Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 28

Tema: Chiffre 'distance' sous la flèche 'GoTo' ?

Predeterminado Chiffre 'distance' sous la flèche 'GoTo' ?

Bonjour,

Ayant pu tester un peu plus mon Anima sur un trajet connu, et commençant à comprendre mieux son fonctionnement (même si j'ai toujours des 'passages à vide' côté affichage), j'ai une question sur le chiffre qui s'affiche sous la flèche 'GoTo' quand on suit une route avec WP. J'ai configuré mon Anima pour indiquer la distance jusqu'au prochain WP, mais en naviguant j'ai du mal à trouver la corrélation entre les chiffres qui sont affichés et le prochain WP.

J'ai réglé le rayon des WP à 125m, la distance avant de considérer qu'on a quitté un WP à 5m et la navigation en mode 'rayon d'UN prochain WP' (et non pas 'DU prochain WP'), et je me demande si ces réglages pouvaient avoir une influence sur le chiffre affiché sous la flèche ? Par exemple, quand j'ai deux WP très proches (moins de 125m), je ne sais pas ce qui se passe du point du vu de la navigation avec un rayon de WP à 125m (les deux WP 'se chevauchant').

En tout cas en arrivant vers un WP, je m'attendais à voir le chiffre sous la flèche décompter jusqu'à 0m et puis recommencer pour indiquer la distance jusqu'au prochain WP une fois le WP actuel quitté. Mais en réalité je ne vois pas la logique de ce chiffre - parfois il m'indique 150m, et puis d'un coup ça passe à 400m par exemple, quand je suis proche d'un WP, donc difficile de comprendre ce qu'il est censé représenter.

Vous avez un comportement plus net de votre côté ou des astuces pour comprendre ce qu'il est censé indiquer ?

Merci d'avance !

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Je pratique en randonnée pédestre, la navigation sur une route et je n'ai jamais eu de problème depuis plusieurs années.
    J'ai réglé le rayon de WPT à 25m (idéal pour un randonneur / je comprend très bien que cette valeur doit être majorée pour le VTT, par exemple 50 m), et le mode de changement de WPT "rayon du WPT suivant" (pour éviter des problèmes lorsque le circuit a la forme d'un "8")
    Les WPTS d'une route ne doivent pas être trop proches (par exemple 200m +ou- 100m pour la rando pédestre, 300-400m +ou- 200m pour le VTT)
    Lors de la navigation vers le WPT suivant, la distance diminue régulièrement, dès que l'on pénètre dans le rayon du WPT (25m pour mes réglages), la flèche GOTO se dirige sur le WPT suivant et la distance au WPT suivant est affichée. (par exemple, on passe directement de 24m pour le wpt N à 247m pour le wpt N+1)
    Il est bien évident que si le rayon du WPT est supérieur à la distance entre 2 wpts successifs, il y aura des conflits pour les calculs.
    En ce qui me concerne, en rando pédestre, lors de la création d'une route, l'intervalle entre tous les wpts de route successifs est supérieur à 50m (à 99% de 100 à 300m)

Predeterminado

Bonjour,
    Justement ça fait partie des compromis avec lesquels je dois jongler pour faire marcher le GPS comme je veux. J'ai découvert qu'en augmentant le rayon des WP je rencontre beaucoup moins l'effet 'écran qui se fige sans pointeur', mais en effet en ce cas-là il y a forcément des WP dont les rayons se chevauchent - par exemple, sur les routes où il y a beaucoup de virages il faut poser plusieurs WP rapprochés pour 'épouser' la route. Je ne vois pas comment on peut l'éviter dans certains circonstances, à moins d'accepter une route bien moins précise on posant les WP expressément éloignés les uns aux autres et en subissant également les soucis de rafraîchissement d'écran à nouveau. Sinon il y a des réglages un peu plus poussés pour les WP pour ce cas de figure (par exemple 'Bissectrice dans waypoint suivant', mais je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les nuances - et comme d'habitude le manuel reste très sommaire).

J'aimerais bien avoir une réponse de TwoNav sur ces histoires de rafraîchissement de l'affichage, mais ça tard à venir. C'est vrai que je suis peut-être un peu culotté de demander aux concepteurs d'un produit de m'expliquer exactement comment il marche !

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Lors de la navigation vers le WPT suivant, la distance diminue régulièrement, dès que l'on pénètre dans le rayon du WPT (25m pour mes réglages), la flèche GOTO se dirige sur le WPT suivant et la distance au WPT suivant est affichée. (par exemple, on passe directement de 24m pour le wpt N à 247m pour le wpt N+1)
    Avec tes rayons de WP de 25m en suivant une route - le pointeur est-il toujours affiché et à aucun moment le fond de la carte se fige sans pointeur ?

Dommage que je ne connais personne d'autre avec un Anima, le plus simple pour y voir clair sera sans doute de comparer le mien avec un autre en suivant une route !

Predeterminado

diambfra, avec mes réglages (rando pédestre) tout se passe normalement, la carte orientée dans le sens de la trace se déplace régulièrement, et le pointeur est affiché en permanence.
    La flèche GOTO toujours orientée vers le wpt suivant, la distance diminue régulièrement, jusqu'à la valeur du "rayon" des wpts, puis le gps passe au wpt suivant.....
    NB: Dans certains cas où l'on passe à une distance > au rayon des wpts, on utilise les fonctions "wpt suivant" (et wpt précédent"), cela ne pose aucun problème en rando pédestre et cela arrive assez rarement si la route a été bien préparée.
    Je vais demander à un ami qui possède un Anima et qui navigue sur des routes, s'il a des problèmes ?
    Concernant la position des wpts sur une route lorsqu'il y a beaucoup de virages, il ne faut en aucun cas suivre aveuglément le tracé des sentiers sur la carte, mais toujours respecter les distances mentionnées plus haut (personnellement en présence d'une succession de zigzags, je prend les points extrêmes avec éventuellement un point intermédiaire). C'est très suffisant pour s'orienter, la flèche goto et la distance montre à chaque instant la progression de la navigation et c'est très ludique.
    Par ailleurs on doit savoir que la distance d'une route gps est légèrement inférieure à celle de la trace réelle (environ 10%), mais cela n'est pas très important. Si l'on a programmé dans la barre de données l'odomètre de la sortie et la distance à l'arrivée, on a toutes les données utiles sur sa navigation.

Predeterminado

Bonjour Ottawa68,
    Merci pour tes réponses. Je vais regarder la fonction WP suivant pour voir. Je navigue que sur la route à vélo, et pour la navigation sur routes avec des passages contenant pas mal de zig-zag je ne vois pas trop comment on peut tracer une route fidèle aux routes 'physiques' sans avoir pas mal de WP rapprochés à ces endroits. Si je mets des WP espacés et qui ne suivent la route que grossièrement pour éviter le chevauchement des rayons de ces derniers, du coup les indications sur la flèche 'GoTo' vont devenir fausses par rapport à la route 'physique' à ces endroits.

Bref, en effet pour trancher définitivement le sujet pour savoir s'il s'agit d'un souci de réglages sur mon Anima ou d'un dysfonctionnement sur le mien il faudrait que je puisse le comparer à un autre Anima !

Predeterminado

"Si je mets des WP espacés et qui ne suivent la route que grossièrement pour éviter le chevauchement des rayons de ces derniers, du coup les indications sur la flèche 'GoTo' vont devenir fausses par rapport à la route 'physique'"
    Oui, mais ça n'a guère d'importance en vélo, on suit évidemment le bitume !
    Je fais exactement comme l'explique Ottawa, ça fonctionne de manière je trouve évidente.
    Le principe d'une route, c'est vite préparé, facile à naviguer.
    La contrepartie, c'est distance évaluée minorée, flèche de direction pas en permanence juste.
    En fait on a vraiment besoin de la direction juste seulement aux carrefours. Il suffit de TRES JUDICIEUSEMENT placer les waypoints lors du tracé de la route : aux carrefours évidemment, ou aux endroits où il peut y avoir un risque de se tromper de chemin, et placer un waypoint intermédiaire après un carrefour pile poil dans la direction à prendre au carrefour, mais évidemment sur le tracé de l'itinéraire. Ainsi à l'allumage au waypoint du carrefour la flèche goto sera parfaitement dans la bonne direction.
    La distance juste du waypoint suivant est une information qui finalement ne sert pas à grand chose, surtout si on a le signal sonore au rayon du waypoint à au moins 100 m (en vélo, un peu moins en VTT et nettement moins à pied), l'Anima te prévient de lui jeter un coup d'oeil, et tu prend ton virage même à 40 à l'heure (vantard) sans te tromper, et sans avoir besoin de toucher quoi que ce soit.
    Última edición por cyclopède; 10/10/2015 a las 12:09

Predeterminado

Rebonjour,
    cyclopède, vous avez tout compris.
    Naviguer avec une route, c'est ludique, ce qui n'empêche pas d'interpréter à tous instants les informations du gps.
    Voici 2 exemples que je rencontre à chaque randonnée.
    1- Vous venez de passer le wpt N, la distance au wpt N+1 est par exemple de 280 m et diminue régulièrement.
    La flèche GOTO, indique la direction du wpt N+1 par exemple Nord-Nord_Est.
    Par contre le sentier ou le chemin emprunté est direction plein Nord. Cela signifie que dans 50-100 ou 150m le chemin ou le sentier va tourner vers la droite pour rejoindre le wpt N+1.
    Pour faire simple je dirai que naviguer avec une route oblige à interpréter les indications du gps, pour moi c'est infiniment plus intéressant que de naviguer comme un robot. C'est simplement une habitude à prendre et cela permet d'anticiper et de faire une "lecture du paysage".
    2- Autre cas très courant dans le massif montagneux où je randonne.
    On navigue vers le wpt N où la carte IGN indique la présence de 2 sentiers, sur place il y a 1 ou 2 sentiers supplémentaires non mentionnés sur la carte (nouveaux sentiers liés à l'exploitation forestière). Dans ce cas en naviguant avec une route ou avec une trace, il faut tester l'option choisie sur 30 ou 40 m pour voir si la direction est correcte.
    En 15 ans de randonnées (+ de 10000km) je ne me suis jamais perdu en naviguant avec une route (en France ou à l'étranger).
    - diambfra, j'ai contacté mon ami qui possède un Anima et qui utilise la navigation sur route gps comme moi, il n'observe aucune anomalie (pas de blocage de carte ou de pointeur). La précision sur l'Anima est meilleure que celle qu'il observait sur un Aventura.

Predeterminado

Merci pour vos retours et vos observations - je viens de faire un petit tour en mode 'libre', tout était parfait - carte qui suivait mon déplacement, flèche affiché en permanence. Il suffisait juste de rallumer l'écran de temps en temps avec le bouton côté droit, et là la carte se mettait à jour instantanément et la flèche s'affichait par dessus en bougeant avec mon déplacement. J'en rêve en mode route !
    Je vais donc creuser un peu plus mes réglages, du mal à imaginer que mon GPS a un défaut vu son comportement en mode libre. Ceci dit, ottawa68 si ton ami n'a jamais constaté de blocage de carte affiché sans pointeur, c'est bizarre que je le subisse à fréquence plus ou moins important en fonction des réglages, mais régulièrement.
    Bon, je vais (temporairement !) arrêter d'inonder le forum avec mes questions - je vous tiendrai au courant. Et merci pour tous vos conseils et retours jusqu'à présent.

En tout cas, qu'est-ce que c'est raide, le 'learning curve' chez TwoNav ! ;-)

Predeterminado

"cyclopède, vous avez tout compris"
    Merci Ottawa, et d'accord en tous points. J'en était bien persuadé ... Sérieusement, on se congratule, mais surtout on pense aux pauvres gens qui naviguent encore avec des traces !!!!
    Pour définitivement les faire changer de méthode : en créant la route comme je le dis dans mon post précédent, je fais des sorties vélo de 5 heures sans jamais ni m'arrêter pour chercher la bonne route ni toucher le GPS (tout au moins dans ce but), et dans des régions où je viens pour la 1ère fois. La seule limite est la justesse de la carte, ce qui fait qu'en VTT, on est plus souvent obligé de chercher une information à des endroits où on ne l'a pas prévu.
    Última edición por cyclopède; 10/10/2015 a las 16:04

Predeterminado

En effet, une partie de mes soucis vient sans doute de mes habitudes 'traces' et une méconnaissance/difficulté à s"adapter à des habitudes 'route'. Je vais donc passer un peu de temps à "m’entraîner" pour perfectionner la création/utilisation de routes A suivre...

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo