Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 27

Tema: Présentation et découverte de l'Anima

Predeterminado Présentation et découverte de l'Anima

Bonjour,
    j'ai 56 ans et une passion : le quad. En conséquence je me suis offert un Anima pour Noël; C'est mon premier GPS de rando et j'apprends à le connaitre. Tout d'abord, déçu de la qualité de France topo.imp, j'ai cherché à remplacer cette carte par une ayant un meilleur rendu et plus nette. Pour tout cela je me suis référencé à ce tuto : http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/#land qui est très bien fait et très complet. Il m'a permis de découvrir et d'utiliser MOBAC pour créer une carte IGN au zoom 14 ainsi que des dalles (zoom 16 et 18 pour remplacer cette fameusement moche France topo.imp. J'ai aussi appris à faire des multi-cartes; Et je me suis acheté une µSD 32 go pour avoir un peu plus de place pour loger tout ça. (A propos de carte micro sd faites très attention à ce que vous achetez car la mienne n'avait en fait que 7go utilisables et de ce fait ne fonctionnait pas dés que l'on passait cette limite. J'ai commandé une micro SDXC de 64 go qui devrait remédier à ce problème.)
    Au sujet des dalles 1/25000°: Est-ce que TwoNav n'ouvre que celle(s) nécessaire(s) pour la trace ou la position en cour, ou alors toutes les dalles placées dans le dossier .RTMAP ? Et y a t'il moyen le cas échéant de spécifier dans le .imp de n'ouvrir que les dalles nécessaires?
    Ensuite je me suis penché sur TrackSymbole13 pour agrémenter mes traces mais je n'ai pas encore réussi à avoir les croquis à l'approche d'un waypoint; Mais j'ai déjà les sons donc je ne désespère pas ...
    En tout cas je me rend compte qu'il n'est pas si facile d'apprivoiser un GPS de rando et je suis tout prêt à partager mes expériences (et progrès) dans le domaine ici avec vous !!!

Predeterminado

Cita Iniciado por Rexoom Ver mensaje
    Au sujet des dalles 1/25000°: Est-ce que TwoNav n'ouvre que celle(s) nécessaire(s) pour la trace ou la position en cour, ou alors toutes les dalles placées dans le dossier .RTMAP ? Et y a t'il moyen le cas échéant de spécifier dans le .imp de n'ouvrir que les dalles nécessaires?
    Bonjour,

France_topo.imp est une hyper carte. C'est comme un programme qui permet d'ouvrir automatiquement la meilleure carte pour l'endroit où vous vous trouvez et en fonction du zoom utilisé.

Dans le répertoire MAPS, il y a Scan1000_4.rtmap (1:1 000 000°), Scan100_3.rtmap (1:100 000°), france_topo.imp et un répertoire france_rtmap dans lequel on doit mettre les cartes 1:25000°.

En lançant france_topo.imp (seule (hyper)carte à lancer pour la rando), celui-ci gère les cartes comme annoncé ci-dessus. Zoom - - etc donne carte 1:1 000 000°, Zoom + + etc donne la carte au 1:25 000° de votre position, entre les extrèmes c'est la 1:100 000°. Attention au respect de la structure des répertoires !!!

Compegps ne garanti pas les cartes >32 Go (mais des personnes les utilisent sans problème).

Je vous conseille d'aller lire le post suivant: http://forum.twonav.com/threads/1643...tie-sur-l-cran

car il donne des liens vers d'autres posts qui contiennent des liens vers de l'aide qui vont vous intéresser.

Un gps est un appareil "pointu" et le logiciel TwoNav est multi-multi-paramètrable. Tout cela ne facilite pas la tâche du débutant.

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Bonjour Laurent,
    Comme je l'ai expliqué plus haut, Je sais maintenant créer une hyper carte; Et donc je sais ce qu'est et ce que fait France_topo.imp ! Mais je me demandais simplement si une hyper carte, ( ou plus précisément lorsque TwoNav ouvre une hyper carte contenant des dalles 1/25000°) ouvre simplement la dalle ( ou les dalles si la trace ouverte s'étend sur plusieurs d'entre elles ) nécessaire(s ) à la position sur la carte; Ou toutes les dalles du répertoire (France_RTMAP dans le cas de France_topo.imp.)
    D’après ta réponse, France_topo.imp agirait de cette manière (seules les dalles nécessaires sont ouvertes); Mais un autre fichier hyper carte (créé par moi même avec d'autre cartes et d'autres dalles) le fera t'il automatiquement? ou faut-il pour cela des lignes spécifiques dans mon .imp ? Et si oui lesquelles ?
    La raison pour laquelle je ne veux pas utiliser France_topo.imp : Les cartes Scan1000* et Scan100* sont d'une qualité déplorable ( floues, pixelisées ) et c'est pourquoi je me suis créé une hyper carte pour la remplacer. Ma carte fonctionne très bien sur Land et j'aimerais simplement savoir si toutes les dalles sont ouvertes alors que quelques unes (voir une seule) sont affichées à l'écran au niveau de zoom ou elles apparaissent. Après réflexion cette question est un peu idiote : Il est évident que TwoNav n'ouvre que la (ou les) cartes (ou dalles) qu'il affiche à un moment donné ! Sinon la mémoire serait pour le moins insuffisante ! Mais c'est en se plantant que l'on devient cultivé .
    Pour ce qui est des cartes µ sd j'ai déjà lu le post en question (pas celui que tu as indiqué car ce n'est pas le bon ^^ ) et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à investir dans une SDXC 64 go pour remplacer la (soit disant ) SDHC 32 go qui n'en avait que 7 utilisables. Je pense que cette nouvelle carte sera compatible car déjà utilisée par d'autres sur un TwoNav.

Un gps est un appareil "pointu" et le logiciel TwoNav est multi-multi-paramètrable.
    Oui je m'en suis rendu compte mais je ne suis pas encore piqué dessus et je pense que j'arriverais à dompter la bête sans trop de problèmes.
    Cordialement
    Rexoom
    Última edición por Rexoom; 16/01/2017 a las 17:50

Predeterminado

"c'est en se plantant que l'on devient cultivé"
    Bravo, Rexoon, voilà une expérience qui va donner le moral à certains débutants affolés ....
    "je ne veux pas utiliser France_topo.imp : Les cartes Scan1000* et Scan100* sont d'une qualité déplorable"
    Ca c'est sûr ! ... On peut aussi modifier France-topo.imp pour qu'elle ouvre d'autres cartes que Scan100 et Scan1000, en remplaçant ces noms par d'autres en éditant le fichier, et sans modifier les autres lignes. Mais l'essentiel est que ça fonctionne comme on le désire, peut importe l'IMP.
    "pas encore réussi à avoir les croquis à l'approche d'un waypoint; Mais j'ai déjà les sons"
    Il n'y a pas une grande différence, donc c'est une toute petite erreur qui va être résolue en vérifiant bien le code dans le fichier trace.
    Bonnes ballades, merci d'être calme en croisant piétons et VTTtistes !
    Última edición por cyclopède; 17/01/2017 a las 18:54

Predeterminado

Bonjour Rexoom,

J'ai des bases en hyper cartes mais pas au point d'en créer. Avec l'aide du forum, j'ai modifié france_topo.imp pour avoir un 4° niveau avec une carte Scan1000_4 qui est dans un autre pack TN.
    Cette carte a une meilleure résolution que la Scan1000_3. Sur petit écran, c'est mieux. (mais toujours du 1 000 000°)

Donc, pour toi, il serait bon que tu ailles dans la partie du forum consacré aux cartes et que tu y poses tes questions car moi, mes connaissances s'arrêtent là. Désolé... Il y a des gens qui doivent pouvoir répondre s'ils sont là... Je suis resté sur cette info: "la meilleure carte pour le zoom utilisé à la position".

Je n'ai pas mis de liens pour que tu lises les posts sur les cartes 32 et/ou 64 Go mais c'était des posts intéressants pour y trouver de la doc. Ma mise en page portait à confusion, je m'en rends compte maintenant. Le lien "illustrait" la ligne du dessous....

Pour mon 1° GPS, je n'avais pas de gants et j'ai eu mal ..... malgré une version ancienne de TN (2011) moins "charnue".

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 17/01/2017 a las 11:27 Razón: Phautes....
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour Laurent,
    Tu sais, avec l'aide de cette page : http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/#land et sachant que Land 8.01 te permet facilement de créer une hyper carte (clic droit sur carte->nouvelle hyper carte); il est très facile de se lancer et de modifier son fichier .imp pour le simplifier ou l'optimiser ! Le plus difficile étant d'obtenir de bonnes cartes et dalles à lui faire ouvrir... Mais grâce à MOBAC et un peu de recherche; Ce n'est pas insurmontable .

Cordialement
    Rexoom

Predeterminado

RE,

Cela me motiverai si je n'avais pas déjà ce que tout ce dont j'ai besoin......

D'autres personnes du forum (et d'un autre) m'ont envoyé des infos sur le sujet mais j'en ai peu l'utilité.

Merci
    Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour,
    Pour revenir sur l'ouverture des dalles avec un IMP perso, le mien, réalisé à la main (pas modifié un IMP de Compe), gère la France entière, 1000k, 500k, 100k, 25k, le Limousin en photosat et le relief HD.
    Sur Android, pas de soucis.
    Je pense que Twonav ne va chercher que la dalle qui l'intéresse, vu que j'ai eu parfois, avec une "petite" tablette, 1 à 2 secondes de latence pour passer une première fois de la 100k à la 25k, alors qu'après, ça déroule.

Predeterminado

Cita Iniciado por cyclopède Ver mensaje
    D'accord ... On peut aussi modifier France-topo.imp pour qu'elle ouvre d'autres cartes que Scan100 et Scan1000, en remplaçant ces noms par d'autres en éditant le fichier, et sans modifier les autres lignes. Mais l'essentiel est que ça fonctionne comme on le désire, peut importe l'IMP.
    "pas encore réussi à avoir les croquis à l'approche d'un waypoint; Mais j'ai déjà les sons"
    Attention, normalement dans un fichier .imp on ne doit faire référence qu'a des cartes ayant le même datum. De plus entre chaque niveau défini par "level", la résolution, en allant du niveau le plus élevé au plus bas, doit être divisée par 2 (si on a une carte avec 16 m/pixel en niveau 3, il faut que la carte de niveau 2 soit à 8 m/pixel).
    La structure d'un fichier .imp, comme FranceTopo.imp est assez obscure. il y a des paramètres assez abscons, mais qui n'en sont pas moins importants, voire primordiaux. Sur le regretté forum evadeiste, il y avait un contributeurs qui avait bien pioché la question.
    Sur cette discussion, il y a une utilisatrice qui cherchait à faire un fichier.imp avec des dalles IGN du cadastre de 1km x 1km en 10000 x10000. Normalement, elle a du y arriver.
    Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour roland.burnet, et mes meilleurs vœux en passant^^.
    Tout à fait Roland, je ne me suis pas lancé dans la modification de France-topo.imp justement à cause des différences de Datum avec mes cartes perso. Mais j'ai sans problème réussi à me faire mon propre fichier .imp pour le remplacer. Et ce avec mes cartes (obtenues grâce à MOBAC et possédant toutes le même Datum). Cette hyper carte fonctionne d'ailleurs très bien à la fois sur mon pc (Land 8.1) et sur mon Anima (TwoNav). Par contre je reste dubitatif lorsque tu parles des niveaux de zoom: Je les ai réglés sous Land et cela fonctionne; Donc je ne me pose pas de question.
    Pour information voici le Fichier .imp en question:
    CompeGPS MAP File
    <Header>
    Version=2
    VerCompeGPS=8.1
    Projection=2,Mercator,
    Coordinates=1
    Datum=WGS 84
    </Header>
    <HiperMapLayers>
    <HLayer File="France14_RTMAP\*.rtmap" MinZoomLevel="6.864"/>
    <HLayer File="FRANCE_RTMAP\*.rtmap" MaxZoomLevel="6.684"/>
    </HiperMapLayers>

Mes cartes sont placées sur la SD du GPS comme ceci:
    dans le dossier TwoNavData/Maps/France14_RTMAP
    j'ai deux cartes (moitié Nord et moitié Sud de la France au zoom 14) correspondant à Scan100_3.rtmap. Pourquoi en deux parties? Parce que au départ j'ai cru que mes problèmes de carte mémoire venait de la taille des fichiers...
    dans le dossier TwoNavData/Maps/FRANCE_RTMAP
    J'ai mes dalles personnelles (obtenues sur la même carte IGN que les cartes 1/100 000° et donc ayants les mêmes Datum et autres) au 1/25 000°
    et enfin mon .imp est tout simplement dans le dossier TwoNavData/Maps.

A noter que ce . imp est celui qui est sur l'Anima; Car sur mon PC j'en ai un autre qui me permet d'ouvrir tous les niveaux de zoom de la carte IGN classique:
    CompeGPS MAP File
    <Header>
    Version=2
    VerCompeGPS=8.1
    Projection=2,Mercator,
    Coordinates=1
    Datum=WGS 84
    </Header>
    <HiperMapLayers>
    <HLayer File="France zoom 7-8_RTMAP\ign classiques Z-7a8.rtmap" MinZoomLevel="538.491"/>
    <HLayer File="France zoom 9-10_RTMAP\ign classiques Z-9a10.rtmap" MinZoomLevel="112.053"/>
    <HLayer File="France zoom 12_RTMAP\IGN Classiques 12.rtmap" MinZoomLevel="32.711"/>
    <HLayer File="France14_RTMAP\*.rtmap" MinZoomLevel="6.864"/>
    <HLayer File="FRANCE 25_RTMAP\*.rtmap"/>
    </HiperMapLayers>
    Cordialement

Rexoom
    Última edición por Rexoom; 17/01/2017 a las 16:28

Página 1 de 3 123 ÚltimoÚltimo