Pgina 1 de 2 12 ltimoltimo
Resultados 1 al 10 de 14

Tema: Quelle fiabilit accorder FRANCE_2010.CDEM ?

Predeterminado Quelle fiabilit accorder FRANCE_2010.CDEM ?

Bonjour,

Je viens d'importer une trace GPX de l'Espace Loisirs IGN. Connaissant un peu "le coin", j'ai t tonn de la diffrence des dnivels annoncs entre Land et le profil altimtrique du site.

Je suis tonn que Land situe le dpart 52m alors que le premier point de trace est un peu au-dessus d'une ligne de courbe de niveau annote 25m (dalle 1/25000) ! Le site IGN situe le dpart 25m.

Vous allez me dire que j'ai lu les courbes de niveaux dans le mauvais sens...... Je ne pense pas car 5 lignes plus loin la cote est de 50m et un peu plus loin, un point cot indique 78m.

Land annonce la distance projete de 54m entre le point 0 et la courbe de niveau 50m et 440m point 0/point 78m.

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Mdion Evado M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficults"... que j'espre disparues
    Tablette 10" Androd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigu des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Si on regarde les proprits de la carte cdem on voit que c'est un quadrillage de 69,5 m x 92,8 m, donc comme information on a seulement l'altitude sur ces points de quadrillage.
    Land va interpoler alors entre les altitudes avoisinantes pour dterminer l'altitude d'un point qui a peut de chance de se trouver pile un nud du maillage. Donc si on est dans une rgion assez plate, les altitudes des points avoisinants seront assez proches et le rsultat sera assez fiable. Par contre si on est dans une zone trs accidente avec beaucoup de micro-reliefs en creux ou bosse, on a peu de chance que le rsultat soit fiable.
    C'est un grand dbat que l'on a en France sur ces cartes de relief que les gomaticiens nomment les MNT (modles numriques de terrain). L'IGN a le monopole de la connaissance du relief de notre territoire et rechigne, pour des questions de stratgie militaire en l'occurrence, fournir des MNT ayant un pas infrieur 75 m. On peut avoir mieux, mais seulement sur un extrait limit du territoire.
    Par contre un serveur de l'IGN aura sans doute un MNT beaucoup plus serr et dans ce cas, les altitudes seront fiables.
    Dans d'autres pays, en Catalogne par exemple, il y a des MNT au pas de 5 m, gratuits de surcroit, o il est alors possible d'avoir une information altitude de qualit o que l'on se trouve.
    Donc si on dtermine une trace sur Land et que l'on veut avoir le relief, on a pas d'autre choix que d'utiliser ce fichier imprcis, mais il faut donc le savoir et n'accorder qu'un faible crdit ce qui est indiqu. Par contre il faut viter sur le terrain de faire un rglage de l'altitude du GPS sur une carte cdem si on ne se trouve pas dans une zone trs plate.

Cordialement

R. Burnet
    PS : on peut se demander pourquoi ces valeurs de 69,5 m x 92,8 m pour ce quadrillage, mais il est fort probable que l'IGN a fourni l'altitude des points situs sur une grille de 3" d'arc en longitude et latitude ce qui sous nos latitudes donne ces valeurs en mtre.
    ltima edicin por roland.burnet; 14/02/2016 a las 19:07
    Evadeo Mdion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Ubicacin
    Drme

Predeterminado

Bonjour,

Est-ce que l'Espace Loisirs d'IGN fourni des traces avec altitudes ? Si c'est le cas, Land doit reprendre ces altitudes l ( moins de lui demander de recalculer l'altitude des points).

Finalement, aprs test, non, les points de trace de l'espace loisirs n'ont pas d'altitude. Donc conclusion la base de donne fournie par CompeGPS est moins bonne que celle utilise par l'IGN dans l'espace loisirs, certainement une question de mailles moins serres...

[edit:roland.burnet a t plus rapide et plus complet que moi]
    ltima edicin por Singletrack26; 14/02/2016 a las 19:09
    Sportiva2 / TwoNav 3.2.7
    Land 8.2.3 / Windows 10 (64)
    TwoNav Android 3.3.4 sur Lenovo Moto G5

Predeterminado

Cita Iniciado por Singletrack26 Ver mensaje
    Finalement, aprs test, non, les points de trace de l'espace loisirs n'ont pas d'altitude. Donc conclusion la base de donne fournie par CompeGPS est moins bonne que celle utilise par l'IGN dans l'espace loisirs, certainement une question de mailles moins serres...]
    Bonjour vous deux et merci.

Les traces de l'espace loisirs IGN n'ont pas d'altitude mais vous pouvez (quand vous tes membre et connect) voir, comme je l'ai crit plus haut, le profil altimtrique de la dite trace. L, je vois bien que le point 0 est 25m et non 52 comme avec Land.

Effectivement, au point 0, on passe (en gros) de 25m 50m pour une distance projete (Land) de 54m. Ce n'est pas en plaine...

(D'ailleurs la trace commence nulle part de rellement accessible d'aprs la dalle).
    Si a marche... :http://espaceloisirs.ign.fr/fr/parco...84/?format=gpx

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Mdion Evado M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficults"... que j'espre disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour,

Si j'ai bien appris la leon, pour une "espana.cdem" 75.1x92.8, mme"verdict".

Mr Burnet, en MP, je vous ai parl d'un site. Sur celui-ci, il y a une cdem "toutes les Pyrnes" en 18.6x25.

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Si j'ai bien appris la leon, pour une "espana.cdem" 75.1x92.8, mme"verdict".
    C'est en effet pareil, et ce n'est pas la faible augmentation du pas en longitude qui change (mais cela confirme que les 3" d'arc ont t utilises, aux latitudes de l'Espagne cela correspond une distance plus grande)

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Mr Burnet, en MP, je vous ai parl d'un site. Sur celui-ci, il y a une cdem "toutes les Pyrnes" en 18.6x25.
    Cela serait sur le papier en effet meilleur que du 69,5 m x 92,8 m. Mais il faudrait voir quelles ont t les donnes qui ont servi faire ce MNT. L'IGN utilise sa BD-Alti pour faire un MNT (une numrisation de toutes les courbes de niveau) et un algorithme dinterpolation assez sophistiqu pour dterminer l'altitude des nuds. Pas sr que les donnes de base de ce relief des Pyrnes soient de trs bonne qualit ni le processus de ralisation.
    Comme je suis assez loin des Pyrnes, je n'ai pas charg ce fichier cdem, mais il serait intressant de faire des comparaisons pour une mme trace dont les altitudes serait dtermines par Land avec l'un ou l'autre relief.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour tous,
    Voici un exemple de trace dans les Pyrnes dans la rgion de Font Romeu manipule avec divers fichiers CDEM.
    => trace GPS d'origine directement importe dans Land (sans carte relief charge) L= 114.5 km D+= 2214m
    => chargement de la carte relief France.CDEM et application de la fonction "trace / outils / calculer l'altitude du sol pour chaque point" => L= 114.8 km D+= 3059 m
    => suppression de France.CDEM et chargement de Espagne.CDEM + fonction "trace / outils / calculer l'altitude du sol pour chaque point" => L= 114.8 km D+= 3123 m
    => suppression de Espagne.CDEM et chargement de PirineosDEM20x25m.CDEM + fonction "trace / outils / calculer l'altitude du sol pour chaque point" => L= 114.6 km D+= 2467 m

Predeterminado

Merci ottawa68.
    Tests super intressants et confirmant que plus la maille est "lche" et moins le rsultat est bon.

Cordialement

R. Burnet

Predeterminado

Bonjour,

Mme dmarche pour moi, mme faon, sauf que j'ai oubli de le faire avec espana.cdem.

Ma trace est une boucle d'environ 3Kms. (altitude de dpart = altitude d'arrive)

Avec France_2010: distance avec altitudes 3082m, D+ 83m; D- 93m, altitude d'un point (16) proche d'une courbe: 102m (altitude du point ct 129m: 127m)
    Avec Pirineos*: distances avec altitudes 3093, D+ 114m, D- 111m, le point 16 est 67m. (altitude du point ct 129m: 134m)

Par contre, sur la dalle, la hauteur lue pour le point 16 est environ 80m. La trace tant presque sur une courbe de niveau. Cette courbe est la 2eme sous une courbe 100m. Un point ct, trs proche, indique 129m. Selon Land, il est 150 m du point 16.

Pour le point 16, Pirineos*.cdem est plus proche de la lecture faite sur la dalle.

Le "Delta" (diffrence) (D+) - (D-) est moins important avec Pirineos*.cdem

L'examen d'un point n'est pas l'examen de tous les points.

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Mme si cela n'a aucun intrt sur le plan GPS, on peut faire le test visuel suivant sur Land.
    On affiche la carte France.CDEM, puis PirineosDEM20x25m.CDEM.
    => l'image de la 1re est relativement "floue"
    => la 2me prsente plus de dtails et de contrastes (plus d'infos)

Pgina 1 de 2 12 ltimoltimo