Resultados 1 al 10 de 10

Tema: Quelle est la bonne valeur???

Predeterminado Quelle est la bonne valeur???

Bonjour tout le monde,

Je viens de découvrir un petit soucis qui, s'il n'est pas catastrophique en soit, me pose quand même quelques questions par rapport aux informations que me fourni l'application (quelle que soit la version)
    Je m'explique, j'ai paramétré mon curseur, au niveau des éléments extra pour avoir une ligne de proue de 4km (4000m) et un rayon d'anneau fixe de 800m.
    Cette ligne de proue, vu la barre d'échelle actuelle, me sert a estimer rapidement une distance.
    Or, lorsque je pointe la punaise du PIN sur mes éléments extras, voici ce que m'annonce TwoNav:
    Environ 2900m pour la ligne de proue , et env 580m pour le rayon d'anneau fixe.
    J'ai vérifié mes paramètre plusieurs fois, et utilisé le PIN pendant plusieurs minutes, j'obtiens toujours le même genre d'erreur.

j'aurais bien posté des captures d'écran, mais il parait que j'ai plus de place...

L'un d'entre vous sait-il d'où cela peut venir?
    pas le soucis de capture d'écran, mais les mesures incohérentes

Amicalement
    Stéphane

Predeterminado

Cita Iniciado por stephane Ver mensaje
    L'un d'entre vous sait-il d'où cela peut venir?
    Pas vraiment, mais déjà la différence est exactement dans le même rapport (1,379), donc deux possibilités (Lapalisse aurait dit pareil) :
    1- C'est les distances de ligne de proue et d'anneau fixe qui ne sont pas bonnes
    2- C'est la distance donnée par le mode Pin qui n'est pas bonne
    Pour savoir, il faudrait fixer un waypoint au point où on se trouve et un autre sur le Pin positionné sur l'anneau fixe par exemple et regarder de retour à la maison quelle est la distance calculée avec les coordonnées des deux waypoints.
    A priori, je pencherais pour la première hypothèse, mais que ce soit ce cas ou l'autre, il y a un bug dans TwoNav et savoir où il est est important pour faire de bonnes estimations.

Cordialement
    R. Burnet
    PS : désolé, je n'ai pas trop le temps de faire le test pour trouver le loup.
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Il semblerait que la carte affichée influe.
    avec une 100k en UTM31, les valeurs du PIN sont cohérentes. Je restesterais avec des géo dès que possible.
    a plus
    Steph

Predeterminado

On avance,
    J'ouvre ma 100k UTM31, le rayon fixe et le PIN sont a peu près d'accord, en faisant abstraction de la précision de mes gros doigts.
    Je fais la même manip avec une 25k Mercator (je ne touche pas au réglage du rayon) le PIN m'annonce 500 et qques mètres.
    Qu'a cela ne tienne, je reouvre la 100k, je pose un wpt en limite de rayon, env 800m, cause gros doigts, vous aurez compris.
    Lorsque je ferme cette 100k et réouvre la 25k, le wpt n'est plus en limite de rayon.

Dans les paramètres du wpt, il est bien à 800m de moi.

Je travaille habituellement avec un fichier imp mêlant des 100k UTM et des 25k Mercator, il va falloir que je regarde du coté de la projectin de cet imp voir ce que cela dit.

Il y a quand même un truc qui m'echappe du point de vue des projections, va falloir que je me documente sur ce sujet.
    Bonne soirée.
    Stéphane

Predeterminado

On avance,
    J'ouvre ma 100k UTM31, le rayon fixe et le PIN sont a peu près d'accord, en faisant abstraction de la précision de mes gros doigts.
    Je fais la même manip avec une 25k Mercator (je ne touche pas au réglage du rayon) le PIN m'annonce 500 et qques mètres.
    Qu'a cela ne tienne, je reouvre la 100k, je pose un wpt en limite de rayon, env 800m, cause gros doigts, vous aurez compris.
    Lorsque je ferme cette 100k et réouvre la 25k, le wpt n'est plus en limite de rayon.
    C'est assez bizarre comme comportement

Dans les paramètres du wpt, il est bien à 800m de moi.
    C'est déjà ça qu'avec la 100 k, le waypoint est cohérent avec le rayon

Je travaille habituellement avec un fichier imp mêlant des 100k UTM et des 25k Mercator, il va falloir que je regarde du coté de la projectin de cet imp voir ce que cela dit.
    Mais il y a également les datum qui sont importants. En principe, quand on mélange des cartographies dans un fichier.imp, il est impératif que les systèmes de coordonnées et datum soient les mêmes pour toutes les cartes. A priori, le problème vient de là. il faudrait faire l'essai avec la 100k et la 25k indépendantes non mixées dans un .imp
    Il y a un autre point qui doit être inspecté, c'est quelle est la projection et le datum de TwoNav déterminée par la configuration ?

Il y a quand même un truc qui m'echappe du point de vue des projections, va falloir que je me documente sur ce sujet.
    Bonne soirée.
    Avec ma formation de topographe, j'ai quelques notions en projection cartographique. Donc si tu as une question, il est possible que j'ai la réponse, éventuellement en MP pour ne pas trop polluer le forum.

Cordialement
    R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour Roland, bonjour tout le monde.

Concernant mes essais sur carte pour "voir" où était le loup, je tiens à préciser que j'avais fermé mon fichier IMP, et tenté mes expériences en ouvrant, seule, la 100k UTM, puis en ouvrant, seule également, une 25k Mercator de la zone correspondante.

TwoNav, de son coté, est paramétré en datum WGS84, et en coordonnées, soit en MGRS, soit en Lat/long, mais je me plais à croire que le champ coordonnées n'indique qu'un format de lecture, sans incidence sur la projection de la carte.

Concernant mon fichier IMP, en voici la structure, avec en annotation les projection des cartes

CompeGPS MAP File
    <Header>
    Version=2
    VerCompeGPS=7.3.5
    Projection=0,UTM,30,N,
    Coordinates=1
    Datum=WGS 84
    </Header>
    <HiperMapLayers>
    <HLayer File="*_sat.RMAP" MaxZoomLevel = "1"/> projection: Lat/Long, Datum WGS84
    <HLayer File="FRANCE_RTMAP_ERM\*.rmap" MaxZoomLevel="5"/> projection: Mercator (Spherical), Datum WGS84
    <HLayer File="Fr 100k_UTM31_SO+zones ED2.RMAP" MaxZoomLevel="25.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="Fr 100k_UTM31_SE.RMAP" MaxZoomLevel="25.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="Fr 100k_UTM31_NO.RMAP" MaxZoomLevel="25.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="Fr 100k_UTM31_NE.RMAP" MaxZoomLevel="25.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="500k_2014.RMAP" MaxZoomLevel="100.000" MinZoomLevel="25.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="ENR_6_12.RMAP" MinZoomLevel="100.000"/> projection: UTM zone 31, Datum WGS84
    <HLayer File="France_2010.CDEM" MinZoomLevel="100.000"/> projection: Lat/Long, Datum WGS84
    </HiperMapLayers>

J'avoue humblement que je suis en train d'y perdre mon latin, si tant est que j'en eus des notions...

De mon petit niveau de débutant autodidacte, je pense que le soucis vient de la projection des 25k (le fichier FRANCE_RTMAP_ERM).

Par contre, pour une application GPS, je trouve étonnant que TwoNav "s'appuie" sur une carte chargée, alors que, si j'ai bien compris le principe du GPS, l'appareil sait où il est par rapport à une constellation de satellites géo stabilisés.
    Je viens de faire l'essai, sans cartes ouvertes, le PIN sur mon rayon fixe (800m) varie, le long d'un cercle ROND (rigolez pas c'est important) de 798m plein nord, à 582m à l'est, 806m au sud, et 579m à l'ouest.
    Conclusion 1: le rayon n'est pas rond contrairement à ce que j'ai sous les yeux,
    Conclusion 2: ............................................comprend plus rien, vais ressortir ma carte et ma boussole

Vais essayer de reprojeter les 25k en UTM ou en lat/long, et en parallèle, les autres en MERCATOR, on va voir ce que cela donne

Bonne journée
    Stéphane
    Última edición por stephane; 24/10/2014 a las 14:30

Predeterminado

Bon, premier retour:
    J'y comprend plus rien (les tests, et les commentaires qui vont avec sont en live...)

Donc, je lance d'un coté la reprojection de mes 100k UTM en MERCATOR, c'est long et ça tourne encore.
    En parallèle, je transforme un raster lat/long en MERCATOR. cela fait, je le charge dans Twonav.
    Quand j'ouvre cette carte (c'est une photosat mais le principe est le même), mon rayon (800m pour mémoire) est indiqué aux alentours de 580 mètres (sous plusieurs points du rayon):
    Constatation1: le rayon semble rond (c'est déjà çà)
    Constatation 2 : le mode PIN est dans les choux...

c'est maintenant que ça se complique:
    Je clique malencontreusement sur l'outil "afficher carte plus détaillée", et TN m'ouvre mon fichier IMP d'origine (celui cité plus haut), je retrouve peu ou prou les indications de distance de ce matin (sans carte) avec dans les 800m au nord et au sud et env 580m en est et ouest, alors que je n'est changé aucun paramètre de la tablette, juste une "carte" ouverte en plus.

Ce que je souhaite, c'est avoir mes cartes, si possible en UTM (ma 100k "aéro est quadrillée et je voudrais des carrés de 1km avec des cotés visuellement égaux) et le mode PIN est cohérent avec ces cartes.
    Je vais essayer de modifier mon fichier IMP pour qu'il aille chercher, dans FRANCE_RTMAP_ERM les fichiers IMP correspondants aux 25k MERCATOR reprojetés en UTM avec COMPE (il ne me propose que des IMP).
    mes 25k reprojetées, format IMP sont bien lues par TN, le PIN est cohérent. le seul hic , malgré une précision annoncée du GPS (c'est TN qui le dit) de 6m, mon curseur me positionne à une 20taine de M au NE de ma position réelle.

je continue...

Predeterminado

Concernant mes essais sur carte pour "voir" où était le loup, je tiens à préciser que j'avais fermé mon fichier IMP, et tenté mes expériences en ouvrant, seule, la 100k UTM, puis en ouvrant, seule également, une 25k Mercator de la zone correspondante.
    Donc le fichier imp ne peut être incriminé
    TwoNav, de son coté, est paramétré en datum WGS84, et en coordonnées, soit en MGRS, soit en Lat/long, mais je me plais à croire que le champ coordonnées n'indique qu'un format de lecture, sans incidence sur la projection de la carte.
    Sans doute, mais dans Land, en configuration des coordonnées, il y a deux datum configurables : datum de visualisation et datum interne. J'avoue que je ne vois pas bien à quoi sert ce datum interne, et on peut penser que le datum de TwoNav est un datum interne.

Concernant mon fichier IMP, en voici la structure, avec en annotation les projection des cartes
    Il y a quand même quelque chose qui parait anormal, la projection de la carte imp est en UTM 30, alors que toutes las cartes UTM sont en 31
    Par contre, pour une application GPS, je trouve étonnant que TwoNav "s'appuie" sur une carte chargée, alors que, si j'ai bien compris le principe du GPS, l'appareil sait où il est par rapport à une constellation de satellites géo stabilisés.
    Exact, mais la localisation brute GPS se fait dans un système d'axe XYZ qui est centré sur le centre de la terre. Ensuite, les coordonnées longitude-latitude sont déduites en fonction du datum choisi, et les coordonnées cartographiques suivant la projection choisie. Le hic, c'est qu'il y a plusieurs centres de la terre en circulation et de nombreux datum et nombreuses projections. Donc les coordonnées de TwoNav ont une importance pour définir la position GPS.
    Je viens de faire l'essai, sans cartes ouvertes, le PIN sur mon rayon fixe (800m) varie, le long d'un cercle ROND (rigolez pas c'est important) de 798m plein nord, à 582m à l'est, 806m au sud, et 579m à l'ouest.
    Conclusion 1: le rayon n'est pas rond contrairement à ce que j'ai sous les yeux,
    Un cercle qui est en fait une ellipse, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, c'est le moins que l'on puisse dire.
    Toutefois, compte tenu des valeurs observées, on constate que pour le sud et le nord, puis l'est et l'ouest, les valeurs sont sensiblement les mêmes, et même exactement les mêmes compte tenu des gros doigts de Stéphane, et il peut y avoir une explication. Il semble me souvenir que Stéphane réside dans le sud de la France, même Aix en Provence, et si on tient compte de la latitude de ce lieu (44,41°) on voit que 800 m x cos(latitude)= 580 m. Cela voudrait dire que le cercle n'est pas en distance mais en variation de longitude et latitude. Pour quelle raison, mystère ? Mais cette coïncidence est tout de même étrange.
    Du coup, d'accord avec la conclusion 2
    "Conclusion 2: ............................................compre nd plus rien, vais ressortir ma carte et ma boussole"

Vais essayer de reprojeter les 25k en UTM ou en lat/long, et en parallèle, les autres en MERCATOR, on va voir ce que cela donne
    Par quelle méthode tu penses faire ces reprojections ? En recalibrant seulement les cartes ? L'IGN propose un petit logiciel IGNmap qui permet de changer de système de coordonnées des cartes raster, par contre je ne sais pas si ces projections sont prises en compte.

Demain, si j'ai un moment, j'essaierai sur mon Ultra de faire le test du cercle avec un pin aux 4 coins cardinaux, histoire de voir si j'obtiens aussi une ellipse et avec la différence de latitude de vérifier l'hypothèse longitude-latitude en lisant 565 m au lieu de 580.
    Cordialement
    R. Burnet
    Le lendemain, après les essais.
    Cercle mis en place avec un rayon de 800m, sur le pourtour du cercle, les points pin sont tous à la même distance, donc pas de déformation en ellipse, mais à une distance de 560 m au lieu des 800 attendus. Mais cela correspond un peu avec la valeur de 800m x cosinus(latitude). Bizarre, bizarre....
    Un waypoint mis à la position actuelle, un autre sur un point pin, et vus avec Land ces deux waypoints sont bien à 560 m de distance.
    Il semblerait donc que c'est le rayon du cercle qui n'est pas bon, idem avec la longueur de la ligne de proue.
    Última edición por roland.burnet; 25/10/2014 a las 12:17

Predeterminado

Bonjour Roland, et merci pour le temps passé sur les tests.
    De mon côté, l'entretien du jardin a eu raison de mon combat avec TwoNav.
    Je m'y replonge dès que possible.

J'ose espérer que les techniciens de TwoNav lisent de temps en temps les différents posts de ce forum (Florian, c'est un appel du pied là), et en déduiront la marche à suivre.
    Il y a déjà tellement de bugs a résoudre que je n'ai pas le coeur de leur imposer celui là...
    ...pour l'instant.

Predeterminado

Bonsoir tout le monde,

Je déterre et dépoussière un peu ce post, car j'ai ENFIN, non pas le pourquoi du comment que ça bug, mais une carte IMP "autozoom France" fonctionnelle, avec un PIN qui n'est plus dans les choux, et des cercles arrondis, parfaitement sphériques (aux gros doigts près &#128518

Donc,
    Mon IMP est calibré en UTM31,
    Ainsi que toutes les cartes qui le composent.
    C'etait long, mais se fader la récupération de toute la France au 25k pour générer des cartes avec carroyage en utm31, ça se fait pas en 2 Jours...

J'ai toujours pas compris les turpitudes listées ci-dessus, mais maintenant, c'est réglé.
    J'en avait marre de ce cailloux dans ma chaussette…

A plus.
    Stéphane