Resultados 1 al 9 de 9

Tema: Altimetre

Predeterminado Altimetre

Depuis le début de la possession de mon Anima, je me pose beaucoup de questions sur le calibrage de l'altimètre.
    Avant, je randonnais seul et j'avais beaucoup moins de comparaison que maintenant où je randonne plus souvent en groupe.
    Je calibre l'altimètre de toutes les façons possibles et je n'ai jamais la bonne altitude qui s'affiche.
    Il y a toujours un décalage qui peut aller jusqu'à 50m voire plus.
    Dernièrement j'ai fait les lacs du Néouvielle sur 2 jours avec bivouac avec une personne qui possédait un Garmin 64s et à chaque fois que je lui demandais quelle était l'altitude qu'il avait, il m'annonçait une altitude à 5m près du point côté sur la carte alors que moi j'en étais éloigné de plus 30m minimum.
    Je faisais un recalibrage à ce moment et l'Anima m'affichait une bonne altitude à 5m près aussi.
    Je vante mon matériel du fait des cartes IGN entre autres mais je suis fortement déçu de l'altimètre sur lequel on ne peut pas se confier.
    Même un gars avec une montre Sunto est plus précis.
    Pour quelle raison l'altimètre de l'Anima n'est pas plus précis alors que les autres, sans aucune manipulation, sinon celle du départ le sont tout au long de la randonnée.
    J'arrive au col d'Aumar affiché sur le panneau et la carte à 2381m que je rentre manuellement mais rien n'y fait je décale toujours de plusieurs dizaines de mètres d'altitude au prochain référencement.
    Que ce soit un calibrage en manuel, en carte CDOEM ou en GPS rien n'y fait.
    Si vous avez une idée...
    Merci d'avance
    Alain

Predeterminado

Et l'appareil est bien configuré pour que l'altitude vienne du baromètre ?

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Alain, le capteur barométrique a peut-être un problème (il y a quelques années, j'ai eu sur un Aventura de nombreuses anomalies sur les altitudes, ce qui a nécessité un retour au SAV)
    Pour lever le doute sur la fiabilité du capteur, on peut réaliser le test suivant, si on est situé à quelques km d'une station météo (aéroport / port / ville / etc.)
    Sur Internet, ces stations donnent, heure par heure la pression au "sol" ou "au niveau de la mer" en HPa (pour mémoire une variation d'un HPa = environ 8.5 m à basse altitude)
    Sur une page de données du GPS, il faut placer le champ "Pression atm.(hP)" que l'on trouve dans le dossier "Général" des "champs de données"
    Pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, il suffit de relever la pression indiquée par le GPS (aux heures "rondes") et de comparer avec celles de la station météo.
    NB: Pendant le test le GPS doit être évidemment en position fixe.
    Pour de nombreuses raisons, la pression lue sur le GPS sera probablement différente de celle de la station météo (différence d'altitude entre le GPS et la station météo / pression de la station rapportée au niveau de la mer / etc.).
    Si, sur plusieurs heures ou plusieurs jours, l'écart entre les valeurs GPS et Station météo est constant (par exemple à 1hPa près), on peut considérer que le capteur barométrique du GPS fonctionne correctement. Dans le cas contraire, il faut faire un "ticket" au SAV Compegps en indiquant le résultat du test et demander un retour au SAV.

Predeterminado

Merci Ottawa et Roland de vos réponses.
    En premier lieu, Ottawa, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour savoir si mon GPS est bien configuré pour que l'altitude vienne bien du baromètre.
    Je comparerai avec ce que je fais mais, peut-être, fais-je une erreur...
    Je dois sortir en randonnée dimanche ou lundi pour le pic d'Anie et je tiens à relever tous les altitudes que je pourrai rencontrer, certifiées par panneautage et la carte.

Predeterminado

La question s'adressait à Ottawa, mais comme j'ai la réponse, je le fais.
    Menu principal>configuration (roue dentée)>Calibration (en bas de page)>Altimètre>Altitude venant du et là choisir Baromètre (Manuel).
    Mais comme Ottawa le suggère, personnellement je me suis fais une page de données "altitudes" où je fais afficher l'altitude, l'altitude barométrique et l'altitude GPS, et accessoirement l'heure et la température. Normalement les champs altitude et altitude barométrique sont identiques avec la configuration décrite ci dessus mais cela fait un contrôle car c'est la valeur du champ altitude qui est utilisée lors de l'enregistrement d'une trace ou d'un waypoint.
    Dans la région montagneuse où je suis, je n'utilise pas du tout l'altitude CDEM qui est vraiment trop imprécise.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Re-bonjour à tous,
    Je rejoins Roland sur la configuration et la calibration du GPS qui sont des points très importants.
    - L’utilisation des altitudes CDEM pour la calibration, est à réserver pour des zones relativement plates, en cas de doute introduire manuellement l’altitude.
    - En cours de rando, le capteur barométrique du GPS fait son travail en fonction du profil de la rando, mais l’altitude brute du capteur doit être corrigée des variations de pression atmosphérique (en cours de journée et liées à la météo)
    - CompeGPS propose 3 options:
    - baromètre (manuel), on corrige si nécessaire l’altitude en fonction des panneaux que l’on rencontre.
    - baromètre (calib.GPS), l’altitude du capteur est corrigée, en fonction des valeurs calculés par le GPS (l’altitude GPS peut être imprécise dans certaines conditions, mais je suppose qu’un algorithme « lisse ou supprime » les mesures GPS aberrantes). C’est le réglage que j’utilise personnellement.
    - baromètre (calib. CDEM) (avec ce réglage, prudence si on utilise une carte CDEM avec un large maillage >= 100m)
    Si toutes ces options ne donnent pas satisfaction, faire le test décris plus haut, pour évaluer la fiabilité du capteur.

Predeterminado

Merci pour les infos.
    Dans l'ordre:
    J'ai bien la configuration donnée par Roland concernant l'altimètre avec altitude venant du baromètre.
    Ce que je faisais avant chaque départ en randonnée, était de calibrer mon altimètre avec le GPS qui me donnait satisfaction au départ sauf qu'en cours de route çà se déréglait.Donc, à chaque point côté comme le barrage de l'Oule par ex. j'étais obligé de recalibrer l'altimètre pour retrouver une bonne altitude.
    Question: est-ce que çà joue aussi sur l'ascension cumulée finale donnée? car là aussi, ce n'est pas très fiable.
    Les rentrées manuelles d'altitude, je les ai déjà faites et avec la même erreur au bout d'un certain temps.
    Je vais revoir çà à ma prochaine sortie et bien noter toutes les données et toutes les fonctions utilisées pour corriger si nécessaire.
    J'ai vu rapidement les pages de données que tu rajoutes et que j'ai vues dans l'Anima.
    Ceux sont ces données que l'on voit dans le logiciel sur la droite de la trace comme propriétés de la trace?
    Va falloir que je creuse pour en rajouter car à un moment l'Anima me dit que je suis limité à 8 données ! ! !
    Je suis allé aussi sur la page météo de l'aéroport de Pau Uzein où il donne la pression atmosphérique en hPa mais corrigée au niveau de la mer donc est-ce que cette mesure corrigée va fausser la donnée que donnera l'Anima?
    http://www.infoclimat.fr/observation...ein/07610.html
    Merci encore de votre aide et j'ose espérer que ce ne sera qu'un mauvais réglage de ma part

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    Alain, d'une façon générale, l'altimétrie n'est pas le domaine de prédilection d'un GPS (voir toutes les raisons citées plus haut)
    Malgré tout on arrive à avoir des résultats satisfaisants avec de bons réglages.
    - pour l'ascension cumulée, il y a un autre réglage (config /config complète / avancée). Le paramètre "altitude minimale pour accumuler" est important.
    Sur mon anima, j'ai laissé la valeur par défaut (5m, mes randos sont en plaine et moyenne montagne), là encore il faut peut-être adapter la valeur en fonction du type de rando pratiqué.(plaine / moyenne montagne / Hte montagne.)
    - En ce qui concerne la vérification du capteur avec une station météo, l'important c'est l'écart entre la valeur GPS (pression où est situé le GPS) et la valeur de la station météo (pression ramenée au niveau de mal mer).
    Si le capteur fonctionne correctement, la variation de ces écarts doit être de l'ordre de 1 hPa sur plusieurs heures ou jours (par exemple en hPa: 28 / 28 / 29 / 29 / 28 / 29 / 28 / etc.)
    - Pour les pages de données, on dispose de 8 champs, mais on peut créer de nouvelles pages si nécessaire.

Predeterminado

Merci Ottawa de ces enseignements.
    Altitude minimum est bien de 5m aussi et je fais aussi, principalement, de la moyenne montagne et de temps à autre un sommet plus conséquent.
    La dernière fois, je me trouvais en Espagne à faire le Tozal d'Oturia en passant par l'ermitage de Santa Orosia qui se trouve sur une vire à flanc de falaise.
    Là le GPS m'a donné, à un moment donné, des relevés dans tous les sens comme des zig zag.
    Je pense que c'était dû au fait que j'étais collé à la falaise et qu'il manquait des points satellites.
    La semaine prochaine je trouverai un créneau pour aller voir cette station météo
    Merci encore à tous les 2