Resultados 1 al 4 de 4

Tema: comment suivre sur le sportiva un parcours dit lors d'une rando vtt ?

Predeterminado comment suivre sur le sportiva un parcours dit lors d'une rando vtt ?

Bonjour,
    je souhaiterais savoir comment utiliser le twonav sportiva pour suivre un parcours lors d'une sortie vtt.

- J'ai dit une route sur une carte avec land au format rte mais aussi gpx.
    - J'ouvre le fichier avec mon twonav. sur l'cran j'ai bien le circuit en bleu et pleins de points rouge ( les waypoints ?) ( j'ai cliqu bcp de points pr avoir parcours bien modlis)
    1 Comment indiquer au gps que je commence le parcours ?
    2 Quels lments me permettent de savoir la direction prendre pour suivre le parcours? :
    j'ai une ligne noire qui change de direction et qui semble tre tangente la route lorsque je suis sur le bon parcours, s'agit-il de cet lment qui permet d'identifier la direction, est-ce le seul ??
    Si je ne suis pas dans la bonne direction, y a t-il des indicateurs (sonores, visuels) qui me me le renseignent ?

3 si j'dite une trace que je transfere sur mon twonav, est ce que je peux suivre le parcours avec des indicateurs de bonne ou mauvaise direction ? si oui, quelle diffrence entre traces et routes ?

4 J'ai trouv des fichiers .gpx pour des ballades, s'agit-il de traces ou de routes ?

5 Si je fais une sortie et que j'enregistre la trace, comment la transformer en route pour par exemple l'envoyer un ami ?

J'ai parcouru la FAQ, forum, mais pas trouv d'informations rpondant clairement mes questions, j'ai trop de confusions.
    Merci d'avance pour les rponses apportes.

Florian Guest

Predeterminado

Bonjour,

Tout d'abord, la diffrence entre trace et route, est la suivante:
    La trace est normallement le parcours que l'on a enregistr avec son GPS. il est donc sens tre compos de beaucoup plus de points qu'une route.
    Une route, elle est compose de quelques waypoints qui vont nous indiqu vers quelle direction et pendant combien de km devons nous avancer pour atteindre le waypoint suivant.

Depuis Land, si vous souhaitez crer un parcours avec beaucoup de points, il est prfrable de crer une trace. Voir les tutoriaux en ligne depuis: http://www.compegps.fr/support/tutoriaux

1- Pour naviguer une trace depuis le GPS, il suffit de se diriger 'Menu>Naviguer>Traces'
    La trace sera alors charge sur le fond de carte.

2- Pour connatre la direction suivre, il suffit de mettre le GPS en mode 'orientation carte direction actuelle' depuis la barre d'outils (voir guide http://www.compegps.com/manual/Quick_Guide_Sportiva.pdf). La carte sera alors oriente dans la direction suivie.
    Vous pouvez en effet galement ajouter comme champs de donnes, la valeur 'Dviation la route' et lui associer une alarme: http://blog.compegps.fr/2011/06/23/s...vos-activites/

4- Les fichiers .gpx que vous trouvs sur Internet, sont des traces enregistres par d'autres utilisateurs depuis leurs GPS ou alors cres depuis un logiciel de prparation comme le Land. Land et TwoNav utilisent par dfaut le format de trace *.trk mais peuvent galement fonctionner sans problme avec du *.gpx. Les deux logiciels peuvent l'ouvrir directement sans conversion de format.

5- Une fois que vous avez une trace, vous pouvez l'envoyer sur votre espace 'MyTwoNav' depuis Land. Clic droit sur la trace 'Partager>MyTwoNav'. Voir: http://blog.compegps.fr/2012/05/15/m...t-plus-facile/

A bientt

A bientt
    ltima edicin por Florian; 07/08/2012 a las 18:25

Predeterminado

bonjour,
    cette rponse ne correspond pas exactement a ce que j'attendais.
    en rando, pour suivre et choisir le bon chemin correspondant au parcours dit, ce n'est pas forcment ais, biensur que j'oriente "carte direction actuelle", mais a quoi sert la ligne noire sur l'cran ? est-elle un repre pour la bonne direction ?
    j'en profite pour poser une autre question :
    j'ai 5 dalles ign 1/25000 mais le gps ne choisit pas spontanment d'ouvrir la bonne dalle, il reste par dfaut avec la carte topo 1/100 000, comment faire un zoom automatique plutot que de devoir aller ouvrir la bonne carte ?
    cordialement.

Predeterminado

Cita Iniciado por g.pean Ver mensaje
    Bonjour,
    je souhaiterais savoir comment utiliser le twonav sportiva pour suivre un parcours lors d'une sortie vtt.

- J'ouvre le fichier avec mon twonav. sur l'cran j'ai bien le circuit en bleu et pleins de points rouge ( les waypoints ?) ( j'ai cliqu bcp de points pr avoir parcours bien modlis)
    2 Quels lments me permettent de savoir la direction prendre pour suivre le parcours? :
    j'ai une ligne noire qui change de direction et qui semble tre tangente la route lorsque je suis sur le bon parcours, s'agit-il de cet lment qui permet d'identifier la direction, est-ce le seul ??
    Si je ne suis pas dans la bonne direction, y a t-il des indicateurs (sonores, visuels) qui me me le renseignent ?

3 si j'dite une trace que je transfere sur mon twonav, est ce que je peux suivre le parcours avec des indicateurs de bonne ou mauvaise direction ? si oui, quelle diffrence entre traces et routes ?

4 J'ai trouv des fichiers .gpx pour des ballades, s'agit-il de traces ou de routes ?

5 Si je fais une sortie et que j'enregistre la trace, comment la transformer en route pour par exemple l'envoyer un ami ?

J'ai parcouru la FAQ, forum, mais pas trouv d'informations rpondant clairement mes questions, j'ai trop de confusions.
    Merci d'avance pour les rponses apportes.
    - une route est une route, une trace est une trace. les deux peuvent tre enregistres en GPX qui est un format d'change universel
    -Si tu traces une route il n'est pas besoin de mettre beaucoup de points. Tu dois juste positionner des points caractristiques que tu devras rejoindre (imagines un navigateur perdu dans l'ocan il va de babord tribord pour joindre chaque point, il fait route vers...)
    -tu vas dans navigation, tu charges ta route ou ta trace et tu n'as plus qu'a suivre sur ton gps
    -tu dois naviguer en te tenant au plus prs de ta route (c'est une marche l'azimut) si c'est une trace tu suis ta trace.
    -oui si tu as activ cette fonction et dtermin la distance a laquelle elle doit te prevenir

-dj expliqu plus haut (route= navigateur dans l'ocan qui joint des Waypoints, trace= petit poucet qui sme des cailloux pour retrouver son chemin)

- cela peut-tre les deux

- si tu fais un enregistrement de trace tu l'enregistre en trace et avec le format trk si ton pote utilises le mme GPS sinon tu l'enregistres en GPX pour qu'il puisse le mettre en forme comme il le souhaite.

- pourtant tout y est

Merci d'avance pour les rponses apportes
    Notre GPS qui tes l'Est,
    donnes nous notre Nord quotidien
    prserves nous de partir l'Ouest
    et si RTT envoies nous vers le Sud....