Resultados 1 al 10 de 10

Tema: Navigation ligne droite uniquement ?

Predeterminado Navigation ligne droite uniquement ?

Bonjour, je suis nouveau possesseur d'un sportiva 2 et j'ai percé pas mal de mystères sur ce GPS très exigent et pas vraiment facile à apprivoiser.
    Malgré cela, je butte encore sur la navigation vers un lieu désigné. Étant randonneur, le but d'une telle navigation est que l'appareil prenne en compte chemins et sentiers pour rejoindre le point demandé. Seulement voilà, il ne propose que des lignes droites. Chemin le plus court certes, mais très embêtant en montagne.
    Bien évidemment j'ai les cartes IGNs ouvertes, l'option du calcul d'itinéraire enclenché, et j'ai testé tout cela dans une forêt avec chemins. Quelqu'un parmi vous aurait une piste pour remédier à ce soucis en espérant que cela soit possible pour un GPS de rando ?
    Merci de vos réponses.

Predeterminado

bonsoir

ce n'est pas un gps routier, il ne connait que le point désigné, donc ligne droite,
    ensuite, on se dirige vers les chemins présents, en essayant de se rapprocher du point d'arrivée,
    pas d'autre solution
    @♫+
    Anima/ TwoNav 3.2.7
    Land 7.7. / Windows 10 (64)

Predeterminado

merci.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    G2b, il faut lire la documentation de votre GPS (à télécharger sur le site de CompeGps)
    Vous aurez ainsi une idée de toutes les possibilités de votre gps et de la multitude de réglages possibles (pas toujours facile à comprendre).
    Ensuite, c'est avec Land, que vous préparerez vos circuits de randos (sous forme de traces ou de route(gps) que vous chargerez dans le gps)
    La meilleure façon pour se familiariser à cet environnement (fonctions du GPS, réglages du GPS, utilisation de LAND, Transfert de données, cartographie, etc.), consiste à préparer et réaliser des petits circuits près de chez vous (à la campagne) et ensuite d'analyser avec LAND la trace obtenue et la pertinence des réglages du gps.
    Tout cela prend du temps (plusieurs mois pour avoir une bonne maitrise), il faut être motivé et avoir un minimum de connaissances en informatique.
    Pour toutes ces raisons, un grand nombre de gps terminent rapidement "leur carrière" au fond d'un tiroir. (manque d'informations avant l'achat du gps)
    Il ne faut surtout pas se décourager, le gps de randonnée est un outil extraordinaire sur le terrain.

Predeterminado

Pour comprendre un peu pourquoi on ne peut pas suivre les chemins avec une carte IGN 1/25000 utilisée dans le GPS, il faut savoir que cette carte (en fait les dalles) sont des cartes raster. C'est à dire que ce sont des images obtenues à partir d'un scannage de cartes papier (sauf certaines issues d'une rasterisation, mais le résultat est le même) et sont donc constituées de pixels. Donc pour suivre un chemin, il faudrait avoir un logiciel qui sache reconnaître qu'une succession de pixels identiques constitue un chemin. Ce n'est pas si simple que cela car il faudrait pouvoir éliminer toutes les lignes apparentes sur la carte qui ne sont pas des chemins, et le problème se corse encore quand le chemin est représenté par un pointillé. Donc nos GPS TwoNav ne savent pas faire ça (et je ne pense pas que cela existe sur le marché).
    Par contre, un GPS peut utiliser une carte vecteur qui est constituée de lignes, de points et de surfaces. Ainsi, pour un GPS il est plus aisé de suivre un chemin qui est stocké sous forme de ligne, soit une succession de points connus en coordonnées reliés implicitement entre eux par une ligne droite. Toutes les cartes routières sont ainsi constituées et sur nos GPS ce sont les cartes avec l'extension.vmap qui sont à ce format. Il est alors possible de demander d'aller de tel point à tel autre en suivant les voies de communication (sous réserve que la carte.vmap soit routable, ce qui n'est pas toujours le cas). Certains fabricants de GPS utilisent des cartes IGN vecteur pour la randonnée, mais ces cartes sont incomplètes au niveau des tracés et bien des informations disponibles sur la carte papier au 1/25000 ne sont pas représentées et cela peut dérouter celui qui a l'habitude d'utiliser la carte papier.
    Mais en suivant les conseils d'Ottawa68 qui préconise de tracer son itinéraire avec Land sous forme de trace ou de route (une personne sait très bien elle suivre sur une carte un chemin quand bien même il est en pointillé, un enfant de 4 ans en serait également capable ce qui conserve dans ce domaine la supériorité l'humain par rapport à la machine), le problème est résolu.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Pour comprendre un peu pourquoi on ne peut pas suivre les chemins avec une carte IGN 1/25000 utilisée dans le GPS, il faut savoir que cette carte (en fait les dalles) sont des cartes raster. C'est à dire que ce sont des images obtenues à partir d'un scannage de cartes papier (sauf certaines issues d'une rasterisation, mais le résultat est le même) et sont donc constituées de pixels. Donc pour suivre un chemin, il faudrait avoir un logiciel qui sache reconnaître qu'une succession de pixels identiques constitue un chemin. Ce n'est pas si simple que cela car il faudrait pouvoir éliminer toutes les lignes apparentes sur la carte qui ne sont pas des chemins, et le problème se corse encore quand le chemin est représenté par un pointillé. Donc nos GPS TwoNav ne savent pas faire ça (et je ne pense pas que cela existe sur le marché).
    Par contre, un GPS peut utiliser une carte vecteur qui est constituée de lignes, de points et de surfaces. Ainsi, pour un GPS il est plus aisé de suivre un chemin qui est stocké sous forme de ligne, soit une succession de points connus en coordonnées reliés implicitement entre eux par une ligne droite. Toutes les cartes routières sont ainsi constituées et sur nos GPS ce sont les cartes avec l'extension.vmap qui sont à ce format. Il est alors possible de demander d'aller de tel point à tel autre en suivant les voies de communication (sous réserve que la carte.vmap soit routable, ce qui n'est pas toujours le cas). Certains fabricants de GPS utilisent des cartes IGN vecteur pour la randonnée, mais ces cartes sont incomplètes au niveau des tracés et bien des informations disponibles sur la carte papier au 1/25000 ne sont pas représentées et cela peut dérouter celui qui a l'habitude d'utiliser la carte papier.
    Mais en suivant les conseils d'Ottawa68 qui préconise de tracer son itinéraire avec Land sous forme de trace ou de route (une personne sait très bien elle suivre sur une carte un chemin quand bien même il est en pointillé, un enfant de 4 ans en serait également capable ce qui conserve dans ce domaine la supériorité l'humain par rapport à la machine), le problème est résolu.

Cordialement

R. Burnet
    Explications très claires effectivement. Merci à vous tous pour vos réponses.
    Il en ressort qu'il est tout de même préférable de ne pas s'égarer. Lol.
    J'ai fais un premier test sur le terrain en montant à l'Arbizon. L'enregistrement de la fin du parcours de retour et totalement erroné. Je vais revoir le paramétrage du GPS, bizarre.
    Merci. Bonne journée à vous.

Predeterminado

Bjr
    Si on peut s'égarer, il suffit de demander au gps de nous ramener au point de départ.
    Que veux tu dire par enregistrement erroné sur le retour?
    @+

Predeterminado

Ayant fait l'aller et le retour par le même chemin, le GPS, enregistre un gros écart d'itinéraire avant de retrouver mon cheminement réel par une rectification du tracé tout droit. Chose que je n'ai pas faite.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Ce problème a été évoqué à de nombreuses reprises sur le forum. Il est lié à la qualité de réception des satellites dans des conditions difficiles (réflexions d'ondes, canyons, nombre de satellites insuffisant ou trop bas sur l'horizon, etc). En général les choses redeviennent normales assez rapidement, en ce dirigeant vers des zones moins encaissées et avec l'évolution de la position des satellites)
    - Sur le terrain, il est très intéressant d'avoir sur une "page de données"du GPS => le nombre de satellites + la précision (cela permet d'évaluer la qualité de la position en cas de doute)
    - A débriefing, sur Land, on peut faire apparaitre dans la liste des points de la trace, le nombre de satellites. Ces indications permettent de mieux comprendre certaines anomalies d'une trace.

Predeterminado

Re,

A voir si problème persiste....car j'ai eu le même cas et j'ai changé de GPS
    J'ai maintenant un anima qui fonctionne très bien
    @+
    Anima/ TwoNav 3.2.7
    Land 7.7. / Windows 10 (64)