Pgina 3 de 3 PrimerPrimer 123
Resultados 21 al 28 de 28

Tema: La dception l'tat pur

Predeterminado

Bonjour Doublezut,

Cita Iniciado por DoubleZut Ver mensaje
    Bonjour Laurent,

mais je peux dj rpondre cette question:

Effectivement par cette mthode je dcouvre 2 cartes disponibles: World_Base et World_Base_Relief (chacun des fichier tant doubl, un avec l'extension .cosm, et .cosm.md5)
    Ce sont des cartes livres avec Land qui sont mondiales. Pitre intrt pour nous.
    Il serait bien que vous puissiez y mettre les cartes du pack Overview.zip (le 1 lien que Roland a mis). Les Scanxxx, FranceTopo… mme prisent sur le GPS

.cosm et md5, je ne sais plus ce que c’est car je les ai trouves inutiles pour moi.

Dans mes cartes, j’ai des :
    .vmap cartes routires associes un fichier cl MKEYS
    .rtmap les dalles top25 et 2 cartes Scanxxxx
    .imp pour une automatisation d’ouverture de cartes FranceTopo.imp
    .cdem sont les fichiers que le GPS utilise pour connaitre l’altitude d’un point sur la carte. (Le GPS a aussi d’autres moyens de connatre l’altitude. Il faut choisir laquelle on prend)
    .ecw un autre format de cartes lisible par Land et TwoNav (dans le GPS)

Les cartes qui ont un W dans leur extension sont des cartes qui seront tlcharges sur Internet. Donc, aucun intrt sur un gps.

Les fichiers ne sont pas du tout stocks l o le manuel l'indique.....
    Je pense que cet emplacement est garder dans votre mmoire pour y installer vos cartes et la structure rpertoire que vous connaissez maintenant.

Disque rseau…. a complique… Land (et TwoNav) autorise 2 rpertoires cartes et 2 rpertoires donnes (traces routes waypoints)

Si vous ne mettez pas ces donnes dans les rpertoires par dfaut, il dire aux systmes (Land et GPS) o ils sont…

Pour Land : Fichiers, Options, Dossiers dveloppez Dossiers cartes et Dossiers donnes (clic sur ces mots) pour faire apparatre dossier 1 ET 2 de chaque rubrique (d’ailleurs le dossier 1 doit correspondre ce que vous avez trouv)

Editez les dossiers 2 pour indiquer votre disque rseau (si c’est faisable, je ne connais les NAS)

J'ai essay d'ouvrir la carte tlcharge hier soir (ile de la Runion Topo25).
    Le fichier carte a t tlcharg, et copi sur la SD du GPS, et ct MAC le fichier est stock sur un disque NAS en rseau.
    J'accde la carte...sauf qu'il faut encore la dverrouiller, alors que le fichier .mkey est enregistr lui aussi au mme niveau sur le DD rseau. Je ne suis pas all plus loin
    Au dbut, vous tiez sur la France entire…. c'est la 1 fois que vous parlez de la Runion…. Question malheureusement indiscrte : est-ce votre lieu d’habitation ? (pour aider par la suite)

Je tombe des nues que, maintenant, il faille des cls pour les TOP25. Je n’ai jamais install de cl pour mes dalles (achetes par unit ou dpartements). Opration mercantile nouvelle ????????????????? Brouillard total !!!!

Fonctionnement des MKEY :
    Les MKEY sont des cls d’activation Compe vous en donne 5 (installation) pour les cartes mais c’est une serrure, une cl Pas de passe-partout
    Votre premire serrure est votre GPS. Une cl, une installation d’utilise.
    Votre 2 serrure sera Land, il faut donc demander une cl pour cette serrure. Ce sera une 2 cl.

Ainsi de suite... => 5.

Ct GPS, la carte est dverrouille, mais je n'arrive jamais la visualiser (mme aprs dsactivation de Francetopo.imp comme mentionn en page 4 du guide de jcaire2)
    Comme dit dans d’autres posts, le GPS et le logiciel TwoNav qui tourne dedans ouvrent la meilleure carte pour l’endroit o vous vous trouvez . Si vous tes la Runion, le GPS devrait indiquer votre position sur la carte qui aurait d s’ouvrir. Grce FranceTopo ? L, je ne sais pas si FranceTopo va jusque-l. (Si vous tes un endroit o le GPS peut capter les signaux des satellites, pas l’intrieur). Si vous tes en France, le GPS vous positionnera en France mtropolitaine…

Je ne trouve pas cette page 4 o il faut dsactiver FranceTopo. J’ai une page 4 o il faut l’activer…..

En prambule : je n’ai pas votre appareil ni la mme version de TN, il vous faut adapter les chemins ci-dessous votre GPS.

1)Pour voir la liste de cartes, charges ou non dans le GPS, menu principal, icone carte bas gauche, vous arrivez sur la page carte, appui sur les 3 barres horizontales, appui sur listes des cartes. Celles qui ont une coche verte sont charges.

2)Il faut vrifier que vote GPS sache o sont les cartes (mais si la manip ci-dessus montre des cartes, il est probable que ce soit bon): menu principal, config, systme, tout en bas, dossiers. Comme pour Land : vrifier que le chemin est bon , l’diter dans le cas contraire (appui sur dossier cartes 1 vous fait voir l’arborescence du GPS, y naviguer pour dsigner le bon chemin).

3)Pour ouvrir une carte manuellement avec TN : menu principal, fichiers, ouvrir, appui sur petite flche vers le haut, trouver la carte SD chez moi c’est storage card Maps, appui dessus, valider par coche verte, la liste des cartes dans la carte SD apparait, choisir une carte et valider

4)Si vous avez russi charger manuellement (voir 3) une dalle de la Runion, vous la voyez dans la liste des cartes (1), appui long sur cette dalle et zoom ici vous amnera sur la dalle mme si vous tes au Gronland

Sur Land8, il est rclam nouveau l'activation de la carte alors que le fichier .mkey est au bon endroit. L je ne fais rien, craignant d'atteindre trop vite une limite de droit d'utilisation du fichier. (parce que avec ce genre de situation, faute d'information, on marche sur des oeufs...si on valide par erreur c'est tant pis, faut re-payer la carte!).
    Oui, c’est mercantile mais un peu moins que vous pensez (ceux qui ont un GPS routier achtent une carte pour 1 appareil, l vous en avez 5):

A mon sens, au vu de ce que j’ai dj lu dans ce forum, j’ai crit, plus haut, une serrure, une cl. Tant que vous ne changez pas de serrure vous pouvez redemander une cl que vous auriez perdue pour cette serrure.

Par ex : le GPS a un ID, la carte est active par un fichier cl MKEY portant l’ID du GPS et de la carte. Vous perdez votre MKEY, vous pouvez redemander une cl avec cet ID pour cette carte. Ce n’est pas une installation.
    Vous achetez un 2 GPS, vous demandez une cl, c’est une installation (de moins).
    Vous perdez votre GPS, vous demandez une cl, je pense que c’est une installation de moins.
    Pour Land, il me semble me rappeler que des gens ont perdu le disque dur de leur PC, l’ont chang, videmment, perte des cls, l’ordi ayant toujours le mme ID, ils ont pu avoir des cls sans payer nouveau.

Si je me trompe, autres lecteurs (car vous tes nombreux lire, aider, beaucoup moins), n’hsitez pas me le faire savoir de l’argent est en jeu.

Bonjour Laurent,

Il faut procder avec mthode et scinder les problmes:
    1. TwoNav sur le GPS: comment a marche
    2. les cartes achetes, la manire de les installer, et de les exploitation
    3. la corrlation entre le 1 et le 2
    4. Land8
    5. la corrlation entre Land8 et les cartes (achetes et les autres)
    6. Land8 et TwoNav.
    L, je ne vois pas trop ce que vous voulez que je fasse ? Ce sont des questions ? Il faut que je rcrive tous les manuels et tutos dont on vous a mis les liens ? Pas possible et d’autres l’ont fait et bien !

Vous tes gourmand de voir absorber pleins d’infos en quelques jours qui ont demand 5 ans pour moi et j'en apprends encore. J’avoue avoir une cervelle d’oiseau et de livre...

Cordialement
    Laurent
    ltima edicin por Laurent764; 19/05/2017 a las 18:04 Razn: fautes
    GPS IGN/Mdion Evado M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficults"... que j'espre disparues
    Tablette 10" Androd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.

Predeterminado

Bonjour tous,
    DoubleZut, je confirme les propos de Laurent , il faut des annes et de la pratique pour maitriser un GPS (quelque soit la marque) + le logiciel ordinateur.
    Sur un gps TwoNav et sur Land, les possibilits sont normes, mais je pense qu’il faut commencer simplement et se poser les bonnes questions.
    - 1- Comprendre le fonctionnement de France_Topo.imp sur Land et le GPS.
    - 2- Quel mode de navigation voulez- vous utiliser (libre / waypoint / trace / route)
    (pour chaque type de navigation il y a un certain nombre de rglages et configurations de touches + menus raliser / certains trs importants)
    - 3 - Apprendre crer Wpts, traces, routes sur Land et les transfrer sur le GPS (avec Land ou manuellement avec le Finder ou l’explorateur Windows.)
    - 4 - Effectuer sa premire Navigation / rectifier si ncessaire certains rglages et configurations.
    - 5 - Rcuprer les donnes du GPS (wpts, trace) sur Land (avec Land ou manuellement)
    Selon moi , c’est en ralisant des essais simples derrire chez soi que vous apprendrez rapidement les bases de TwoNav et Land.
    Mais on peut aller encore beaucoup plus loin avec ces outils. (calibration de cartes scannes, cartes en lignes, etc. etc.)
    J’utilise sans problme mon Anima sur PC et sur Mac . Pour votre info la dernire version Mac de Land fonctionne correctement, quelques dtails prs les 2 versions PC et Mac sont quivalentes.

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    .cosm et md5, je ne sais plus ce que cest car je les ai trouves inutiles pour moi.
    Il me semble que les cartes .cosm sont des cartes en ligne donc utilisable avec Land avec un PC connect Internet, sur un GPS totalement inutile. Mais il suffit de regarder la taille d'une carte. Si c'est trs petit, de l'ordre d'un Ko, c'est une carte en ligne, sauf pour les cartes.imp qui sont des fichiers textes qui contiennent les rfrences aux cartes raster.

..ecw un autre format de cartes lisible par Land et TwoNav (dans le GPS)
    Les cartes qui ont un W dans leur extension sont des cartes qui seront tlcharges sur Internet. Donc, aucun intrt sur un gps.
    Ce n'est pas le cas pour les cartes ECW qui sont des cartes Raster ayant un W dans l'extension.
    .Disque rseau. a complique Land (et TwoNav) autorise 2 rpertoires cartes et 2 rpertoires donnes (traces routes waypoints)
    On peut avoir plus de deux rpertoires de cartes. Quand on a renseign le deuxime rpertoire, Land propose alors le troisime.[/QUOTE]

Je tombe des nues que, maintenant, il faille des cls pour les TOP25. Je nai jamais install de cl pour mes dalles (achetes par unit ou dpartements). Opration mercantile nouvelle ????????????????? Brouillard total !!!!

Fonctionnement des MKEY :
    Les MKEY sont des cls dactivation Compe vous en donne 5 (installation) pour les cartes mais cest une serrure, une cl Pas de passe-partout
    Votre premire serrure est votre GPS. Une cl, une installation dutilise.
    Votre 2 serrure sera Land, il faut donc demander une cl pour cette serrure. Ce sera une 2 cl.

Ainsi de suite... => 5.
    Attention, seule les cartes IGN peuvent tre installes sur 5 dispositifs, pour toutes les autres c'est 3, comme pour les logiciels Land et Twonav. Mais effectivement s'il y a un fichier mkey pour les dalles (ce qui serait assez surprenant car avec la France entire il faudrait plus de 5900 fichiers mkey), ce serait nouveau.

.Si vous tes la Runion, le GPS devrait indiquer votre position sur la carte qui aurait d souvrir. Grce FranceTopo ? L, je ne sais pas si FranceTopo va jusque-l. (Si vous tes un endroit o le GPS peut capter les signaux des satellites, pas lintrieur). Si vous tes en France, le GPS vous positionnera en France mtropolitaine
    FranceTopo.imp ne couvre que la France mtropolitaine, Corse comprise. Si on demande sous Land la dlimitation des cartes et que FranceTopo est charge, en dzoomant beaucoup cela se voit.
    .Pour Land, il me semble me rappeler que des gens ont perdu le disque dur de leur PC, lont chang, videmment, perte des cls, lordi ayant toujours le mme ID, ils ont pu avoir des cls sans payer nouveau.
    C'est la mme chose que pour beaucoup de logiciels, Windows en particulier. En gnral c'est le N de la carte mre qui est utilis, donc on peut changer le disque, pas de problme, mais si on change de carte mre il faut utiliser une licence. A noter que si on change de disque, il ne faut pas ncessairement demander une autre licence pour la mme machine, il suffit d'utiliser la cl de validation fournie (d'o l'utilit de la sauvegarder sur un autre support) mais qui est visible galement sur Mytwonav.

Cordialemeent

R. Burnet
    Evadeo Mdion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.1.1
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour Mr Burnet,

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Ce n'est pas le cas pour les cartes ECW qui sont des cartes Raster ayant un W dans l'extension.
    Bien vu ! Dans mon esprit, je pensais aux extensions 4 lettres....

On peut avoir plus de deux rpertoires de cartes. Quand on a renseign le deuxime rpertoire, Land propose alors le troisime.
    Je ne me rappelles plus avoir vu cela...... Merci pour le rappel.

Attention, seule les cartes IGN peuvent tre installes sur 5 dispositifs, pour toutes les autres c'est 3, comme pour les logiciels Land et Twonav. Mais effectivement s'il y a un fichier mkey pour les dalles (ce qui serait assez surprenant car avec la France entire il faudrait plus de 5900 fichiers mkey), ce serait nouveau.
    Bon, c'est l o le bt me blesse: Doublezut a ouvert d'autres posts avec les mmes questions, sauf qu'il ne l'a pas dit et rpond ce post avec des infos qu'il a donn ailleurs ! Il n'est plus question de la France entire mais de La Runion...... J'ai vu ses posts par hasard.
    Evidemment, a change les choses et les rponses.
    Un Mkey pour La Runion, l, a "colle" mieux. On se "creuse les mninges"sur des paramtres qui ont changs notre insu.

FranceTopo.imp ne couvre que la France mtropolitaine, Corse comprise. Si on demande sous Land la dlimitation des cartes et que FranceTopo est charge, en dzoomant beaucoup cela se voit.
    Merci de cette prcision mais comme nous tions rest sur la France entire.... FranceTopo s'imposait et ce n'est plus le cas.

C'est la mme chose que pour beaucoup de logiciels, Windows en particulier. En gnral c'est le N de la carte mre qui est utilis, donc on peut changer le disque, pas de problme, mais si on change de carte mre il faut utiliser une licence. A noter que si on change de disque, il ne faut pas ncessairement demander une autre licence pour la mme machine, il suffit d'utiliser la cl de validation fournie (d'o l'utilit de la sauvegarder sur un autre support) mais qui est visible galement sur Mytwonav.
    Vous parlez logiciels ET cartes ? Parce que perte du DD gal perte logiciels ET cartographie. Que l'on ractive Land avec le code d'enregistrement, OK mais les cartes comme TomTom ? Il faut "installer".

Attention, seule les cartes IGN peuvent tre installes sur 5 dispositifs, pour toutes les autres c'est 3, comme pour les logiciels Land et Twonav.
    Euh !!!! J'ai dans MyTwoNav une carte OSM EuropeFull et il me reste 3 activations. Cette carte est au moins installe sur 1 de mes dispositifs que j'ai devant les yeux. J'avais donc plus que 3 activations au dpart.

Pour les TomTom, je ne suis pas chez moi et je ne peux compter correctement mais, de "petite tte": 1 PC principal, l'Aventura, la tablette et le PC portable (Aventura, tablette et portable devant mes yeux = 3) feraient 4 (quasiment sr pour ces 4) et j'ai une activation restante...

En tous cas, merci d'tre intervenu. C'est de la saine mulation que j'aime.

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Mdion Evado M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficults"... que j'espre disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

Pour les TomTom, je ne suis pas chez moi et je ne peux compter correctement mais, de "petite tte": 1 PC principal, l'Aventura, la tablette et le PC portable (Aventura, tablette et portable devant mes yeux = 3) feraient 4 (quasiment sr pour ces 4) et j'ai une activation restante...
    Alors c'est en contradiction avec ce qui est dit par CompeGPS dans sa politique de licences :

"1 licence de carte = Installation sur jusque 3 dispositifs diffrents (PC / Smartphone / GPS)
    (seules les cartes de lInstitut Gographique National de France disposent dune limite de 5 installations pour chaque licence)"

Mais tant mieux pour ceux qui peuvent faire plus.

Cordialement
    R. Burnet
    Evadeo Mdion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.1.1
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

CompeGPS dans sa politique de licences :
    Qui date de Novembre 2011........ J'ai achet les 2 cartes ci-dessus en 2014.
    Si les "cartes de l'IGN de France" sont les 1:25000, dans MyTwoNav, vous voyez bien qu'il n'y a aucune indication dans "activations restantes"... Leur politique a chang, je peux toujours installer mes 1 qui sont en version 2008, pourtant achetes en Mars 2011. Idem pour les "Spain_Topo xxx", (achat en 2016) pas d'activations restantes... Seulement le "tiret du 6" qui mon avis signifie "sans objet".

A moins que vos achats soient plus anciens que les miens et que "l'ancienne" politique vous soit toujours applique.

La qualit des mises jour des FaQ de CompeGPS me laisse toujours perplexe...

Bonne nuit
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

Bonjour,

Petit bilan et retour avec "remise du cadeau" son destinataire.

Nous avons procd l'installation de Land8 sur un deuxime Mac (pas de problme...je n'en avais pas eu).
    Mais c'est sur l'installation d'une des cartes Top25 de la collection France Entire que le processus s'est avr diffrent de ce que j'avais effectu.

En effet s'agissant sur ce second Mac d'une premire installation, on a l aussi tlcharg TwoNav Downloader.
    Et c'est ensuite que les choses ont t diffrentes. "Btement", moi quand on me dit qu'il faut installer une application pour assurer l'installation de fichier, une fois cette application tlcharge je double clique dessus pour lancer le programme....sauf qu'avec TwoNav Downloader il ne se passe rien comme je l'avais indiqu. Il faut cliquer ur le bouton Installer du site TwoNav, pour poursuivre la procdure d'installation, et c'est dans cette procdure qu'il y a un appel TwoNav Downloader, qui alors excute un script, reprenant toutes les oprations de chargement du fichiers, d'enregistrement dans les bons rpertoires etc....

Conclusion: cette opration fonctionne bien, elle simplement trs mal explique.

Ensuite pour ce qui concerne la remarque de Laurent, je confirme bien que j'ai achet la France Entire Topo25, ainsi que la Topo Ile de la Runion. Et c'est avec cette dernire que j'ai fait mon premier essai d'installation, en mode manuel, ce qui m'a oblig avoir ce fichier mkeyb. Mais j'ignore si l'installation d'une autre carte Topo25, comme nous l'avons effectu avec TwoNav Downloader a inclus un fichier mkeyb, j'avoue ne pas avoir vrifi vu que la carte fonctionne sur le (second) Mac, et sur le GPS.

La suite des oprations va tre assez simple. Le cadeau a t remis, et mes identifiants et codes d'accs l'espace client ont t modifis; je n'y ai plus accs (la source de mes questions btes est donc dfinitivement tarie).

(mais qu'est ce que c'est casse pieds, ce forum, dont est dconnect avant mme d'avoir rdig une courte rponse)

Predeterminado

Bonjour Doublezut,

Merci pour le retour d'exprience sur MAC.

Et c'est ensuite que les choses ont t diffrentes. "Btement", moi quand on me dit qu'il faut installer une application pour assurer l'installation de fichier, une fois cette application tlcharge je double clique dessus pour lancer le programme....sauf qu'avec TwoNav Downloader il ne se passe rien comme je l'avais indiqu. Il faut cliquer ur le bouton Installer du site TwoNav, pour poursuivre la procdure d'installation, et c'est dans cette procdure qu'il y a un appel TwoNav Downloader, qui alors excute un script, reprenant toutes les oprations de chargement du fichiers, d'enregistrement dans les bons rpertoires etc....
    Nous ne sommes pas des pdagogues ns et nous ne l'avons certainement pas t suffisamment sur ce coup et/ou les infos donnes n'ont pas t disons "suffisantes". OU, sur PC, cela se "passe mieux".

Vous vouliez installer des cartes, donc, pour nous qui sommes habitus, on va dans MyTwoNav, on trouve les cartes et on fait "installer" (les cartes). La suite est automatique, chargement du downloader, install des cartes par lui. Mais vous nous avez crit que vous ne saviez pas ce qu'est ce Downloader et que vous aviez refus l'install. J'ai rpondu qu'il faut l'installer sous entendu "dans le cadre d'une install de cartes"....., pas lui tout seul, si vous vouliez une install en auto. Vous ne saviez pas comment faire et vous ne vouliez pas suivre la procdure. Ds qu'un "nouveau truc" apparaissait, c'tait: "Je ne connais, donc je n'installe pas, je n'installe pas". J'ai bien cru, un moment que vous aviez peur de votre ombre. Pas facile d'aider dans ces conditions.

(la source de mes questions btes est donc dfinitivement tarie).
    Pour s'duquer, une question n'est jamais bte. Ce qui l'est c'est ne pas la poser....

(mais qu'est ce que c'est casse pieds, ce forum, dont est dconnect avant mme d'avoir rdig une courte rponse)
    Vous comprenez donc dans quelles conditions, j'ai ralis de longues rponses.

Il est parfois utile de copier le texte entre QUOTE, D'ouvrir un diteur de texte et de faire sa rponse dans cet diteur et de revenir sur le forum pour coller le texte dans une nouvelle connexion au forum

Bonne journe
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Pgina 3 de 3 PrimerPrimer 123