Resultados 1 al 8 de 8

Tema: Allumage de l'écran

Predeterminado Allumage de l'écran

Bonjour,
    J'utilise un Ultra essentiellement en navigation "off road". Je cée mes routes avec Land 7 donc un cheminement à vol d-oiseau de WPT à WPT. Dans règlages/Alarmes/Waypoints, j'ai coché "alarme sonore au WPT" et "allumer l'écran au wpt".
    Je constate, malheureusement, que je n'obtiens ni l'une ni l'autre de ces fonctions au passage des WPTS de ma route.
    Après avoir rechargé l'eboot, le système opératif et la dernière version 2.7.4 du logiciel TwoNav, j'en suis toujours à constater cet échec.
    L'allumage de l'écran au passage du wpt est, en rando, pédestre ou VTT, une fonction essentielle.
    J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré ce problème et, éventuellement, comment ils l'ont résolu.
    Merci.

Predeterminado

Bonjour
    Résultats de mes manips concernant le réveil de l'ULTRA en suivi de route:
    Une route tracée sous Land 7 puis exportée dans un fichier GPX comporte une (ou plusieurs sections) de points encadré par les balises <rte> et </rte>,
    chaque point de la route comporte des infos encadrées par les balises <rtept ...> et </rtept>
    Un Waypoint positionné sous Land 7 et exporté dans un fichier GPX comporte un bloc de données encadrées par les balises <wpt ...> et </wpt>.

1) Si je charge le fichier route toto.RTE (ou le même sauvé en GPX) tracé sous Land 7 dans l'ULTRA,
    que je valide les options permettant de le réveiller et de Biper à l'approche d'un Waypoint,
    l'ULTRA reste en mode écran éteint et ne se réveille pas et ne Bip pas à l'approche des différents points constituant la route à suivre.
    2) Si je positionne sous Land 7 un Waypoint le long de la route à suivre, idéalement quelques dizaines de mètres avant un changement de direction majeur,
    que je charge et ouvre le fichier de Waypoint sur l'ULTRA en même temps que le fichier de route,
    alors l'ULTRA se réveille et Bip en arrivant à proximité du Waypoint.

On peut générer un seul et même fichier GPX a charger dans l'ULTRA, en ouvrant avec un éditeur de texte celui de ROUTE
    dans lequel on recopie sous la balise </metadata>
    les différents blocs de Waypoints compris entre les balises <wpt ...> et </wpt> d'un fichier de Waypoints.

Je pense que Biper à chaque point d'une ROUTE n'apporte que trop de Bips dont certain inutiles dans les courbes légères,
    par contre si le tracé est prévu pour être suivi en vélo de route,
    placer un Waypoints 50m avant chaque changement de direction majeur permet de réveiller le GPS pour voir la rouet à suivre aux intersection
    et attire l'attention du pilote à ce moment précis.

Par contre en VTT, sur des traces où l'on tournicotte sans cesse tous les 10m entre arbres et rochers, c'est difficilement envisageable,
    et dans ce cas soit on laisse l'écran actif en permanence et la luminosité affaiblie du rétroéclairage suffit à voir la carte et/ou la trace à suivre
    ou bien on touche l'écran pour réveiller le GPS en anticipant l'arrivée aux intersections; pas toujours facile si on dévale rapidement en descente sur terrain accidenté où il est impossible de lâcher le cintre.

Predeterminado

Je ne comprends par trop, sur ta route l'ultra ne bipe pas au waypoint même quand tu lui inscris des waypoints ??
    Perso je trouve que 50m à pied c'est pas mal, 100m en vélo route
    Moi je charge un fichier .gpx de la trace et un fichier .wpt de waypoints et il s'allume et bipe au x mètres avant le waypoint.
    Plus facile sur route effectivement ou en randonnée sur les traces de GR que à VTT.
    Par contre il est au SAV pour légère buée anormale après sortie en vélo route 3h40 dans du brouillard sans pluie c'est pas normal

A+

Predeterminado

Cita Iniciado por tkv93 Ver mensaje
    Je ne comprends par trop, sur ta route l'ultra ne bipe pas au waypoint même quand tu lui inscris des waypoints ??
    Pour moi, l'ULTRA se réveil et Bip bien à l'approche des Waypoints.
    Mais pas sur une ROUTE, sans fichier de Waypoints attaché.

Predeterminado

A partir d' une route crée avec Land 7, je constate les situations suivantes:
    - Avec le GPS Aventura, l'écran s'allume et un bip est émis au passage de chaque waypoint de la route.
    - Avec le GPS Ultra, aucune réaction. Pourtant dans le menu: règlages/alarmes/waypoint/, il est bien prévu de cocher "allumage de l'écran" et "signal sonore".
    Pédalator contourne le problème en ajoutant des waypoints le long de la route. Je verrai si cela fonctionne avec moi. Cela pourrait aussi être intéressant le long d'une trace.
    Je suis en discussion sur ce problème avec Sancho Jordi en envisageant un retour au SAV. Mais est-ce bien utile si cette absence de réaction n'est pas propre à mon appareil?

Predeterminado

Cita Iniciado por PEDALATOR Ver mensaje
    Si je positionne sous Land 7 un Waypoint le long de la route à suivre, idéalement quelques dizaines de mètres avant un changement de direction majeur, que je charge et ouvre le fichier de Waypoint sur l'ULTRA en même temps que le fichier de route,
    alors l'ULTRA se réveille et Bip en arrivant à proximité du Waypoint.

On peut générer un seul et même fichier GPX a charger dans l'ULTRA, en ouvrant avec un éditeur de texte celui de ROUTE
    dans lequel on recopie sous la balise </metadata>les différents blocs de Waypoints compris entre les balises <wpt ...> et </wpt> d'un fichier de Waypoionts.
    Bonsoir,
    J'arrive bien au même constat que toi. Donc ce que je croyais être un disfonctionnement de mon Ultra, n'en est pas un! Je trouve tout de même que c'est un moins par rapport à l'Aventura qui "se réveille" à chaque waypoint de la route crée sans avoir à lui associer un fichier de waypoints, opération supplémentaire un peu fastidieuse.
    Je ne vais donc pas retourner mon appareil au SAV. J'espère qu'une évolution future du logiciel mettra l'Ultra au niveau de l'Aventura.
    Merci aussi pour m'avoir fait découvrir l'édition des fichiers *.gpx...
    Bonne soirée,
    Michel.
    Última edición por SOOLAL; 15/01/2013 a las 20:39

Predeterminado

Michel
    J'ai refait la manip avec mon Sportiva+ dans lequel j'ai rentré une ROUTE tracée sous Land 7.4.5 , pour aller à pied au boulot en traversant la forêt :
    * J'ai sauvegardé la ROUTE dans un fichier GotoBoulot.rte au format *.RTE,
    puis recopié ce fichier dans le sous-répertoire \TwoNavData\Data\ de la mémoire interne de mon Sportiva+
    * Au cas où le Sportiva+ ne se réveil pas à l'approche des différents points de la ROUTE, sous Land 7.4.5 j'ai créé 2 Waypoints
    que j'ai positionné quelques mètres avant un virage à 90°, un vers la gauche, un vers la droite.
    Dans les Propriétés de ces deux Waypoints, j'ai changé le champ Position > Rayon (0m par défaut) par 50m pour le premier Waypoint et 20m pour le second.
    J'ai laissé coché Vues > Dessiner Rayon puis j'ai sauvegardé ces deux Waypoints dans un fichier GotoBoulot.BWPT,
    que j'ai recopié dans le sous-répertoire \TwoNavData\Data\ de la mémoire interne de mon Sportiva+.
    Le fait de choisir le format BWPT plutôt que GPX me permet d'inclure plus d'informations, comme celle du Rayon du Waypoint qui n'est pas géré par le fichier au format GPX.
    Lorsque le Sportiva+ est rallumé, qu'on sélectionne le fichier de Waypoints GotoBoulot.BWPT, ils apparaissent à l'écran encerclé de bleu du Rayon qu'on a spécifié.
    Ceci me permet de mieux appréhender la distance me séparant du Waypoint cerclé et de vérifier quand j'arrive à un point de la ROUTE et que le GPS se réveil en bipant
    que je suis bien dans le Rayon que j'ai paramétré dans les Alarmes de Réveil, à la précision de positionnement bien sûr.

Voilà pour la préparation, passant au terrain:
    * J'ai paramétré le Sportiva+ pour que le rétroéclairage s'éteigne au bout de 20secondes, et l'écran 30 secondes après [correspondant aux paramètres ScreenSaveBatsTimer=30 et BacklightSaveBatsTimer=20 du fichier de configuration \TwoNav\gps.ini]
    * J'ai paramétré les Alarmes pour que le GPS Bip et se réveil lorsqu'il arrive dans un cercle de 50m entourant le Waypoint suivant où je devais me rendre:
    Réglages > Navigation > Alarmes > WAYPOINTS :
    Rayon WPTS par défaut : 50m
    Alarme sonore aux WPT: coché
    Allumer écran au WPT: coché
    Reproduire images associées: coché
    Reproduire textes associés: coché
    Reproduire vidéos associées: coché

* J'ai alors démarré la navigation en sélectionnant le fichier de ROUTE GotoBoulot.rte et là,
    à chaque fois l'écran du GPS Sportiva+ s'est bien rallumé, il a bien Bipé,
    en arrivant à proximité de chaque Waypoint de la ROUTE.
    J'ai aussi bien eu les deux Bip et rallumage écran en arrivant à 50m des deux Waypoints cerclé.

Donc le principe marche bien, reste plus qu'à ce que ça s'applique correctement sur l'ULTRA, actuellement en TwoNav 2.7.4

Predeterminado

Pour le SPORTIVA, est-ce le fait de l'ajout de waypoints sur la route naviguée qui provoque l'allumage de l'écran à chaque waypoint de la route? Ne serait-ce pas plutôt son logiciel qui est conçu pour cela, comme celui de l'AVENTURA qui réveille l'écran à tous les waypoints de la route si on choisit "rayon du WPT suivant (et non d'un WPT suivant)" dans le mode de changement de WPT?

Concernant l' ULTRA, j'utilise ta méthode de "copier-coller" pour avoir un réveil de l'écran aux waypoints "stratégiques" de la route ou du tracé que je souhaite naviguer, c'est super, à pieds comme à VTT!

Finalement, tu m'as apporté des réponses que je n'ai pas trouvées auprès des techniciens du SAV...