Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 13

Tema: Création de route : point

Predeterminado Création de route : point

Bonjour,
    Je découvre Land 8.1.
    A la création d'une route, les points sont symbolisés par un gros drapeaux qui prend beaucoup de places.
    Y a t il possibilités de modifier ce symbole par un point ou autre objet plus petit ?
    Merci pour votre aide.
    Roger

Predeterminado

Cita Iniciado por r.desaga Ver mensaje
    A la création d'une route, les points sont symbolisés par un gros drapeaux qui prend beaucoup de places.
    Y a t il possibilités de modifier ce symbole par un point ou autre objet plus petit ?
    Clic droit sur le nom de la route dans la colonne de gauche ("Arbre") puis, dans le menu qui s'est ouvert, clic gauche sur "Propriétés". Dans la colonne de droite ("Propriétés"), aller dans "Modifier tous les waypoints" / "Icône" et sélectionner "Ne pas charger d'icône" (tout à fait en tête de colonne). Ça devrait répondre à ton souhait.

Predeterminado

Cela supprime le symbole, or r.desaga cherche à le remplacer par plus discret ...mais on s'en passe très bien en effet.
    Il faut aller chercher dans le dossier de land / symbols / compegps.zip
    Ouvrir le zip. Le symbole de waypoint par défaut est : waypoint.png. On peut remplacer l'image par une autre, pas plus grande en pixels. C'est pareil dans twonav dans le gps. Des détails et symboles tout faits, avec un waypoint.png plus discret dans un compegps.zip ici.
    Última edición por cyclopède; 11/02/2017 a las 18:31

Predeterminado

Bonjour à tous,
    J'ai abandonné depuis plusieurs années la construction d'une route avec la fonction "créer une route". Cette procédure est extrêmement lourde (présence de gros drapeaux, numérotation des wpts imposés , modification de la route difficile et non intuitive , etc.)
    Je vous conseille (mais chacun est libre de choisir sa méthode) d'utiliser la méthode vectorielle.
    Cette méthode est surprenante au départ, mais extrêmement efficace et agréable lorsque l'on a compris le principe.
    Voici le principe général.
    Si la fonction n'est pas présente dans la barre de menu, ajouter la fonction "nouvelle trace" (cette fonction (FN) donne accès à plusieurs outils d'édition vectorielle (on utilise uniquement les 3 icônes situées en haut de la barre d'outils latérale 1-2-3 de haut en bas))
    Pour créer une route voici le processus....
    - sélectionner la fonction "nouvelle trace"
    - sur la carte, poser avec (3) les différents points prévus pour votre route (à ce stade de création de votre itinéraire, vous avez une liberté totale pour créer votre circuit, avec (2) vous pouvez insérer, déplacer, supprimer les points, créer des points dans n'importe quel ordre.)
    Lorsque votre circuit est terminé (à ce stade c'est une trace TRK), on sort du mode édition avec (1)
    - aller dans les propriétés de la trace et noter le nombre de points de la trace
    - sélectionner cette nouvelle trace / clic droit / puis "transformer la trace en route" (saisir le nombre de points dans propriétés)
    - Vous obtenez alors une route RTE (rigoureusement identique à la trace), sans drapeaux (uniquement de minuscules croix) et avec une numérotation "sobre" => 1/2/3 etc
    Ce processus peut paraitre un peu compliqué, mais devient extrêmement rapide et agréable avec un peu de pratique.
    Bonnes routes !!!

Predeterminado

Tout à fait d'accord, je le fais aussi ; en fait on créée une trace comme une route, c'est à dire une succession de segments, et on la transforme en route quand elle est terminée ; effectivement, attention, l'égalité du nombre de points lors de la transformation est fondamentale.
    On a ainsi les facilités d'édition de la trace, et la facilité de guidage de la route !
    Última edición por cyclopède; 11/02/2017 a las 18:48

Predeterminado

Bonjour,
    Votre méthode me semble parfaite , mais je n'ai pas compris ceci :

Si la fonction n'est pas présente dans la barre de menu, ajouter la fonction "nouvelle trace" (cette fonction (FN) donne accès à plusieurs outils d'édition vectorielle (on utilise uniquement les 3 icônes situées en haut de la barre d'outils latérale 1-2-3 de haut en bas))

J'ai la version 8.1
    Merci pour votre aide

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Dans le mode opératoire succinct que j'ai décrit plus haut, j'ai oublié de préciser quelques astuces et conseils importants.
    1 - Avec l'outil (3) la construction de la trace peut être très grossière au départ (par exemple on créait un polygone passant par seulement 2 ou 3 points du circuit (attention: ne pas "fermer" la trace / laisser quelques dizaines de mètres entre le début et la fin de trace)
    2 - Avec l'outil (2) dans une zone où des segments de la trace sont proches, on peut avoir des difficultés pour placer un point intermédiaire sur un tronçon.
    Dans la plupart des cas, il suffit de zoomer et le problème est résolu, le nouveau point se pose sans problème.
    Si la difficulté persiste pour cette zone, il suffit de placer ce point à l'extérieur du circuit (par exemple à 1 cm du lieu prévu) et ensuite de le déplacer.
    3 - D'une façon générale pour une rando pédestre, il n'est pas nécessaire de placer de très nombreux points sur un circuit (Un point tout les 100-200-300m suffit largement) et évite de compliquer inutilement la navigation avec une route RTE.

Predeterminado

Bonjour r.desaga
    Pour placer l'icône "FN / nouvelle trace" dans la barre de menu, il faut cliquer (droit) sur la barre de menu et choisir "personnaliser"
    On accède à une fenêtre (assez classique dans le monde de l'informatique) où l'on peut choisir ses fonctions dans "commandes disponibles"
    Chercher et sélectionner la commande (ou fonction) "FN / nouvelle trace" et avec l'icône ">" on valide son choix. Après avoir fermé cette fenêtre, cette fonction "FN / nouvelle trace" apparaitra désormais dans la barre d'outils principale de Land8. (on peut déplacer et regrouper les outils par catégories si on le souhaite avec des séparateurs)
    Pour créer une nouvelle trace, il suffit de cliquer sur "FN / nouvelle trace" et une barre d'outils vectoriels (verticale chez moi) apparait à gauche sur l'écran.
    (c'est là que vous trouverez les 3 icônes (outils) 1-2-3 de haut en bas)

Predeterminado

Bonjour à tous.

Je reprends le fil la discussion avec un peu retard (elle a bien avancé).

Cita Iniciado por cyclopède Ver mensaje
    Cela supprime le symbole, or r.desaga cherche à le remplacer par plus discret ...
    Heu, r.desaga demande exactement
    L'icône supprimée est remplacée par une petite croix plutôt discrète. A lui de juger si ça lui convient.

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    J'ai abandonné depuis plusieurs années la construction d'une route avec la fonction "créer une route". Cette procédure est extrêmement lourde (présence de gros drapeaux, numérotation des wpts imposés , modification de la route difficile et non intuitive , etc.)
    Je vous conseille (mais chacun est libre de choisir sa méthode) d'utiliser la méthode vectorielle.
    Pour ma part, et quoiqu'utilisant beaucoup les "routes" (au sens CompeGPS), je n'ai jamais utilisé non plus la fonction "créer une route". Pour mes routes, j'ai recours à la méthode suivante : avec Land - ou TwoNav - je crée un fichier .wpt avec les points que je souhaite inclure dans ma route puis je le sauvegarde après d'éventuelles corrections toujours au format .wpt. Ensuite je reprends ce fichiers .wpt en l'ouvrant avec un éditeur de texte (Bloc Note, Wordpad) et je l'enregistre ("enregistrer sous") avec l'extension .rte : le tour est joué, j'ai un fichier route fonctionnel à ma convenance que je n'ai plus qu'à ouvrir dans Land ou TwoNav.
    Última edición por Savignac; 12/02/2017 a las 16:02

Predeterminado

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Pour placer l'icône "FN / nouvelle trace" dans la barre de menu, il faut cliquer (droit) sur la barre de menu et choisir "personnaliser"
    Bonjour à tous,

Si vous ne voulez pas personnaliser votre barre de menus, vous placez la souris sur la carte où vous voulez commencer une trace (route), clic droit, nouveau, commencer une nouvelle trace, route.... Une barre d'outils "Edition vectorielle" apparaît, chez moi, au-dessus la la carte et vous pouvez faire votre parcours.

L'icône "supprimer point" est utile en cas d'erreur....

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo