Resultados 1 al 2 de 2

Tema: Datum : de visualisation ; interne ; de la carte primaire ??

Predeterminado Datum : de visualisation ; interne ; de la carte primaire ??

Bonjour,
    Ne voulant pas mourir idiot, j'essaye de comprendre les "Datum" (j'oublie le pluriel qui est "Data")

-Land8 : options / coordonnées -> il y a 2 Datum : "Datum de visualisation" et "Datum interne". A quoi cela correspond ?? NB en Land7, il n'y avait qu'un seul "Datum"

- Land8 : options / Vues / Grille : une case à cocher "Utiliser Datum de la carte primaire". A quoi cela correspond ?? (=datum d'élaboration de la carte ?) NB idem en Land7

Pour éviter les "couillonnades" (voir PS*), et pour ceux qui ne sont pas pointus sur la chose, j'aurais tendance à préconiser (mais sans y comprendre grand'chose pour l'instant !):
    - dans "Coordonnées" : mettre idem pour "Datum de visualisation" et "Datum interne"
    - dans "Grille" : ne pas cocher "Utiliser Datum de la carte primaire" -> me semble important (beau piège'ac)!

Merci et cordialement

PS* exemple : avec dalles France_RTMAP, ayant coché dans "Grille" : "Utiliser Datum de la carte primaire", et mis dans "Coordonnées" : "WGS84" dans les 2 "Datum", je me retrouve bien avec les coordonnées WGS84, mais avec une grille complètement décalée (probablement correspondant au datum d'origine de la dalle : "NTF France")

Predeterminado

Cita Iniciado por jcaire2 Ver mensaje
    Ne voulant pas mourir idiot, j'essaye de comprendre les "Datum" (j'oublie le pluriel qui est "Data")
    Un datum est la définition d'un ellipsoïde et de sa position dans le système de coordonnées orthonormé universel utilisé pour le repérage des satellites GPS par exemple. Donc un datum est formé d'un ellipsoïde avec les dimensions de ses deux demi-axes (ou du demi grand-axe et de l'excentricité) et de sept autres paramètres qui sont des translations x, y et z de son centre dans le système de coordonnées universel et de trois rotations de cet ellipsoïde sur les trois axes x, y et z. Le septième paramètre est un coefficient d'échelle.
    Une projection donnée est définie par rapport à un datum donné, mais un datum donné peut être utilisé par plusieurs projections.

-Land8 : options / coordonnées -> il y a 2 Datum : "Datum de visualisation" et "Datum interne". A quoi cela correspond ?? NB en Land7, il n'y avait qu'un seul "Datum"
    En voila une question qu'elle est bonne !
    Jamais su ce que c'était ce "Datum interne", pour le "Datum de visualisation" juste une supposition (avec Land on est souvent contraint de jouer aux devinettes) qui me semble logique mais sans certitude c'est ce qui utilisé pour l'affichage des cartes. Mais cela existait déjà en Land 7.

- Land8 : options / Vues / Grille : une case à cocher "Utiliser Datum de la carte primaire". A quoi cela correspond ?? (=datum d'élaboration de la carte ?) NB idem en Land7
    Une carte primaire est une carte qui impose aux autres cartes son système de visualisation. On peut à tout moment définir qu'une carte est primaire ou pas avec les propriétés de la carte, tout en bas il y a une case à cocher "Est primaire" (Land 7 et 8 pareil) et dans les options dans Coordonnées il y a un champ "Mode carte primaire" qui offre trois possibilités.
    et pour ceux qui ne sont pas pointus sur la chose, j'aurais tendance à préconiser (mais sans y comprendre grand'chose pour l'instant !):
    - dans "Coordonnées" : mettre idem pour "Datum de visualisation" et "Datum interne"
    - dans "Grille" : ne pas cocher "Utiliser Datum de la carte primaire" -> me semble important (beau piège'ac)!
    Cela semble une très bonne idée de ne pas mélanger des paramètres dont on ne connaît pas trop l'utilité, en tout cas un conseil de sagesse à suivre.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine