Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 22

Tema: altimètre anima

Predeterminado altimètre anima

Bonjour à tous
    nouvel utilisateur d'un gps Anima, je me trouve confronté à un problème d'altimètre. En effet, lors de la remise en route de mon gps après une coupure de celui en altitude, l'altimètre indique une mauvaise altitude, jusqu'à 350m de décalage par rapport à la situation.
    exemple: hier je suis arrivé à l'altitude de 1027m au sommet d'un petit pic et lorsque je suis reparti 1h après (j'avais totalement arrêté le gps entre temps), je suis reparti avec une altitude de 649m et l'écart est resté constant jusqu'à la fin du parcours ou presque.
    si quelqu'un peut m'indiquer une marche à suivre, merci d'avance

Predeterminado

Bizarre, moi je constate une très bonne stabilité de l'altitude, sans pratiquement jamais la calibrer, plusieurs jours sans utilisation, variation de météo, altitude parfaitement correcte au démarrage, avec l'option générale : "altitude venant du baromètre, calib GPS". Peut-être appareil défectueux ? La solution temporaire étant de le recalibrer à chaque démarrage : appui long sur le champ de données altitude.
    Última edición por cyclopède; 20/02/2015 a las 09:54

Predeterminado

Pour pouvoir comprendre ce qui se passe, il faudrait savoir comment est déterminée l'altitude sur l'appareil : cdem, baromètre ou gps ? Et au passage quelle version de TwoNav est utilisée ? Mais 350m d'écart en 1h de temps cela semble beaucoup.
    Cyclopède trouve que même en ne calibrant pas le baromètre cela est satisfaisant, mais avec son réglage d'appareil, le calibrage se fait automatiquement en utilisant l'altitude donnée par le GPS.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Je vérifie de temps en temps l'altitude du mien avec une carte IGN 25K, en effet c'est plutôt stable, mais je calibre parfois la baromètre pour affiner la précision.

Predeterminado

merci à vous de vouloir m'aider à résoudre mon problème.
    je réponds surtout à Roland.Burnet. ce gps que j'ai acheté il y a 15 jours est sous la version v 3.1.2
    l'altimètre était sur la position "Barom (calib.gps)". je l'ai passé ce jour en 'gps" je verrai bien
    lors de ma première sorite lundi 16, j'avais également constaté un écart : altitude 715m à l'arrêt, 805m à la reprise avec 3/4h d'arrêt.
    je spécifie quand même que le gps est arrêté totalement pendant ces arrêts (éteint).
    d'après vous, quelle est la meilleure position pour le réglage de l'altimètre.

Salutations R.C

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Depuis plus d'un an j'utilise le réglage "altimètre" indiqué par Cyclopède, et j'en suis très satisfait.
    Je confirme la remarque de Roland, en 1h, 350 m d'écart, c'est la tempête !!!
    Pour vérifier le fonctionnement de l'altimètre, il suffit d'afficher dans une page de données du GPS la pression atmosphérique (pression en HP, du lieu où se trouve le GPS / pression au sol).
    - De noter à plusieurs reprises la pression indiquée par le GPS. (par exemple toutes les 2 h)
    - De comparer ces valeurs à celles d'une station météo proche de votre lieu d'habitation (on trouve facilement ces valeurs sur internet / attention il s'agit de valeurs rapportées au niveau de la mer)
    => Si l'écart de pression sur plusieurs heures est constant à 1 HP près, on peut considérer que l'altimètre fonctionne normalement.
    => A base altitude, on peut estimer la pression au niveau de la mer avec les valeurs du GPS par le calcul suivant (pression lue sur le GPS + ( altitude (m) du GPS / 8.5)

Predeterminado

Cita Iniciado por Itineraire bis Ver mensaje
    je réponds surtout à Roland.Burnet. ce gps que j'ai acheté il y a 15 jours est sous la version v 3.1.2
    Actuellement la version de TwoNav est la 3.2.2, cela serait plutôt judicieux de faire une mise à jour.
    d'après vous, quelle est la meilleure position pour le réglage de l'altimètre.
    Pour ma part, je pense qu'il n'y a pas de "meilleure position pour le réglage de l'altimètre". Chacun, en fonction de l'utilisation qu'il en fait, peut avoir un réglage adapté (c'est d'ailleurs pourquoi TwoNav propose plusieurs possibilités, s'il y avait un réglage meilleur que les autres, il serait fait par défaut). Cela peut dépendre aussi du terrain dans lequel on navigue (un réglage peut être très bon sur un relief peu tourmenté type Massif Central, et moins adapté en terrain très accidenté, type Alpes ou Pyrénées).
    Mais dans le cas évoqué, une altitude barométrique réglée manuellement devrait donner de bons résultats, ce n'est en effet pas en 3/4h-1h que la pression varie significativement pour plomber le calibrage. Et à la limite, comme le fait mimichris, pourquoi ne pas relever l'altitude avant de couper le GPS et de le recalibrer lorsqu'il est remis en route en supposant ne pas avoir bougé pendant la pause.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour à vous
    Ottawa68 me parle de vérifier la pression indiquée par le gps. je n'ai pas trouvé dans l'appareil l'endroit où cette pression était affichée. pour ce qui est du comparatif avec les pressions atmosphériques du secteur, je possède une station météo qui les enregistre, donc une fois trouvé sur le gps, ce sera simple de faire la comparaison. Ce qui me dérange un peu, c'est que la trace aller est toujours correcte (je compare avec le gps d'un collègue équipé d'un Medion m3320) et sa trace d'altitude est correcte à l'aller et au retour.
    d'autre part, si je désire faire la mise à jour 3.2.2 est-ce que je peux le faire à partir du logiciel land que j'ai en version "basic"

Bon week end à vous, j'espère avec un peu de soleil. Dans le 64, nous avons quelques averses avec de la neige en altitude (au dessus de 800m)

R.C
    Última edición por Itineraire bis; 21/02/2015 a las 13:06

Predeterminado

Bonjour à vous
    Ottawa68 me parle de vérifier la pression indiquée par le gps. je n'ai pas trouvé dans l'appareil l'endroit où cette pression était affichée. pour ce qui est du comparatif avec les pressions atmosphériques du secteur, je possède une station météo qui les enregistre, donc une fois trouvé sur le gps, ce sera simple de faire la comparaison. Ce qui me dérange un peu, c'est que la trace aller est toujours correcte (je compa
    TwoNav est parfois un peu tordu... Il faut aller chercher le champ "pression atmosphérique" dans le dossier "Général" (tout en bas des champs de données) et non pas dans le dossier "Altitudes" comme on pourrait le penser...
    Sportiva2 / TwoNav 3.2.7
    Land 8.2.3 / Windows 10 (64)
    TwoNav Android 3.3.4 sur Lenovo Moto G5

Predeterminado

d'autre part, si je désire faire la mise à jour 3.2.2 est-ce que je peux le faire à partir du logiciel land que j'ai en version "basic"
    C'est peut être possible, ayant une version complète je ne peux pas tester. Cela ne coute rien d'essayer et si cela ne marche pas il reste toujours l'installation manuelle. C'est d'ailleurs la méthode que j’emploie toujours, cela me permet de pouvoir garder les anciennes versions au cas où une nouvelle serait rédhibitoire.

Cita Iniciado por Singletrack26 Ver mensaje
    TwoNav est parfois un peu tordu... Il faut aller chercher le champ "pression atmosphérique" dans le dossier "Général" (tout en bas des champs de données) et non pas dans le dossier "Altitudes" comme on pourrait le penser...
    Merci Singletrack pour l'info, je ne savais pas que c'était possible. Mais je ne dirais pas que TwoNav est tordu, certes l'altitude et la pression atmosphérique sont un peu liées dans la mesure où la variation de l'une entraîne la variation de l'autre, mais la pression atmosphérique est une donnée à part entière qui peut d'ailleurs servir à anticiper les variations de météorologie qui n'ont rien à voir avec les altitudes. Mais c'est une façon de voir les choses.

Cordialement

R. Burnet

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo