Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 26

Tema: Trouver un lieu par ses coordonnées.

Predeterminado Trouver un lieu par ses coordonnées.

Bonjour,

A moins que je sache mal utiliser Land 7.70 (et c'est fort possible), il me parait difficile de trouver une ville, un village ou un lieu (cartes 25000 IGN et franceTopo.imp sont celles que j'utilise le plus).
    Certains livres de randos indiquent, en plus des villes et villages de départ, des coordonnées dans la description du circuit.

En France, il y a géoportail.fr ( http://www.geoportail.gouv.fr/accueil ) où l'on peut rechercher et aller à une ville/village de la base de données de l'IGN (1 700 000 noms). Le fait de passer la souris sur la carte donne les coordonnées du lieu.

Ne serait-il pas possible d'exploiter cela de la manière suivante:

Avoir un menu " se rendre à " où l'on pourrait entrer des coordonnées et faire un " zoom ici " pour se rendre sur le lieu désiré ?

Bien sur, il faudrait intégrer les différents types de coordonnées les plus usuels pour que chacun, en fonction de ses utilisations, puisse choisir le format qui lui convient.

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 05/07/2015 a las 22:58
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Effectivement il n'y a pas de "aller à" dans Land (du moins je ne l'ai pas trouvé), mais il est tout de même possible de le faire.
    En cliquant droit sur la carte, on valide "nouveau" puis "waypoint ici". Cela ouvre les propriétés du waypoint, et l'on peut modifier son nom, le type de coordonnées et le datum (longitude/latitude, UTM, pratiquement tous les Lamberts et c'est assez unique puisque même les GPS y ont accès) et bien entendu les valeurs de ces coordonnées.
    En suite il suffit de faire un "zoom ici" sur le waypoint et c'est fait.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonsoir Mr Burnet,

Votre réponse confirme mon affirmation :" il me parait difficile de trouver une ville, un village ou un lieu"

Le "subterfuge" du waypoint est une bonne idée. S'il y avait un menu dans Land pour faire cela simplement. On pourrait sélectionner/copier les coordonnées sur Géoportail et coller dans Land. Il y aurait moins d'aléas et plus d'aller à pour se rendre sur un lieu. (Désolé, je me devais de le faire)

Les coordonnées que je trouve souvent sont du type 30TxxxxxxE-xxxxxxN (les x étant des chiffres, évidemment). Je ne me rappelles plus comment s'appelle ce format.

Ce serait bien, aussi, qu'un petit sous-programme de conversion de coordonnées soit intégré à Land. Il me semble en avoir vu "en passant chez" Garmin.

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Votre réponse confirme mon affirmation :" il me parait difficile de trouver une ville, un village ou un lieu"

Pour trouver une ville ou un lieu, il faudrait avoir une carte vectorielle.vmap. Avec certains GPS IGN Evadéo, il était fourni une carte "Noms de lieux IGN.vmap" qui permet cette recherche

Le "subterfuge" du waypoint est une bonne idée. S'il y avait un menu dans Land pour faire cela simplement. On pourrait sélectionner/copier les coordonnées sur Géoportail et coller dans Land. Il y aurait moins d'aléas et plus d'aller à pour se rendre sur un lieu. (Désolé, je me devais de le faire)

Pas trop cherché, mais je n'ai pas vu qu'il soit possible sur le Géoportail de sauvegarder un lieu au format GPX ou kmz-kml (formats Google Earth), car il aurait été possible dans Land d'importer ce lieu sous l'un de ces formats et de faire ensuite un "zoom ici"

Les coordonnées que je trouve souvent sont du type 30TxxxxxxE-xxxxxxN (les x étant des chiffres, évidemment). Je ne me rappelles plus comment s'appelle ce format.

Ce sont des coordonnées UTM.

Ce serait bien, aussi, qu'un petit sous-programme de conversion de coordonnées soit intégré à Land. Il me semble en avoir vu "en passant chez" Garmin.

Compte tenu que Land supporte pas mal de format de coordonnées, il est possible de rentrer des coordonnées dans un très grand nombre de projections-datum, et il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des conversions. Maintenant, si on veut tout de même faire des transformations de coordonnées, l'IGN fournit gratuitement le logiciel Circé qui permet pas mal de transformations.

Cordialement
    R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Pour faire une recherche par nom de lieu, la carte OSM 14q1 fournie par CompeGPS fonctionne.
    Sportiva2 / TwoNav 3.2.7
    Land 8.2.3 / Windows 10 (64)
    TwoNav Android 3.3.4 sur Lenovo Moto G5

Predeterminado

Bonjour,

Je me demande si je ne perds pas la tête !!!!!!! Je viens de retourner sur Géoportail pour étayer ma question et...... je ne vois plus l'info que je pensais. Il me semblait que sur Géoportail, les coordonnées "sous la souris" s'affichaient en bas gauche de la page (en prenant la couche "cartes IGN") et, là, plus rien, juste une petite carte de France dont je ne vois pas l'intérèt. En plus Géoportail ne semble pas aimé Google Chrome... j'ai du recharger IE pour avoir la couche "cartes IGN" ....

Non pas de sauvegarde en GPX ou autre format, pour moi c'étaient des coordonnées qui changeaient avec le déplacement de la souris. Il aurait fallu les noter et/ou sélectionner/copier mais là, je "suis tué" !!!!! Je n'ai pas retrouvé cela !

Ha oui !!!! UTM... j'ai une petite tête, désolé.

D'un autre coté, je rappelle gentiment le sujet de mon post qui est de "rechercher un lieu par ses coordonnées" Pas par son nom. (la recherche de noms, c'était pour Géoportail et avoir les coordonnées)

Dans ces conditions, veuillez ignorer mes dires sur Géoportail et se concentrer sur : j'ai des coordonnées et je désire que Land y aille.

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 06/07/2015 a las 22:37
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por Singletrack26 Ver mensaje
    Pour faire une recherche par nom de lieu, la carte OSM 14q1 fournie par CompeGPS fonctionne.
    Cette carte ne se trouve pas sur mon disque dur.
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

EUREKA !

J'ai retrouvé les "coordonnées du curseur" ! C'est en bas droit du curseur vertical de zoom. C'est une icone ronde, noire (orange quand la souris passe dessus) et un peu comme "*", à droite de la loupe.

J'ai aussi vu que l'on pouvait "ouvrir un compte" et avoir "des lieux favoris"

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje

Pour trouver une ville ou un lieu, il faudrait avoir une carte vectorielle.vmap. Avec certains GPS IGN Evadéo, il était fourni une carte "Noms de lieux IGN.vmap" qui permet cette recherche.

Cordialement
    R. Burnet
    Bonjour Mr Burnet,

J'ai cette carte mais je ne comprends pas comment l'utiliser. Je vois bien des noms s'afficher sur les 25000 chargées mais, ensuite comment les chercher ?

Exemple: Il y a (au moins) un endroit qui s'appelle "Fontaine des Fées" en France. Comment, dans Land, puis-je entrer ce nom pour un "zoom ici" avec Land ?

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

J'ai cette carte mais je ne comprends pas comment l'utiliser. Je vois bien des noms s'afficher sur les 25000 chargées mais, ensuite comment les chercher ?
    Dans la barre de menu de Land, il y a une fenêtre de saisie avec une loupe sur la droite. Pour faire une recherche, il suffit de saisir ce qui est à rechercher et de cliquer sur la loupe. Par contre, et il y a longtemps que je ne l'avais pas utilisé, le fichier Nom de lieux IGN.vmap n'est plus valide pour faire de la recherche. Sans doute qu'à la demande de l'IGN qui veut garder son copyright, une modification dans le format du vmap actuel rend invalide l'ancien qui ne doit plus être pris en compte (il me semble avoir vu des infos à ce sujet sur le forum "Evadéiste", mais je ne me souviens plus bien quoi). Par contre pour moi, une recherche me charge deux fichiers vmap, et j'obtiens bien des résultats, mais pas avec "Fontaine des fées". Dommage car je suis sûr que dans les noms de lieux IGN cela doit exister.

Cordialement
    R. Burnet

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo