Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 30

Tema: Erreurs de traces

Predeterminado Erreurs de traces

Bonjour,

J'ai utilisé le SPORTIVA 1 de juillet 2012 à avril dernier, puis je l'ai changé pour le 2.

J'utilise le SPORTIVA 2 deux à trois fois par semaine, sur des parcours de trails en foret, moyenne montagne.

Or j'ai tres souvent des erreurs de trace, donc de localisation : mes traces peuvent être décalées sur une partie du parcours, ou avec des points fantaisistes ce qui donne des traces tres bizarres, puis des calculs de distance faux.

Ceci se passe par temps nuageux, ou juste gris, en foret ou même en zone dégagée...

Or je n'avais pas tant d'erreurs avec le 1...

Qu'en pensez vous ?

Merci, MILETANG.

Predeterminado

C'est pas l'IGN qui est fausse?
    Mon écran est rayé sur mon sportiva 1
    soit je change l'écran 130€
    soit je passe au S 2
    soit je passe au Garmin
    Ton avis ? en tant qu'utilisateur du sportiva 1 puis 2?
    Última edición por papito38; 20/06/2013 a las 00:18

Predeterminado

Cita Iniciado por papito38 Ver mensaje
    Mon écran est rayé sur mon sportiva 1
    soit je change l'écran 130€
    soit je passe au S 2
    soit je passe au Garmin
    Ton avis ? en tant qu'utilisateur du sportiva 1 puis 2?
    J'ai le souvenir de sujets sur ce forum où des utilisateurs avaient négocié un écran à 60€ ?

La question sportiva1 ou 2 est à mon avis une fausse question car l'OS est le même et tous les 2 utilisent le même logiciel TwoNav... Le sportiva 2 serait, sur le papier, un peu plus véloce et un tantinet plus autonome ? J'ai randonné dernièrement avec une nana qui avait un et ça n'a pas l'air vérifié du tout !

La question de changer de crèmerie, je me la suis posée vraiment il y a quelque temps et j'y réfléchis encore au cas où, comme toi, le GPS serait en panne ou cassé... Côté GARMIN, tu seras en cartes vectorielles (moins de détails que les cartes IGN, mais ce n'est pas non plus, à mon avis, un gros défaut car trop de détails peut engendrer des difficultés de lecture) + quelques cartes birdseye pour plus de précisions ; Le gros bémol c'est que tu t'assoies sur tes cartes IGN achetées à grands frais et tu rachètes les cartes vecto, à grands frais aussi...
    Última edición por scialla; 20/06/2013 a las 07:22

Predeterminado

Bonsoir,

Je trouve le deux en effet plus rapide (démarrage, rapidité des touches, navigation).

Mais dans l'ensemble il y a peu de différences, et je redis que je trouve la localisation GPS souvent fausse, plus qu'avec le 1, mais je l'utilise aussi plus souvent.

Dans l'ensemble j'aime bien ce GPS qui est lever, juste la taille qu'il faut, et je ne peux me passer des cartes IGN !!

MILETANG.

Predeterminado

Cita Iniciado por MILETANG Ver mensaje
    Bonsoir,
    Mais dans l'ensemble il y a peu de différences, et je redis que je trouve la localisation GPS souvent fausse, plus qu'avec le 1, mais je l'utilise aussi plus souvent.
    MILETANG.
    Je viens d'avoir aujourd'hui une trace complétement farfelue pendant une demi-heure environ avec le Sportiva2.
    Le Sportiva2 semblait complètement perdu, avec 6/7 satellites, et en terrain assez dégagé. Les altitudes étaient jusqu'à 100m en plus ou en moins.
    Le Sportiva1 placé juste à côté dans le haut du sac à dos donnait de bons résultats.

Ce n'est pas la première fois que j'ai ce pb avec le Sportiva2, qui cependant la plupart du temps fonctionne correctement.

Predeterminado

Les problèmes de positionnement GPS continuent avec le Sportiva2.
    Lorsque la réception GPS n'est pas au top, les traces donnent n'importe quoi, contrairement au Sportiva(1) qui n'était déjà pas très bon comparé à un Etrex.
    Le pire c'est l'altitude donnée par le Sportiva2 quand la réception GPS n'est pas au top.
    Cà peut-être 150 ou 200m en dessus ou en dessous, même avec 7 ou 8 satellites reçus.
    Il est arrivé plusieurs fois une sorte de blocage, par exemple à 1393m alors qu'on est à 870m.
    La réception couverture GPS étant redevenue bonne (7 ou 8 satellites), à ce point 870m, le Sportiva(1) donne 880m, l'etrex 868m, et le Sportiva2 1393m !!!! pendant un bon quart d'heure.
    Je l'ai arrêté et remis en route, mais n'a rien changé, toujours 1393m comme s'il gardait en mémoire l'ancienne valeur.
    Après l'avoir coupé plus de 10 minutes, il a enfin indiqué quelque chose d'acceptable: 890m.

Je ne sais pas si c'est la puce GPS où l'exploitation qui en est faites, mais il y a surement un bug quelque part.
    Última edición por pinza; 09/07/2013 a las 14:25

Predeterminado

Cita Iniciado por pinza Ver mensaje
    Lorsque la réception GPS n'est pas au top, les traces donnent n'importe quoi, contrairement au Sportiva(1) qui n'était déjà pas très bon comparé à un Etrex.
    Il me semble que l'eTrex est compatible Glonass, donc forcément cela améliore le positionnement. Il faudrait le comparer à l'Ultra pour que cela soit "équitable".
    Pour ces anomalies d'altitude, c'est effectivement assez étrange et inexplicable étant donné qu'un Sportiva(1) donne une valeur plausible. il faudrait peut être préciser la version de Twonav utilisée sur chaque appareil et avoir des témoignages d'autres utilisateurs pour confirmer le bug ou incriminer l'appareil (pb de matériel, comme l'antenne par exemple). Les deux appareils sont bien mis dans les mêmes conditions je présume, c'est à dire de ne pas avoir d'écrans qui peuvent perturber la réception des satellites ?
    Cordialement
    R. Burnet

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Il me semble que l'eTrex est compatible Glonass, donc forcément cela améliore le positionnement. Il faudrait le comparer à l'Ultra pour que cela soit "équitable".
    Merci pour ta réponse.
    Non, l'Etrex que j'ai est un ancien à 80€ sans cartographie embarquée, et il n'est pas compatible Glonass.

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Pour ces anomalies d'altitude, c'est effectivement assez étrange et inexplicable étant donné qu'un Sportiva(1) donne une valeur plausible. il faudrait peut être préciser la version de Twonav utilisée sur chaque appareil et avoir des témoignages d'autres utilisateurs pour confirmer le bug ou incriminer l'appareil (pb de matériel, comme l'antenne par exemple). Les deux appareils sont bien mis dans les mêmes conditions je présume, c'est à dire de ne pas avoir d'écrans qui peuvent perturber la réception des satellites ?
    Cordialement
    R. Burnet
    Les 2 sportiva sont en TwoNav 2.8.
    Les 2 (ou 3 appareils, quand j'ai l'Etrex) sont à plat en parallèle sur la poche supérieure de mon sac à dos, et donc dans une position équitable.

Le comportement des 2 Sportiva est très différent:
    Le 1 qu'on connait bien, trouve le point GPS, puis continue à monter/descendre en altitude autour de la position réelle.
    Le 2 trouve le point GPS et s'arrête là. Si la couverture satellite est bonne, c'est excellent.
    Mais si la couverture n'est pas bonne, il va rester à l'endroit qu'il a trouvé, même si c'est erroné, ce qui n'est pas bon.
    Je n'ai pas trouvé le moyen de le "relancer", à part en le coupant pendant plusieurs minutes, un simple arrêt/redémarrage donnant la même erreur, comme si c'était gardé en mémoire... très étonnant.

Je vais continuer à faire des tests avec ces appareils.

Cordialement
    Última edición por pinza; 28/07/2013 a las 21:18

Predeterminado

Suite des tests...

Les 3 GPS sont fixes, placés sur la rambarde de mon balcon, situé à 1690m environ.
    Conditions de réception plutôt défavorables. Réception de 7 à 9 satellites par les 3 GPS, mais écran de l'immeuble.
    Le mode d'enregistrement est 1 point par seconde. Durée environ 45 minutes.

Sportiva1:
    L'altitude oscille entre 1680m et 1739m. La trace horizontale tient dans un cercle de 33m.
    Dénivelé maxi: 59m - Ascension cumulée: 186m - Descente: 152m

Sportiva2:
    L'altitude se fige tout de suite à 1730m. Au bout de 20min je l'arrête pendant 2 minutes environ et le redémarre.
    L'altitude oscille alors entre 1632m et 1775m !!!! La trace horizontale tient dans un cercle de 90m !!!
    Dénivelé maxi: 143m - Ascension cumulée: 147m - Descente: 156m

Etrex:
    L'altitude varie entre 1696m et 1705m. La trace sur le plan horizontal tient dans un cercle de 8m.
    Dénivelé maxi: 9m - Ascension cumulée: 0m - Descente: 7m

Sans commentaire...
    Última edición por pinza; 09/07/2013 a las 14:29

Predeterminado

Edifiant !
    Ce sportiva n'est définitivement qu'un gadget ... vendu au prix d'un véritable outil pro ! C'est bien là le hic !

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo