Resultados 1 al 3 de 3

Tema: Baromètre

Predeterminado Baromètre

Bonjour.
    Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais je suis décu par la qualité du baromètre, que je sois en vélo ou à pied.
    J'ai beau caler le baromètre au départ de mes balades, et le réajuster en cours de route, il finit toujours par y avoir un décalage ( j'ai même l'impression que c'est toujours dans le même sens) entre l'altitude indiquée par le GPS et la cote IGN 1/25000.

Predeterminado

Bonjour piquenet,

L'altimètre/baromètre intégré dans le Sportiva est de bonne qualité, comparable à celui d'une montre altimètre SUUNTO Vector.
    Mais comme tous les altimètres barométriques "il ne peut donner que ce qu'il a...".

La pression mesurée est juste, mais l'altitude, calculée à partir de la pression mesurée, n'est juste qu'en présence d'une "atmosphère standard" définie pour une température de 15°C à 0m.

En ce moment, il fait plus chaud et l'échelle d'altitude est compressée.
    Si j'étalonne l'altimètre à 0m et que je monte à 1000m, l'altimètre, bien que de qualité, va me donner 950m ou 960m par exemple.

Au contraire, en plein hiver, l'échelle d'altitude sera agrandie.
    Même opération, j'étalonne à 0m, je monte à 1000m, et l'altimètre me donnera 1040m par exemple.

C'est dommage, mais c'est ainsi...

Cà c'est le fonctionnement normal.
    Mais il peut toujours y avoir un mauvais fonctionnement du barométre d'un Sportiva...

Predeterminado

En effet la détermination d'une altitude avec la mesure d'une pression barométrique n'est pas forcément évident et ce n'est pas l'apparente facilité de lire une altitude sur un écran qui doit nous faire oublier les principes complexes de cette conversion.
    On trouvera ici un document qui donne une idée de la complexité de la chose (lire notamment le passage "Quelques remarques sur les montres altimètres" appareils un peu semblables aux GPS).
    En plus, comme la température influe sur le résultat, il faut que la mesure de cette température par le GPS soit représentative de la température de l'air, donc mesure à l'ombre loin de toute source de chaleur ou de rayonnement.
    Quand on sait ceci, cela rassure de constater des écarts d'altitude entre le départ et l'arrivée.
    Cordialement
    R. Burnet