Resultados 1 al 2 de 2

Tema: Fonction "GPS différentiel" marche très rarement

Predeterminado Fonction "GPS différentiel" marche très rarement

Bonjour,
    Avec Sportiva 1 et TwoNav 3.1
    J'aimerais bien faire la mesure d'altitude par "Altitude barométrique corrigée par GPS", mais la correction GPS ne s'effectue pas (vu avec support Compe, j'ai réinstallé complètement TwoNav 3.1, sans résultat).
    J'en reste donc à "Altitude GPS", mais j'ai essayé de voir si la fonction "GPS différentiel", supposée donner une meilleure précision, marchait. J'ai constaté que cette fonction "différentiel" ne marche qu’extrêmement rarement ! Je l'ai vu dans une page de données "GPS différentiel" qui affiche "NO" pratiquement tout le temps, et "YES" extrêmement rarement (ex sur un sommet bien dégagé). En parallèle, lorsque le "YES" s'affiche, sur la page GPS "satellites", on voit apparaitre le satellite différentiel (n° supérieur à 32, et couleur rouge). Lorsque le satellite différentiel est "visible", le barregraphe indique une bonne puissance (reste à savoir si c'est une mesure réelle ou pour faire beau !)
    En conclusion, la fonction "GPS différentiel" ne marche qu'extrêmement rarement, et en plus quand on n'en a pas réellement besoin !

Question : quelqu'un aurait-il un avis ou une expérience sur le sujet.
    Je ne sais pas si le problème vient de mon Sportiva, ou de ma version TwoNav 3.1, ou du satellite différentiel (géostationnaire) qui fonctionnerait mal ou serait mal placé par rapport à moi (je suis dans les Hautes Alpes) ????, ou .... ????
    Merci !

Predeterminado

Voici une tentative de réponse, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne.
    En GPS différentiel, on utilise deux récepteurs GPS, un placé sur un point connu et un sur le point inconnu dont la position doit être déterminée. La distance entre ces deux récepteurs doit être la plus faible possible. Au vu de sa position connue, le premier GPS en fonction des infos reçues des satellites GPS en déduit qu'il y a des anomalies de cheminement des ondes et les transmet au GPS "nomade" qui prenant en compte ces anomalies peut affiner la détermination du point. C'est la technique utilisée par tous les appareils haut de gamme utilisés par les géomètres et topographes pour leur travaux haute précision où l'on peut arriver à des détermination au centimètre près (précision améliorée encore avec l’utilisation de deux phases). Il existe également un système dérivé où le GPS positionné sur le point connu est fixe. Les données enregistrées par le GPS mobile sont alors post-traitées après la communication par un serveur des anomalies enregistrées par la station fixe. Il y a pas mal de ces stations fixes mais qui ne couvrent pas uniformément le territoire et il n'y a parfois pas de station assez près pour utiliser pleinement ce service.
    Il est évident que l'on ne peut pas avoir ce système avec nos récepteurs "bas de gamme". Toutefois il existe un système SBAS (Egnos pour l'Europe WAAS pour les USA) où des stations réparties sur le territoire mesurent les anomalies des satellites GPS et transmettent a des satellites géostationnaires que nos récepteurs peuvent capter et ainsi corriger les données brutes pour améliorer la précision. Il me semble qu'il y a 3 satellites géostationnaire pour l'Europe placés dans le plan équatorial à différentes longitudes, on devrait donc toujours en recevoir un, donc la correction devrait pouvoir toujours être appliquée sauf cas de cache très important et pour nos latitudes entre 40 et 50°, il ne faut pas qu'il y ait de caches supérieurs de 40 à 35° d'élévation, plus on est au nord et plus le cache est probable (c'est peut être l'explication de certaines dérives exposées sur ce forum). Les stations au sol situées en France sont Toulouse et Paris, celle de Zurich peut servir pour la partie Est.
    Alors quel peut être le système "GPS différentiel" que l'on trouve sur nos GPS. Je présume qu'Egnos communique également l'origine de la station terrestre où ont été mesurées les anomalies, et si cette station se trouve suffisamment près du GPS mobile alors on peut considérer que l'on est en système différentiel. Mais c'est une supposition.
    Ceux qui veulent en savoir plus sur Egnos, aller ici.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine