Resultados 1 al 10 de 10

Tema: Calcul du dénivelé incorrect

Predeterminado Calcul du dénivelé incorrect

Bonjour,
    Le calcul du dénivelé positif lors d'une sortie est toujours pessimiste.
    Après avoir comparé avec des amis qui ont des Garmin, je suis toujours environ 100 m en dessous d'eux sur une sortie D+ d'environ 600m.
    Est-ce qu'on peut régler plus précisément le GPS pour une meilleure précision ?

Merci

Frédéric

Predeterminado

Il y a un paramètre déterminant pour ce calcul qui est "l'altitude minimale pour accumuler" :
    Menu de départ>Configuration>Config. complète>Avancé>Altitude minimale pour accumul. et régler ce paramètre.
    A noter qu'il est possible de voir ce que cela donne même sur une trace déjà enregistrée, car le calcul de la dénivelé n'est pas stocké dans la trace mais calculé à partir des données stockées dans la trace avec le paramètre "altitude minimale pour accumuler". Donc en modifiant ce paramètre et en regardant les propriétés de la trace, on doit voir le changement. Personnellement avec une valeur de 5m, cela semble être cohérent.
    Autre paramètre qui peut influer, c'est l'intervalle d'enregistrement de la trace :
    Menu de départ>Configuration>Config. complète>Tracklog>Intervalle d'enregistrement que l'on peut choisir en distance ou en temps, il faut ensuite donner la valeur en distance ou en temps dans le champ suivant. En effet, si on a un enregistrement en temps ou en distance trop "lâche",un point haut peut se trouver entre les deux points d'enregistrement et la dénivelé sera minimisée. Par contre ce paramètre ne permet pas de faire la modification post enregistrement, il faut qu'il soit fait avant l'enregistrement.
    Pour ces deux paramètres, le bon choix dépend du profil du parcours et du mode de déplacement (rapide ou lent). Il n'y a donc pas de vérité vraie, c'est à chacun de trouver ses bons réglages en fonction de ce que l'on veut.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Il faut aussi savoir d'où vient l'altitude enregistrée, altitude baro ou gps, ça peut influer... Les l'utilisation des altitudes gps donnent souvent des dénivelés cumulés surestimés.

Predeterminado

Cita Iniciado por Singletrack26 Ver mensaje
    Il faut aussi savoir d'où vient l'altitude enregistrée, altitude baro ou gps, ça peut influer... Les l'utilisation des altitudes gps donnent souvent des dénivelés cumulés surestimés.
    Paramètre oublié dans ma réponse mais qui effectivement est très important. Le mieux est d'avoir une altitude barométrique, même non calibré le dénivelé sera bon, sauf si la sortie dure trop longtemps avec la possibilité que la pression atmosphérique varie trop. La aussi c'est un réglage à faire avant l'enregistrement de la trace.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci pour vos conseils, je vais paramétrer tout ceci

Predeterminado

Bonjour.
    Si j'ai bien compris, "l'altitude minimale pour accumuler" est une valeur à partir de laquelle le dénivelé va être pris en compte?
    Plus elle est faible plus le calcul sera précis.
    Associé à un intervalle
    enregistrement court (5m pour la course en montagne) cela peu être très précis.
    Merci de votre confirmation.
    Cordialement.
    Pépone29

Ultra version 3.3.4 Land 8.2.2

Predeterminado

Cita Iniciado por pepone29 Ver mensaje
    Plus elle est faible plus le calcul sera précis.
    Associé à un intervalle
    enregistrement court (5m pour la course en montagne) cela peu être très précis.
    C'est vrai en théorie si les valeurs d'altitude (préférentiellement barométrique) et les positions GPS étaient parfaitement exactes.
    Mais plus ces valeurs sont faibles plus elles sont dépendantes de la précisions des mesures. C'est pourquoi dans ce domaine il n'y a pas de vérité vraie. Et c'est par tâtonnement que chacun, en fonction de son usage, trouve les bons réglages qui au mieux lui donnent un résultat satisfaisant.

Cordialement

R. Burnet

Predeterminado

Merci Roland.
    Lors de ma prochaine sortie, je ferais la comparaison entre le théorique et les données de mon Ultra et je reviens vers vous après.
    Cordialement.
    Pépone29
    Ultra version 3.3.4 Land 8.2.2

Predeterminado

Bonjour,
    J'ai aussi un problème avec l’altitude. elle change constamment dans de forte proportion sans changer d'endroit...Après réinitialisation de mon ULTRA et calibration, rien n'y fait.
    Baromètre HS ?

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    shadow95.....si votre altitude change rapidement sur un même lieu, c'est probablement le baromètre qui est HS.
    J'ai eu ce problème il y a quelques années sur un Aventura => retour SAV
    En ce qui concerne le cumul des dénivelés voici les réglages de mon Anima qui me donne satisfaction.
    - Altitude barométrique, avec correction GPS (pour corriger l'influence de la météo)
    - Tracklog , un point tous les 10 m
    - Altitude mini pour accumuler 5m (réglage usine)
    Personnellement, je pense qu'il ne faut pas attendre une grande précision sur cette mesure (quelque soit la marque du gps) et comme l'a rappelé Roland, s'en tenir à des réglages qui semblent cohérents avec le profil du parcours.
    Récemment j'ai réalisé une petite étude sur une vingtaine de traces gps au format gpx sur les plateformes suivantes (Land 8 / Google-Earth / IBP / VisuGPX)
    => pour le calcul des distances les résultats sont corrects (variations de l'ordre de 200 à 300 m sur un parcours d'une quinzaine de km)
    => pour le calcul du cumul de dénivelé, les variations peuvent être importantes (+ ou - 100 m pour un dénivelé cumulé de 500m par exemple)
    Le profil altimétrique de certaines traces testées était "bruité".
    Chaque logiciel, doit utiliser sa propre méthode de lissage et de calcul. Il n'est donc pas anormal d'avoir des différences pour l'évaluation de ce paramètre.