Página 1 de 5 123 ... ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 50

Tema: Question de débutant Anima (suite) !

Predeterminado Questions de débutant Anima (suite) !

Bonjour tout le monde,

J'ai pu encore tester mon Anima un peu plus ce WE, sur un parcours 'Vélo Promenades' de 37km. Résultat - j'ai passé plus de temps à me battre avec mon GPS que d'apprécier le paysage, pas vraiment le but de ma ballade ! Bon, il faisait très beau, donc bien pour la ballade, pas terrible pour la lisibilité de l'écran du GPS (l'Anima n'est ni mieux ni pire que mon eTrex 20 ou Ushuaia sur ce point - le jour qu'ils inventent un écran de GPS qui se lit comme une carte papier en plein soleil je serai très heureux) !

Premier question - comment faire en sort que le GPS affiche le pointeur centré sur la carte, avec le fond de la carte qui évolue automatiquement avec mon déplacement?
    Je voulais faire comme avec mes anciens GPS - en un coup d’œil je vois ma position signalé par le pointeur et les routes autour sur l'écran du GPS, et la carte se déplace avec mon déplacement. Malgré les multiples et (trop ?) nombreux paramètres de l'Anima, je n'y suis pas encore parvenu ! Je charge ma route (donc en mode navigation 'Autoroute'/'Ligne droite') et puis je pars. Or, le défilement de la carte s'arrête assez souvent (le fond n'évolue pas) et le pointeur disparaît. Par contre, la flèche d'indication en haut à gauche indique toujours la direction à prendre. De temps en temps le pointeur réapparaît et le fond de la carte se met à la position actuelle, mais je ne sais pas ce qui le déclenche (arrivée dans le rayon du prochain WP ?). J'ai regardé dans les paramètres de zoom, mais en les modifiant je n'ai pas réussi à comprendre les nuances entre les modes. Est-ce qu'il y a un moyen de régler le mode route pour l'affichage que je cherche ? Ou s'agit-il d'un mode qui ne fonctionne uniquement avec des traces ?

Deuxième question - comment être sûr qu'on a inversé le sens d'une route ?
    La route qui j'avais créé était finalement en sens inverse par rapport à ce que je voulais faire sur place, donc j'ai voulu l'inverser. J'ai trouvé deux moyens d’accéder au paramètre 'Inverser la route' via le menu principal:

1. Fichier/Routes/(Sélectionner la route)/Taper sur symbole loupe sur carte/Taper les 3 barres en bas à droite/Inverser la route/Taper les 3 barres en bas à droite encore une fois/Naviguer
    2. Démarrer/Routes/(Appuie longue sur la route)/Propriétés route/Taper sur symbole loupe sur carte/Taper les 3 barres en bas à droite/Inverser la route/Taper les 3 barres en bas à droite encore une fois/Naviguer

Ensuite j'appuyais sur 'Démarrer', mais à chaque fois le GPS m'indiquait un point derrière moi, comme si la route n'avait pas été inversé, c'était vraiment frustrant. De coup je me demandais si la route avait vraiment été inversé, mais sous le soleil au bord de la route c'était impossible. Le soir j'ai pu regarder de près - il y a un petit croix bleu à côté du point de départ, et quand j'ai inversé la route il a basculé sur l'arrivée (le parcours était une boucle, donc les points étaient l'un à coté de l'autre). Mais voir ça 'sur le terrain' ou sur un parcours qui n'est pas une boucle, pas facile ! J'ai également remarqué plus tard en roulant qu'en 'réveillant' le GPS si son écran était éteint, souvent la flèche de direction m'indiquait un point derrière moi, et ensuite au bout d'un moment il se remettait à me diriger vers l'avant (à l'arrivée au prochain WP) ? Je n'ai pas compris grande chose à ce comportement...

Troisième question - possibilité de régler quand les cartes basculent du Top100 au Top25 ?
    Autre frustration du WE - je trouve que l'Anima bascule trop tôt sur les cartes IGN Top25. Je m'explique... j'aime bien regarder une vue d'ensemble sur la carte Top100 (même si la qualité du scan laisse à désirer !), et ensuite 'zoomer' sur la carte, or je trouve que l'Anima bascule trop tôt sur les cartes Top25 - on aurait eu deux ou trois 'zoom' de plus en restant sur le fond de carte Top100 on arrivera à mieux distinguer la carte et les éléments, mais à la place on est très tôt basculé sur les cartes Top25, à une échelle tellement petite qu'on n'arrive à rien distinguer sur l'écran, juste qu'on est sur une carte Top25, et on est obligé de continuer à zoomer pour voir quelque chose. Y-a-t-il moyen de régler ce paramètre en éditant le fichier qui gère les cartes, par exemple ?

Quatrième question - Le mode 'Route' fonctionne bien sur carte Topo IGN ?
    Au bout d'un moment je suis passé sur la carte OSM pour avoir plus de lisibilité, et je me suis demandé si le fait de suivre des fichiers 'route' posait problème avec un fond de carte Topo IGN. Je sais qu'elles ne sont pas 'routables' (tout comme les OSM il paraît), par exemple pour chercher une adresse, mais je suppose que les utiliser comme fond pour suivre un fichier 'route' ne pose pas de problème ?

Bon, ça fait beaucoup de questions de débutant, je m'en excuse ! Toujours un peu de mal à comprendre les entrailles de la bête, et pourtant j'en ai passé quelques heures à lire la doc et les forums ! Pour tout dire, je songe sérieusement à retourner en mode 'Traces' tout bête, ce que j'utilisais sur mon Ushuaia et eTrex - avec une simple ligne 'conductrice' pour ma ballade ! Puisque l'Anima commence à rassembler à un appareil du genre 'Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué' ! ;-)

[Edit] J'ai posé les questions 1 et 3 au support TwoNav également, on verra... !
    Última edición por dlambfra; 28/09/2015 a las 17:29

Predeterminado

Bonjour,

Quelques infos pour répondre à mes propres questions, si jamais ça peut servir à d'autres !

Pour la première question, ça semble être le fonctionnement normale en mode route - le GPS ne rafraîchit pas l'affichage en permanence : souvent le pointeur ne s'affiche pas et le fond de carte se 'fige', malgré mon déplacement. Et pourtant (et heureusement !), de temps en temps le fond de la carte se met à jour et le pointeur se ré-affiche sur le trajet. Par contre, pas encore pu déterminer ce qui déclenche ce rafraîchissement d'affichage - arrivée dans le rayon du prochain WP, par exemple ? J'ai posé la question au support TwoNav, en attente de réponse.

Pour la troisième question, on ne peut rien faire d'après le support. Par contre, j'ai trouvé un contournement pour des gens comme moi qui aimerait éventuellement rester avec la carte Top100, tout en ayant accès aux cartes Top25 sur la route si besoin (et donc sans PC pour déplacer les cartes, bien entendu) ! Il suffit de copier les cartes Topo (FranceTopo.imp, Scan100_3.rtmap, Scan1000_6.rtmap et éventuellement OSM si besoin) dans le dossier 'maps' à la fois sur la carte SD ET sur la mémoire interne de l'Anima, et d'activer/désactiver le dossier sur la carte SD via le menu 'Paramètres/Appareil/Dossiers' si on souhaite (ou pas) faire apparaître les cartes Top25, qu'on a copié uniquement sur la carte SD. Par contre, j'ai remarqué qu'une fois qu'on a sélectionné le dossier sur la carte SD et affiché les cartes Top25, si on le désélectionne il faut redémarrer l'Anima, sinon il 'se rappelle' de l'affichage Top25 et ne reste pas sur la carte Top100 pour autant.

Si ces infos peuvent servir à d'autres...

Cordialement

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    diambfra, vous débutez avec un Gps équipé du système TwoNav, il faut prendre le temps d'assimiler les différentes fonctions et réglages.
    On peut parfaitement apprendre toutes les subtilités de la navigation avec un Gps, en naviguant sur une route (gps) de 2 km dans des champs près de chez soi.
    (préparation de la route (gps) / navigation sur le terrain / debriefing, sont les bases à maitriser pour bien débuter et comprendre la pertinence de certains réglages)
    Il est difficile de répondre à l'ensemble de vos questions, je pense qu'il faut commencer par les points essentiels.
    - Pour les cartes: Dans ce forum à de nombreuses reprises toutes les explications ont été données sur la position des cartes dans les différents répertoires (par expérience je peux vous dire que le système TwoNav est très efficace, souple et d'une grande polyvalence. La fonction "alterner les cartes" (qui sont ouvertes dans le GPS) est également très utile pour passer par exemple d'une carte IGN à une carte Google-Map perso)
    - Pour la navigation sur route (gps): C'est le mode que je pratique. Le système TwoNav est particulièrement efficace.
    Un certain nombre de réglages sont très importants dans la config (calcul d'itinéraire => choisir "non, en ligne droite" / WPT suivant => régler sur 25 m / mode de changement => rayon du WPT suivant) ce dernier réglage doit être associé à 2 touches, où l'on a programmé les fonctions "WPT suivant et WPT précédent" (à tester sur le terrain, c'est très formateur et pratique).
    Pour conclure, ne vous découragez pas, vous avez fait un très bon achat, en commençant par les bases vous progresserez rapidement.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    diambfra, je vais essayé de répondre à vos interrogations concernant l'inversion d'une route (gps).
    Dans la grande majorité des cas, on réalise avec Land une route par la méthode vectorielle, dans le sens prévu pour la navigation, les points suivent la chronologie 1, 2, .... 47, 48...etc.
    Les écrans de gps sont de petites tailles, pour avoir une vue d'ensemble de son parcours, je recommande sur PC, de faire l'impression d'une copie d'écran (en 1 ou plusieurs morceaux). En cas de pluie, je conseille de plastifier cette carte (plastifieuse + feuilles plastique pour environ 20€ chez Ldl)
    Sur le terrain, on décide de changer le sens de la navigation, en utilisant sur le gps la méthode "inverser la route".
    Le gps va alors suivre la chronologie inversée des points, ....48, 47, .....2, 1, sans renumérotation.
    Cela peut troubler, mais c'est particulièrement judicieux, en effet sur "la carte + route" imprimée, les points seront les mêmes quelque soit le sens de la navigation.

Predeterminado

"Pour la première question, ça semble être le fonctionnement normale en mode route - le GPS ne rafraîchit pas l'affichage en permanence : souvent le pointeur ne s'affiche pas et le fond de carte se 'fige', malgré mon déplacement."
    Si, ça fonctionne.
    Je suis toujours en affichage carte échelle fixe, orientée vers le nord, et ça fonctionne parfaitement, même en changeant l'échelle avec les boutons de zoom, à condition impérative de ne pas déplacer la carte au doigt ; si on le fait, volontairement ou pas, faire un recentrage, et ça refonctionne.
    Mais il m'est arrivé quelque fois, rarement, que le curseur ne suive plus, ce qui n'empêche pas le fonctionnement normal des infos de prochain évènement (flèche goto), mais tout est rentré dans l'ordre au waypoint suivant.

"je trouve que l'Anima bascule trop tôt sur les cartes IGN Top25"
    "on ne peut rien faire d'après le support"
    Je trouvais aussi. Il y a une solution, un peu lourde. C'est FranceTopo.IMP qui gère le changement de cartes à un certain niveau de zoom. Il faut donc créer un nouveau fichier .IMP pour remplacer FranceTopo.IMP. Il est nécessaire d'avoir compris la structure de ces fichiers .IMP. Il y a un tutoriel et un exemple sur cette page du site twonaviste, on peut télécharger le fichier .IMP et l'éditer.

"je me suis demandé si le fait de suivre des fichiers 'route' posait problème avec un fond de carte Topo IGN"
    Aucun problème (autre).
    Última edición por cyclopède; 06/10/2015 a las 08:15

Predeterminado

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos encouragements/conseils ! En ce qui concerne le 'point de bascule' Top100/Top25, je soupçonnais en effet qu'on pouvait peut-être faire quelque chose en 'bricolant' la carte 'maître' FranceTopo.imp, mais je n'ai pas pris le temps de me pencher sur le sujet et de regarder sa structure. Je vais donc regarder le tutoriel. Néanmoins je trouve que c'est un peu dommage à avoir à bricoler les paramètres pour trouver un fonctionnement convenable - le premier niveau d'affichage des cartes Top25 est vraiment trop petit, on n'y voit rien tellement c'est chargé, autant rester sur le Top100, où au moins on voit quelque chose. A mon avis TwoNav pouvait modifier le comportement des cartes pour les rendre plus exploitables à ce niveau-là.

En ce qui concerne l'affichage en mode route, après plusieurs tests sur mon Anima j'arrive toujours au même constat - l'affichage se fige et le pointeur disparaît assez régulièrement. Si l'écran est actif/allumé, autant afficher les infos qui sont à jour et qui évoluent - le voir figé ne sert à rien, même si la flèche 'Direction' en haut à gauche marche bien - elle continue d'indiquer la direction et la distance jusqu'au prochain WP (qui se réduit en avançant), donc le GPS a bien les infos à jour. Je me suis même demandé si mon Anima n'était pas défectueux.

J'ai bien réglé le GPS en calcul d'itinéraire => "non, en ligne droite" / WPT suivant => 25 m, mais avec le mode de changement en rayon d'un WPT suivant, comme je n'ai pas forcément besoin de passer par tous les WP si je 'décroche' parfois du parcours (j'utilise l'Anima uniquement pour mes ballades vélo et ou/cyclotourisme). Auparavant j'utilisais le mode 'traces' sur l'Ushuaia et Garmin eTrex, mais en effet le mode 'routes' semble plus sympa et moins énergivore. Par contre, il faudrait que j’arrive à bien comprendre cette histoire de fond de carte qui se fige et du pointeur qui ne s'affiche plus, ce qui m'embête pas mal et me semble un peu étrange comme comportement.

Predeterminado

Rayon du waypoint 25 m, en vélo, c'est hyper court pour être prévenu de tourner.... dans bien des situations, il faut avoir quelques secondes pour réagir ... j'utilise 120 m en vélo, 80 en VTT, c'est parfois juste dans les descentes.

Predeterminado

Bonjour,

Je viens de tester à nouveau une route en inversant ma route domicile -> travail pour rentrer. Côté inversion, pas de souci, l'Anima suit les WP dans l'ordre inverse. Par contre, côté guidage c'est toujours (et encore) le même constat - le fond de la carte ne suit pas mon déplacement et le pointeur ne s'affiche pas la plupart du temps. Environ 80% du temps sur le trajet le fond de la carte était à la ramasse et ne bougeait plus, et j'ai vu le pointeur pendant de très courtes périodes. Pourtant la flèche 'Goto', lui, suit bien mon déplacement et les infos sont fiables. Donc si je me contentais de la flèche, pourquoi pas, mais en ce cas-là pourquoi m'embêter à acheter un GPS cher avec écran couleur et carto IGN ?! Ça commence à me rendre un peu dingue à vrai dire, d'autant plus que TwoNav ne me donne pas de réponse satisfaisante - dernière en date - 'faire une remise à zéro des paramètres, sans doute un souci de configuration', ce que j'ai fait, mais qui n'a rien changé (je ne suis pas très étonné...).

Cita Iniciado por cyclopède Ver mensaje
    Je suis toujours en affichage carte échelle fixe, orientée vers le nord, et ça fonctionne parfaitement, même en changeant l'échelle avec les boutons de zoom, à condition impérative de ne pas déplacer la carte au doigt ; si on le fait, volontairement ou pas, faire un recentrage, et ça refonctionne.
    Est-ce que le fond bouge vraiment en permanence et suit les mouvemente ? Je n'ai jamais vu ça sur le mien Par contre, je règle mon Anima sur 'Sens du mouvement' et non pas 'Vers le Nord', ce qui ne devrait pas changer le rafraîchissement du fond de la carte je pense.

Bref, soit j'ai un Anima défectueux ou il y a un bug sur le mien, je ne vois que ça (même si le fait que la flèche 'Goto' marche est inexplicable en ce cas). J'ai beau regardé les réglages dans tous les sens, je ne vois pas comment obtenir un comportement 'sain'. Je vais relancer le support TwoNav, parce que c'est quand-même eu que devraient savoir et malgré tout je ne perds pas espoir de faire fonctionner ce merveilleux GPS comme dans vos descriptions !
    Última edición por dlambfra; 06/10/2015 a las 19:09

Predeterminado

"Est-ce que le fond bouge vraiment en permanence et suit les mouvements"
    OUI, absolument, pas de problème ! D'ailleurs, ça marche aussi si on suit une trace ou sans navigation, juste "à la carte".
    "je règle mon Anima sur 'Sens du mouvement' et non pas 'Vers le Nord"
    Il faut essayer mon option ... je ne me souviens plus si ça fonctionne en sens du mouvement, je crois que oui ; mais il ne faut pas hésiter à faire plein d'essais pour maîtriser Twonav, oui ! En ne changeant de préférence qu'un seul paramètre à la fois.
    Última edición por cyclopède; 06/10/2015 a las 19:36

Predeterminado

Merci pour les réponses

J'ai essayé les deux options ce soir (Vers le nord et Sens du mouvement), c'est pareil. Quelques périodes quand le fond de la carte suit le mouvement et le pointeur s'affiche, mais la plupart du temps carte figée et pointeur pas affiché J'ai envoyé un message un peu remonté au support TwoNav - s’ils ne savent pas me dire comment faire fonctionner leur GPS je ne peux qu'en déduire qu'il est défectueux, et en ce cas-là c'est retour sous garantie. J'ai déjà passé trop de temps pour essayer de le faire fonctionner convenablement (sans succès) ! Jamais eu ce genre de souci avec l'Ushuaia ou le Garmin eTrex !!

Página 1 de 5 123 ... ÚltimoÚltimo