Resultados 1 al 7 de 7

Tema: Questions propos de l'altimtrie et de la pression atmosphrique (suite)

Question Questions propos de l'altimtrie et de la pression atmosphrique (suite)

REbonjour,
    Comme suite la discussion ouverte ce matin, je reviens avec un nouveau panier de questions concernant le mme sujet/

Configuration utilise : Sportiva sous V 2.6

Dans le menu "Rglages>Affichage>C. Donnes>Barre donnes>Dossier Altitudes", diffrentes options sont proposes. Le Guide Utilisateur tant plutt vasif sur le sujet, je m'interroge sur la signification exacte de certaines d'entre elles, savoir :

- option "Altitude" :
    Je suppose que cette option permet l'affichage de la valeur du "type" d'altitude qui est slectionn dans le menu "Rglages>Navigation>Altitude>Altitude venant du:" (5 choix possibles). Etant donne que seule l'option "Baromtre manuel" permet l'affichage de l'altitude (baromtrique bien sr) mme lorsque le Triplog est en pause ou arrt. Est-ce que je me trompe ?

- option "Altitude AU sol"
    Faut-il comprendre altitude "par rapport" ou "au dessus" du sol ?
    Quel est le contexte d'utilisation de cette option (parapente, delta, ULM, ... ?)

- option "Altitude DU sol"
    Quel est prcisment ce "sol" ?
    S'agit-il de l'altitude (GPS ? CDEM?) du sol la verticale du point survol (CF ci-dessus)?ion atmosphrique ind
    Sinon, quelle est l'utili et le contexte d'utilisation de cette option

Pour les autres options le libell me semble peu prs explicite.

Enfin, Je souhaiterai savoir s'il est possible sur le Sportiva/V2.6 d'obtenir et d'afficher la valeur de la pression baromtrique "ramne" un niveau de rfrence fixe (altitude "zro" de rfrence utilise par l'altimtre ou niveau de la mer par exemple). Si c'tait le cas, on aurait ainsi l'volution de la pression atmosphrique indpendemment des variations d'altitude au cours du trajet, donc une indication prcieuse sur l'volution des conditions mto. lors d'une longue rando en montagne par exemple, c'est loin d'tre un gadget !
    Quoiqu'il en soit, merci par avance de vos rponses (pertinentes !) et de vos conseils (zaviss !)

Pierre

Predeterminado

et pourquoi ne pas continuer sur le fil de discussion dj ouvert????

Predeterminado

Tout d'abord , Bonjour Thierry !
    Je comprends votre interrogation sur cet apparent doublon. L'explication est la suivante :
    J'ai dmarr un premier thread intitul "Questions propos de l'altimtrie et de la pression atmosphrique", dans lequel j'ai rdig un message, le 23/08 11h20. En consultant le forum dans l'aprs-midi, j'ai constat que le tread n'apparaissait pas. J'ai pens qu'il y avait eu un problme lors de l'envoi vers le forum car j'ai eu ce moment prcis une interruption sur ma connexion internet. J'ai donc ouvert nouveau 16h36 un thread intitul "Questions propos de l'altimtrie et de la pre mme ssion atmosphrique (suite)" dans lequel j'ai rdig nouveau mon message. Ce 2me thread contenant le message est lui apparu instantanment dans le forum, ds l'envoi. En consultant nouveau le forum dans la soire, j'ai constat que le thread dse 11h20 (le premier) tait apparu entre temps (!), mais apparemment vide, du moins sans contenu affichable.
    Voil, vous savez tout ! Quelle aventure n'est-ce pas !
    Ceci tant, si vous connaissez le moyen de supprimer le premier thread (le "vide") et de renommer l'intitul du second en supprimant le mot suite entre parenthses, je recueillerai volontiers vos conseils ; de mme si vous avez des infos sur les questions d'altimtrie et de PA, bien sr. Merci par avance.
    Pierre

Florian Guest

Predeterminado

Bonjour Pierre,

Il est vrai que TwoNav offre tant de possibilits qu'il peut tre parfois compliqu de toutes les maitriser.

- Tout d'abord, le champ altitude sera en effet la valeur obtenue selon le paramtre configur depuis Rglages>Navigation>Altitude>Altitude
    Les 'options 'Baromtre manuel' mais aussi 'baromtre calibr par CDEM (calcul par rapport aux donnes de la carte de relief charge)' permettront d'avoir l'altitude mme l'arrt. Les autres auront en effet besoin d'un mouvement de l'utilisateur.

- 'L'altitude au sol' est bien l'altitude au dessus du sol et en effet utilis pour les activit ariennes type parapente, ULM...

- 'L'altitude du sol' est la diffrence entre l'altitude et l'altitude au sol. Encore une fois, c'est une donne utile lors de la pratique d'activit arienne. Dans la plupart des cas, 'l'altitude' et 'l'altitude du sol' sera en effet identique.

Enfin, pour le moment nous ne disposons pas du champ de donnes 'Pression baromtrique' par rapport la mer par exemple. Nous ne disposons que de la pression baromtrique depuis la position actuelle. Nous avons pour projet d'ajouter cette donne qui peut en effet tre trs utile dans les prochaines version du logiciel,

Merci pour votre collaboration

Predeterminado

Ce projet de nouvelle donne de Pression atm ramene au niveau du sol est trs intresant et nous sera bine utile en rando montagne !
    Merci aussi pour ces infos sur les diffrentes altitudes, je me posais galement des questions sur ces termes "du" et "au" sol.
    c'est dommage que le manuel ne soit pas plus explicite sur les diffrents champs de donnes, il y en a plusieurs qui restent pour moi mystrieux...

Routard34
    ltima edicin por routard34; 24/08/2012 a las 13:34

Predeterminado

Cita Iniciado por Florian Ver mensaje
    Bonjour Pierre,

Il est vrai que TwoNav offre tant de possibilits qu'il peut tre parfois compliqu de toutes les maitriser.

- Tout d'abord, le champ altitude sera en effet la valeur obtenue selon le paramtre configur depuis Rglages>Navigation>Altitude>Altitude
    Les 'options 'Baromtre manuel' mais aussi 'baromtre calibr par CDEM (calcul par rapport aux donnes de la carte de relief charge)' permettront d'avoir l'altitude mme l'arrt. Les autres auront en effet besoin d'un mouvement de l'utilisateur.

- 'L'altitude au sol' est bien l'altitude au dessus du sol et en effet utilis pour les activit ariennes type parapente, ULM...

- 'L'altitude du sol' est la diffrence entre l'altitude et l'altitude au sol. Encore une fois, c'est une donne utile lors de la pratique d'activit arienne. Dans la plupart des cas, 'l'altitude' et 'l'altitude du sol' sera en effet identique.

Enfin, pour le moment nous ne disposons pas du champ de donnes 'Pression baromtrique' par rapport la mer par exemple. Nous ne disposons que de la pression baromtrique depuis la position actuelle. Nous avons pour projet d'ajouter cette donne qui peut en effet tre trs utile dans les prochaines version du logiciel,

Merci pour votre collaboration
    olue
    Bonjour Florian,
    Bonne nouvelle en effet. J'espre que cette fonction "Pression Atmosphrique au niveau de la mer" sera ajoute prochanement. L'idal serait qu'on puisse afficher l'instant t la pression locale (absolue) et en parallle dans la barre (ou page) de donnes la pression au niveau mer. Si en plus la pression au niveau au niveau mer pouvait tre historise et affiche,dans une page de donnes, sur un graphique en fonction du temps sur les dernires 24h ou 48 heures, alors l, ce serait le paradis !!!
    Toujours propos de la mesure de l'altitude, j'aimerais connaitre, un peu plus prcisment (mais sans entrer dans le dtail du calcul ! ) la faon dont sont prises en compte et pondres les donnes provenant des diffrentes sources, savoir :

- Baromtre / satellites, lorsqu'on slectionne l'option "Altitude venant du : Baromtre (Autocalibr par GPS)"

- Baromtre / "carte" d'lvation .cdem (maillage 90m je suppose pour la France), lorsqu'on slectionne l'option "Altitude venant du : Baromtre (Autocalibr par CDEM)"

Je sollicite une fois encore vos lumires, en vous remerciant pour votre disponibilit.

A vous lire. Pierre

Predeterminado

Bonjour

Il y a plusieurs demandes en cours faire voluer le baromtre vers une fonction mto.

Cordialement