Página 1 de 4 123 ... ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 38

Tema: Les distances parcourues sont-elles fiables ?

Predeterminado Les distances parcourues sont-elles fiables ?

Bonjour
    petite rando avec le Sportiva d'un coté et android avec l'appli gratuite Oruxmaps.
    Les données Oruxmaps sont assez similaires, sur 2 appareils différents.
    Le Sportiva, lui est très optimiste et me rajoute un kilometre sur les 16 ...
    Ci-dessus les graphiques de la rando, celui du Sportiva s'étale au fur et à mesure.
    Que déduire de ça ?

Predeterminado

sur l'image insérée , on ne voit qu'une partie, mais ça s'étire de plus en plus ...

Predeterminado

Question du sujet : les distances sont-elles fiables ?
    Réponse faite par toi-même...
    En d'autres termes : NON

Predeterminado

Les distances données par un gps ne sont pas parfaites et dépendent malheureusement du nombre de points:
    En choisissant 1 point par seconde ou 1 point tous les 10m par exemple, la différence est grande.
    De même en faisant une réduction du nombre de points la distance indiquée a tendance à diminuer.
    Aller d'un point A à un point B en ligne droite est plus court que d'y aller en passant par plusieurs autres points qui ne seront pas forcément alignés, dû à l'imprécision, même petite, d'un gps.

Predeterminado

Bonjour,
    Pour savoir quelle est la fiabilité des GPS, pourquoi ne pas commencer par faire 1 km à pied ou à vélo entre 2 bornes kilomètriques ?
    Ensuite, il est vrai qu'on ne marche pas forcément tout droit. Régler le GPS pour avoir 1 point de trace toutes les 5 secondes est possible ? Si oui, pourquoi ne pas tester le même parcours avec ce nouveau réglage ?
    Bon, c'est vrai que tout çà n'est pas capital, le principal est de s'aérer et de faire du sport. Mais on aime quand même bien savoir quelles sont nos performances.

Bonne journée !
    Agissons avec nos interlocuteurs comme nous aimerions qu'ils agissent envers nous !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TwoNav SPORTIVA / TwoNav version 2.5 / OS V1.44 / Eboot V0.41 / CompeGPS LAND 7.3

Predeterminado

Bonjour,

Randonnant en groupe, nous disposons de 3 marques de GPS et en ce qui concerne la distance parcourue, je reconnais que les différences sont peu importantes et sur ce point là je considère le Sportiva fiable sinon meilleur... et pourtant je lui reproche beaucoup de points!!!

Cordialement
    Claude

Predeterminado

Aujourd'hui, nouvelle rando, je passe sur les comparaisons entre appareils de différentes marques...
    Mais je voudrais qu'on m'explique pourquoi la trace qui fait 15.76 km dans le sportiva, fait 18.03km une fois chargée dans CompeLand.
    Je sais que ça a déjà été signalé, mais aucune réponse logique et compréhensible n'a jamais été donnée...

Alors, vous autres utilisateurs, vous faites quoi avec ces données ?
    Car le staff n'en a , visiblement, rien à foutre !!

La pub continue de mon coté

Je précise que les tracés des autres appareils ne subissent pas le même "étalement"... Un rapport avec le fait que le sportiva soit configuré pour enregistrer en TRK, et les autres en GPX ??
    Je ferai un essai prochainement en enregistrant directement en gpx ... pour en être sûr.

Mais est-ce à nous de faire tous ces essais et de reporter les erreurs, au prix où on a payé cet appareil ?????????????
    Última edición por amarok67; 14/04/2013 a las 18:42

Predeterminado

Cita Iniciado por amarok67 Ver mensaje
    Aujourd'hui, nouvelle rando, je passe sur les comparaisons entre appareils de différentes marques...
    Mais je voudrais qu'on m'explique pourquoi la trace qui fait 15.76 km dans le sportiva, fait 18.03km une fois chargée dans CompeLand.
    Je sais que ça a déjà été signalé, mais aucune réponse logique et compréhensible n'a jamais été donnée...

Alors, vous autres utilisateurs, vous faites quoi avec ces données ?
    Car le staff n'en a , visiblement, rien à foutre !!

La pub continue de mon coté

Je précise que les tracés des autres appareils ne subissent pas le même "étalement"... Un rapport avec le fait que le sportiva soit configuré pour enregistrer en TRK, et les autres en GPX ??
    Je ferai un essai prochainement en enregistrant directement en gpx ... pour en être sûr.

Mais est-ce à nous de faire tous ces essais et de reporter les erreurs, au prix où on a payé cet appareil ?????????????
    Je comprends tout à fait ta colère à laquelle je m'associe à 100%.
    Je lui fais aussi, partout où je passe (gites de montagne etc), la pub qu'il mérite !
    Personnellement, je ne me sers plus de ce GPS que pour donner ma position quand, sur la carte, je ne me retrouve plus... Le reste (paramétrages à la MMLN, données fantaisistes, LAND et compagnie) j'ai laissé tomber !

Predeterminado

dans la version 7.5, je ne constate plus cet écart, mais de toute manière çà n'améliore pas la précision.
    Crapahut72 - twonav anima V 3.3.6 - OS V 3.02.002 - Eboot V 3.02 - CompeGPS Land 7.7.2

Predeterminado

Les distances que vous comparez sont celles obtenues après corrections altimétrique ?
    L’imprécision des mesures altimétriques comme la fréquence d’échantillonnage des mesure (Voir un plus plus en amont l’explication) ont une influence qui sera différente selon la vitesse de déplacement (Constat différent a pied, a VTT) ou le lieu (Plaine ou montagne).

Il est donc essentiel de paramétrer correctement la mesure d'altitude (GPS + Baro). De comparer les distances après recalage des altitudes avec un fichier numérique de terrain. C'est probablement l'explication pour l'intervenant qui constate un écart entre son gps et son PC (COMPEGPS).

J'utilise régulièrement TWO NAV sur un sportiva (Apres un GPS IGN) sur mon VTT et des sorties de plusieurs heures un peu partout dans l'hexagone sans avoir noté d'erreur significative (J'ai un compteur sur le VTT pour comparer). Quand il y a un écart il y a une explication. Pour bien utilise un équipement l'essentiel est de maîtriser la documentation et d'avoir notamment dans le cas du GPS de bonnes notions des phénomènes physiques mis en jeu.

Par exemple a l’arrêt un GPS continue a "vivre" et intégrera de la distance..pour ne citer que cet exemple!

Ce qui est assez navrant, c'est de constater le manque de recul pour ne faire que des remarques pertinentes.... "J'ai comparer deux ... Lequel est juste lequel est faux ? ou est la vérité? Comment mesure t'on cette vérité?

Página 1 de 4 123 ... ÚltimoÚltimo