Resultados 1 al 9 de 9

Tema: besoin d'aide

Predeterminado besoin d'aide

Bonjour à tous d'abord,
    Je viens d'acquérir un gps Anima, j'ai installé les cartes sur mon ordinateur en suivant les indications du site, enfin je pense avoir réussi... à l'issue j'ai essayé de faire une préparation de rando sur le programme Land et là début de désillusion .... je ne comprend rien, été voir les tutos du site pour trouver des explications, mais en vain pour un néophyte c'est de l'hébreu, y aurait-t-il une âme charitable pour m'aider à dompter la chose?

Merci d'avance

Mr Ecureuil

Predeterminado

Bonjour,

Si Land vous affiche vos cartes, c'est que vous avez réussi....

Par contre, quelle version de Land avez-vous ? Vous l'avez acheté et entré le code d'enregistrement ?

Que voulez-vous faire une trace ou une route ?
    (ce n'est pas pour vous forcer la main mais Je suis plus familier des traces. D'ailleurs, pour les routes, il vaut mieux faire une trace et demander à Land de la transformer en route)

Cordialement
    Laurent

PS: autre question: sur quelle(s) carte(s) travaillez-vous ?
    Última edición por Laurent764; 25/03/2017 a las 18:45 Razón: PS:
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

J'utilise la version 8.1 ( la dernière) et j'ai bien enregistré le code.

J'ai téléchargé tout ce qui était livré avec l'appareil: - Carte France Topo - France OSM15q2 - France RTMAP ( les 5 pavés)
    - les programmes: TwoNav , Land , CompeGPS AIR

Après l'idée est de faire une, voir des traces sur mon ordi et les transférer sur le GPS le moment venu, mais ce n'est pas gagné, le tout a l'air très bien mais loin d'être à la portée de tout le monde, il manque un sérieux pas à pas je trouve , heureusement le temps pourri du moment contribue à se pencher sur le sujet...

Merci de votre aide

Predeterminado

Cita Iniciado por Mr Ecureuil Ver mensaje
    - les programmes: TwoNav , Land , CompeGPS AIR
    Tout cela ! TwoNav, je suppose que c'est la version d'installation pour votre GPS que vous avez mise dans votre PC pour sauvegarde. Land, le logiciel en 8.1, OK. Quant à CompeGPS AIR ?.... il y a Land AIR ..... vous faîtes de l'avion ???

Revenons à Land 8.1 pour créer une trace. Bon, 8.1, ce n'est pas ma tasse de thé car je préfère Land 7.7.2. (icônes tristes et ascenseurs étroits)
    Je suppose qu'une carte est chargée dans Land. Pour randonner, une dalle RTMAP (IGN 1:2500ème) serait bien mais n'a pas une importance capitale pour créer une trace. Ce sera moins précis et le but est de débuter. (Donc, on charge dans Land France_topo.imp qui va gérer suivant votre niveau de zoom, une carte au 1 000 000 ème, une au 100 000 ème et les RTMAP.)

Vous placez votre souris sur un point de la carte où sera le début de la trace, clic droit, une fenêtre s'ouvre, Nouveau, Commencer nouvelle trace ici. (rien n'est figé, tout point peut se déplacer par la suite).

La fenêtre se ferme, vous revenez sur la carte et les icônes de l'édition vectorielle s'affichent au-dessus de la carte. Déplacez votre souris et vous constaterez qu'une ligne se forme et suit votre souris. Faîtes un autre clic sur la carte, un point se matérialise, une trace se forme, répétez l'opération jusqu'à la fin de votre parcours. Pour arrêter d'ajouter des points sans sortir de l'édition. Faites un clic droit (sur la carte), un pop up vous demande vous demande Fermer l'Edition de polygone, refaites un clic droit mais pas sur le pop up. La souris n'est plus reliée à un point mais vous êtes toujours en édition car..... évidemment, tout n'est pas parfait du premier coup, alors, on peut affiner la trace, déplacer un point, en ajouter d'autres en intermédiaires, en supprimer.....
    Pour cela, vous avez la barre d'outils (icônes) de l'édition vectorielle. Passez votre souris dessus et un pop up devrait vous notifier sa fonction. (ces icônes sont parfois récalcitrantes et il faut cliquer sur une qui ne fait pas sa fonction, alors clic sur celle d'à coté et on revient sur la première pour l'activer. C'est surtout la fonction Ajouter des points intermédiaires qui restent en fonction alors qu'on ne le veut pas. Expérience de Land 7.7.2... sur Land 8.1, je ne sais pas trop)

Quand un point est noir, il n'est pas sélectionné. Aucune des 4 icônes à droite de la croix d'édition vectorielle n'étant cochée, placer la souris sur un point, clic dessus, il devient blanc, clic maintenu et déplacer la souris, relâcher le clic: la trace est modifiée.

Clic sur un point soit au début soir en fin, il devient blanc, clic sur l'icône 2ème à droite de la croix Ajouter des points, ramenez la souris sur la carte, la ligne reliant ce point à la souris revient et vous pouvez allongez votre trace.

Si vous avez coupez un virage (par exemple) ou oubliez un point, clic sur le 2ème icône pour la déactiver et clic sur la 1ère Insérer points intermédiaires. Déplacez votre souris à proximité de deux points de votre trace (mais pas sur la trace), une "triangulation" se forme entre ces 2 points et votre souris, clic sur la carte et le point est inséré.

Pour supprimer un point, le "blanchir" et clic sur la 5 ème icône (à droite de la croix Edition vectorielle).
    Ou mettre souris dessus et clic droit et option supprimer.

Ne me demandez pas les autres icônes, je n'utilise que la croix (quoique j'y préfère le clic droit), la 1 ére, 2 ème et 5 ème icône. (de gauche à droite de la croix, barre d'outils juste au-dessus de la carte, là où est écrit édition vectorielle).

Si vous fermez l'édition, évidemment, il est toujours possible de la rouvrir.

Il y a des petits tutos, http://forum.twonav.com/threads/6333...-CompeGPS-Land certes, ils datent un "peu" mais ils peuvent aider le débutant dans le jargon GPS de TwoNav/Land.

Land 8 est moins facile pour trouver l'édition de traces. Dans Land 7, ça se trouve dans un menu Trace. Pour Land 8, on peut (doit ?) personnaliser sa barre d'outils en ajoutant une icône pour commencer une nouvelle trace. Ou le clic droit sur la carte évoqué plus haut.

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 26/03/2017 a las 20:12 Razón: On a beau relire, toujours des fautes...
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Comme, à la différence de Laurent, je ne suis pas trop accroc aux belles icônes de la version 7, j'utilise surtout la version 8 (sauf pour créer des des fichiers de profils.cjt devenus des ensembles en version 8, mais on s'éloigne un peu du sujet). Donc je vais juste apporter des précisions sur cette version, sans remettre en cause la pédagogie de Laurent qui me laisse souvent admiratif.
    Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Vous placez votre souris sur un point de la carte où sera le début de la trace, clic droit, une fenêtre s'ouvre, Nouveau, Commencer nouvelle trace ici.
    Dans Land il y a une partie d'écran qui s'appelle "L'arborescence des données" et qui est accessible avec la première icône à gauche de la barre de menu supérieure. Par défaut, elle se place à droite de l'écran, mais on peut la déplacer à gauche par exemple pour ceux qui avaient l'habitude de la version 7. Dans cette "Arborescence de données" (qui s'appelait avant arbre de données, terme qui peut se trouver dans d'anciens tutos), il y a tous les objets qui peuvent être ouverts dans la fenêtre principale, et pour créer une trace on peut également cliquer droit sur "Traces" et choisir " "Nouvelle trace", on entre alors dans le mode édition de trace avec une fenêtre qui précise qu'il faut créer des points en cliquant sur la souris avec la touche CTRL enfoncée, mais ça marche sans.
    Dans ce mode édition, il faut au début se limiter à utiliser seulement les deux icônes à droite de "Édition vectorielle X", du moins au début. Ce sont des fonctions pour inserer des points intermédiaires et pour ajouter des points. C'est cette dernière fonction qui est active, avec l'icône qui apparait sur un fond grisé, lorsqu’on entre en édition.
    Pour arrêter d'ajouter des points sans sortir de l'édition. Faites un clic droit (sur la carte), un pop up vous demande vous demande Fermer l'Edition de polygone, refaites un clic droit mais pas sur le pop up.
    Mais on peut aussi simplement désactiver la fonction "Ajouter points" en cliquant sur l'icône qui perd alors son fond grisé. Mais d'accord avec Laurent que c'est parfois rétif et qu'il faut cliquer plusieurs fois et toujours avoir un œil sur l'outil qui est actif avec l'icône sur fond grisé.
    Pour supprimer un point, le "blanchir" et clic sur la 5 ème icône (à droite de la croix Edition vectorielle).
    Ou tout simplement avec la touche Suppr du clavier. Il est possible aussi de supprimer plusieurs points successifs en cliquant sur le premier point qui devient blanc et en cliquant sur le dernier point avec la touche Shift du clavier enfoncé, tous les points deviennent alors blancs et on les supprime avec la touche Suppr. Si on a fait une fausse manip, il est possible de revenir en arrière avec CTRL +Z (comme dans toute autre fenêtre Windows)
    Si vous fermez l'édition, évidemment, il est toujours possible de la rouvrir.
    Pour fermer l'édition, il suffit de cliquer sur la croix de "Édition vectorielle X" et pour revenir en mode édition il suffit de cliquer droit sur la trace, soit sur la carte, soit dans l'arborescence des données et de choisir "Édition" puis "Édition de la trace".
    Land 8 est moins facile pour trouver l'édition de traces. Dans Land 7, ça se trouve dans un menu Trace. Pour Land 8, on peut (doit ?) personnaliser sa barre d'outils en ajoutant une icône pour commencer une nouvelle trace. Ou le clic droit sur la carte évoqué plus haut.
    Comme dit plus haut, il suffit de cliquer droit sur "Traces" dans l'arborescence des données et "Nouvelle trace".
    Voila c'est tout
    Patience avec ce logiciel qui peut paraître déroutant quand on ne le connaît pas mais qui devient vite indispensable et aux possibilités étendues quand on le maîtrise un peu plus.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci à vous deux, j'y vois déjà plus clair, ça va de suite mieux avec les bonnes infos !

J'aurais une autre question concernant les traces, auparavant j'utilisais des fiches tirés du site Visarando avec un descriptif et une carte pour mes randos, est--t-il possible de transférer ses données sur "Land" et sur le GPS Anima ? Je voulais mettre un exemple en liens, mais pas trouver comment le faire, désolé!

Merci d'avance, dans l'attente de votre réponse
    Eric

Predeterminado

Merci à vous deux, c'est limpide j'y vois plus clair, enfin!

J'aurais une autre question, est -t-il possible de transférer des traces tirés du site Visarando sur Land ?

Merci d'avance pour votre aide

Eric

Predeterminado

Il doit s'agir de Visorando.
    Il est possible de télécharger les parcours au format GPX qui est parfaitement reconnu par Land et par Twonav d'ailleurs.
    Donc il suffit d'enregistrer le parcours dans le bon répertoire et ensuite d'ouvrir cette trace soit depuis Land, soit depuis l'explorateur en cliquant deux fois sur le fichier (sous réserve qu'aucun autre programme se soit attribué l'exclusivité de ce type de fichier).

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por Mr Ecureuil Ver mensaje
    Merci à vous deux, c'est limpide j'y vois plus clair, enfin!
    Bonjour à tous,

Il n'y a pas de quoi, quand c'est demandé avec des formules de politesse.... et quand il y a un retour (positif ou négatif), c'est encore mieux.
    (Sinon, pour moi, c'est "liste noire" sans passer par la case départ, sans toucher les 20 000. On passe parfois du temps à faire une réponse et certains ne reviennent même pas dire si cela les a aider !)

Cordialement
    Laurent

PS1: convertissez les GPX en TRK par land...
    PS2: Merci Mr Burnet pour le coup de main sur L8.1. J'ai aussi appris des choses.
    TwoNav pour PC 3.3.4