Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 25

Tema: Alerte en cas de dénivelé important

Cool Alerte en cas de dénivelé important

Bonsoir,

Je me posais la question de savoir s'il était possible de paramétrer le GPS de telle sorte que si nous avons au préalable enregistré un tracé et que nous le parcourons, le GPS nous alerte si nous nous apprêtons à aborder un dénivelé important.

Cela peut-être utile lors du suivi d'une trace inconnue pour anticiper les changements de vitesses par exemple.

Merci de vos idées

Predeterminado

Il existe un champ de données "ascension au prochain" qu'on peut mettre en page données ou en barre de champs , qui indique le dénivelé jusqu'au prochain waypoint ; on peut y associer une alarme sonore au-dessus d'une valeur.

Predeterminado

Here is a link=> TRACk TOOL to a tool which you can use to add icons to a track in case it exceeds the threshold you have set before.
    You have 5 values for the angle and 2 values for slope.
    Voici un lien => Track/Piste outil à un outil que vous pouvez utiliser pour ajouter des icônes sur une Track/piste au cas où il dépasse le seuil que vous avez défini auparavant.
    Vous avez 5 valeurs d'angle et 2 valeurs pour la pente.

sorry, it's to hard for me to translate it always to french.
    So for further questions=>
    http://forum.twonav.com/threads/15516-Track-tool-for-Roadbook-track-by-adding-slope-or-turn-point?p=84766#post84766
    Désolé, il est trop difficile pour moi de toujours traduire en français.
    Donc, pour des questions autres Top =>
    http://forum.twonav.com/threads/1551...4766#post84766

Some infos about the tool you can find here=>
    Quelques infos sur l'outil que vous pouvez trouver ici =>
    Archivos adjuntados Archivos adjuntados
    Última edición por papaluna; 14/11/2015 a las 12:07
    ----------------------
    Gruss
    regards
    saludos
    cordialement

Gert

www.Twonav-gps.de - - - www.garda-gps.de for Twonav

Predeterminado

Merci de cette information.

Effectivement, j'ai bien trouvé ce champs dans la liste et l'ai configuré comme tu l'as conseillé dans une page de données. Je verrai comment cela réagit lors de la prochaine sortie.

Par contre, je me pose 2 interrogations par rapport à ce champs :
    - Dans la mesure où je prépare mon parcours au préalable, je ne dispose pas des waypoints en fonction de l'altitude (dont je ne me préoccupe pas jusqu'à présent) mais plutôt en fonction du trajet que je veux emprunter.
    Aussi, je me demande si cela v vraiment répondre à mon besoin ?

- Dans le paramétrage de l'alarme associé à ce champs, je ne comprends pas vraiment comment interpréter la valeur en m soit en mini soit en maxi.

Merci tout de même de cette première réponse

Predeterminado

Merci de la contribution.
    Si je comprends bien cet outil, vous faites déjà un premier tracé de votre itinéraire.
    Ensuite en utilisant cet utilitaire et en le paramétrant selon vos besoins, il va disposer des balises sur le tracé qui vont se traduire en autant d'avertissements.
    Quelque part, le tracé devient un e-roadbook non ?
    Si ma compréhension s'avère correcte, cela semble extrêmement puissant ! et cela correspond exactement à ce que je cherchais !!

Predeterminado

Cita Iniciado por diagpe Ver mensaje
    - Dans la mesure où je prépare mon parcours au préalable, je ne dispose pas des waypoints en fonction de l'altitude (dont je ne me préoccupe pas jusqu'à présent) mais plutôt en fonction du trajet que je veux emprunter.
    You have to assign altitudes to the track point.
    This can be done if a CDEM map of that area is loaded.
    If you draw a track automatically the altitudes are added.
    If you have forgotten to load CDEM before creating the track, you can add altitudes later via
    =>(track is marked at data tree)>right mouse klick>Tools> Calculate altitudes for each point

Vous devez assigner des altitudes au point de la piste.
    Cela peut être fait si une carte CDEM de cette zone est chargé.
    Si vous dessinez une piste automatiquement les altitudes sont ajoutés.
    Si vous avez oublié de charger le CDEM avant de créer la piste, vous pouvez ajouter des altitudes plus tard via
    => (piste est marquée à l'arbre de données)> droit de la souris klick> Outils> Calculer altitudes pour chaque point

Cita Iniciado por diagdpe Ver mensaje
    Ensuite en utilisant cet utilitaire et en le paramétrant selon vos besoins, il va disposer des balises sur le tracé qui vont se traduire en autant d'avertissements.
    Yes, in fact, if the track contains a lot of points, the may result in a lot of alarms.
    The best is,trying to reduce the amount of track points as far as it is possible and reduce the used angle values.
    Oui, en fait, si la piste contient beaucoup de points, le peut entraîner beaucoup d'alarmes.
    Le meilleur est, en essayant de réduire la quantité de points de suivi dans la mesure où il est possible et de réduire les valeurs d'angle utilisés.

Quelque part, le tracé devient un e-roadbook non ?
    Yes, thats what a roadbook track is. A track where one or more track points have links/attachements.
    Oui, thats ce une piste de roadbook est. Une piste où un ou plusieurs points de piste ont des liens / pièces jointes.
    Última edición por papaluna; 11/11/2015 a las 12:34
    ----------------------
    Gruss
    regards
    saludos
    cordialement

Gert

Predeterminado

Merci de ce complément d'informations.
    J'ai suivi vos explications et la notice d'explication en anglais.
    Je suis parvenu à un premier résultat intéressant.

Par contre, en me focalisant uniquement sur les pentes (montée ou descente), je ne comprend pas comment le % est calculé.

A un point donné, il regarde l'altitude de ce point et la compare avec le précédent en tenant compte de la distance qui sépare ces 2 points.

Car les résultats qui s'affichent me semblent excessifs : J'ai fait l'essai sur une trace que je connais et j'ai des pentes de 10%, 16% ... alors que dans la réalité le terrain n'a pas tant de dénivelé ?

Souhaitez-vous que je m'exprime en anglais ?

Predeterminado

Par contre, en me focalisant uniquement sur les pentes (montée ou descente), je ne comprend pas comment le % est calculé.
    A un point donné, il regarde l'altitude de ce point et la compare avec le précédent en tenant compte de la distance qui sépare ces 2 points.
    The distance from track point to the next following one and the difference in altitudes between these points is taken for calculation.
    Car les résultats qui s'affichent me semblent excessifs : J'ai fait l'essai sur une trace que je connais et j'ai des pentes de 10%, 16% ... alors que dans la réalité le terrain n'a pas tant de dénivelé ?
    I'm not sure what you mean.
    Anyway i just created a testtrack with CGPSL and compared the results from Track Tool with calculation in a spreadsheet and so far it looks consistent.
    Ok, some small rounding differences.
    Note:
    The slope values you can see in tracks points list window in CGPSL are influenced by setting OPTIONS>TRACKS>SLOPE CALCULATION DISTANCE
    So here you might see bigger diferences compared with the results from this Track Tool.

Souhaitez-vous que je m'exprime en anglais ?
    Yes, although english isn't my native language i would prefer it.
    ----------------------
    Gruss
    regards
    saludos
    cordialement

Gert

Predeterminado

Posté par papaluna Anyway i just created a testtrack with CGPSL and compared the results from Track Tool with calculation in a spreadsheet and so far it looks consistent.
    Sorry - What is CGPSL ? I am not familiar with all the concepts and notions around GPS.

Predeterminado

"je me pose 2 interrogations par rapport à ce champs :
    - je ne dispose pas des waypoints en fonction de l'altitude mais plutôt en fonction du trajet que je veux emprunter.
    Aussi, je me demande si cela v vraiment répondre à mon besoin ?"

Si je peux me permettre, diagpe, il faut pas trop se compliquer les choses ... Et éviter de passer plus de temps à préparer la rando qu'à la faire !
    Tout dépend du type d'usage, pédestre ou VTt ou vélo ou autre ? On peut très bien placer ses waypoints le plus judicieusement possible, pour les infos vraiment indispensables ; avec un peu d'habitude et de mémoire visuelle quand on a préparé son parcours sur Land, avec les cartes 1/25000, les courbes de niveau plus ou moins serrées, on se rend bien compte si ça monte sérieusement. De toutes façons, même avec les cartes 1/25000 et les altitudes connues par le GPS, on a toujours des surprises concernant les pentes à gravir, c'est impossible de prévoir tous les raidarts ....
    "Dans le paramétrage de l'alarme associé à ce champs, je ne comprends pas vraiment comment interpréter la valeur en m soit en mini soit en maxi."
    Exemple : maxi = 200m ; si le dénivelé jusqu'au prochain waypoint dépasse 200m , l'alarme retentit.
    La valeur mini n'a évidemment aucun sens dans ce cas. Il a mini et maxi pour tous les champs, mais pour beaucoup, une seule des 2 valeurs peut avoir un sens.
    Aute exemple : distance à l'arrivée, là seule la valeur mini a un sens : réglée à 1000 m, l'alarme retentit quand on est à 1 km de l'arrivée, logique ! (Si c'était la valeur maxi, ça sonnerait tout le long du parcours ...)
    Última edición por cyclopède; 12/11/2015 a las 19:38

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo