Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 15

Tema: Erreur Altitude GPS

Predeterminado Erreur Altitude GPS

J'ai marché jusqu'en haut d'un sommet connu en altitude 506.5m comme étant une borne IGN dont l'altitude
    a été mesurée topographiquement .
    Etant géomètre à la retraite j'avais eu confirmation de cette altitude dans mon travail .
    En ballade j'ai enregistré la trace aller/retour sur Sportiva2 juste pour voir .
    Altitude au sommet sur la trace lue sur GPS 460m
    Altitude lue sur trace chargée sur Land 7.6 480m
    Comment expliquer ces écarts
    Y a t il un paramètre à changer sur les réglages du GPS
    J'avais déjà constatés des anomalies en altitude sur Sportiva : différence en altitude entre randonnée préparée , trace enregistrée tracklog et carte papier .
    Il n'y avait pas de tels écarts sur Evadeo X50
    Quelqu'un peut il me donner des informations .
    Merci
    Bdfaure

Predeterminado

Bonjour, étant donné que vous avez l'habitude d'utiliser un GPS, je suppose que vous aviez étalonné l'altitude au départ.
    On vous dira que c'est dû à la modification des conditions atmosphériques...
    Il y a, malheureusement beaucoup de questions qui restent sans réponses, ni solutions, il en est de même au sujet des écarts de distances parcourues sur le GPS et de la même trace lue dans Land.
    Cordialement

Predeterminado

Bonjour,

Le réglage principal influant l'altitude de la trace est:
    REGLAGES/CALIBRATION/ALTITUDE/Altitude venant du: GPS, CDEM, Baromètre

1 - Altitude venant du GPS: la Sportiva est "responsable" de la valeur donnée.
    Si on est bien dégagé (bonne réception satellite) la valeur est souvent correcte à moins de 10m près.
    Avec une réception limite (4 satellites seulement, et pas très bien placés par exemple) j'ai constaté des erreurs de plus de 100m...

2 - Altitude venant du: CDEM, le Sportiva n'est pas en cause, il ne fait qu'indiquer ce que dit la carte de relief qui peut être très imprécise dans les endroits accidentés.

3 - Altitude venant du: BAROMETRE, comme le dit amarok67, il faut absolument étalonner l'altitude au départ pour avoir des valeurs correctes dans la trace.
    Mais ensuite, la valeur mesurée par cette méthode dépend de la température (le sportiva n'est pas en cause).
    (15°C à 0m) avec une atmosphère qui respecte le modèle standard en variation.
    Plus froid, l'échelle est dilatée - plus chaud c'est compressé.
    Dans nos régions, on arrive à des écarts jusqu'à 60m/1000m dans des cas extrêmes, d'après mes observations.
    L'altitude indiquée est également influencée par les variations de pression atmosphérique possible dans la journée.

Cordialement

Predeterminado

Oui j'ai compris les différents réglages ; mais d'après votre expérience ,vous conseillez plutôt quel réglage pour une utilisation rando .
    merci
    Bdfaure

Predeterminado

En restant sur l'altitude GPS.
    Un GPS ne peut que déterminer directement une hauteur au dessus de l'ellipsoïde choisie. Hors une altitude est définie par la distance qui sépare le point au géoïde. Par conséquent pour arriver à l'altitude, il faut appliquer une correction correspondant à la distance entre le géoïde et l’ellipsoïde qui doit être stockée dans le GPS.
    Dans le cas présent, puisqu’il s'agit d'un point géodésique, il serait intéressant de voir quelle est sa hauteur au dessus de l'ellipsoïde en allant sur le site de l'IGN partie fiches de données des points géodésiques où les coordonnées en Lambert 93 sont données avec l'altitude et les coordonnées en longitude latitude avec la hauteur. Pour un point géodésique qui est juste derrière chez moi on obtient une hauteur de 980.08 m et une altitude de 928.51 m. On sera donc fixé si le GPS utilise la hauteur ou l'altitude.
    Dans les réglages des paramètres du GPS, je n'ai pas vu s'il était possible de choisir la hauteur ou l'altitude, mais dans Land, il est possible de dire que le GPS utilisé indique la hauteur pour l'altitude dans les options>GPS>Opt avancées de comm.>Le GPS utilise les altitudes élipsoïdales (avec faute d'orthographe).
    Pour la France l'IGN publie une grille de correction altitude-hauteur nommée RAF09 (RAC09 pour la Corse), mais je n'ai aucune idée de la grille qui est utilisée par CompeGPS pour l'intégrer dans leur GPS, mais il y a bien une correction car avec mon Ultra, sur le point géodésique cité au début, l'altitude GPS est bonne à quelques mètres prés et bien souvent j'ai constaté que l'altitude GPS était très bonne. Cela étant, il m'est arrivé une fois, de voir une trace grimper rapidement de 300 m, alors que le chemin était quasi horizontal, sans que j'ai pu trouver une explication, puis l'altitude GPS est redevenue disciplinée en affichant les bonnes valeurs.
    Pour une rando, le mieux pour s'affranchir des satellites est évidemment d'utiliser l'altitude barométrique avec la contrainte de calibrer le baromètre au départ de la rando et de vérifier de temps à autre sur un point d'altitude connu, si cela n'a pas varié. En principe sur une journée la variation de pression atmosphérique n'est pas si importante que ça (excepté peut être par temps d'orage), mais pour déterminer l'altitude en fonction de la pression atmosphérique, le GPS doit appliquer une correction de température qui influe sur le capteur et sur la pression, et là c'est aussi obscure sur la façon dont cette correction est faite.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por bdfaure Ver mensaje
    Oui j'ai compris les différents réglages ; mais d'après votre expérience ,vous conseillez plutôt quel réglage pour une utilisation rando .
    merci
    Bdfaure
    Navré de vous décevoir, mais malheureusement aucune des 3 sources n'est vraiment satisfaisante, chacune ayant ses inconvénients.

Pour ma part, j'utilise le Sportiva en rando pied, ski, vtt.
    J'ai définitivement abandonné la source GPS, trop peu fiable à mon goût.
    J'utilise BAROMETRE, mais il faut tenir compte de toutes les corrections citées.
    Pour les périodes de l'année sans grand froid ou chaud, printemps et automne en gros, l'altitude déterminée par cette méthode est souvent satisfaisante, à condition de faire l'étalonnage au départ de la rando.

J'ai lu que Garmin a déposé un brevet, donnant une méthode de détermination d'altitude correspondant à BAROMETRE corrigé par GPS qui semblerait être la plus satisfaisante... théoriquement...

Ayant essayé sur le Sportiva le setting "BAROMETRE autocalibré par GPS" je l'ai rapidement abandonné.
    Evidement si l'autocalibration intervient à un moment où l'altitude déterminée par la fonction GPS est erronée, on obtient n'importe quoi.

Cordialement

Predeterminado

Merci je vais tester tout ça .
    Comme vous semblez avoir étudié la question je vous soumets une interrogation :
    En rando mode rte ou trk les temps d'arrêt ou en marche sont fantaisistes quelque soit les réglages effectués , avec parfois un temps d'arrêt
    supérieur au temps en mouvement .
    Je fais des randos de env. 3 ou 4 h et je m'arrête env. 20"
    Sur mon vieil Evadeo X50 en fin de vie le temps d'arrêt affiché était de env. 20" pour 3 ou 4 h de marche soit des mesures raisonnables .
    Pourtant c'est aussi Compegps qui était l'auteur du programme GPS.
    J'ai mis les mêmes réglages sur le Sportiva2 mais j'obtiens des mesures incohérentes pourtant c'est le même auteur de programme .
    Est-ce pareil sur Aventura Delta ???
    Merci
    Bdfaure

Predeterminado

Effectivement, je connais assez bien le problème de l'altitude
    Par contre je me sers peu des temps en mouvement et des temps d'arrêt.

Je pense qu'amarok67 pourra vous répondre plus précisement, car il utilise ces fonctions, et n'en est pas très content vu les données erronées que semble donner les sportiva, depuis assez longtemps.

Cordialement

Predeterminado

bonjour,
    j'ai eu ce pb temps d'arret , temps de mouvement et j'ai fait un ticket sur ce pb.
    Jordi m'a répondu de faire un retour aux paramètres initiaux, Réglages/Système/appareil/ regl par défaut. c'était en juillet 2013, et depuis, ça marche les temps d'arrêt et de mouvement sont correctement pris en compte.
    je suis sur sportiva, twonav 2.9.
    cordialement.

Cita Iniciado por bdfaure Ver mensaje
    Merci je vais tester tout ça .
    Comme vous semblez avoir étudié la question je vous soumets une interrogation :
    En rando mode rte ou trk les temps d'arrêt ou en marche sont fantaisistes quelque soit les réglages effectués , avec parfois un temps d'arrêt
    supérieur au temps en mouvement .
    Je fais des randos de env. 3 ou 4 h et je m'arrête env. 20"
    Sur mon vieil Evadeo X50 en fin de vie le temps d'arrêt affiché était de env. 20" pour 3 ou 4 h de marche soit des mesures raisonnables .
    Pourtant c'est aussi Compegps qui était l'auteur du programme GPS.
    J'ai mis les mêmes réglages sur le Sportiva2 mais j'obtiens des mesures incohérentes pourtant c'est le même auteur de programme .
    Est-ce pareil sur Aventura Delta ???
    Merci
    Bdfaure

Predeterminado

Cita Iniciado por pinza Ver mensaje
    Effectivement, je connais assez bien le problème de l'altitude
    Par contre je me sers peu des temps en mouvement et des temps d'arrêt.

Je pense qu'amarok67 pourra vous répondre plus précisement, car il utilise ces fonctions, et n'en est pas très content vu les données erronées que semble donner les sportiva, depuis assez longtemps.

Cordialement
    Bonjour
    je ne peux malheureusement rien dire de plus que malgré les nombreuses remontées (tickets, messages sur le forum), la fonction de mesure des temsp mvt/arrêt ne fonctionne plus depuis la version 2.7, ce qui fait tout de même un sacré bout de temps.

L'équipe de CompeGPS est certainement très créative et très au fait des nouvelles technologies et moyen de communication (il n'y qu'à voir tout ce qu'ils esssaient d' intégrer dans la version android) , mais j'ai l'impression qu'ils vivent dans leur bulle, avec une communication avec les gens du terrain, comme nous, limitée au strict minimum.

Ce qui est déplorable (n'en déplaise à certains) c'est que malgré tous les reports de tests de chacun ici, des vieux bugs subsistent.

Et celui cité plus haut est toujours dans la RC4

Cdt

PS : des resets usine j'en fait au moins à chaque maj, sans succès (depuis 2.7, je répète)

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo