Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 15

Tema: IMP avec cartes Mobac: help, je suis perdu

Predeterminado IMP avec cartes Mobac: help, je suis perdu

Bonjour,

Heureux possesseur d’un Anima depuis quelques jours, j’ai installé Land (version full en essai 30 jours) afin de créer mes propres cartes et fichiers imp.
    J’ai beaucoup parcouru les forums et tutoriels divers sur la création des imp, mais tout ça reste très opaque pour moi.
    Je suis d’ailleurs très surpris, et déçu, que Land n’intègre pas une fonction intuitive créant les fichiers imp sur la base d’une arborescence plus graphique (drag and drop des cartes, avec création automatique de l’imp au fur et à mesure).

Bref, j’ai fait de nombreux essais avec des imp trouvés ici et là dans les tutos et sur les forums, certains complexes, d’autres très basiques. Ça fonctionne presque toujours sur Land (les cartes se chargent en même temps que j’ouvre l’imp et apparaissent bien dans l’arborescence, et les zooms passent bien d’une carte à l’autre).
    Mais dès que j’injecte le tout dans le GPS et que j’y ouvre le fichier imp (en ayant pris soin de fermer toutes les autres cartes), j’obtiens sans cesse le même message d’erreur : « error creating transformation matrix for this map ».
    Il y a donc quelque chose qui cloche dans mes architectures imp, mais j’ignore quoi, et je désespère.

Ce que je voudrais réaliser : utiliser les bases fournies scann_1000 et scan_100, en y ajoutant mes propres cartes, issues de Mobac, pour que le changement de carte se fasse automatiquement en zoomant.

Ce que je fais aujourd’hui :
    - Je créé les cartes via Mobac (Trekbuddy)
    o grille 15, échelle d’importation 15. Ça semble correspondre plus ou moins à du 1/25000. En tout cas, ça me convient.
    o cartes de 12 dalles x 12 sur la grille 15 (donc pas trop grosses).
    o Le tout en utilisant le format d’Atlas « Twonav ».
    - J’ouvre dans Land le fichier rmap obtenu, et lance une révision de calibration. J’ai essayé différents formats (France Lambert II étendu + NTF, Mercator + WGS84, automatique…) sans que cela ne change rien
    - Une fois le fichier imp créé dans Land, enregistrement au format carte raster, ce qui me donne un fichier rtmap (bizarrement rmap dans certains rares cas)
    - Les fichiers rtmap sont copiès dans le répertoire correspondant (où se trouvent également mes dalles IGN officielles, qui elles fonctionnent très bien avec l’imp francetopo officiel)
    - Test dans Land : en général, ça marche.
    - Copie dans le gps (l’imp sur le disque du gps, les cartes sur la sd dans France_rtmap). Et… Bug.

J’ai même fait des essais en n’utilisant que des cartes Mobac à différentes échelles toutes importées et calibrées avec le même format / datum, et en utilisant comme base IMP l’un des fichiers Mobac recalibrés sur Land, mais une fois dans l’anima, erreur, encore.
    J’ai également tenté avec des rmaps toute faites issues d’un site espagnol, au cas où ma technique de conversion ne fonctionne pas, mais ça ne change rien.

Qu’est-ce que je rate ???
    Existe-t-il un fichier imp tout fait, fonctionnel, dans lequel ajouter simplement les lignes hipermap avec répertoires et noms des cartes créées, et une règle claire à respecter avec l’import mobac et les données à choisir en révisant la calibration ?
    Malgré toutes mes lectures et mes heures de tentatives, je suis complètement perdu, si quelqu’un a des réponses…

Merci d’avance !

Claude

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    zessy, il m'arrive parfois d'utiliser le logiciel Mobac pour créer des cartes (par exemple pour l'Autriche et récemment pour l'Ecosse).
    Relativement complexe à utiliser, ce logiciel permet d'obtenir des cartes calibrées au format RMAP, directement utilisable sur Land ou sur le GPS.
    Je ne vois pas l'intérêt de faire une révision de la calibration. Je place ces cartes dans un sous répertoire du type MAPS / Pays (sur l'ordinateur et sur le GPS) et sur le terrain j'ouvre la carte qui m'intéresse, avec l'aide du GPS qui affiche les cartes disponibles pour la zone où l'on se trouve.
    NB: Lorsque l'on calibre une carte avec Land (carte au format jpeg par exemple) on obtient un fichier imp qui est lié à l'image jpeg. Dès la calibration réalisée, pour simplifier, on a intérêt de transformer avec Land le couple "fichier imp - image jpeg" en un fichier RMAP autonome. (après transformation les 2 fichiers "imp et jpeg" peuvent être supprimés)

Predeterminado

"message d’erreur : « error creating transformation matrix for this map »"
    Jamais vu ça ...
    "(l’imp sur le disque du gps, les cartes sur la sd dans France_rtmap"
    Ca en principe ça ne peut pas fonctionner.
    Les cartes rtmap (ou rmap) que l'imp permet d'ouvrir doivent être dans le même dossier que l'imp ou dans un sous-dossier de ce même dossier. La structure de l'imp ne permet pas "d'aller chercher" les cartes dans un autre dossier.
    "J’ai également tenté avec des rmaps toute faites issues d’un site espagnol, au cas où"
    Notre nouveau membre Zessy va se faire rappeller à l'ordre !!!!
    "Existe-t-il un fichier imp tout fait, fonctionnel, dans lequel ajouter simplement les lignes hipermap avec répertoires et noms des cartes"
    Peut-être ici.
    Última edición por cyclopède; 11/11/2015 a las 02:18

Predeterminado

Bonjour,

Merci tout d'abord pour ces premières réponses...
    Je vais essayer de faire dans l'ordre, mon premier poste était déjà plus que long.
    Ottawa: Le but pour moi est de créer des dalles, et de bénéficier des différents zooms en réutilisant les scans officiels à grande échelle fournis par Twonav, où en en créant de nouvelles si c'est indispensable (mais j'ai peur du poids avec Mobac). Effectivement, placer les cartes en ramp avec accès direct est plus simple, mais ce n'est pas ce que je cherche. C'est devenu un défi, aussi. Pour la recalibration, j'avais suivi un tutoriel, qui le conseillait, mais c'est peut-être en trop. Je vais essayer sans. En désespoir de cause, il me restera en effet ta méthode, qui me permettra au moins d'utiliser les cartes que je crée.

Cyclopède: "jamais vu ça", c'est bien ce qui me préoccupe, je ne trouve aucune trace d'un tel message d'erreur nulle part sur les forums, impossible de savoir à quoi il se réfère préciséement.
    Rappel à l'ordre, je viens de comprendre de quoi tu parles, mais ces cartes ne sont absolument pas au format IGN: impossible de les utiliser en l'état avec Francetopo, et elles ne sont pas du tout au même format. Il s'agit de grandes dalles carrées en mercator. Je ne pense pas qu'il s'agisse de cartes pirates, en l'occurrence. En outre, elles ne m'ont servi que de test pour voir si mes propres mobac étant vérolées, mais ça ne marche pas plus. Récupérer du pirate ne m'intéresse pas, je veux faire! Et comprendre (ce qui est loin d'être gagné), désolé si j'ai dévié, et si ça prête à confusion.
    J'ai déjà essayé la structure proposée sur ton lien, sans succès (en tout cas avec les scan grande échelle).

J'avais lu un post de Roland Burnet, où le genre de structure qui m'intéresse était développé sur la base de francetopo.imp, mais j'ai du mal à comprendre où récupérer les paramètres à remplacer. Je vais retenter à partir de là, mais que c'est tordu pour un profane!
    Quant à comprendre pourquoi ça marche sur land mais pas sur le GPS, là, c'est un grand mystère.
    La quête continue.
    Última edición por zessy; 11/11/2015 a las 08:18

Predeterminado

"Quant à comprendre pourquoi ça marche sur land mais pas sur le GPS, là, c'est un grand mystère."
    Logiquement la cause ne peut être qu'un problème de structure des dossiers. Mais on a vu d'autres mystères avec Twonav ....

Predeterminado

Une question totalement stupide peut-être, en relisant l'un des tutoriels que j'avais pu trouver, l'auteur écrit que sur le twonav, les cartes rmap non officielles, j'entends créées par soi-même, doivent impérativement être ouvertes une à une, sans fichier imp.
    Ce qui expliquerait que mes tentatives fonctionnent sur land, et plantent sur le gps.
    Mais comme on trouve de tout ce sur notre bel internet, peut-on déjà me confirmer que l'anima accepte des imp maison sous réserve qu'ils soient architecturés comme il faut? J'imagine que le support twonav peut répondre à cette question, si du moins ils en ont envie. Je vais faire un ticket, on verra ce qu'ils en disent.

Predeterminado

Oui :
    les cartes RMAP créées par soi-même avec Land (et éventuellment renommées en RTMAP),
    les IMP perso correctement structurés ouvrant des cartes perso,
    fonctionnent parfaitement sur Sportiva, Anima (et sur Android).
    J'en ai de plusieurs genres, à des échelles diverses.
    Mais les 1ers IMP que j'ai réalisés n'ont pas tous fonctionné du 1er coup !
    Copiez nous ici la partie entre balises <HiperMapLayers> de l'IMP problématique.
    Última edición por cyclopède; 13/11/2015 a las 09:21

Predeterminado

Cita Iniciado por zessy Ver mensaje
    J'avais lu un post de Roland Burnet, où le genre de structure qui m'intéresse était développé sur la base de francetopo.imp, mais j'ai du mal à comprendre où récupérer les paramètres à remplacer. Je vais retenter à partir de là, mais que c'est tordu pour un profane!
    Voir ce post où l'adaptation du fichier FranceTopo.imp est évoqué et qui donne un lien où les explications de certains (pas tous) paramètres de ce fichiers sont données.
    Mais pour un fichier.imp ayant la structure d'un fichier FranceTopo.imp, il est nécessaire que toutes les cartes utilisent la même projection et que les dalles aient une résolution de 4096x4096 pixels. Si c'est différent, il faut vraiment adapter.
    Quant à comprendre pourquoi ça marche sur land mais pas sur le GPS, là, c'est un grand mystère.
    Il est possible que TwoNav soit moins souple que Land dans la normalité du fichier.imp (même projections pour toutes les cartes...) mais le message affiché ressemble à ce qui est évoqué par Ottawa68 à savoir que le fichier référencé dans le fichier.imp doit avoir toutes ses composantes (fichier.imp et image.jpeg ou tif), mais apparemment c'est des rtmap donc pas d'explication.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Voilà du nouveau! J'ai enfin réussi à faire fonctionner un fichier imp, utilisant les cartes officielles scan_1000 et scan_100, associées à mes propres cartes. C’est déjà énorme !
    Voici sa structure :
    CompeGPS MAP File
    <Header>
    Version=2
    VerCompeGPS=7.1
    Projection=2,Mercator
    Coordinates=1
    Datum=WGS 84
    MaxZoomLevel=200.000
    MinZoomLevel=1.000
    </Header>
    <HiperMapLayers>
    <HLayer File="Scan1000_6.rtmap" MaxZoomLevel="200.000" MinZoomLevel="50.000"/>
    <HLayer File="Scan100_3.rtmap" MaxZoomLevel="50.000" MinZoomLevel="10.000"/>
    <HLayer File="FRANCEPERSO_RTMAP\*.RTMAP" MaxZoomLevel="10.000" MinZoomLevel="1.000"/>
    </HiperMapLayers>

Mes cartes persos sont en Mercator spherical, WGS 84.
    Mais, parce que ce serait trop simple, mes cartes persos ne s’ouvrent que si le répertoire FRANCEPERSO_RTMAP, dans lequel je les ai rangées, se trouve sur la mémoire interne du gps (sur lequel il y a trop peu de place pour tout mettre). Dès que je les envoie sur la carte SD, à côté du répertoire d’origine France_RTMAP, le fichier imp s’ouvre, je zoome sur scann_1000 et scan_100, mais mes cartes persos n’apparaissent plus. Le gps ne va donc pas les rechercher dans le bon répertoire.
    La structure sur la carte SD est la suivante:
    SD Card
    .TwoNavData
    . Data (créé automatiquement lors de l'installation des dalles IGN officielles)
    . Maps
    . FRANCE_RTMAP (le répertoire de dalles d'origine automatiquement créé lors de l'installation des dalles IGN officielles)
    . FRANCEPERSO_RTMAP (mon répertoire perso, dans lequel j'ai copié les dalles que je crée)
    Le fichier imp et les cartes scan_1000 et scan_100 se trouvent à leur emplacement d’origine dans la mémoire du gps.
    Sur le GPS, la configuration des dossiers est la suivante :
    Dossier cartes 1 : Docs\TwoNavData\Maps
    Dossier cartes 2 : SD Card\TwoNavData\Maps
    Dossier cartes 3:\SD Card
    Dossier cartes 4 :rien
    Avec Francetopo.imp, le gps va bien chercher mes dalles sur la carte SD.
    Comment faire comprendre au GPS que les cartes situées dans FRANCEPERSO_RTMAP correspondent au dossier cartes 2, et sont sur la carte SD ? Manque-t-il une ligne quelque part dans mon IMP ?
    Ça fait du bien de voir que je touche au but ! Si quelqu’un a cette dernière info, me voilà sauvé
    Merci d’avance
    Claude

Ps: Merci Roland, je vais regarder ce post expliquant les paramètres, c'est vraiment la jungle.

Predeterminado

Comment faire comprendre au GPS que les cartes situées dans FRANCEPERSO_RTMAP correspondent au dossier cartes 2, et sont sur la carte SD ? Manque-t-il une ligne quelque part dans mon IMP ?
    Dans le lien que j"ai donné plus haut, il y a un autre lien où sont données les significations des paramètres. Mais sur ce même lien, il y a la discussion de couepel » Lun Mars 08, 2010 10:52 am qui indique que le nom des fichiers indiqué dans un imp peut ne pas être relatif comme cela l'est le plus souvent, mais absolu donc en indiquant l’arborescence complète avec indication de la sd.
    Pas sûr que cela marche, mais c'est à tenter. Personnellement je ne peux pas tester, sur un Ultra tout est sur la carte SD.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo