Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 13

Tema: Test des GPS de rando dans le magazine "Que Choisir"

Predeterminado Test des GPS de rando dans le magazine "Que Choisir"

Bonjour, je viens de recevoir le magazine "Que choisir" de l'UFC, qui teste ce mois-ci 10 GPS de rando.
    Même si le test ne me parait pas très pertinent (il y est dit qu'un smartphone avec batterie de rechange remplace avantageusement un GPS de rando (!!?)), il est à noter que les 5 premières places sont occupées par des GARMIN et que le Sportiva 2+ fini dernier avec la note de 6.9 sur 20.

D'une manière générale, l' UFC précises que les GPS de rando sont des appareils "vendus à prix d'or, d'une lenteur affligeante et que côté ergonomie, ils nous font retourner dans le passé".

@ pluche

Predeterminado

Intéressant.
    J'ai trouvé ça : http://www.quechoisir.org/loisirs-to...-ces-appareils
    pour le comparatif GPS, il faut être abonné.
    Sportiva+
    kitebuggy->www.3cv.fr

Predeterminado

Cita Iniciado por furansunodenki Ver mensaje
    il est à noter que les 5 premières places sont occupées par des GARMIN et que le Sportiva 2+ fini dernier avec la note de 6.9 sur 20.
    Test tout de même un peu biaisé, sur 10 appareils testés, il y a 7 de Garmin (sur 20 possibles), un de Magellan (sur 5 possibles), un de Teasi (sur 2 possibles) et un CompeGPS (sur 5 possibles). En plus, le Sportiva 2 n'est certainement pas le produit le plus irréprochable de Compe. Sans mettre en doute l'impartialité de l'UFC, il serait souhaitable de connaître les raisons de ce choix d'appareils testés, si c'est dans l'article, Merci de nous renseigner.

Cordialement

R. Burnet
    Última edición por roland.burnet; 23/06/2015 a las 12:10
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    il serait souhaitable de connaître les raisons de ce choix d'appareils testés, si c'est dans l'article
    Non, malheureusement ce n'est pas précisé. Il est simplement indiqué:
    Pour compléter nos mesures en laboratoire et l'avis de notre expert, des membres assidus d'un club de randonnée (une sortie par semaine tout au long de l'année) ont testé un ou deux appareils au cours d'une randonnée dans la campagne de Cambridge (Royaume-Uni).
    Moi non plus je ne remets pas en cause l'impartialité de Que Choisir dont je suis un fidèle lecteur depuis longtemps, mais pourquoi avoir choisi la campagne anglaise pour compléter les tests ? Assez d'accord avec Roland, je trouve cette volée de bois vert un peu injuste, comme tout ce qui est excessif d'ailleurs. D'autant que dans l'article qui précède celui sur les GPS de randonnée et qui traite des applications GPS pour Smartphones, les mêmes rédacteurs trouvent quand même des qualités aux GPS de randonnée.
    Última edición por Savignac; 23/06/2015 a las 18:11

Predeterminado

Intéressant mais on peut se demander si le profil des testeurs est pertinent.
    Lors d'une rando à pied (qui plus est dans la campagne anglaise), on a tout le temps de se repérer et il me semble qu'un smartphone peut largement suffire à éviter une fausse route.
    Dans une activité de montagne, il est plus délicat d'utiliser son téléphone comme gps dont on va rapidement décharger la batterie. Un appareil dédié présente un net avantage.
    J'utilise le sportiva2 [edit] pour le vtt [/edit] comme un gps routier, càd en rentrant ma route au préalable, et sincèrement, ça me fait gagner un temps fou pour découvrir de nouveaux itinéraires. Il y a 5 ans, je faisais tout à la carte et c'était nettement plus galère et incertain.
    Enfin c'est sûr que les gps de rando sont chers par rapport à leur performance et comparés à des smartphones, mais ce ne sont pas du tout les mêmes volumes de production que ces derniers ou que des gps routiers. Ce n'est donc pas si étonnant que cela.
    Última edición por Chris5038; 24/06/2015 a las 11:43

Predeterminado

Utilisant pas mal le GPS soit en VTT, en milieu marin pour le char à voile (dans une petite sacoche protégeant du sable mais pas de l'eau) et le ski (froid), jamais je n'oserai utiliser mon téléphone à la place que ce soit pour les secousses,l'humidité, la poussière, terre, etc. Un GPS rando semble quand même plus costaux aux agressions extérieures. Mon sportiva a déjà été bien exposé et jamais bronché (par contre je fais très attention à l'écran qui me semble rayable facilement)
    On peut utiliser un tel mais il faut le protéger dans une pochette qui souvent est assez pénible pour l'utilisation et prend plus de place.
    L'autre + c'est la consommation, un GPS rando consomme nettement moins et je préfère garder la batterie du tel en cas d'urgence.
    La fonction GPS du tel je l'utilise uniquement pour le routier (connecté au web) avec Waze.
    Sportiva+
    kitebuggy->www.3cv.fr

Predeterminado

Bonjour

Là on change un peu de sujet ("Test des GPS de rando dans le magazine Que Choisir"), mais c'est intéressant et donc je suis.

Cita Iniciado por Tomazi Ver mensaje
    jamais je n'oserai utiliser mon téléphone à la place que ce soit pour les secousses,l'humidité, la poussière, terre, etc. Un GPS rando semble quand même plus costaux aux agressions extérieures.
    Sauf si tu as un Smartphone prévu pour être utilisé en outdoor comme c'est mon cas. Je n'hésite pas l'emporter quand je fais du VTT (j'ai installé dessus TN Android 3.2.7).

par contre je fais très attention à l'écran qui me semble rayable facilement
    Tu n'as pas songé à l'équiper d'une protection d'écran ? Tous mes appareils (GPS, Smartphone) en ont une et ça évite les problèmes de rayure de l'écran sans en dégrader les qualités tactiles.

L'autre + c'est la consommation, un GPS rando consomme nettement moins
    A voir. J'ai fait ce matin une sortie VTT d'un peu plus de 2 heures et le Smartphone en usage "normal" (enregistrement de la trace et consultation de la carte de temps en temps) a consommé moins de 20% de la charge de la batterie. Avec mon Evadeo X50, j'aurais sûrement consommé au moins 50% de la charge (il est vrai qu'il n'est plus de la première jeunesse).

je préfère garder la batterie du tel en cas d'urgence
    Je suis d'accord. Mais l'un n'empêche pas l'autre, d'autant que la batterie de mon Smartphone est amovible et que je dispose d'une batterie de rechange (encore faut-il ne pas oublier de la prendre ...)

La fonction GPS du tel je l'utilise uniquement pour le routier (connecté au web) avec Waze.
    Je rentre d'un déplacement de 48 heures où, pour naviguer, j'avais le Smartphone avec Waze et un Evadeo avec TwoNav 3.2. Conclusion: TwoNav est sans doute moins "brillant" que Waze (guidage moins pertinent) mais sûrement bien plus endurant. Après plusieurs changements d'itinéraire obligeant l'application à recalculer un nouvel itinéraire (Waze est plus rapide que TwoNav dans cet exercice), Waze a fini par déclarer forfait et à me planter là alors que TwoNav a continué imperturbablement à proposer un itinéraire pour arriver à destination malgré les méandres que je lui ai fait prendre. C'est tout de même bien plus sécurisant surtout si on se trouve dans une zone qu'on ne connait pas.
    Última edición por Savignac; 24/06/2015 a las 21:20

Predeterminado

Cita Iniciado por Savignac Ver mensaje
    Sauf si tu as un Smartphone prévu pour être utilisé en outdoor comme c'est mon cas. Je n'hésite pas l'emporter quand je fais du VTT (j'ai installé dessus TN Android 3.2.7).
    Tu peux nous dire quel modèle, si ce n'est pas indiscret ?

Tu n'as pas songé à l'équiper d'une protection d'écran ? Tous mes appareils (GPS, Smartphone) en ont une et ça évite les problèmes de rayure de l'écran sans en dégrader les qualités tactiles.
    J'avais installé une protection sur mon premier Sportiva, mais je n'en étais pas satisfait.
    Tu aurais une réf à proposer ?

J'ai fait ce matin une sortie VTT d'un peu plus de 2 heures et le Smartphone en usage "normal" (enregistrement de la trace et consultation de la carte de temps en temps) a consommé moins de 20% de la charge de la batterie.
    C'est très limite pour tenir une journée, mais tu as une 2ème batterie...
    Sportiva2, Compegps 7.7 sous W8, Twonav sous Android

Predeterminado

Cita Iniciado por Chris5038 Ver mensaje
    Tu peux nous dire quel modèle, si ce n'est pas indiscret ?
    Ça n'a rien d'indiscret, je ne voulais tout simplement pas faire de pub. Tant pis: Samsung Galaxy S5 Active.

Tu aurais une réf à proposer ?
    Heu non, pas vraiment: je vais un peu à la pêche sur les sites en ligne et je n'achète ni le moins cher, ni le plus cher. J'ai ainsi équipé tous les écrans de la famille et jusqu'à présent je n'ai jamais eu à renouveler de protection d'écran. Même la protection de mon vieux Evadeo V1 tient encore la route, c'est le GPS lui-même qui n'en peut plus (batterie HS)

C'est très limite pour tenir une journée, mais tu as une 2ème batterie...
    Peut-être, je n'ai pas fait l'essai. Mais je me dis que si il n'a consommé que 20% de la charge en 2 heures d'usage randonnée (même si c'est en VTT), il doit bien pouvoir tenir quelque chose comme 6 à 8 heures: c'est déjà pas mal pour une "journée" de rando, non ? Mais je ne vais pas faire l'apologie de mon Smartphone alors que nous défendons l'utilisation des GPS de randonnée.

Predeterminado

Merci pour tes réponses

Pour l'autonomie du smartphone, tout dépend de l'usage que l'on en fait. Pour des raisons de sécurité, notamment en montagne, il faut garder une bonne marge.
    Sportiva2, Compegps 7.7 sous W8, Twonav sous Android

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo