Resultados 1 al 8 de 8

Tema: Exporter des données d'une trace vers un tableur

Predeterminado Exporter des données d'une trace vers un tableur

Bonjour
    Comment peut-on récupérer les données d'une trace (une séléction de celles qui apparaissent dans l'affichage des propriétés de la trace) pour les mettre dans un tableur sans avoir à les ressaisir ?
    Merci
    André05

Predeterminado

Bonjour,
    Désolé pour cette réponse tardive,

1°) Ouvrir le fichier trace avec l'outil "bloc-note" de Windows", les lignes sont en format texte. Sous l'en-tête une ligne = un point enregistré de la trace
    2°) Copier les lignes souhaitées
    3°) Coller dans Excel, dans la 1ère colonne. Chaque point enregistré de la trace occupe une cellule, un point par ligne.
    4°) Utiliser la fonction "Données / Convertir" de Excel avec le caractère séparateur "espace" pour ventiler chaque donnée du point dans des colonnes différentes

C'est fini !
    A+
    Lionel
    Última edición por lionel31; 18/03/2015 a las 11:30

Predeterminado

Bonjour lionel31

Je rebondis sur ta réponse: comment insérer les données dans un tableur lorsqu'elles sont sur 2 lignes (cas d'un fichier de POI par exemple) ?

Predeterminado

Il y a une autre solution, différente selon qu'il s'agisse d'une trace ou de waypoints.
    Pour des waypoints :

• Il faut faire afficher la liste des waypoints dans Land
    • Sélectionner tous les waypoints (touche shift comme pour des fichiers dans l'explorateur)
    • dans la partie droite de cette liste il y a une case "Sauvegarder les waypoints sélectionnés sous" et dans la fenêtre qui s'ouvre choisir dans le type de fichier le format CSV file
    • Le type de coordonnées voulues est demandé, choisir ce qui opportun
    • Puis choisir les champs à afficher et valider
    • ouvrir ce fichier CSV dans Excel en choisissant la virgule comme séparateur de champ

Pour une trace, c'est un peu plus compliqué surtout si on veut des coordonnées cartographiques (x, y), avec des coordonnées géographiques (longitude latitude), c'est plus simple.
    • Il faut faire afficher la liste des points sous Land
    • Choisir les champs à afficher (clic droit dans la ligne des champs)
    • Cliquer droit sur la liste et choisir "Sauvegarder comme page Web"
    • Faire afficher cette page dans un explorateur
    • Si on a choisi des coordonnées géographiques on voit que longitude et latitude sont dans des champs séparés, on devrait pouvoir importer ce fichier directement dans Excel, mais chez moi avec ma version d'Excel, cela ne marche pas donc dans l'explorateur sélectionner tout le tableau (ctrl-a) puis copie (ctrl-c) et dans feuille une vierge d'Excel faire un coller (ctrl-v)
    • Si on a choisit des coordonnées cartographiques on voit que x et y sont dans un même champ, donc
      • idem sélectionner tout le tableau et le copier
      • ouvrir un traitement de texte (pour ma part j'utilise Editpad Lite) et coller ce qui a été copié
      • Dans le traitement de texte faire un remplacement en cherchant "y=" et en le remplaçant par "tab y=" ce qui revient à introduire une tabulation entre l'x et l'y et sauvegarder le fichier au format.txt
      • ouvrir ce fichier dans Excel, et choisir la tabulation comme séparateur de champ

Voila, ce n'est pas toujours hyper rapide, mais tout de même mieux que la ressaisie des valeurs avec les risques d'erreur en moins

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci de ta réponse.

Dans le cas qui m'intéresse, il s'agit de waypoints dont les données dans le fichier .wpt sont sur deux lignes. Je sais construire le fichier .wpt à partir d'un fichier .csv en passant par un tableur (pour moi un tableur LibreOffice .ods; mais je peux également utiliser Excel 2003). Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est l'opération inverse, c'est à dire reconstruire un tableur à partir d'un fichier .wpt.

J'ai essayé ta 1ère méthode et j'ai bien obtenu un fichier .csv qu'il est très simple de transformer en tableur. Il me reste maintenant à identifier les champs à sélectionner et l'ordre dans lequel il faut les sélectionner.

Predeterminado

Cita Iniciado por Savignac Ver mensaje
    Il me reste maintenant à identifier les champs à sélectionner et l'ordre dans lequel il faut les sélectionner.
    Pas sûr que toutes les propriétés d'un waypoint puissent être mises dans un champ, je n'ai pas vérifié. De plus, si dans les propriétés il y a des virgules (description par exemple), cela risque de poser des problèmes à l'importation dans le tableur puisque le séparateur de champ est précisément la virgule.

Dans mon explication sur l'importation d'une trace en coordonnées cartographiques, j'ai oublié de dire que dans l'éditeur de texte il fallait également remplacer "coordonnées" par "x tabulation y" pour que l'intitulé des champs suivent la séparation du champ coordonnées en x et y. Mais cela peut se faire dans le tableur.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Salut Roland

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Pas sûr que toutes les propriétés d'un waypoint puissent être mises dans un champ,
    Exact, il en manque quelques unes. Mais celles qui y sont me suffisent.

si dans les propriétés il y a des virgules (description par exemple), cela risque de poser des problèmes à l'importation dans le tableur puisque le séparateur de champ est précisément la virgule
    Dans mon cas, ça n'en pose pas puisque j'utilise le tableur .csv pour remplir un autre tableur formaté dont les colonnes contiennent tous les éléments d'un waypoint, virgules de séparation comprises.

Dans mon explication sur l'importation d'une trace en coordonnées cartographiques, j'ai oublié de dire que dans l'éditeur de texte il fallait également remplacer "coordonnées" par "x tabulation y" pour que l'intitulé des champs suivent la séparation du champ coordonnées en x et y.
    Etant donné que j'utilise Latitude/Longitude comme système de coordonnées, je n'en ai pas eu besoin. De toute façon, la possibilité n'est pas offerte dans ce cas là.

Merci de ton aide, ça fonctionne parfaitement.

Predeterminado

Au hasard d'une utilisation de Land, j'ai trouvé une façon de passer une trace dans un tableur qui s'apparente à la façon de passer des waypoints en passant par un fichier.csv, mais comme cela ne se trouve pas comme pour les waypoints dans la liste des points, ce n'est pas évident à trouver mais somme toute logique.
    Sous Land, avec une trace ouverte, cliquer droit dessus ou dans l'arbre de données, puis faire fichier>enregistrer sous et choisir dans le type de fichier le format.csv, et comme pour les waypoints on doit choisir le type de projection, le datum et ensuite les données à exporter. En importation, il faut choisir la virgule comme séparateur comme pour les waypoints. Et on trouve aussi cette possibilité pour les waypoints de faire clique droit sur le waypoint ouvert>fichier>enregistrer waypoints sous et choisir le type de fichier.csv
    C'est beaucoup plus facile que ce que j'avais proposé précédemment surtout pour les coordonnées cartographiques x et y issues d'une projection.
    A vos tableurs.

Cordialement

R. Burnet