Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 12

Tema: Comment importer une trace papier

Predeterminado Comment importer une trace papier

Bonjour.

Je dispose d'une trace papier d"une randonnée que j'ai faite il y a une dizaine d'année.
    J'ai scannée cette trace et je dispose donc d'un fichier tiff et jpg de cette rando.
    Ce fichier ne represente qu'une toute petite partie d'une dalle COMPEGPS.
    Je ne vois pas comment calibrer à l'échelle cette trace.
    Comment "collée" cette trace dans compegps land et créer un fichier TRK de cette trace papier.

Cordialement.
    Merci pour votre aide.

Predeterminado

La solution c'est de calibrer cette carte papier scannée, il faut pour cela avoir la version Prémium de Land.
    Le calibrage consiste à attribuer à au moins deux points de l'image des coordonnées cartographiques. Pour cela il faudrait savoir sur quel support a été reportée cette trace.
    Si c'est une carte IGN au 1/25000, ce sera assez facile. Il faut déjà savoir quelle est la projection de la carte (Lambert I, II, III, IV), mais c'est indiqué sur la carte. Ensuite sur ces cartes il y a des petits croisillons bleus aux côtes rondes en km des coordonnées de la carte. Il suffit donc de choisir deux de ces croisillons visibles sur l'image scannée les plus éloignés possible (en diagonale par exemple), de noter la valeur de ces coordonnées rondes et dans Land d'indiquer ces coordonnées.
    Pour cela dans Land, dans le menu "Carte", il faut faire "importer une carte", choisir l'image scannée, Land dira que cette image n'est pas calibrée et propose de le faire. Ensuite, il faut choisir la projection utilisée, puis passer au point 1, que l'on détermine sur la carte en cliquant dessus (on peut zoomer avant de cliquer pour plus de précision) indiquer ensuite les coordonnées de ce point, puis passer au point 2, même principe que point 1 et faire valider. On peut avoir un troisième point pour contrôle. Après validation, cela créera une carte.imp qui permet de créer une trace en suivant le tracé sur l'image importée, et si on veut avoir une carte.rtmap, il suffit de cliquer droit sur cette carte et de faire enregistrer sous en choisissant le bon format. Il est plus prudent de visualiser cette trace sur une dalle IGN pour vérifier si c'est bien calibré.
    Si ce n'est pas une carte IGN qui a servi de support, c'est un plus compliqué, mais j'attends de voir si l'explication ci-dessus est suffisante pour donner la méthode.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    La solution c'est de calibrer cette carte papier scannée, il faut pour cela avoir la version Prémium de Land.
    Le calibrage consiste à attribuer à au moins deux points de l'image des coordonnées cartographiques. Pour cela il faudrait savoir sur quel support a été reportée cette trace.
    Si c'est une carte IGN au 1/25000, ce sera assez facile. Il faut déjà savoir quelle est la projection de la carte (Lambert I, II, III, IV), mais c'est indiqué sur la carte. Ensuite sur ces cartes il y a des petits croisillons bleus aux côtes rondes en km des coordonnées de la carte. Il suffit donc de choisir deux de ces croisillons visibles sur l'image scannée les plus éloignés possible (en diagonale par exemple), de noter la valeur de ces coordonnées rondes et dans Land d'indiquer ces coordonnées.
    Pour cela dans Land, dans le menu "Carte", il faut faire "importer une carte", choisir l'image scannée, Land dira que cette image n'est pas calibrée et propose de le faire. Ensuite, il faut choisir la projection utilisée, puis passer au point 1, que l'on détermine sur la carte en cliquant dessus (on peut zoomer avant de cliquer pour plus de précision) indiquer ensuite les coordonnées de ce point, puis passer au point 2, même principe que point 1 et faire valider. On peut avoir un troisième point pour contrôle. Après validation, cela créera une carte.imp qui permet de créer une trace en suivant le tracé sur l'image importée, et si on veut avoir une carte.rtmap, il suffit de cliquer droit sur cette carte et de faire enregistrer sous en choisissant le bon format. Il est plus prudent de visualiser cette trace sur une dalle IGN pour vérifier si c'est bien calibré.
    Si ce n'est pas une carte IGN qui a servi de support, c'est un plus compliqué, mais j'attends de voir si l'explication ci-dessus est suffisante pour donner la méthode.

Cordialement

R. Burnet
    Vous m'avez expliqué dans un long thread comment étalonner une carte http://forum.twonav.com/threads/1162...bonne-position
    En particulier qu'il fallait que la carte soit de la meme taille que les dalles compegps ( 4096 x 4096 )
    Et vous concluez par :
    Donc effectivement le calibrage d'une dalle ne sert à rien, c'est avec son nom qui contient les coordonnées du haut gauche obtenues avec le pas entre dalles.
    De même si on a pas une dalle de 4096x4096, mais de 4000x4000 représentant la même surface, on a beau mettre 4000 pour filetilex et filetiley, cela ne sert à rien, il y a un blanc de 96 pixels entre les dalles affichées.
    Alors comment fait on ?
    Merci pour votre aide.

Predeterminado

bonjour

ne serait il pas plus simple de recréer cette trace sur LAND 770 tout simplement, cela ira certainement plus vite et plus simple
    @+
    Anima/ TwoNav 3.2.7
    Land 7.7. / Windows 10 (64)

Predeterminado

S'il s'agit seulement d'une carte indépendante n'ayant pas à être assemblée avec d'autres cartes formant un mosaïque, il n'est pas nécessaire que l'image fasse 4096x4096. Quelles que soit sa taille on peut la calibrer comme expliquée ci-dessus, puis pouvoir l'afficher dans Land et faire sa trace trk en suivant la trace dessinée sur la carte qui a été scannée. Or le thread référencé concerne des cartes qui doivent former une mosaïque, donc les explications ne s'appliquent pas au cas présent.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    S'il s'agit seulement d'une carte indépendante n'ayant pas à être assemblée avec d'autres cartes formant un mosaïque, il n'est pas nécessaire que l'image fasse 4096x4096. Quelles que soit sa taille on peut la calibrer comme expliquée ci-dessus, puis pouvoir l'afficher dans Land et faire sa trace trk en suivant la trace dessinée sur la carte qui a été scannée. Or le thread référencé concerne des cartes qui doivent former une mosaïque, donc les explications ne s'appliquent pas au cas présent.

Cordialement

R. Burnet
    Donc je calibre mon fichier tiff, je crée une trace .TRK en suivant le dessin sur le fichier tiff.

Par la suite je pourrai charger la trace .TRK sur la dalle correspondante de la mosaique compegps; la trace .TRK sera a la bonne échelle par rapport aux dalles compegps ?

Cordialement.
    Merci pour votre aide.

Predeterminado

Cita Iniciado por JJD14 Ver mensaje
    bonjour

ne serait il pas plus simple de recréer cette trace sur LAND 770 tout simplement, cela ira certainement plus vite et plus simple
    @+
    Grillé !

Je voulais répondre la même chose !!!

Predeterminado

Bonjour à tous,
    - jcdole, si vous souhaitez apprendre à calibrer une carte scannée avec Land, vous pouvez suivre les indications de Roland. C'est une façon de progresser dans le monde du GPS et cela vous sera très utile si vous voyagez en France ou à l'étranger. Comme l'a indiqué Roland, il est indispensable de valider la calibration de chaque carte calibrée.
    La calibration est relativement simple à réaliser, mais il faut connaitre des notions de géodésie (donc prévoir un certain nombre d'heures pour maitriser cette technique)

- Si votre but est de récupérer une trace pour la placer dans votre GPS, sans hésiter, suivez les conseils de JJD14. Avec Land c'est extrêmement rapide et d'une grande précision. (il faut simplement avoir une carte de la zone sur Land, et avec les outils de traçage vectoriel, vous reproduirez très facilement votre tracé de référence.)
    Je pratique très régulièrement ce genre de "sport" avec Land, quand je veux créer une trace ou une route(gps) à partir des circuits très schématisés, vus dans des guides de randonnées ou dans des journaux.
    PS: Même si vous calibrez votre fichier tif, vous devrez reproduire la trace avec Land.

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Bonjour à tous,
    - jcdole, si vous souhaitez apprendre à calibrer une carte scannée avec Land, vous pouvez suivre les indications de Roland. C'est une façon de progresser dans le monde du GPS et cela vous sera très utile si vous voyagez en France ou à l'étranger. Comme l'a indiqué Roland, il est indispensable de valider la calibration de chaque carte calibrée.
    La calibration est relativement simple à réaliser, mais il faut connaitre des notions de géodésie (donc prévoir un certain nombre d'heures pour maîtriser cette technique)

- Si votre but est de récupérer une trace pour la placer dans votre GPS, sans hésiter, suivez les conseils de JJD14. Avec Land c'est extrêmement rapide et d'une grande précision. (il faut simplement avoir une carte de la zone sur Land, et avec les outils de traçage vectoriel, vous reproduirez très facilement votre tracé de référence.)
    Je pratique très régulièrement ce genre de "sport" avec Land, quand je veux créer une trace ou une route(gps) à partir des circuits très schématisés, vus dans des guides de randonnées ou dans des journaux.
    PS: Même si vous calibrez votre fichier tif, vous devrez reproduire la trace avec Land.
    Le plus simple est de répondre techniquement aux questions posées.
    Je ne vois rien dans votre digression qui réponde au #6 (qui est juste une demande de confirmation de ma comprehension des explications de Mr Burnet) que vous semblez ne pas avoir lu ou compris.
    La réponse au #6 est pourtant simple :
    Si c'est oui alors le Thread est résolu
    Si c'est non alors comment fait on.

PS de PS
    Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    A bon. Je pensais que l'on faisait cela par transmission de pensée.
    Merci pour votre aide.

Predeterminado

Un peu surpris par le ton corrosif et narquois de ce post #9 aux limites de la nétiquette qu'il est de bon ton de respecter sur un forum.
    ottawa68 est un pratiquant de ce forum très avisé qui donne de très bons conseils, et il n'est pas dans ses habitudes de faire digression, mais parfois les questions étant assez mal posées, cela peut conduire à ce malentendu qui n'est pas de son fait.
    Sa réponse est pleine de bon sens, le calibrage de la carte est l'occasion d'apprendre cette technique, mais pas le moyen le plus rapide pour arriver au résultat souhaité au lancement du post, à savoir l'obtention d'une trace trk dessinée sur un fond de plan, où le tracé direct sur Land est beaucoup plus efficient, sauf si la trace serpente dans une zone où il n'y a que peu de repères (forêt par exemple).
    Pour en revenir au post #6, oui si la carte a bien été calibrée avec vérification comme indiqué dans le post #2 et rappelé à bon escient par ottawa68, la trace sera automatiquement non seulement à la bonne échelle mais bien localisée sur la carte.

Cordialement

R. Burnet

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo