Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 15

Tema: Pb altitude cumulée sur GPS ANIMA

Predeterminado Pb altitude cumulée sur GPS ANIMA

Bonjour,

J'ai un GPS ANIMA depuis six mois environ et je encontre des problèmes de dénivelé cumulé. En effet, j'ai un écart d'environ 100m de dénivelé en plus en comparaison avec un GPS Garmin Oregon et la trace effectueé sur le logciel Visorando.
    L'un des paramètres de l'Anima indique à partir de quel dénivelé minimum celui-ci doit être cumulé. J'ai mis ce paramètre sur 10m (au lieu des 5 m indiqués par défaut) et j'ai toujours le même problème. pourriez vous m'indiquer si ce paramètre doit être modifié (et si oui sur combien) et si d'autre paramètres doivent être ajustés.
    D'avance merci

Predeterminado

Cela peut dépendre du paramétrage de la détermination de l'altitude de la trace GPS, barométrique ou CDEM.
    Donc à préciser.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado réponse altitude cumulée sur GPS ANIMA

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Cela peut dépendre du paramétrage de la détermination de l'altitude de la trace GPS, barométrique ou CDEM.
    Donc à préciser.

Cordialement
    R. Burnet
    J'utilise CDEM pour la détermination d'altitude

Cordialement,

Predeterminado

Cita Iniciado por cyclo66 Ver mensaje
    J'utilise CDEM pour la détermination d'altitude
    Alors, c'est tout à fait possible et presque d'autant plus normal si le circuit est très accidenté. En effet, le relief CDEM est un maillage d'environ 90x60 m, et entre les mailles, l'altitude est interpolée, et si un sommet ou un creux se trouve au milieu d'une maille, ce n'est pas vu.
    Si on veut avoir une donnée plus fiable, il faut utiliser l'altitude GPS et mieux barométrique sous réserve que la sortie ne dure pas trop longtemps sauf si on prend soin de recalibrer l'altitude dès que l'on peut le faire.
    En plus, je ne suis pas sûr que le réglage du paramètre "altitude minimale pour accumuler" serve à quelque chose avec une altitude CDEM.

C ordialement
    R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonsoir,
    Sur un Aventura, les réglages suivants me donnent satisfaction depuis plusieurs mois.
    -Altitude minimale pour accumuler: 5m
    -Au départ de la rando (si le terrain est plat) Calibration Barométre avec CDEM actuel
    -Altitude venant du baromètre (calib. GPS)
    Je ne recalibre jamais au cours de la journée, j'estime l'erreur entre 5 et 10%

Predeterminado

Merci pour ce retour d'expérience qui peut éviter bien des tâtonnements pour trouver le bon réglage
    Toutefois
    Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Qu'est ce que cela implique cette détermination de l’altitude venant du baromètre avec une calibration GPS ? Est-ce que de temps en temps l'altitude est modifiée en fonction des informations GPS ? Si oui, est-ce que c'est fréquent et avec quels critères d'écart entre les altitudes ? Et à supposer qu'une correction d'altitude de 10 m est faite alors que l'on ne bouge pas, est-ce que cette dénivelée est comptabilisée dans le dénivelé total ?
    C'est en effet un point qui n'est pas du tout détaillé dans la doc TwoNav.
    Le recalibrage au cours de la journée peut être intéressant si on passe sur un point coté bien défini (sommet par exemple, ou mieux un point géodésique) et que l'on constate un écart avec ce que donne l'appareil. Mais effectivement ce n'est pas une obligation, juste une opportunité.

Cordialement

R. Burnet
    Última edición por roland.burnet; 18/04/2015 a las 09:58

Predeterminado

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Bonsoir,
    Sur un Aventura, les réglages suivants me donnent satisfaction depuis plusieurs mois.
    -Altitude minimale pour accumuler: 5m
    -Au départ de la rando (si le terrain est plat) Calibration Barométre avec CDEM actuel
    Merci pour ces renseignements. Je vais tester ces réglages sur mon GPS Anima et je vous donnerai le résultat obtenu.
    N.B. : 10% d'erreur me parait être une marge importante (100m sur 1000 est un écart important)

Predeterminado

Bonjour,
    On souhaiterait tous avoir une grande précision avec nos gps.(en altitude et en distance)
    Personnellement je considère ces appareils comme du matériel "Grand Public", et pour leur prix le résultat est plutôt satisfaisant.
    Pour info, les GPS de géomètres coutent le prix d'une grosse voiture.
    Par ailleurs au cours d'une journée de rando, la pression atmosphérique peut varier de plusieurs HP, (par exemple une variation de 5 HP entraine une erreur d'altitude d'une cinquantaine de mètres par rapport à la calibration du gps au départ de la rando)

Predeterminado

On a toujours la possibilité de calibrer l'altitude barométrique en se basant sur les altitudes de la carte IGN au 25000ème, quand on se trouve su un point dont l'altitude est indiquée sur la carte. C'est comme cela que je pratique et si il y a changement de pression, je re-calibre le baromètre.

Predeterminado

Bonjour,
    Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne calibre pas le GPS en cours de rando (en effet en moyenne montagne, lorsque je passe devant un panneau indiquant l'altitude, l'écart entre la valeur "Gps" et la valeur "panneau" est inférieur ou = à 10m)
    Cela prouve que l'algorithme de correction de l'altitude par les valeurs calculées par le Gps fonctionne plutôt bien.
    Par ailleurs il doit y avoir une certaine erreur, entre l'altitude exacte au sol (valeur IGN), du poteau ou de l'arbre qui supporte le panneau et la valeur indiquée qui (en plus) se trouve à 2 ou 3 m du sol !!!

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo