Resultados 1 al 5 de 5

Tema: Comment modifier Traces ou Routes en V 7.6.1 ??

Predeterminado Comment modifier Traces ou Routes en V 7.6.1 ??

Je suis passé en V 7.6.1. Pour construire une Trace ou une Route, c'est OK, mais si je cherche à déplacer un point ou à créer un nouveau point, je n'y arrive pas ! Cela marchait plus ou moins bien dans les anciennes versions. Je n'ai rien trouvé dans le manuel complet. Est-ce que je n'ai pas trouvé les astuces ?, ou j'ai un bug dans mon propre Land7 ?, ou c'est un bug de 7.6.1 ??

PS : ce semble être la mode maintenant (vu aussi sur manuel TwoNav 2.9) de ne plus mettre de table des matières dans les manuels de plus de 100 pages, cela les rend encore plus indigestes !

Predeterminado

Des éléments de réponse.
    Ce n'est pas toujours évident, mais avec un peu de rigueur on y arrive.
    Donc, se mettre en mode édition de la trace (clic droit sur la trace, soit sur la carte, soit dans l'arbre de données) et choisir "édition" puis éditer la trace.
    Se crée alors une barre de menu "Édition vectorielle" qui commence avec une petite croix pour terminer l'édition, puis le mode insertion de points, puis ajout de points, puis Dessiner en trainant la souris.
    En cliquant sur insertion de points, le pictogramme est mis sur fond bleu et il suffit de cliquer avec le curseur de la souris entre deux points de la trace pour ajouter un point entre ces deux points
    Pour ajouter des points, choisir une extrémité de la trace avec le curseur de la souris en prenant bien soin qu'aucun des 3 pictogrammes est sur fond bleu (donc sélectionné), ce point est alors représenté avec un petit carré blanc, ensuite cliquer sur le pictogramme ajout de point et choisir les points comme en mode création de trace. Si on effectue cette opération depuis un point intermédiaire, on crée une boucle qui se ferme sur le point choisi en appendice de la trace.
    En choisissant Dessiner en trainant la souris, il faut cliquer sur le pictogramme (qui se met sur fond bleu) et bien positionner le curseur de la souris sur un point de la trace et cliquer longuement en déplaçant la souris et on termine le tracé en relâchant le clic, une boite de dialogue apparait alors demandant si on veut ajouter la trace qui sera mise an bout de la trace si on est parti d'une extrémité de la trace ou qui insérera ce tracé entre deux points de la trace si on est parti d'un point intermédiaire.
    Si l'édition porte sur une trace assez longue et que l'on est dans un mode ajout ou insertion de points et que l'on veuille déplace la carte, en approchant le curseur de la souris prés du bord ou l'on veut aller apparait une flèche et il suffit de cliquer sur cette flèche pour déplacer la carte.
    Pour effacer un point le sélectionner (sans pictogramme activé) puis soit cliquer sur le pictogramme avec le signe moins, soit appuyer sur la touche "Suppr". Il est possible de supprimer d'un coup toute une portion, pour cela sélectionner une extrémité, puis l'autre extrémité en maintenant la touche Shift (majuscule) enfoncée, tous les points de la section apparaissent avec un petit carré blanc et procéder comme pour effacer un point.
    Le curseur en mode édition est un petit croisillon, mais il se peut que l'on voit apparaitre la main, c'est que lorsque on voulait par exemple insérer un point, on a légèrement déplacé la souris pendant le clic. Il suffit de cliquer sur la main dans le menu de la fenêtre principale pour revenir avec le curseur en forme de croisillon.
    Là où il faut être rigoureux, c'est de toujours faire attention d'avoir le bon pictogramme de sélectionné, ou aucun de sélectionné, suivant ce que l'on veut faire.
    Il est toujours possible de revenir en arrière avec "Ctrl z" en cas d'erreur.
    Quitter l'édition en cliquant sur la petite croix dans le menu Édition et penser à sauvegarder la trace pour conserver les changements.
    En espérant que cela répond à la question
    Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Un grand merci pour la réponse rapide et détaillée !. Effectivement, je me suis fait piéger par les subtilités de la "barre d'édition vectorielle", il faut "avoir l'oeil" ! ! Merci aussi pour le Ctrl+Z que je ne connaissais pas.

Maintenant, c'est bon pour les Traces, par contre, je bataille toujours avec les Routes, je n'arrive pas à déplacer les points, ni à insérer un point supplémentaire !

PS je ne comprends pas l'utilité de procédures aussi complexes, les anciennes versions étaient plus simples et dans le même esprit que TwoNav ! Il faut se méfier des "mises à jour", qui pour quelques fonctions "gadget" en plus, apportent complications pour les fonctions de base et nouveaux bugs !

Predeterminado

Désolé, mais je n'utilise jamais les routes, du moins je n'en ai pas eu l'utilité, donc je ne peux pas dire comment faire pour leur édition.
    Une piste toutefois, il me semble qu'il est possible de transformer une route en trace et vice-versa, donc pourquoi ne pas éditer ce tracé lorsqu'il est en mode trace ?
    Pour le CTRL+Z, c'est une commande Windows, donc qui marche un peu partout.
    Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Moi aussi je ne suis pas un adepte des Routes, mais je voulais savoir ! Finalement, je me suis aperçu que pour déplacer ou supprimer un point de Route, il ne faut PAS éditer la route ; pour ajouter un point ou prolonger la Route, il FAUT "éditer la Route" . Pas très simple ! Ci-après un résumé pour les Routes :
    - Pour déplacer un point de route :
    Attention, ne pas éditer la Route !
    Maintenir touche "Alt" enfoncée, clic gauche souris sur le point à déplacer, puis déplacer en maintenant le clic gauche.
    -Pour supprimer un point de route :
    Attention, ne pas éditer la Route !
    Clic droit souris sur le point à supprimer ; dans la fenêtre, choisir « supprimer point ».
    -Pour continuer une route existante :
    Clic droit souris sur la route => fenêtre : choisir "Editer la route" ; le dernier point de la route est activé, continuer la route par clics gauche, et à la fin, touche « Echap »
    -Pour insérer un point supplémentaire dans une route existante
    Clic droit souris sur la route => fenêtre : choisir "Editer la route" ; clic gauche souris sur le point après lequel on veut ajouter le nouveau point ; déplacer la souris jusqu’à la position voulue, puis nouveau clic gauche. Pour finir, touche « Echap »
    -Inverser le sens de la Route :
    Clic droit souris sur la route => fenêtre : choisir "Outils", puis "Inverser le sens de la Route"
    BONNES FETES !