Página 6 de 7 PrimerPrimer ... 4567 ÚltimoÚltimo
Resultados 51 al 60 de 66

Tema: Trace avec Waypoints intégrés

Predeterminado

Je ne l'avais pas vue, a mon tour d'être en retard...

Cita Iniciado por Savignac Ver mensaje
    Non, justement ce n'est pas tout. J'ai très fréquemment utilisé des Routes RTE avec calcul d'itinéraire automatique entre les waypoints avec le profil "Voiture" et la cartographie TomTom pour obliger TwoNav à me faire passer par où moi je voulais et pas par où l'algorithme le proposait en "calcul routier" direct. Dans ce cas, les Waypoints de la Route constituent autant de "Via". C'est ce que je n'arrive pas à reproduire avec le profil MTB et la carto OSM.
    Les paramètres spécifiques au profil voiture ne sont pas nombreux. Profil voiture VS profil VTT, mis à part l'avertissement radars, la vitesse limite pour chaque route et les "infos de voie ON-ROAD"., le reste des paramètres voiture peuvent être appliqués au VTT.
    Par contre, pour le paramètre "vitesse limite" du profil voiture est par défaut est "limite officielle de chaque route". Une OSM connait-elle ces infos ? Si elle ne les connait pas, comment fait l'algorithme pour calculer "au plus rapide" ? Et si cela bloquait le calcul ? Et si vous preniez le Profil Voiture avec "vitesse limite" à 30 km/h, par exemple pour faire du VTT ?

Je triche, je viens d'être averti que vous veniez de mettre une réponse à "sainte journée". Et je la lis...

Les vecteurs ont-ils les mêmes infos en TT qu'en OSM.... Incapable de le savoir, je suis...
    Par contre, dans Land, on charge FranceTopo couche 1:25000, une TT et une OSM, on décoche la TT, on passe la souris sur les routes (de l'osm) et on observe où sont les vecteurs. Ils ne sont pas toujours de carrefours en carrefours, certains sont de la bonne longueur mais décalés en avant ou en arrière. Quant on fait la même chose avec une TT, les vecteurs tombent pile sur les carrefours. "L'anomalie OSM" gène-t-elle les calculs. Aucune idée.
    Última edición por Laurent764; 19/06/2017 a las 19:41 Razón: Confusion entre OSM et TT en gras, désolé
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Par contre, pour le paramètre "vitesse limite" du profil voiture est par défaut est "limite officielle de chaque route". Une OSM connait-elle ces infos ?
    Oui, elles existent même si elles sont complètement farfelues : quand on navigue avec une OSM ouverte et un profil "Voiture", des panneaux de vitesses limites (ou "officielles") s'affichent.

Et si vous preniez le Profil Voiture avec "vitesse limite" à 30 km/h, par exemple pour faire du VTT ?
    J'y songeais mais pourquoi "avec "vitesse limite" à 30 km/h". "Vitesse limite" n'intervient que pour les Alarmes.

Les vecteurs ont-ils les mêmes infos en TT qu'en OSM....
    Voilà une bonne question.

"L'anomalie OSM" gène-t-elle les calculs. Aucune idée.
    Peut-être pas "anomalie" mais moindre qualité, non ? roland.burnet rappelle souvent que les cartes OSM sont des cartes "participatives" et que leur qualité peut s'en ressentir. Et CompeGPS prévient également de leurs limites :
    Les cartes OpenStreetMap étant directement générées par les utilisateurs, l'authenticité et la précision des informations fournies par celles-ci ne peuvent être garanties par TwoNav.
    Il est donc fort possible - sinon probable - que cela ait une incidence sur les calculs.

Predeterminado

J'y songeais mais pourquoi "avec "vitesse limite" à 30 km/h". "Vitesse limite" n'intervient que pour les Alarmes.
    Parce que cela se rapprochait le plus d'un rythme de VTT, mais vous avez raison c'est une alarme... J'avais pensé trop rapidement que cela jouait sur les vitesses limites attribuées aux routes et influer le calcul au plus rapide.

Non, justement ce n'est pas tout. J'ai très fréquemment utilisé des Routes RTE avec calcul d'itinéraire automatique entre les waypoints avec le profil "Voiture" et la cartographie TomTom pour obliger TwoNav à me faire passer par où moi je voulais et pas par où l'algorithme le proposait en "calcul routier" direct. Dans ce cas, les Waypoints de la Route constituent autant de "Via". C'est ce que je n'arrive pas à reproduire avec le profil MTB et la carto OSM.
    Comme je ne vois pas, dans les paramètres qui nous sont accessibles, ce que peut avoir de plus (+) le profil voiture par rapport au profil VTT. La seule différence est la carte... à moins que le profil voiture ai des paramètres que l'on ne peut changer.

Il est donc hors de question que je passe par là et j'ai préparé avec Land une Route pour TwoNav (mes critères de navigation = Voiture / Calcul automatique / Autoroute + Péages / + Rapide // Carto TomTom 17q1) avec 18 waypoints en lui laissant le soin de calculer automatiquement les itinéraire des 17 tronçons et de me les afficher successivement
    Donc, cela "marche" en profil voiture/TT et pas en VTT/OSM, bizarre bizarre... Et Voiture/OSM, ça marche ? Si oui, pour que cela ne marche pas en VTT, le profil voiture doit avoir une différence invisible pour nous.

Ça ne ressemble pas un peu (beaucoup ?) à ce que vous pratiquez avec Gopal ? .
    Si, cela me semble correspondre.
    Dans les choix des Via, Gopal propose:
    "chez moi"
    "entrer l'adresse" (ville, n°, rue)
    "derniers lieux" le GPS mémorise les derniers lieux où je suis allé, je n'ai pas besoin de les ressaisir.
    "Destinations spéciales" garages, spectacles.... les POI
    "Mes Favoris"
    "position actuelle"
    "Coordonnées"
    "Destination depuis carte" je désigne un endroit sur la carte avec l'écran tactile.

9 possibilités de choisir un VIA.

Sauf que je fais intervenir Land par commodité (Je ne sais pas si c'est possible pour Gopal, j'ai un doute)..
    Je comprends mal... Land et Gopal ? Gopal, c'est le logiciel GPS dédié aux trajets routiers de chez Médion.
    Land a du mal à intervenir avec Gopal.

Je n'ai jamais fait mais il faudrait que j'ai un fichier KML ou XML à mettre dans la partie routière de l'Evadéo, dans un répertoire dédié, pour ensuite que Gopal puisse le lire comme fichier route "perso". C'est pas KML, de mémoire, c'était un format moins courant... XML, peut-être...

Quand Pierre va revenir et verra son post, il se dira: "jamais plus, je ne poserai de questions à ces 2 là !"
    Pardon, Pierre.

Bonne soirée à tous.

PS: Pour la petite histoire Evadéo: je viens de créer et sauver un parcours routier avec Gopal. En connectant l'Evadéo au PC, je confirme le format XML trouvé en mémoire interne, répertoire setting\0\Navigation\Tour
    Última edición por Laurent764; 19/06/2017 a las 23:06 Razón: Ajouté PS/
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Quand Pierre va revenir et verra son post, il se dira: "jamais plus, je ne poserai de questions à ces 2 là !"
    Pardon, Pierre.
    Me revoilà!
    Mais je n'ai pas pu suivre cette discussion! trop technique! Je garde cette lecture pour l'an prochain, quand j'aurais progressé!

En tout cas, maintenant je sais faire des traces avec WPTS intégrés et dimanche j'étais vraiment satisfait du guidage;
    En fait j'ai d'abord fait ma trace avec fastrack, puis ouvert un fichier de WPTS, posé mes WPTS puis glissé-déposé le fichier de WPTS sur le fichier trace, l'intégration s'est faite toute seule. Puis j'ai glissé ce fichier trace avec WPTS dans mon anima.
    Voilà, j'ai trouvé ce que je cherchais comme guidage, précis, agréable, avec un temps de préparation court.
    Vous m'avez donc, les uns et les autres apportés des réponses pertinentes.

mais j'ai de nouvelles questions, pour une nouvelle discussion.
    A bientôt
    Pierre

Predeterminado

Cita Iniciado por Laporte Ver mensaje
    Mais je n'ai pas pu suivre cette discussion! trop technique! Je garde cette lecture pour l'an prochain, quand j'aurais progressé!
    En gros, nous cherchions à nous faire guider en calcul automatique sur une RTE de WPT en WPT, avec une carte OSM qui, elle, connaît plus de chemins qu’une TomTom, avec un profil VTT.

Malheureusement, pour l’instant, la RTE démarre bien mais s’arrête au premier WPT…

En tout cas, maintenant je sais faire des traces avec WPTS intégrés et dimanche j'étais vraiment satisfait du guidage; Vous m'avez donc, les uns et les autres apportés des réponses pertinentes.
    Je suis très heureux d’avoir apporté un grain de sable à l‘édifice.

mais j'ai de nouvelles questions, pour une nouvelle discussion.
    A bientôt
    Le forum est là pour cela.

Pour Dominique.

Si vraiment le profil Voiture a un mode de calcul différent et « caché », l’idée serait de dupliquer ce profil en adaptant les paramètres « visibles » au VTT.

Dans les réglages config complète, page carte, panneau de circulation du profil VTT, avez-vous personnalisé les 6 paramètres présents.
    Je dis cela, je dis rien mais dans le profil Voiture le « cochage » est différent…

Bonne chaude journée à tous.
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour à tous.

Cita Iniciado por Laurent764
    En gros, nous cherchions à nous faire guider en calcul automatique sur une RTE de WPT en WPT, avec une carte OSM qui, elle, connaît plus de chemins qu’une TomTom, avec un profil VTT.
    Malheureusement, pour l’instant, la RTE démarre bien mais s’arrête au premier WPT…
    Parfait résumé du problème posé.

Donc, cela "marche" en profil voiture/TT et pas en VTT/OSM, bizarre bizarre...
    C'est exactement ça !

Et Voiture/OSM, ça marche ?
    Oui ! J'ai essayé ce matin avec le profil "4x4" + calcul d'itinéraire automatique (par défaut "4x4" = "Non, ligne doite") / "La plus courte" / "Chemins" autorisés + OSM 15q2. Bilan = un guidage parfait au plus court en utilisant les chemins et, cerise sur le gâteau, bascule automatique d'un tronçon au tronçon suivant sans passer par la case "Vous avez atteint votre destination".
    Nouvel essai cet après-midi avec la même configuration, mais en voiture ce coup-ci : au départ, TwoNav a voulu me faire prendre un chemin ("Plus court"/"Chemins") que je n'ai pas pris = recalcul d'itinéraire jusqu'au wpt 01, puis bascule vers le wpt 02. Et "Vous avez atteint votre destination" au wpt 02 (sur 4).

Si oui, pour que cela ne marche pas en VTT, le profil "voiture" doit avoir une différence invisible pour nous.
    Pas que le profil "Voiture", la carto intervient également, c'est sûr à présent : autre essai toujours cet après-midi (profil "Voiture" + calcul d'itinéraire automatique / "La plus courte" / "Chemins" décoché (non autorisés) + TomTom 17q1). Route avec 4 wpts = aucun problème de calcul d'itinéraire et/ou de bascule pour chaque tronçon. Ouf quand même parce que je commençais à douter sérieusement.

Bon, je vais en rester là, et je ne reviendrai que si j'ai réussi à progresser.

Predeterminado

Oui ! J'ai essayé ce matin avec le profil "4x4"
    Ce n’est pas vraiment un profil routier mais pour un essai pourquoi pas…

le profil "4x4" + calcul d'itinéraire automatique (par défaut "4x4" = "Non, ligne doite") / "La plus courte" / "Chemins" autorisés + OSM 15q2. Bilan = un guidage parfait au plus court en utilisant les chemins et, cerise sur le gâteau, bascule automatique d'un tronçon au tronçon suivant sans passer par la case "Vous avez atteint votre destination".
    Guidage parfait parce que vous avez personnalisé les icônes mais pas de guidage vocal ? Pas de guidage par icônes générées par le GPS.
    Vous devez avoir les yeux sur l’écran à chaque bip de WPT ? Ecran qui doit rester allumé, vu le profil...(on doit pouvoir y faire quelque chose)

En profil routier avec une la TT, on a des icônes de direction (générées par le GPS) que l’on a pas si l’on est avec une OSM.

J’ai fait un essai profil route, calcul auto sur ma RTE, test avec OSM. Le calcul se fait de WPT en WPT. Quand un WPT est atteint, le calcul pour le suivant se fait… La ligne violette avance au fur et à mesure.
    Bizarrerie, des annonces « à 600 m WPT » alors que le prochain WPT était plus près. Par contre ces 600 m devaient correspondre au prochain tourner à gauche sur une route.

Ce qui fonctionne très mal, c’est, si on est pas au départ, pour trouver le début de la RTE. Pas de ligne de rattrapage et une ligne de proue déboussolée malgré le calibrage (qui a apporté quelque chose Merci Ottawa68, j’ai pas l’habitude de faire cela).

Pas que le profil "Voiture", la carto intervient également, c'est sûr à présent : autre essai toujours cet après-midi (profil "Voiture" + calcul d'itinéraire automatique / "La plus courte" / "Chemins" décoché (non autorisés) + TomTom 17q1). Route avec 4 wpts = aucun problème de calcul d'itinéraire et/ou de bascule pour chaque tronçon. Ouf quand même parce que je commençais à douter sérieusement..
    J’ai du mal à comprendre leur logique Péages, Autoroute et Chemins. Il faut tout décocher pour être sur les autres voies (Nationales, Départementales....). Quand on coche chemins, il n’y a donc pas que les chemins qui sont sélectionnés. C’est chemins et voies qui ne sont ni payantes, ni autoroute.

Bons essais
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour à tous.

Bon, je vais en rester là, et je ne reviendrai que si j'ai réussi à progresser.
    Je reprends une dernière fois la plume car j'ai effectivement progressé.

Sortie VTT de 30km ce matin sur un parcours alternant petites routes goudronnées, chemins de terre, et même un tronçon en Off Road complet (piste marquée sur la 25K mais pas sur la carte OSM). Le fichier Route.rte utilisé pour le guidage comporte 20 waypoints intermédiaires.
    Paramètres de départ de TwoNav (X50 / TN 3.2) : profil "Voiture" (je rappelle que je suis en VTT) + calcul d'itinéraire automatique / "La plus courte" / Voies autorisés = uniquement "Chemins" + Carte OSM 15q2.
    Bilan = un guidage parfait du début à la fin en utilisant les chemins disponibles avec bascule automatique d'un tronçon au tronçon suivant sans à-coup. Même le passage en Off Road a été parfaitement négocié avec reprise du guidage automatique à la fin du tronçon. J'ai noté à certains moment des infos vocales sans allumage de l'écran, et à d'autres moments l'activation de l'écran et un message vocal alors que j'étais loin d'un waypoint mais que l'itinéraire présentait une possibilité d'erreur.

Ma conclusion : pour le VTT, le guidage avec une Route.rte en profil "Voiture" / Calcul d'itinéraire automatique et carte OSM 15q2 donne toute satisfaction. Je pense qu'il peut en être de même avec d'autres moyens de locomotion (vélo de route, quad, etc ...) à condition de passer un peu de temps sur la "création" du fichier Route.rte.

Edit 04/08/2017: ça fonctionne également avec le profil "Vélo de route" au lieu du profil "Voiture", ce qui semble plus cohérent avec un VTT comme moyen de locomotion.
    Última edición por Savignac; 04/08/2017 a las 15:15

Predeterminado

Bonjour à tous,

Même le passage en Off Road a été parfaitement négocié avec reprise du guidage automatique à la fin du tronçon.
    A la réflexion, il semble "assez logique" que le profil voiture accepte le off-road car il y a toujours l'éventualité de "tomber" sur une portion de route nouvelle que la carte ne connait pas. Et, là, on se retrouve off-road...

Merci de retour, Dominique.

Pourtant, il me semble que tu avais déjà utilisé cette config et que "ça coinçait".

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Pourtant, il me semble que tu avais déjà utilisé cette config et que "ça coinçait".
    Peut-être, mais alors avec la carto TomTom ou avec un profil inadapté (MTB ou 4x4). Là, j'avais plus de 50% de pistes ou de chemins et certains tronçons comportaient même les deux. Et c'est l'association du profil "Voiture" correctement paramétré pour la navigation avec calcul automatique, et la carto OSM France (*) 15q2 qui convient bien à la pratique du VTT.

Toutefois attention, autant cette cartographie me semble adaptée au vélo, autant elle est à fuir quand on veut faire de la navigation routière (voiture).

(*) la seule qui soit "routable"

Página 6 de 7 PrimerPrimer ... 4567 ÚltimoÚltimo