Resultados 1 al 9 de 9

Tema: Dnivel cumul calcul par Land pas trs fiable?

Predeterminado Dnivel cumul calcul par Land pas trs fiable?

Bonjour tous,
    Aprs mes randos pdestres, je charge toujours la trace enregistre (par mon GPS Anima) dans Land, et jutilise Outils / Calculer laltitude au sol pour chaque point pour calculer le dnivel cumul de la rando.
    Et l, en gnral, jobtiens un dnivel cumul trs diffrent de celui donn par le GPS lui-mme en fin de rando (ou encore le dnivel affich AVANT application de l'outil). Le dnivel cumul calcul aprs application de l'outil est en gnral bien plus lev que le dnivel cumul avant, ou bien que le dnivel GPS (jusqu 100m de plus, ce qui est norme pour une rando pdestre).
    Si je compare avec le profil de la rando, jai plutt envie de croire le GPS.
    Quelquun a t-il une explication pour cela ?
    Merci

Predeterminado

Tout dpend de quel systme tu te sers pour lire l'altitude, de l'altitude GPS ou l'altitude baromtrique, l'altitude GPS n'est pas trs prcise, celle baromtrique est plus prcise condition de faire le calibrage au dpart et de le refaire assez souvent quand on connait l'altitude relle, (la pression baromtrique peut varier dans une mme journe) sur un point de la carte par exemple.
    Mais a reste vrai pour moi aussi que des erreurs de 50m en cumul voir plus sont le fait de Land (ou du GPS), enfin nous supposons, tout dpend de algorithme de calcul de Land et du GPS. Avec le Sportiva d'un ami et le mien un Anima, la mme randonne ne nous donne pas la mme distance et le mme dnivel cumul......Va comprendre.
    Peut tre aussi que joue la distance enregistre entre chaque point, perso, c'est 10m.

Predeterminado

Cita Iniciado por sergeG Ver mensaje
    Bonjour tous,
    Aprs mes randos pdestres, je charge toujours la trace enregistre (par mon GPS Anima) dans Land, et jutilise Outils / Calculer laltitude au sol pour chaque point pour calculer le dnivel cumul de la rando.
    Quelquun a t-il une explication pour cela ?
    En utilisant cet outil, Land est oblig de charger une carte relief.cdem pour estimer laltitude de chaque point de la trace partir de cette carte relief.
    Il faut savoir que cette carte relief est constitue dun maillage rgulier de points (en gros 92 m en latitude et 62 m en longitude) o laltitude de chaque point est donne. Donc dj ce stade de la grille il peut y avoir des imprcisions compte tenu des donnes qui ont servi dterminer ces points mais aussi de lalgorithme utilis. Deux lments que nous ne matrisons pas et ne connaissons pas. Ensuite Land utilise aussi un algorithme pour dterminer laltitude des points qui se trouvent la plupart du temps lintrieur des mailles, autre lment que nous ne matrisons pas. De plus avec une maille aussi large, si une bosse ou un creux se trouve au centre dune maille, il est certain que Land considrera que cela nexiste pas. Il faut donc viter dutiliser cette dtermination de laltitude sur des terrains escarps, cette carte relief est fiable uniquement en terrain quasi plat du moins rgulier comme une pente uniforme formant un plan.
    Donc en utilisant loutil de calcul daltitude de Land on perd toutes donnes altitude enregistres avec la trace, et par consquent la fiabilit de laltitude de la trace.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Mdion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Mme sans se servir de France.cdem, donc ce n'est pas Land qui donne l'altitude, il y a des erreurs entre le GPS et Land au niveau de la distance et du dnivel cumul (distance et dnivel qui sont des infos de la trace).

Predeterminado

Cita Iniciado por mimichris Ver mensaje
    Mme sans se servir de France.cdem, donc ce n'est pas Land qui donne l'altitude, il y a des erreurs entre le GPS et Land au niveau de la distance et du dnivel cumul (distance et dnivel qui sont des infos de la trace).
    Ce qui est voqu l est diffrent du sujet du post o l'altitude est calcule par Land en utilisant Outils / Calculer l’altitude au sol pour chaque point .
    C'est un problme qui a souvent t voqu et qui trouve une explication, certes partielle, dans le rglage des paramtres "altitude minimale pour accumuler" et "vitesse min. en mouvement". en rglant le GPS et Land avec les mmes valeurs on arrive des rsultats comparables.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci Roland pour tes explications. C'est aussi ce que pensais, sans en tre compltement sr, notamment sur les cartes cdem. Dans les randos que j'ai faites, si je compare les profils (fentre des graphiques), avant et aprs calcul de l'altitude dans Land, j'observe que le profil aprs calcul est beaucoup plus "accident" que le profil avant, ce qui rajoute du dnivel cumul.
    La seule solution (pour avoir un dnivel correct) serait d'avoir des cartes cdem plus prcises.
    Peut tre l'IGN ?
    A noter que si j’ouvre ma trace dans Google Earth, en demandant un ajustement des altitudes au niveau du sol, l’cart entre dnivel cumul gps et dnivel cumul GE est nettement plus faible (on passe 200m 100m).
    Cordialement

Predeterminado

La seule solution (pour avoir un dnivel correct) serait d'avoir des cartes cdem plus prcises.
    Peut tre l'IGN ?
    videmmentce serait la solution mais hlas non. L'IGN est trs frileuse sur la communication de cartes relief prcises et il est trs difficile d'obtenir des MNT (pour Modle Numrique de Terrain) ayant un pas meilleur que 75 m et en plus c'est trs cher et limit un territoire restreint.
    Ce n'est pas le cas en Espagne o pour certaines rgion il est possible de se procurer des cartes au format CDEM ayant un pas de 5 m. Les chanceux !!!
    A noter que si j’ouvre ma trace dans Google Earth, en demandant un ajustement des altitudes au niveau du sol, l’cart entre dnivel cumul gps et dnivel cumul GE est nettement plus faible (on passe 200m 100m).
    C'est un peu normal, la partie relief est alors hberge sur le serveur de GE qui peut avoir ngoci avec l'IGN, ou un autre organisme, la fourniture d'un relief plus prcis que celui de Land.

Cordialement

R. Burnet

Predeterminado

Bon pour rsumer et pour conclure sur le sujet: il vaut mieux viter d'utiliser l'option "Calculer laltitude au sol pour chaque point" de Land.
    Au mieux, il donne des valeurs proches du GPS, au pire des valeure compltement fausses.
    Cordialement
    Et vivement des modles numriques de terrain qui tiennent la route

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    L'IGN est trs frileuse sur la communication de cartes relief prcises et il est trs difficile d'obtenir des MNT (pour Modle Numrique de Terrain) ayant un pas meilleur que 75 m et en plus c'est trs cher et limit un territoire restreint.
    On peut obtenir des cartes DEM avec une prcision de 1" d'arc (donc environ 20mx30m la latitude de la France) en allant les chercher sur un site de la NASA. C'est la cartographie issue de la campagne de relev SRTM.
    On peut aussi y trouver les donnes ASTER, mais j'ai lu qu'elles sont plus "bruites", en particulier car le procd (imagerie stro dans le spectre visible) mesure la canope en fait en zone boises, alors que les donnes SRTM sont faites partir d'imagerie radar dans une bande plus courte en rayon X.
    Le site est : http://earthexplorer.usgs.gov/, il faut y crer un compte pour pouvoir tlcharger, mais c'est gratuit.
    Le plus simple que j'ai trouv est de rcuprer au format .BIL (avec ses sidecars .blw, .hdr et .prj), qu'on peut ouvrir directement dans TwoNav LAND (on ouvre le .HDR en fait).
    Les dalles tant "petites" (un degr d'arc), il est possible de joindre la rgion qui vous intresse avec un logiciel comme VTBuilder, pour crer un .BIL unique. A noter qu'une fois ouvert ce .BIL (via le sidecar .hdr), on peut le sauver au format CDEM dans Land, plus compact.

On trouve galement des cartes avec cette prcision de 1" d'arc sur le site http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html, mais pour la France, seules les Alpes sont avec cette rsolution.

A savoir que les donnes SRTM comportent des "trous" en zones trs montagneuses, sur les glaciers en particulier. Les fichiers qu'on trouve sur ce deuxime site "viewfinderpanoramas" sont compenses dans ces zones.