Resultados 1 al 7 de 7

Tema: compatibilité Galileo

Predeterminado compatibilité Galileo

Bonjour,

Maintenant que Galileo entre en service, quid de la compatibilité du Sportiva 2 avec ce système ?
    Est-ce que pris en compte d'office ou est-ce qu'il faut une mise à jour firmware ou est que le hard n'est pas compatible ?

Predeterminado

Hélas, c'est le hardware qui ne suis pas.
    Il faut une puce compatible GPS et Galiléo, éventuellement Glonass. Même l'Anima, dernier sorti de la gamme CompeGPS avec sa puce UBLOX Max-7Q n'est pas compatible.
    Par contre l'Ultra avec sa puce ST Teseo II devrait pouvoir être compatible. Il faudrait alors que TwoNav soit adapté pour cela. Mais pas certain que cela soit fait, la puce de l'Anima est réputée compatible Glonass, pourtant l'Anima ne l'est pas. Il est vrai que l'apport en précision de Glonass n'est pas toujours flagrant, avec Galiléo cela devrait être différent donc CompeGPS a tout intérêt à rendre l'Ultra compatible.
    Sur le forum en espagnol, le lancement du système Galiléo est annoncé mais malgré les poids lourds des intervenants (CpA notamment) aucune info n'a filtré concernant l'implication de CompeGPS dans l'utilisation de ce réseau.
    Wait and see

En édition : En plus de la puce, sur ce post en espagnol, on peut lire que l'antenne doit également être compatible. Donc il est pratiquement certain qu'aucun GPS de CompeGPS ne doit avoir des antennes compatibles Galiléo.

Cordialement

R. Burnet
    Última edición por roland.burnet; 16/12/2016 a las 17:49
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Le Ublox Max-7Q est compatible Glonass, c'est bizarre que l'Anima ne soit pas compatible avec ce système, si Twonav le voulait il suffit d'activer (faisable avec U-Center à condition d'avoir accès au module dans l'Anima, ce qui n'est pas possible pour nous) ce module pour qu'il soit compatible Glonass.
    Je teste actuellement un chips U-Blox NEO-M8N (module GPS de chez Drotek) avec le logiciel U-Center, module compatible GPS, Glonass et Galileo, je vois bien les satellites Galileo, j'en ai parfois 8, mais ils ne sont pas actifs même aujourd'hui alors qu'ils le devraient. Incompréhensible.
    Si l'antenne est compatible GPS elle l'est pour Galileo car c'est la même fréquence soit 1575,42 MHz (comme la bande L1 du GPS) pour Galileo c'est la bande E1, qui est même plus large. C'est la fréquence de Glonass qui n'est pas la même, L1 = 1602MHz. Mais en général les antennes des GPS sont compatibles, j'ai plusieurs modules GPS compatibles Glonass les antennes sont parfois de différentes dimensions même dans une même marque.
    Le chips NEO-M8N monté sur le module Drotek est très sensible, chez moi dans la maison j'ai 17 satellites (GPS et Glonass) pris en compte en lui ajoutant un module Bluetooth (Arduino) je fais fonctionner mon Twonav sur mon smartphone Android avec une excellente précision.
    Voir ci-dessous U-Center et les satellites Galileo nommés E8 à E33 non pris en compte dans "satellite signal".

[IMG][/IMG]
    Última edición por mimichris; 18/12/2016 a las 12:17

Predeterminado

Bonjour mimichris

Merci de ton très intéressant topo.

Le chips NEO-M8N monté sur le module Drotek est très sensible, chez moi dans la maison j'ai 17 satellites (GPS et Glonass) pris en compte en lui ajoutant un module Bluetooth (Arduino) je fais fonctionner mon Twonav sur mon smartphone Android avec une excellente précision.
    En raison de la liaison Bluetooth, fonctionnement uniquement en intérieur pour le Smartphone je suppose ?

Vivement que les Smartphones intègrent la constellation Galiléo en plus de GPS et Glonass. Sans doute pour la prochaine génération ...

Predeterminado

FYI.
    According to the following document,
    https://www.u-blox.com/sites/default...3004068%29.pdf ,

U-Blox max 7Q
    1. doesn't seems to support Galileo( as it isn't mentioned).

2. GLONASS and GPS signals cannot be received and tracked simultaneously by u-blox MAX 7 modules.

Pour votre intérêt.
    Selon le document suivant,
    Https://www.u-blox.com/sites/default...3004068%29.pdf,

U-Blox max 7Q
    1. ne semble pas soutenir Galileo (comme il n'est pas mentionné).

2. Les signaux GLONASS et GPS ne peuvent pas être reçus ni suivis simultanément par les modules u-blox MAX 7.
    ----------------------
    Gruss
    regards
    saludos
    cordialement

Gert

www.Twonav-gps.de - - - www.garda-gps.de for Twonav

Predeterminado

Cita Iniciado por Savignac Ver mensaje
    Bonjour mimichris

Merci de ton très intéressant topo.

En raison de la liaison Bluetooth, fonctionnement uniquement en intérieur pour le Smartphone je suppose ?

Vivement que les Smartphones intègrent la constellation Galiléo en plus de GPS et Glonass. Sans doute pour la prochaine génération ...
    Non, il fonctionne en autonome avec une batterie Li-Ion, pour le moment je n'ai pas fait de mise en boite pour le transport, j'attends une batterie de type LG18650MJ1. Donc je pourrai m'en servir dehors avec le smartphone, Twonav reconnait le GPS BT.

Predeterminado

Cita Iniciado por papaluna Ver mensaje
    FYI.
    According to the following document,
    https://www.u-blox.com/sites/default...3004068%29.pdf ,

U-Blox max 7Q
    1. doesn't seems to support Galileo( as it isn't mentioned).

2. GLONASS and GPS signals cannot be received and tracked simultaneously by u-blox MAX 7 modules.

Pour votre intérêt.
    Selon le document suivant,
    Https://www.u-blox.com/sites/default...3004068%29.pdf,

U-Blox max 7Q
    1. ne semble pas soutenir Galileo (comme il n'est pas mentionné).

2. Les signaux GLONASS et GPS ne peuvent pas être reçus ni suivis simultanément par les modules u-blox MAX 7.
    En effet il ne reçoit pas Galileo et semble d'après les spécifications, ne recevoir que soit le GPS, soit le Glonass. (u-blox MAX-7 positioning modules are GNSS receivers and can singly receive and track GPS (including SBAS and QZSS) and GLONASS signals. QZSS and SBAS signals (by default) can be received concurrently with GPS signals.)

J'espère que les prochain Twonav vont être équipés de puce NEO-M8N (ou autres...) compatibles GPS, Glonass et Galileo et SBAS simultanément (pas plus de trois + le SBAS).

"Les modules GNOS NEO-M8 sont des récepteurs GNSS concurrents capables de recevoir et de suivre plusieurs systèmes GNSS: GPS, Galileo, GLONASS et BeiDou. Grâce à l'architecture frontale RF à double fréquence, GLONASS ou BeiDou peuvent être traités simultanément avec les signaux GPS et Galileo permettant la réception de trois systèmes GNSS. Par défaut, les récepteurs M8 sont configurés pour le GPS et le GLONASS simultanés, y compris la réception SBAS et QZSS. Si la consommation d'énergie est un facteur clé, le récepteur doit être configuré pour une seule opération GNSS à l'aide de GPS, Galileo, GLONASS ou BeiDou et désactiver QZSS et SBAS. Le module peut être configuré pour recevoir une seule constellation GNSS ou dans l'ensemble des combinaisons admissibles présentées ci-dessous."

"Les modules de positionnement NEO-M8 peuvent recevoir et suivre les signaux E1-B / C centrés sur la bande de fréquence GPS L1. Les signaux GPS et Galileo peuvent être traités simultanément avec les signaux BeiDou ou GLONASS, ce qui améliore la couverture, la fiabilité et la précision."
    Última edición por mimichris; 18/12/2016 a las 12:19