Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 15

Tema: Guidage vocal ?

Predeterminado Guidage vocal ?

Bonjour,
    en ayant acheté en avril dernier un Anima, mon objectif était de remplacer le Tomtom One XL IQ Route de ma voiture, logé dans la sacoche du vélo, qui me guidait plus ou moins bien à la voix, après lui avoir injecté des traces qu'il fallait compacter. Il y avait des écarts entre la trace élaborée à partir des cartes IGN et autres et la carte routière du Tomtom. Bref, utile parfois, mais pas top au final ... et une petite batterie de 12 volts en plus à trimbaler.

Après quelques petites galères, et en consultant la doc Twonav pour l'Anima, ainsi que les documents divers que l'on peut trouver sur le Net, et bien sûr le support CompeGPS, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

1. je n'ai pas réussi à me faire guider à la voix avec une trace quel que soit le type de fichier : c'est peut-être normal, mais rien vu dans la doc, ou raté quelque chose..

2. J'ai réussi à peu près à me faire faire guider à la voix en utilisant une route et en suivant le processus suivant :
    Sous Land, conversion de la trace récupérée en route, en réduisant les waypoints à un nombre raisonnable selon la longueur du parcours et surtout le nombre de changement de direction. Ensuite, il faut travailler un peu la route pour déplacer les waypoints , en supprimer, et/ou en rajouter aux endroits critiques pour les changements de direction. Question de bon sens en fait.
    Ceci fait, on peut copier le fichier route sur le GPS.
    Ensuite:
    Pour activer cette route sur le GPS :

Menu principal,
    Fichier
    Routes

Dans liste des routes , clic bref pour avoir la coche verte à coté du nom du fichier qui monte en tête de liste

Puis, clic long sur le nom du fichier
    Un menu s'affiche alors

Descendre sur Naviguer et clic dessus.

La carte s'affiche, le gps bip 3 fois.

Le bouton Démarrer sur fond vert s'affiche en bas à droite

Clic sur le bouton Démarrer.

(si on n'est pas au point de départ, on va être guidé jusqu'au départ).

L'approche et le passage aux waypoints de la route sont signalés par des bips, ainsi que les changements de direction à droite ou à gauche sont signalés à la voix, en ayant fait le choix : Carte dirigée vers le Nord.

L'arrivée à destination est bien signalée aussi verbalement.

Si on a fait le choix de la carte dirigée dans le sens de la route, alors là c'est de nouveau le mutisme le plus complet, sauf à l'approche des waypoints.

Est-ce normal ou est-ce un bogue , je ne sais pas pour le moment ? A vrai dire l'option carte dirigée vers le Nord me va bien, car avec l'autre option, la carte tourne sans arrêt. Un peu pénible.

Donc, j'arrive à avoir à peu près ce que je souhaite, sauf que, par moment, le guidage n'est pas fiable :
    lors d'une sortie, on doit prendre une piste cyclable sur la gauche (bien signalée sur la carte IGN 1/25.000) et on doit donc quitter la route.

Mais le gps ne m'indique pas de tourner à gauche ! Alors que j'ai pris soin de mettre un waypoint au début de la piste, ainsi que d'autres un peu plus loin sur la piste cyclable.
    Au contraire, il me répète plusieurs fois "mode routier".
    J'ai le profil Vélo route sur le GPS. A quoi correspond ce message vocal "mode routier" répété plusieurs fois ?

Y a-t-il d'autres modes ? Rien trouvé dans la documentation .. ou mal cherché , c'est possible.

Peut-être faut-il supprimer le recalcul automatique de la route ?

Doit-on changer pour le profil VTT (MTB) à la place du profil Vélo route ?

Les cartes IGN au 1/25.000 sont bien installées sur le GPS, et s'affichent très bien.
    J'ai déjà signalé au support Twonav ces problèmes.
    Si quelqu'un a une idée ou une solution, un grand merci par avance.
    D'autant que j'ai plusieurs sorties qui se préparent.

Bien cordialement.

Predeterminado

Il s'agit là d'une navigation en mode automatique entre waypoints, sur carte VMAP ouverte (et pas sur IGN 1/25000, même si elle est ouverte). Au passage du waypoint Twonav calcule l'itinéraire pour aller au suivant et on a le guidage vocal vers ce waypoint suivant. Apparemment ce sont les réglages par défaut du profil vélo de route (j'utilise mes propres profils, je n'ai plus les profils d'origine). Par contre, bizarre que l'orientation sens de la route empêche le guidage vocal, jamais essayé, j'utilise aussi toujours orientation vers le Nord.
    On peut supposer que le guidage auto n'existe pas sur le profil MTB.
    Avec une trace pas de waypoints donc pas de guidage auto.
    Les méthodes de navigation bien adaptées au vélo sont décrites ici : twonaviste.pagesperso-orange.fr/navigation.html
    Última edición por cyclopède; 24/09/2016 a las 12:46

Predeterminado

Bonjour,
    refait hier la même boucle locale en utilisant la même route préparée sur carte IGN, mais cette fois avec la carte OSM vmap.
    Le tracé de la route avec ses waypoints s'affiche très bien, pas de souci.
    l'annonce des waypoints se fait bien. Par contre le guidage vocal pas terrible.
    En particulier, un virage à angle droit (un T en fait), pour quitter la piste et en prendre une autre, parfaitement en place sur la carte, avec les waypoints bien en place:
    pas signalé. Ou alors je deviens sourd!

Plus loin sur le retour, des travaux , je prend un autre chemin parallèle. Le GPS cherche à me faire revenir sur la route, que je fini par rejoindre.
    Je ne suis donc pas passé par tous les waypoints.
    Ensuite je poursuis mon chemin, et là les indications vocales sont fausses et inversées. En fait on dirait qu'il cherche absolument à me faire passer par les waypoints manqués... Il y a peut-être une option ou fonction que je ne connais pas pour éviter cela ?
    Bon cette semaine 5 circuits en Gironde. Je vais bien voir. Pas sûr d'avoir de l'internet ...
    Merci pour votre aide.
    PS; je connais bien ces pages indiquées, c'est même cela qu m'a décidé à prendre un Anima...
    Última edición por gilyloucamv; 08/10/2016 a las 16:18

Predeterminado

Est-ce que l'option suivante était activée ?
    config complète / navigation /WPT suivant / mode changement de WPT / rayon d'un WPT suivant
    nécessaire pour que Twonav reprenne la navigation normalement au retour sur le 1er waypoint de la route prévue.
    Bien adapter le rayon du waypoint à l'activité dans le profil : en vélo de route, je mets 120 mètres, 100 m peut convenir ; cela signifie que si on passe à une distance inférieure à cette valeur du waypoint, Twonav considère qu'on y est. C'est aussi la distance à laquelle retentit l'alarme de waypoint : config complète /alarmes / waypoints / rayon waypoint par défaut : régler valeur, cocher alarme sonore aux wpts, choisir son de l'alarme.
    Avec ce mode de navigation automatique, il ne faut pas mettre trop de waypoints, seulement les points de passage "incontournables" pour son itinéraire par rapport au paramètre "au plus court" (sous-entendu : entre wpts). Au passage au waypoint , il n'y a pas de guidage puisque en fait le guidage se fait de wpt à wpt. Il ne faut donc pas mettre de wpt à un carrefour critique, mais plutôt en pleine ligne droite, même si ça parait bizarre a priori !
    Il faut un peu de temps pour bien maitriser l'influence de tous ces paramètres, même avec de bons tutos, c'est sûr ...
    En vélo, c'est plus pratique je trouve de préparer son propre tracé d'itinéraire sous forme de route RTE, sans navigation auto, et éventuellement d'associer aux wpts des sons comme Stéphane le suggère dans l'autre post "mode routier".
    Última edición por cyclopède; 26/09/2016 a las 13:07

Predeterminado

Bonsoi,
    désolé de ne pas répondre + vite, mais je suis loin de chez moi, avec rando vélo tous les jours (je ne me plains pas) .
    Donc j'ai vérifié et fait le paramétrage indiqué (juste modifié les distances en fait). Merci beaucoup de votre aide.
    Rando de 64 km aujourd'hui, entre Lacanau Lac, Lacanau Océan, Carcans, Bombannes, Maubuisson et retour dur Lacanau Lac.
    Au départ, navigation vers le point de départ, waypoint signalé. Puis plus rien, silence complet.
    Position sur la carte OK; le GPS fonctionne de ce point de vue.
    Après la halte déjeuner à Bombannes, je refais un power on, et je rechoisisla même route. On repart, guidage farfelu par moment, correct à d'autres moment.

On fait un arrêt à un moment sur la piste cyclable. Je demande de recalculer la route, ce qui est fait correctement.
    On repart . Avant le Moutchic, le chemin à suivre par la piste cyclable implique de prendre à gauche, pour aller sur Lacanau Lac: le gps m'indique d'aller à droite ! et ainsi de suite plusieurs fois. Puis les informations de guidage redeviennent correctes.
    A signaler que j'ai eu droit encore au message Mode Routier, et aussi que les waypoints sont signalés par le signal sonore.
    Aussi, régulièrement un popup avec un nombre en caractère gras, et un message que l'on n'a pas le temps de lire, popup qui s'efface au bout de quelques secondes.
    Comme si en vélo, dans un groupe lancé à 20-25 km/h on pouvait lire ce genre de message !
    Bref, je suis assez perplexe. Pour le moment, hormis faire des traces, et avoir sa position, ce gps n'est pas capable de vous diriger selon la route établie.
    Bogue ou erreur de conception du logiciel, je ne sais pas. Ou alors il y a quelque chose que j'ai raté.
    Heureusement qu'avec mon vieux Tomtom en voiture je n'ai pas ce genre de dysfonctionnement ! Et en vélo cela marchait pas trop mal, si ce n'est le poids de la batterie et l'encombrement du dit gps.
    Je repars demain matin pour le tour du bassin d'Arcachon, avec une route faite sur Land. Je vais bien voir, et vous tiens au courant.
    Merci encore.
    Bonne soirée à vous.
    Última edición por gilyloucamv; 27/09/2016 a las 22:23

Predeterminado

"ce gps n'est pas capable de vous diriger selon la route établie."
    SI et SI
    - Enlève ce mode automatique
    - prépare sur Land une route RTE avec waypoint à chaque carrefour, et waypoint après le carrefour dans la direction de la route à prendre au carrefour, quelque soit la distance entre les 2, même grande.
    - met une alarme sonore au waypoint avec rayon 100-120 m
    Ca fonctionne parfaitement : l'alarme sonore retentit à 100 m du carrefour, la flèche "prochain évènement" en haut à gauche indique la direction du waypoint suivant, donc la direction à prendre au carrefour, la distance du waypoint suivant est affichée dessous la flèche. J'ai fait des quantités de sorties vélo de cette manière en terrain inconnu.
    "un popup avec un nombre"
    Certainement une alerte de déviation par rapport à la trace ou route, si l'enregistrement de trace suivie (tracklog) est en fonctionnement.
    "guidage farfelu par moment, correct à d'autres moment."
    C'est souvent ainsi avec le guidage auto ....
    "Comme si en vélo, dans un groupe lancé à 20-25 km/h on pouvait lire ce genre de message !"
    Bien sûr, mais on peut remplacer par une alarme sonore.
    En fait je crois que tu mélanges navigation sur route RTE, avec waypoint à chaque carrefour, et navigation automatique par guidage sur carte VMAP (pas besoin de mettre des wpts partout). Il faut faire l'un OU l'autre. Si par défaut la navigation est en mode automatique dans le profil vélo (à mon avis, absurde), on peut se faire 2 profils vélo, un en auto et l'autre non, en recopiant le profil puis effectuant la modif, et le renommant.
    Última edición por cyclopède; 28/09/2016 a las 11:04

Predeterminado

Bonjour à tous.

Cita Iniciado por cyclopède Ver mensaje
    "ce gps n'est pas capable de vous diriger selon la route établie."
    SI et SI
    - Enlève ce mode automatique
    En complément de ce qu'écrit cyclopède - et auquel je souscris complètement - ne pas oublier que, dans Config. / Config. complète / Navigation / Calcul d'itinéraire, "Oui, calcul automatique" est d'abord et avant tout fait pour les voitures et pas du tout pour les piétons ou pour les vélos. Pas très surprenant donc que, même avec un profil vélo (vélo de route, cyclotourisme, MTB/VTT), le GPS privilégie les itinéraires empruntant les routes goudronnées au détriment des pistes cyclables. Si on veut donc pouvoir naviguer sur les voies de son choix entre 2 waypoints, dans "Calcul d'itinéraire" il faut sélectionner "Non, ligne droite".

"un popup avec un nombre"
    Certainement une alerte de déviation par rapport à la trace ou route, si l'enregistrement de trace suivie (tracklog) est en fonctionnement.
    Voir dans Config. / Config. complète / Alarmes / Ecart à la route et décocher "Maximum" si on ne veut plus de l'affichage du popup.

Predeterminado

Bonsoir Cyclopède et merci pour les conseils et suggestions.
    on a fait hier le tour du Bassin, et statut quo : j'ai mis off la navigation automatique. J'ai bien une alarme sonore et l'écran qui s'allume lorsque j'arrive au waypoint du départ. Mais ensuite plus rien. (route faite sous Land bien sûr). Peut-être faut-il lancer la navigation quand on est au départ et pas avant ?
    Je vais refaire ce soir une route pour la sortie de demain, avec IGN, pas de navigation automatique.
    Quand je parle de guidage, il s'agit du message standard, indiquant de tourner à droite ou à gauche, etc, pas du signal d'arrivée à un waypoint.
    Le niveau du logiciel Twonav est 3.3.4.
    A+

Predeterminado

Bonsoir,
    toujours en tain de galérer pour arriver à faire fonctionner ce gps en mode guide vocal. Mais bon ...
    1. Randos pédestres, je viens d'en faire 4 , traces récupérées sur le net, et chargées. Dalles IGN 1/25.00 installées, on peut suivre la progression et on sait en permanence où l'on se trouve. Pas de problème, on n'a pas besoin de guidage vocal, et avoir les cartes IGN sur l'écran c'est super top, avec la trace de la rando, et aussi ne pas avoir à déplier les cartes dans le vent ...

2: Vélo. J'ai essayé de suivre les conseils prodigués sur le forum, mais c'est toujours le fiasco, dès que l'on roule sur les pistes cyclables, tant en Gironde qu'en Sud-Bretagne ...
    Je n'utilise plus que des cartes .vmap : France_OSM_15Q2, France_OSM_14Q1, France 14Q4 (la Tomtom sauf erreur de ma part)
    Je suis en train de réaliser que la "France_OSM_15Q2" doit remplacer la "France_OSM_14Q1" ... Pourquoi j'ai ces 2 cartes sur l'Anima ? alors que sur Land, je n'ai que la France_OSM_15Q2 ? Aucune idée, j'ai toujours installé en parallèle les cartes, sur Land et sur l'Anima.

Mais il y a toujours une allergie aux pistes cyclables. Encore la semaine dernière on part du centre de vacances de Lacanau. Impeccable,le guidage se fait bien sur la route. On arrive à la piste cyclable qui descend plein sud vers Le Porge. Pas un mot, alors que la route tracée sous Land était claire et passait par la piste. Au bout de quelques km, un message vocal m'indique que la navigation était arrêtée pour un problème de cartes, je n'ai pas retenu le message exact, et comme on ne dispose pas d'un manuel avec la liste des messages ainsi que la raison du message, pas facile. J'ai laissé tomber et quand on avait un doute, arrêt et consultation avec la carte IGN 1/25000 sur le gps (mode rando pédestre quoi, mais pas top quand il y a du trafic et à Arcachon il y en a) .

Je refais quelques essais dans mon coin, avec la piste cyclable V05. Cela ne va pas trop mal, sauf que je suis invité à la quitter, car mon véhicule actuel ne pourra pas passer un peu plus loin (Profile Vélo route pourtant ). Effectivement cette piste (une ancienne voie de chemin de fer départemental) est rétrécie à 2 endroits pour empêcher les voitures de passer, mais le rétrécissement laisse quand même un passage d'un bon mètre de large, norme handicapée respectée... D'où le message "mode routier" répété et l'invitation à sortir de la piste.
    Cela peut aussi expliquer pourquoi, je ne suis pas invité à prendre cette piste par le gps, alors que la route choisie passe par là. Land ne signale rien, mais je ne crois pas qu'il y a un Profile sous Land.
    D'accord j'ai un tricycle couché, 80 cm de large, mais je passe partout en général. Est-ce un bogue logiciel ou bien la carte mal paramétrée ? Peut-être les 2.
    J'ai essayé aussi de mettre off la navigation automatique, mais j'avais peut-être mis trop de waypoints sur la route. A reprendre tranquilement en suivant les conseils donnés sur ce forum.

3. Auto : pour moi, écran bien trop petit, inutilisable et même dangereux, sauf si on a confiance dans le guidage vocal, et encore, lors d'un test, je me suis rendu compte que la carte Tomtom était boguée ... Incident signalé à Tomtom et post dans le forum Twonav.
    4. Ski, je vais essayer en janvier prochain avec la carte Mountain-Sports_Alps_OSM_14q1. Bon, là aussi je connais les pistes, je me contenterai des traces

Ce qui manque, c'est tout simplement :
    un guide utilisateur avec une table des matières et un bon index, des exemples concrets, et expliquant selon les cas, les paramètres à mettre en place ainsi que des explications sur les cartes à utiliser selon ce que l'on souhaite faire

Il manque au manuel actuel une table des matières et un index, ainsi que la liste des messages émis par le logiciel du gps, avec pour chaque message une explication sur la cause et éventuellement les conséquences...

C'est bien dommage, car je connais autour de moi pas mal de cyclistes, dont des marchands de cycles, qui voudraient bien disposer d'un gps convivial et facile à mettre en œuvre, aussi facile que, pour moi, le vieux Tomtom de mon véhicule automobile...
    Je vais avoir quelques jours plus calmes, et je vais enfin pouvoir tout reprendre à zéro en notant bien ce que je fais et ce que je change... et tester sur un parcours cobaye. 3 jours de circuits vélo en fin octobre, il faut que j'y arrive !
    La suite quand j'ai du neuf...
    Bonne soirée et A+ ...

Predeterminado

Le tricycle couché, ça c'est une belle originalité.
    "Je n'utilise plus que des cartes .vmap ..... Mais il y a toujours une allergie aux pistes cyclables"
    ... Qui ne sont pas faites pour le vélo et donc ne tiennent pas compte des pistes cyclables, même en profil vélo, c'est un peu évident.
    "Auto : je me suis rendu compte que la carte Tomtom était boguée"
    Peut-être elle comporte des erreurs, mais les cartes TomTom sur GPS TOmtom ou appli android sont très performantes .... les bugs, c'est surtout _ à mon avis _ dans les algorithmes de routage de Twonav : j'ai définitivement renoncé utliser le mode automatique, sauf sur quelques kms en pleine campagne, en mode au plus court, et en étant vigilant et observant la carte.Comme dit ci-dessus, la seule manière en vélo d'être sûr de passer où on le désire, c'est de préparer soi-même son itinéraire, sous forme de route ou trace, et donc avec une vraie carte, au minimum IGN 1/100k.
    "cyclistes qui voudraient bien disposer d'un gps convivial et facile à mettre en œuvre"
    Oui, j'en connais aussi ... On peut sans doute dire que ça n'existe pas : l'Anima est sûrement le mieux adapté, mais pas si convivial et facile à utiliser que certains le voudraient, oui !
    Última edición por cyclopède; 09/10/2016 a las 08:59

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo