Resultados 1 al 2 de 2

Tema: questions d'un nouvel utilisateur

Predeterminado questions d'un nouvel utilisateur

Bonjour,
    J'ai acheté il y a 15 jours un anima +; je le découvre encore et découvre Land en même temps, d'où une accumulation de difficultés et l'impression de m'être trompé d'achat!
    j'ai donc bien besoin d'une aide simple, car il faut dire encore que je n'ai jamais été utilisateur de GPS, même routier.
    Nouvel objet donc, que j'utilise en tant que cycliste, sur route pour l'essentiel

Pour le moment j'ai appris à charger sur mon GPS un tracé réalisé avec Brouter ou GPSIes et à le suivre. Déjà ça! mais je savais le faire aussi avec mon téléphone!

Je commence donc par vous questionner sur Land
    1. quelqu'un peut-il m'expliquer simplement la différence entre trace et route? J'ai lu des définitions sur les tutos, mais en réalité je ne comprends pas les différences dans l'utilisation. Je fais du vélo, dimanche je souhaite faire un parcours en boucle 100 km sur petite routes de campagne, comment je le prépare, route ou trace?
    2. Hier j'ai essayé de faire une route sur Land, dans mon quartier, avec openstreetmap-cyclemap; MAIS:

• sur mon GPS je n'apercevais qu'une ligne mauve, un fond de carte extrêmement pixélisé où on ne reconnaissait même pas les rues sans dézoomer en permanence. (sur mon anima j'ai chargé et j'ai coché France topo, France osm 15q2 et France cdem)
    • une voix m'avertissait lorsque j'atteignais les différents waypoints et me demandait de tourner à droite quand bien même il n'y avait pas de rue à droite, ou parfois une rue en sens interdit
    • il m'a signalé un écart à la route alors que je suivais le tracé indiqué
    • je me suis écarté volontairement et lorsque je suis revenu sur la route il m'a fait repartir à mon point de départ alors que je voulais atteindre l'arrivée

Je vous parlerai plus tard de mes problèmes avec la trace que j'ai aussi essayé de créer!

Pierre

Predeterminado

Bonjour,

N’étant pas cycliste sur route, je ne peux répondre à tout et je suis mal placé pour parler Routes car j’utilise très peu.

Il est parfois « reproché » d’utiliser des mots compliqués, du jargon mais toute activité humaine a ses mots et expressions propres. Je vais essayer des mots simples mais, un jour, il faudra apprendre les compliqués car ce sont eux qui sont dans votre matériel.

Cita Iniciado por Laporte Ver mensaje
    je découvre simultanément mon nouvel anima et Land; d'où une accumulation de difficultés et l'idée mauvaise que je me suis peut-être trompé d'achat!
    Vous avez acheté du bon matériel et un bon logiciel mais les réglages, paramètres sont si nombreux que l’apprentissage est difficile. Mais, tenez-bon, « ça vaut le coup » 5 ans après, j’en apprends encore et pose des questions.

quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre trace et route; je suis allé lire des définitions sur les tutos mais je ne capte pas. Concrètement, dimanche je veux préparer un parcours en boucle de 100 km sur petites routes de campagnes et chemins: je fais quoi, une route ou une trace ?
    Une trace a beaucoup plus de points (de trace) qu’une route qui, elle n’a que « quelques » (entre guillemets car 100 kms, j’image « quelques » changements de direction) points remarquables (carrefours, changements de direction…).
    Une trace vous fait « marcher sur elle » à « quelques mètres près ».
    Une route vous donne les grandes directions à suivre pour aller de points remarquables en points remarquables, peut couper des virages, par exemple.

D’après les lectures sur ce forum, pour Dimanche, je dirais une route mais, il est plus aisé de faire une trace sur le modèle d’une route (quelques grandes directions vers carrefour, changements de direction…) et, par Land, de la transformer en route.
    Vous avez vu que votre GPS a plusieurs Profils pré-paramétrés (Voiture, randonnée, VTT, vélo de route etc…) ? Prenez votre profil…

je n'ai vu qu'une ligne mauve que suivait mon curseur, le fond de carte semblait si pixélisé que je ne voyais même pas les routes adjacentes (j'ai chargé et coché les cartes France topo, France osm 15 q2 et france cdem sur mon gps)
    Vous voulez dire que vous aviez 3 cartes et un fichier relief (le CDEM) actifs en même temps ? C’est peut-être beaucoup pour un début.
    Si c’était pixélisé, vous étiez surement sur FranceTopo car les cartes gérées sont comme des images : plus vous grossissez, plus c’est pixélisé. Les cartes routières n’ont pas ce souci.
    Avez-vous tenté de jouer avec le zoom soit (surtout) en moins, soit en plus pour avoir moins de pixélisation ? Si toutes ces cartes étaient chargées, le problème, aussi, est de savoir laquelle était « primaire » (au-dessus des autres) et un risque d’avoir une redondance d’infos sur l’écran car certaines cartes sont comme « transparentes ». On peut voir plusieurs cartes à la fois. Quand une carte dite routière est Primaire, elle affiche des infos (routes, noms..) sur FranceTopo qui n’est pas une carte routière. Si FranceTopo est primaire, les infos des routières ne s’affichent pas sur FranceTopo mais le GPS peut les utiliser.
    Si vous aviez openstreetmap-cyclemap + France topo + France osm 15 q2 et france cdem, avec FranceTopo tout en « bas », vous aviez les infos de 2 cartes routières mélangées à l’écran sur FranceTopo et les grisages des reliefs.
    Si FranceTopo était primaire, vous n’avez vu qu’elle.

Je ne connais pas cette carte pour cycle. D’instinct, je dirais si vous préparez un circuit sur cette carte, mettez cette carte seule (pour débuter car après… n’allons pas vite)

Vous parlez de FranceTopo, vous avez acheté des cartes IGN 1/25000° ?

une voix m'avertissait lorsque j'arrivais au différents waypoints puis me disait de tourner à droite quand il n'y avait pas de routes à droite, ou parfois me demandait de prendre des sens interdits
    Je ne sais pas pourquoi il n’y avait pas de route mais pour les sens interdits, la question est : est-ce qu’une carte OSM sait cela et quelle mise à jour (ce sens interdit peut être récent ou posé sans avoir été signalé aux services « compétents »)

un avertissement sonore me signale que je m'éloigne de la route alors que je suis sur la route tracée
    Vous étiez réellement sur cette « ligne mauve « à ce moment ? Si votre ligne mauve coupait un virage, il est possible que l’avertissement arrive.
    Cela m’arrive même en guidage routier lorsque certaines routes ont été rectifiées.
    Dans les paramètres de Vélo de route, il faut aller voir à combien est réglée la distance.

Voici les quelques points où je pense pouvoir vous aider.

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s