Resultados 1 al 5 de 5

Tema: Carte Italie Fraternali : Essai

Predeterminado Carte Italie Fraternali : Essai

J'ai acheté la carte Italie Fraternali n°7, premières réactions, en comparaison avec les cartes IGN 1/25000, sur Sportiva et Land7 :

Semblable à carte IGN :
    - courbes niveau : 10m (malheureusement peu visibles, voir ci-dessous)
    - indication des sentiers
    - assez détaillée

Moins bien que carte IGN :
    - pas d'indication des fractures de terrain (falaises, rochers, ...)
    - pas d'itinéraires à ski
    - manque de contraste
    - manque de netteté (effectivement 3.6m/pix contre 2.5m/pix avec IGN)
    Pour les 2 derniers points, qui rendent la lecture difficile, ce doit être un problème de numérisation bâclée, pas assez de contraste, et pourquoi en être resté à 3.6m/pix, alors que la carte fait 16 Mo ?

En résumé, mieux qu'avant pour l'Italie, mais pas le top !

PS : est livré avec une carte générale du Piémont, genre 1/100.000, là encore manque de netteté, mais comme elle fait 207 Mo, on peut comprendre

Predeterminado

Bonjour,

J'ai les fichiers GPS Fraternali 2,7,11,13,14,15,16.
    J'ai également les mêmes en carte papier.

Je suis en gros d'accord avec tes observations, à l'exception de "pas d'itinéraire à ski" qui sont bien présents.
    Malheureusement, le choix de la couleur, pointillés rouge plus foncé que les sentiers, ou un peu mauve, les rend difficile à distinguer des dits sentiers.

Je suis cependant très satisfait de l'existence de ces cartes/fichiers GPS, car avant, pour moi, il n'y avait rien.
    En tous cas rien de pratique.

De même, les cartes papiers qui couvrent les mêmes zones, sont nettement supérieures en précision et détails, à tout ce qui existait jusqu'alors.

Fraternali est un petit éditeur qui s'est lancé dans la couverture carte+GPS du Piémont, et dont l'avenir semble prometteur.

A noter que la carte indiquée par CompeGps 11 - Alta Val Varaita est en fait celle de la Alta Valle Maira.
    C'est la 17 - Alta Val Varaita qui est juste.
    J'ai signalé l'erreur à CompeGps il y a plusieurs semaines, mais à priori ils n'ont toujours rien fait pour la corriger.
    Je n'ajouterai pas de commentaire désobligeant pour ne froisser personne, mais c'est un comportement assez décevant.

Cordialement

Predeterminado

Bonjour,

Merci pour l'info sur les itinéraires à ski, je ne les avait pas identifiés ! Je n'ai pas trouvé de "légende" pour ces cartes, aurais-tu une idée pour l'avoir, hors achat carte papier.

Je viens de recevoir une réponse du Support Compe, c'est Fraternali qui réalise ces cartes, Compegps n'y peut rien (sur contraste et netteté) !

Pour les cartes papier, j'ai quelques cartes 1/25.000 "Istituto Geografico Centrale" du Piémont.
    Avantage p/r aux cartes Fraternali : les accidents de terrrain (falaises, barres, roches) sont bien représentés, ce qui est un gros avantage pour ne pas s'aventurer dans des endroits foireux !
    Inconvénients p/r aux cartes Fraternali :
    - courbes de niveau 25m (ce n'est pas un gros inconvénient)
    - moins de sentiers représentés
    - pas de variante numérique :il faut scanner et calibrer, je l'ai fait qq fois, mais c'est du boulot ! NB ces cartes ont un quadrillage GPS, certaines en ED50.

Encore Merci et cordialement.

Predeterminado

Bonjour,

J'ai également les cartes IGC du Piémont, ainsi que les cartes "Alpes sans Frontières".
    Mais je trouve qu'il y a pas mal d'erreurs sur ces 2 séries de cartes (sentiers qui n'existent pas ou plus, ou même pas placés au bon endroit, etc...).
    Les récentes cartes Fraternali sont nettement plus justes et précises.
    Et de plus elles sont compatibles avec les GPS de Compe (mais pas avec les Garmin...)

Pour l'Igc, c'est normalement du ED50, bien que certaines récentes éditions soient marquées WGS84, sans que l'emplacement des quadrillages n'ait changé...

A part çà si çà t'intéresse, Fraternali vien de sortir 3 cartes papiers dédiées au ski-alpinisme, qui couvrent Val Susa, Val Chisone-Germanasca-Pellice, Valle Stura di Demonte.

Je ne sais plus d'où j'ai eu la légende des cartes Fraternali, mais je te la mets sur ma dropbox:
    https://www.dropbox.com/s/ifbwbmxl1b...egend.pdf?dl=0

Bonnes randos piémontaises,
    Cordialement
    Última edición por pinza; 04/11/2014 a las 21:11

Predeterminado

Bonjour,
    Merci pour la légende des cartes Fraternali.
    Je n'ai qu'une seule expérience avec la carte Fraternali n°7, et effectivement, le sentier était correctement positionné. Comme j'étais à la frontière, j'ai pu vérifier que la carte IGN positionnait mal ce même sentier.

Merci encore et cordialement