Bonjour,

Je cherche le meilleur moyen de remplacer des segments de trace par ceux d'une autre. Voici un exemple en images, et la procédure que j'ai employée qui malheureusement ne fonctionne pas correctement.

Dans l'image ci-dessous, je souhaite conserver la trace rouge, mais en remplaçant une de ses parties par celle de la trace bleue (dans la zone entourée en jaune). Ces deux traces se recouvrent partiellement.

Ce que je souhaite obtenir est montré sur l'image suivante QUI EST UN MONTAGE PHOTOSHOP. Je n'ai jamais réussi à obtenir réellement ce résultat…

Voici ce que j'ai essayé : j'ai défini des "laps" (des segments ?) sur les deux traces, afin de les couper puis des recoller les morceaux qui m'intéressent. Sur l'image suivante, le segment mauve est celui que je veux supprimer, le segment vert est celui par lequel je veux le remplacer.

Une fois les segments en trop supprimés, voici ce que ça donne. A ce stade il y a toujours deux traces, la rouge formée de deux laps (avec un trou les séparant, là où je souhaite coller le segment de l'autre trace), et le segment à ajouter qui est en vert.

Opération suivante : insérer le segment vert dans la trace rouge. Je l'ai fait de différentes façons : copier/coller, déplacement dans l'arbre des traces, unir traces. Le résultat est toujours le même mais incohérent : le segment (vert) est bien inséré dans la trace en tant que lap supplémentaire, MAIS SON SENS DE PARCOURS EST INVERSE (voir image ci-dessous). Dans l'arbre des traces, je vois aussi qu'il est inséré en tant que LAP 1, alors que ce devrait être le LAP 2.

A cause de cette inversion sans doute, l'unification des laps donne un résultat inutilisable, voir image ci-dessous à comparer avec ce que je souhaite obtenir (deuxième image).

Mes questions :

• Pourquoi le sens de parcours du segment est-il automatiquement inversé lorsque je l'insère dans une autre trace ? Est-ce lié à la date et à l'heure (j'ai essayé de jouer avec ces paramètres, sans succès) ?
  • Existe-t-il un autre moyen SIMPLE de réaliser ce genre d'opération, que je considère comme basique ? (justification : je prépare mes sorties VTT à partir de traces préalablement enregistrées, en combinant divers segments de celles-ci afin de varier les parcours).

Merci d'avance pour votre aide !