Página 1 de 6 123 ... ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 58

Tema: retour après essai

Predeterminado retour après essai

Bonjour à tous!
    Après bien des tâtonnements, lundi j'ai fait mon premier essai à peu près concluant avec anima, en vélo sur parcours de 70 km.

voici le retour d'expérience avec de nouvelles questions:

J'ai tracé le parcours de 70 km deux fois:
    la première fois avec le site dont j'ai l'habitude, Brouter, en moins de 5 minutes, puis export d'un fichier GPX récupéré sur anima
    la seconde, une trace avec land, en 1 heure! Différence de temps: je me suis appliqué sous land à faire coller la trace à la route, grâce à la fonction ajouter des points, car je trouve plus lisible, en vélo, que la trace se superpose correctement à la route à prendre.

Au final, je n'ai suivi que le fichier GPX créé avec brouter. Fond de carte très clair et lisible (tom tom); je n'ai pas testé l'autre

Un inconvénient: j'ai eu des avertissement sonores d'écart à la route (50 m, 60 m) toutes les 3 minutes, alors même que la flèche qui indique ma position était sur la trace et que je roulais sur la bonne route. Problème de réglage d'anima? trace mal faîte?

1. Comment faire cesser ce problème?
    2. Quel avantage à tracer en 1 heure sur land ce que je sais faire en 5 minutes sur brouter? ou bien est-ce que je m'y prends mal sous land?

Je vous joins les deux fichiers

Merci pour votre aide
    Pierre

Predeterminado

Bonjour,

On aime les retours d'expérience car on voit si nos conseils ont été utiles et cela donne envie de continuer.
    Mais questions ROUTES, je dois jouer mon joker car ce n'est pas ma tasse de thé.

Quelques réflexions:
    Cita Iniciado por Laporte Ver mensaje
    je me suis appliqué sous land à faire coller la trace à la route,
    En somme, vous avez fait une .TRK comme je les fais pour marcher: très précise. (quoique vers la fin on sent comme une fatigue et la trace (TRK) est moins précise)
    C'est plus long que quelques points dans les carrefours....

Brouter, en moins de 5 minutes, puis export d'un fichier GPX récupéré sur anima
    la seconde, une trace avec land, en 1 heure!
    Vous avez peut-être apporté quelque chose à ceux qui sont en vélo de route... : Brouter !

Par contre, il y a un "truc" que je ne comprends pas avec votre GPX (et Brouter): vers les points 300 à 320, vous faîtes "un tour de manége" dans le giratoire..... (D206/D222)

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    Pierre, j'ai téléchargé vos 2 fichiers, et sur la base du fichier GPX, j'ai tracé par la méthode vectorielle une trace qui compte environ 150 points (il m'a fallu 7 mn chrono + 1 mn pour transformer la trace en route directement utilisable dans le GPS. (votre trace GPX comporte 1254 points)
    Dans le monde du gps de randonnée, il y a 2 grandes écoles ....
    - navigation sur une trace (TRK)
    - navigation sur une route (RTE)
    Chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux. Pouvez vous nous indiquer le mode de navigation que vous avez utilisé pour cet essai ?
    Depuis 15 ans, j'utilise principalement la navigation sur route (rte) qui donne une très grande souplesse (possibilité de déroutement / affichage de la distance à l'arrivée / etc.).
    Lorsque l'on prépare une route (rte) il faut placer les wpts sur des points importants (croisement de route / pont / etc. / il n'est pas indispensable de suivre "au cordeau" les courbes de la route, l'essentiel c'est la direction générale du point vers lequel on va.
    Il est évident qu'une route est légèrement plus courte qu'une trace, pour moi cela n'a pas grande importance, puisqu'au final nous avons la distance de la trace.

Predeterminado

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Bonsoir à tous,
    Pierre, j'ai téléchargé vos 2 fichiers, et sur la base du fichier GPX, j'ai tracé par la méthode vectorielle une trace qui compte environ 150 points (il m'a fallu 7 mn chrono + 1 mn pour transformer la trace en route directement utilisable dans le GPS. (votre trace GPX comporte 1254 points)
    Chacun choisit la méthode qui lui convient le mieux. Pouvez vous nous indiquer le mode de navigation que vous avez utilisé pour cet essai ?
    .
    Merci Ottawa68
    Voici ce que j'ai fait:
    J'ai placé quelques points sur brouter, en cliquant seulement aux carrefour; les autres points (les 1230!), ce n'est pas moi qui les ai fait; ils se sont générés tout seul car sur brouter la trace que l'on crée est comme aimantée à la route, ce qui me manque pour l'instant sur Land.
    ensuite, lundi matin j'ai allumé mon GPS, puis démarrez/trace

Lorsque l'on prépare une route (rte) il faut placer les wpts sur des points importants (croisement de route / pont / etc. / il n'est pas indispensable de suivre "au cordeau" les courbes de la route, l'essentiel c'est la direction générale du point vers lequel on va.
    .
    J'avais essayé de faire une route, avec les wpts les plus importants, sans excès. Du coup -dis-moi si je me trompe- on voit seulement une ligne droite qui relie les wpts. Le curseur qui indique notre position n'est pas forcément sur cette ligne mais sur la rue ou chemin dans lequel on roule et n'est donc pas superposé avec la ligne droite ainsi tracée.
    Or imaginons que ma route emprunte 2 giratoires, de 5 sorties chacun, distants de 3 km. je place 1 wpt dans chaque giratoire. Une ligne droite les relie donc mais ne me dis pas, quand j'arrive au giratoire 1 quelle sortie emprunter.
    il me faudra zoomer pour apercevoir quelle sortie m'amènera vers le wpt du giratoire 2?
    Donc en 7 minutes, tu as fait un tracé qui ne "colle" pas à la route? Rencontres-tu le problème d'orientation entre les deux giratoires, tel que je viens de le décrire?

J'essaie de comprendre
    Merci

Pierre

Predeterminado

Bonjour à tous,

J'ai placé quelques points sur brouter, en cliquant seulement aux carrefour; les autres points (les 1230!), ce n'est pas moi qui les ai fait; ils se sont générés tout seul car sur brouter la trace que l'on crée est comme aimantée à la route,
    C'est comme du calcul automatique mais entre points désignés par soi et non entre villes.

Or imaginons que ma route emprunte 2 giratoires, de 5 sorties chacun, distants de 3 km. je place 1 wpt dans chaque giratoire. Une ligne droite les relie donc mais ne me dis pas, quand j'arrive au giratoire 1 quelle sortie emprunter. il me faudra zoomer pour apercevoir quelle sortie m'amènera vers le wpt du giratoire 2?
    Cette discussion sur les routes m'intéresse. Et la réponse à la question ci-dessus....

Comment une RTE peut nous afficher une flêche de direction qu'il faut tourner par exemple à droite alors que, du fait que les WPTs sont reliés par des ligne droites, on n'arrive par la route (goudron) qui n'a pas la même direction que la ligne. On peut très bien avoir un cas où le goudron à prendre se trouve en face la ligne mais du fait d'une courbure, on arrive perpendiculairement à la ligne.
    Pour nous dire de tourner, le GPS se fie à la ligne ou à la direction réelle par laquelle nous arrivons ?

D'un autre coté, concernant les alarmes à la route, j'ai retrouvé cela.

Cita Iniciado por cyclopède Ver mensaje
    peu importe les alarmes de déviation ou d'écart, on peut s'en passer (l'enlever ou mettre une distance assez grande, 200 mètres est suffisant pour s'appercevoir d'une erreur à un carrefour), vous aurez l'information de changement de direction (flèche prochain évènement) et l'allumage de l'écran en entrant dans le rayon du waypoint, donc à X (disons 100) mètres.
    Amicalement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour à tous.

Je rejoins cette intéressante discussion qui devrait faire progresser l'utilisation de TwoNav pour naviguer.

.../...
    Depuis 15 ans, j'utilise principalement la navigation sur route (rte) qui donne une très grande souplesse
    Pour mémoire, voici la définition d'une "Route" dans les système de navigation CompeGPS:
    Une route est un ensemble de waypoints ordonnés de façon prédéterminée. Il s’agit d’une façon de naviguer qui permet de planifier une direction d’un lieu à un autre en passant par plusieurs waypoints. Les routes sont utilisées lorsqu’il n’est pas possible d’accéder à un lieu d’une manière directe (en ligne droite).
    Comme ottawa68, je suis moi aussi un chaud partisan de la navigation par Route (RTE), et j'adhère à l'ensemble de son propos.

Une "Route" RTE n'a d'intérêt que si on l'utilise en mode "Navigation" ("Démarrer"/"Route" + itinéraire à suivre entre 2 wpt en violet sur la carte) avec une carte "routable" (vmap TomTom ou OSM): dans ce cas, sur le tronçon entre chaque wpt, le guidage sera réalisé selon les paramètres définis dans "Config./Config.Complète/Navigation/Calcul d'itinéraire" et "Waypoint suivant". Ainsi pour du vélo de route (je pratique le VTT), il me semble que ces paramètres devraient être:
    . "Calcul d'itinéraire" = "Oui calcul automatique"
    . "Plus rapide/Plus court" ("Optimiser temps ou distance") = "La plus courte"
    . "Restrictions" ("Marquer les voies autorisées) = décocher "Péages"/"Autoroute"/"Chemins" (le calcul d'itinéraire se fera sur les seules routes ... grandes ou petites, de la RN à la voie communale, selon ce qui sera le plus court)

Cita Iniciado por Laporte
    Or imaginons que ma route emprunte 2 giratoires, de 5 sorties chacun, distants de 3 km. je place 1 wpt dans chaque giratoire. Une ligne droite les relie donc mais ne me dis pas, quand j'arrive au giratoire 1 quelle sortie emprunter.
    il me faudra zoomer pour apercevoir quelle sortie m'amènera vers le wpt du giratoire 2?
    Encore une fois il faut être en mode "Navigation" ("Démarrer"/"Route") pour bénéficier d'un guidage actif. Il suffit de placer les waypoints non pas sur le giratoire mais 50 à 100m après la sortie qu'on veut emprunter, de sorte que le guidage (itinéraire à suivre en violet sur la carte) fera prendre la bonne sortie et que la bascule vers le waypoint suivant ne se fera pas au milieu du giratoire mais après avoir pris le bonne itinéraire.

Un inconvénient: j'ai eu des avertissement sonores d'écart à la route (50 m, 60 m) toutes les 3 minutes, alors même que la flèche qui indique ma position était sur la trace et que je roulais sur la bonne route. Problème de réglage d'anima? trace mal faîte?

1. Comment faire cesser ce problème?
    Problème de paramètrage d'alarme. Aller dans "Config./Config.Complète/Alarmes/Ecart à la route" et décocher "Maximum" ou augmenter la distance (50m par défaut).

Quel avantage à tracer en 1 heure sur land ce que je sais faire en 5 minutes sur brouter? ou bien est-ce que je m'y prends mal sous land?
    Il ne faut pas 1 heure pour tracer une Route (RTE) comprenant une dizaine de waypoints convenablement choisis. Pour ma part, je me crée dans Land un fichier de waypoints au format WPT (extension .wpt) en faisant attention à l'ordre dans lequel je veux y passer. Après avoir sauvagardé ce fichier avec Land, je le rouvre avec un éditeur de texte genre Bloc-note ou Notepad et je le sauvegarde à nouveau ("Enregistrer sous") en remplaçant l'extension .wpt par .rte (les fichiers WPT et RTE ont strictement la même structure, seule l'extension permet à TwoNav de traiter les uns comme des Waypoints et les autres comme des Routes). Le fichier .wpt me permet ensuite de disposer des waypoints pour effectuer une simulation des différents tronçons (impossible avec un fichier .rte). Mais on peut tout à fait créer directement son fichier de waypoints au format RTE.

Une dernière remarque à propos de TwoNav et des cartes "routables" (TomTom ou OSM): le calcul automatique d'itinéraire ("Oui calcul automatique") est d'abord et avant tout fait pour une navigation en voiture. Il faut donc en tenir compte quand on utilise un autre moyen de locomotion. Et une "Route" RTE est justement le bon moyen d'obliger TwoNav à passer par où on veut.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Merci Savignac pour votre contribution, je me sens un peu moins seul !!!
    Mes interventions précédentes concernent uniquement des navigations sur une trace TRK / route RTE / ou waypoints sur un fond de carte raster, pour des randos pédestres (ou VTT avec des réglages légèrement différents)
    Pour une navigation sur route rte, comme Laurent le fait remarquer, il semble anormal de suivre son chemin sur des tronçons rectilignes, alors que le sentier (chemin ou petite route goudronnée) tourne à droite ou à gauche. Avec de la pratique et un peu de méthode c'est un moyen de navigation extrêmement efficace et très ludique.
    - il faut placer ses points de passage à des endroits judicieux (croisement, pont, courbe, etc)
    - A la campagne, les points peuvent être espacés de 100 à 300 m, dans les villes ou villages des points tous les 50 à 100 m peuvent être nécessaires.
    Le gros intérêt de la navigation sur une route RTE, c'est que l'on garde la maitrise de sa navigation (on n'est pas un robot), à tout moment on doit interpréter les indications du gps (pour prendre un cas simple, si on marche sur une portion rectiligne d'un sentier, que le gps indique que le prochain wpt est à 80 m, mais que la flèche est orientée 30° à droite, cela veut dire que dans 30 à 50 m le sentier vire à droite et au final on arrivera au point prévu.)
    (Pour ce type de navigation ne pas oublier le grand intérêt des fonctions wpt suivant et wpt précédent

Predeterminado

J'ai peur que Pierre se sente balloter de droite et de gauche...

Il a reçu dans un autre post des conseils "quelques peu différents"
    Vélo de route en: non ligne droite (en opposition avec le profil vélo de route établi par CompeGPS) et carte vectorielle...

Pierre n'a pas de cartes 1:25000°. S'il est en raster (en opposition avec le profil vélo de route établi par CompeGPS), ce sont scan100_3 et scan1000_6 qui sont là et il doit apprendre à en maîtriser la pixelisation. Je ne suis pas sûr que naviguer sur ces 2 cartes soit des plus lisibles sur l'écran du GPS.
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    J'ai peur que Pierre se sente balloter de droite et de gauche...
    A lire ses posts, je ne pense pas. Il saura faire la part des choses et prendre ce qui lui convient. Ou poser d'autres questions.

Vélo de route en: non ligne droite (en opposition avec le profil vélo de route établi par CompeGPS) et carte vectorielle...
    Pour le profil "Vélo de route", le réglage par défaut de TwoNav dans "Config./Config.Complète/Navigation/Calcul d'itinéraire" est "Oui calcul automatique", ce qui semble assez logique dans la mesure où le parcours se fait principalement - pour ne pas dire exclusivement - sur des voies goudronnées (des routes quoi). Et toujours par défaut, "Plus rapide/Plus court" = "La plus courte" et "Restrictions" = "Péages", "Autoroutes" et "Chemins" sont décochés ( = non sélectionnables pour le calcul d'itinéraire). En revanche pour les profils "MTB" (VTT) ou "Cyclotourisme", le réglage par défaut du calcul d'itinéraire est "Non, ligne droite". Ce qui implique de garder un oeil sur l'écran du GPS à chaque changement de direction / carrefour pour choisir le bon axe (route, chemin). Dans ce cas là, pas besoin d'avoir un guidage actif ni de carte vectorielle : une trace .trk ou les flèches bleues d'une route .rte donne la direction générale du déplacement. Mais on ne peut plus parler de guidage avec TwoNav.

S'il est en raster (en opposition avec le profil vélo de route établi par CompeGPS), ce sont scan100_3 et scan1000_6 qui sont là et il doit apprendre à en maîtriser la pixelisation. Je ne suis pas sûr que naviguer sur ces 2 cartes soit des plus lisibles sur l'écran du GPS.
    Mais il dispose également d'OSM France 15Q2 + TomTom France 17Q1. Pour le profil "Vélo de route", scan100_3.rtmap (via FranceTopo.imp) + France 17q1.vmap (en superposition) devraient convenir pour une utilisation en mode "Navigation" ("Démarrer"). France_osm_15q2.vmap (seule) peut également être utile en lieu et place de "openstreetmap_cyclemap.cosm" non disponible sur un Anima (même fond de carte mais pas les détails "cyclo"). Attention, les cartes OSM ne sont "routables" (= calcul d'itinéraire) qu'en France

A lui de faire son choix.

Predeterminado

Salut à tous,

Je rejoins cette discussion sur l'utilistion des routes RTE à vélo, car j'en suis comme Ottawa un utilisateur assidu (des RTE et du vélo), et j'explique à Laurent mes choix qu'il cite.
    Je ne vois pas l'intérêt de la fonction "navigation automatique" .... C'est pas parceque c'est le réglage par défaut que c'est le mieux, et ça a plus d'inconvénients que d'avantages.
    Il va de soi qu'on roule sur le bitume, et qu'on ne coupe pas les virages et ne suit pas les approximations par des lignes droites de la route ! Si le GPS n'indique pas exactement la direction du bitume en permanence, quelle importance ? De toutes façons il est éteint entre les waypoints.
    Si on utilise la navigation automatique, Twonav recalcule l'itinéraire au passage de chaque waypoint, donc grosse consommation de batterie, inconvénient non négligeable pour des parcours longs.
    Le seul inconvénient de la route RTE est une approximation de la distance et du dénivelé ; pour la distance, une minoration de l'ordre (variable bien sûr) de 5 %, qui ne me gêne pas puisque je le sais.
    Je fais des routes avec waypoints à chaque carrefour, plus quelques autres pour ne pas trop diminuer justement la distance totale.
    Mode de navigation ligne droite : il suffit, comme l'explique Ottawa, de prendre soin du placement des waypoints :
    après un carrefour, le waypoint suivant impérativement dans la direction à prendre à ce carrefour, quelle que soit sa distance : à cette condition la flèche prochain évènement remplit parfaitement son rôle en apparaissant en entrant dans le rayon du waypoint (120 mètres, oui, je roule vite ... sans plaisanter, il faut ça pour avoir le temps de réagir). Pour un rond-point, on peut en mettre 2, un à l'entrée l'autre à la sortie.
    Mais il est vrai qu'avoir la carte 1/25000 facilite le tracé sur land.
    L'alarme sonore d'écart est réglée très large justement (200 mètres) ; on peut s'en passer d'ailleurs, je mets en champ de donnée l'écart, il vire du bleu au rouge en cas de dépassement de cette valeur. Après un carrefour où j'ai un doute, je jette un coup d'oeil sur ce champ de donnée, si la valeur augmente vite c'est l'erreur de route, mais c'est très rare.
    Autre avantage de ce mode, on garde des infos de distance ou temps et heure à l'arrivée (en tenant compte de la minoration évidemment).
    J'utilise de telles routes aussi en VTT : dans mes régions, les chemins ou singles sont visibles, on ne coupe pas à travers les champs à vaches ou de mais (quoique, des fois) !
    Le dernier avantage, et non des moindres, c'est que c'est effectivement avec l'habitude très rapide à tracer sur Land : une sortie 10 à 15 minutes, en gardant la maitrise totale du choix de l'itinéraire. Pour une trace TRK avec WPTS, temps de préparation triple.

J'ai eu testé le mode navigation automatique (au plus court bien sûr) entre waypoints distants : par exemple, 5 à 10 pour une sortie de 3/4 heures, ce sont en fait juste des points de passage. Gros intérêt, extrèmement rapide à préparer. On laisse alors le soin à Twonav de faire le guidage, c'est à dire le choix des routes (le goudron) entre ces points ; là ça a un intérêt, mais catastrophe fréquente !
    Car le routage de Twonav est très mauvais, c'est souvent n'importe quoi, surtout pour le vélo ; en plus évidemment Twonav ne sais pas qu'on ne veut pas aller sur la nationale par exemple et les erreurs se payent en temps perdu. Et avec cette méthode, pas d'info de distance et temps restant à l'arriivée.

Au boulot pour les essais, pour se faire sa propre opinion, Laporte !
    Última edición por cyclopède; 07/06/2017 a las 20:47

Página 1 de 6 123 ... ÚltimoÚltimo