Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 19

Tema: Réglage heure du jour sur sportiva2

Predeterminado Réglage heure du jour sur sportiva2

Bonjour à toutes et à tous.
    Comment règle t-on l'heure du jour sur sportiva2?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

Predeterminado

Le principe du GPS est de déduire la distance entre un satellite GPS et le récepteur en mesurant le temps mis par l'onde émise par le satellite pour atteindre le récepteur. Le satellite utilise son horloge atomique embarquée, corrigée d'éventuels écarts par des stations au sol, pour indiquer l'instant d'envoi de l'onde. Pour mesurer le temps mis par l'onde pour arriver au récepteur ce dernier se doit d'avoir également l'heure exacte. En effet, il est en principe admis que cela doit être au centième de micro seconde, ce qui correspond à une erreur de 3m. Mais comme il est impensable d'avoir une horloge atomique dans chaque récepteur, celui-ci calcule sa position par rapport à plusieurs satellites avec l'heure dont il dispose, et si cette heure n'est pas bonne, les points obtenus ne sont pas confondus, donc le récepteur GPS fait "glisser" son horloge jusqu'à ce que les différents points obtenus puissent être considérés confondus. Le GPS indique alors une heure exacte pratiquement au centième de micro seconde. Dans ces conditions, il est illusoire de vouloir régler l'heure d'un récepteur GPS, l'heure qu'il affiche est la plus précise que vous puissiez avoir, même les montres ou réveils radio pilotés sont moins bien calés, étant supposé que le récepteur a déterminé sa position. En interne, cette heure est en TU (temps universel) et on a donc la latitude sur le récepteur GPS de choisir son fuseau horaire pour avoir l'heure civile correcte.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse
    a+
    Guy

Predeterminado

Le problème c'est que l'heure utilisée par les Sportiva pour dater les fichiers créés (trace par exemple) est presque n'importe quoi. Elle n'a rien à voir avec l'heure utilisée par la fonction GPS.
    Pour la France, c'est l'heure locale -9 ou -10h !!! Cà a fait l'objet de tickets -jamais résolus- déposés il y a plus d'un an !!! Pourtant çà doit pas être trop compliqué...çà doit même être élémentaire...
    Alors on aimerait bien avoir la possibilité de régler l'heure utilisée par les Sportiva pour dater ces fichiers.

Cordialement

Predeterminado

Effectivement, c'est assez étrange et un peu différent de la question initialement posée. C'est un comportement que je n'avais pas remarqué sur l'Ultra mais qui est présent. L'heure de début de la trace est de 14:39:37 et celle du fichier 06:28.
    Personnellement, cela ne me dérange pas trop et préfère que ce soit l'heure du fichier qui soit fausse plutôt que celle de la trace.
    Mais cela devrait quand même être corrigé, d'autant plus que cela ne devrait pas demander des efforts de développement monstrueux.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour

Il n'y a rien à attendre du support technique ou commercial, j'en ai fait l'expérience récemment car je réclame depuis le mois d'aout que l'on puisse afficher correctement le nb de satellites sous Twonav Android alors qu'il suffit de lire le data dans la tablette, hé bien non trop compliqué pour ces Messieurs, donc classement des tickets sans qu'ils aient été résolus et si pas content c'est pareil.
    Apparemment ils ont la science infuse et tans pis pour les autres.

Kenavo

Predeterminado Des suppositions

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Mais cela devrait quand même être corrigé, d'autant plus que cela ne devrait pas demander des efforts de développement monstrueux.
    Hier, j'ai répondu un peu hâtivement, mais il est fort probable que l'heure indiquée pour un fichier soit l'heure de l'OS, donc l'heure de Windows CE et non celle du GPS. S'il est possible dans TwoNav de lancer des commandes Windows ( du genre SetSystemTime), une mise à jour de TwoNav devrait suffire, sinon, il faudrait modifier l'OS ou le firmware.

Cordialement
    R. Burnet

Predeterminado

Hier, j'ai répondu un peu hâtivement, mais il est fort probable que l'heure indiquée pour un fichier soit l'heure de l'OS, donc l'heure de Windows CE et non celle du GPS. S'il est possible dans TwoNav de lancer des commandes Windows ( du genre SetSystemTime), une mise à jour de TwoNav devrait suffire, sinon, il faudrait modifier l'OS ou le firmware.
    Bonsoir,

Entièrement d'accord sur ce raisonnement, mais est-ce que çà concerne l'utilisateur lambda ?

L'heure (erronée) est toujours la même quel que soit les versions ou les GPS: sportiva sportiva2... et peut-être Ultra ?
    Il y a dans les paramètres que l'on donne au GPS, le décalage par rapport à l'heure UTC.
    Ils ont donc toutes les billes pour que l'heure des fichiers soit correcte.

Mais c'est comme çà depuis plus d'un an, Amarok67 avait signalé ce problème.
    J'ai naïvement pondu un ticket sur ce sujet et les réponses de Compe sont à faire pleurer... incompétence ou mauvaise volonté ? je ne sais pas...

Gardons espoir...
    Cordialement

Predeterminado

Cita Iniciado por pinza Ver mensaje
    Entièrement d'accord sur ce raisonnement, mais est-ce que çà concerne l'utilisateur lambda ?
    Effectivement, mais personnellement j'aime bien en savoir le plus possible sur les outils que j'utilise, et particulièrement avec un GPS, d'une part en raison de ma formation de topographe et d'autre part parce qu'il est possible de faire n'importe quoi, ou du moins de ne pas l'utiliser à bon escient comme en attendre plus que ce qu'il peut fournir ou ne pas avoir d'esprit critique par rapport à ce qui est affiché
    L'heure (erronée) est toujours la même quel que soit les versions ou les GPS: sportiva sportiva2... et peut-être Ultra ?
    La différence entre l'heure initiale de la trace et l'heure du fichier n'est pas constante et fluctue de façon aléatoire, de l'ordre de 7 à 8h sur 2 à 3 traces enregistrées en cours d'année 2013. Donc la mise à l'heure système est faite de façon anarchique, par contre la date est toujours bonne.
    Il y a dans les paramètres que l'on donne au GPS, le décalage par rapport à l'heure UTC.
    On peut bien choisir son fuseau horaire et même application ou non de l'heure d'été, mais ce choix est fait dans TwoNav et n'influe donc que sur l'heure GPS.
    Mais c'est comme çà depuis plus d'un an, Amarok67 avait signalé ce problème.
    J'ai naïvement pondu un ticket sur ce sujet et les réponses de Compe sont à faire pleurer... incompétence ou mauvaise volonté ? je ne sais pas...

Gardons espoir...
    Cordialement
    Personnellement, ce bug qui fait sans conteste négligé, est de mon point de vue vraiment secondaire et je préfère que les développeurs se penchent sur des bugs ou améliorations autrement plus vitales. Mais je partage l'optimisme de la conclusion.

Cordialement
    R. Burnet

Predeterminado

La différence entre l'heure initiale de la trace et l'heure du fichier n'est pas constante et fluctue de façon aléatoire, de l'ordre de 7 à 8h sur 2 à 3 traces enregistrées en cours d'année 2013. Donc la mise à l'heure système est faite de façon anarchique, par contre la date est toujours bonne.
    Je ne constate pas la même chose.
    Pour moi l'heure des fichiers est systématiquement UTC-8h, donc 9h de moins que notre heure actuelle.

Démo:
    - une copie d'écran prise à 18h23 (c'est dans l'image) et datée du même jour à 09h23'.
    - une trace arrêtée à 18h30' (17h30' UTC dans la trace) et datée du même jour à 09h30'.
    (Pour les traces il faut regarder l'heure d'arrêt, qui est en UTC, et pas l'heure du début. En effet, c'est quand la trace est arrêtée que le fichier est enregistré)

On peut bien choisir son fuseau horaire et même application ou non de l'heure d'été, mais ce choix est fait dans TwoNav et n'influe donc que sur l'heure GPS.
    Je ne vois pas, mais vraiment pas, pour quelle raison on ne pourrait pas utiliser l'heure connue (affichée à la page statut) pour dater les fichiers.
    Dire que çà n'influe QUE sur l'heure GPS me semble sans raison, bien limitatif.

Personnellement, ce bug qui fait sans conteste négligé, est de mon point de vue vraiment secondaire et je préfère que les développeurs se penchent sur des bugs ou améliorations autrement plus vitales. Mais je partage l'optimisme de la conclusion.
    Entièrement d'accord, c'est un petit bug secondaire... mais qui fait négligé...
    Cependant, restons optimistes...

Très cordialement

pinza
    Archivos adjuntados Archivos adjuntados
    Última edición por pinza; 14/02/2014 a las 19:58

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo