Resultados 1 al 7 de 7

Tema: Altitude d'un point

Predeterminado Altitude d'un point

Bonjour,
    J'ai tracé une randonnée avec Land entre le village d'Ousté 65100 près de Lourdes vers le pic d'Hautacam 1746m par le chemin des crêtes.
    Dans les propriétés de la trace, il m'annonce un point le plus haut à 1687m ! ! !
    J'ai mis en place un Waypoint à la borne du sommet pour vérifier et ce waypoint m'annonce 1694m alors qu'il est un peu plus bas que la borne du sommet du pic d'Hautacam ! ! !
    Je travaille sur carte IGN 25000 achetée à TwoNav.
    En comparant avec le site de Mariano de cette sortie j'ai une différence de plus de 100m de dénivelé en moins pour moi ! ! !
    La distance semble correspondre par contre.
    Je précise que j'ai refait la trace moi-même mais identique à la sienne.
    J'ai aussi téléchargé sa trace qui m'annonce un point haut à 1758m.
    Quel est le problème s'il y en a un?
    Merci d'avance

Predeterminado

Maintes fois évoqué, ce problème de détermination d'altitude par Land.
    Il faut de nouveau rappeler que l'altitude ainsi déterminée ne vient pas de la carte IGN 1/25000, mais de la carte relief.cdem qui est une carte type MNT composée d'un quadrillage régulier (en gros 90mx60m) où l'altitude n'est connue qu'en ces points. Donc si le sommet du pic d'Hautacam se trouve au milieu d'une maille, il est certain qu'on aura pas son altitude.
    Il est très hasardeux de déterminer une altitude avec une carte.cdem dans une région très accidentée, cela reste jouable sur des terrains pratiquement plats.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci de la réponse qui me conforte dans ce que j'avais parcouru sur le forum mais, je me demandais si je n'avais pas fait une erreur où si il fallait faire une calibration de la carte ! ! !
    En fin de compte, on aura plus de chance d'avoir une bonne trace avec de bonnes altitudes avec la trace relevée par le tripode.
    Est-ce que Garmin rencontre le même genre de problème dans leur trace avec leur logiciel maison?
    Question subsidiaire:
    Vaut-il mieux étalonner son baromètre GPS Anima avec "introduire manuellement" ou "utiliser GPS actuel" ou un mix des 2 dès que possible? Je ne parle pas bien sûr de "utiliser CDEM actuel".
    Merci et bon WE de Pentecôte
    alain

Predeterminado

Cita Iniciado por alain64 Ver mensaje
    Est-ce que Garmin rencontre le même genre de problème dans leur trace avec leur logiciel maison?
    Aucune idée de la fiabilité de ce que propose Garmin. Toutefois, je doute que cela soit meilleur dans la mesure où pour obtenir une carte relief il faut avoir les données de base. Données qui sont détenues par l'IGN qui est très réticente à fournir un fichier MNT global à petite maille. Donc très peu probable que cela soit mieux. Il y a une solution incomplète, c'est d'utiliser le Géoportail où on peut faire une trace et obtenir le tracé du profil de cette trace qui lui est bon car le Géoportail a en interne un MNT de qualité, mais malheureusement, si on peut exporter la trace, les altitudes restent collées au Géoportail.
    Question subsidiaire:
    Vaut-il mieux étalonner son baromètre GPS Anima avec "introduire manuellement" ou "utiliser GPS actuel" ou un mix des 2 dès que possible? Je ne parle pas bien sûr de "utiliser CDEM actuel".
    Cela dépend un peu de la situation.
    Si au départ de la rando, on se trouve sur un point d'altitude bien connue, il vaut mieux rentrer l'altitude manuellement, si on ne connait pas on peut s'en remettre au GPS, mais il est prudent lorsque l'on passe sur un point d'altitude connue de vérifier la donnée "Altitude" affichée par l'Anima. Tout est une question de bon sens et d'expérience.

Cordialement

R. Burnet
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci et effectivement tout est une question de bon sens pour l'altitude et le baromètre du GPS.
    Quand on rentre l'altitude manuellement, faut-il une manip pour que cette altitude reste la référence et se répercute pour la suite de la randonnée et, si ce n'est le cas, doit-on, de temps à autre, continuer à le recaler par le GPS?
    Ou plutôt, vaut-il mieux ne pas y retoucher et vérifier quand on a une référence altimétrique que nous sommes bien calés?
    Merci

Predeterminado

Quand on rentre l'altitude manuellement, faut-il une manip pour que cette altitude reste la référence et se répercute pour la suite de la randonnée et, si ce n'est le cas, doit-on, de temps à autre, continuer à le recaler par le GPS?
    Ou plutôt, vaut-il mieux ne pas y retoucher et vérifier quand on a une référence altimétrique que nous sommes bien calés?
    Bien sûr, il faut indiquer que l'on veut que l'altitude provienne du baromètre. Pour cela :
    menu départ>Configuration>calibration>Altitude>Altitude venant du et indiquer Baromètre (manuel).
    Si la sortie ne dure pas trop longtemps, la variation de la pression atmosphérique ne varie pas trop, donc pas la peine de s'inquiéter outre mesure, mais si on a l'occasion de passer sur un point coté, ou mieux un point géodésique, cela ne coute rien de vérifier et de recalibrer au besoin. En plus,c'est de cette façon que l'expérience s’acquière.

Cordialement

R. Burnet

Predeterminado

Merci encore de la réponse .
    Bien cordialement
    Alain