Página 5 de 6 PrimerPrimer ... 3456 ÚltimoÚltimo
Resultados 41 al 50 de 57

Tema: Trace avec Waypoints intégrés

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    J’ai converti une petite trace test en route test en gardant tous les points (sauf, trop proches et trop de points en général, normal)
    Très bien. Combien de points conservés ? Ça n'a pas d'importance pour la qualité du test, mais c'est intéressant à connaître. Tout comme la longueur de la trace.

Je confirme que dans cette config, si je veux avoir ma ligne de proue dans l’axe de la ligne de rattrapage, je dois tenir le GPS en face de moi, vertical (comme un miroir au mur). Pas facile !!!
    Là, je ne comprends pas.

J’ai pu naviguer plusieurs WPT de RTE qui se sont enchaînés sans problème avec des Bip à chaque périmètre jusqu’à « mon milieu d’hier ».
    Excellent ! La bascule de waypoint en waypoint est justement ce qu'on demande à la Navigation avec une Route, soit avec le calcul d'itinéraire automatique, soit avec le calcul d'itinéraire en ligne droite.

Là, le parcours violet ne m’a pas fait prendre le même qu’hier avec la TT, il m’a fait reprendre le chemin de terre vers chez moi en revenant sur mes pas. Ce qui est le plus court et plus rapide (la maison est à 500m~) en empruntant un vecteur de l’OSM qui comprend les 2 extrémités goudron du chemin de terre ET le chemin de terre (la TT voit 2 vecteurs et rien au milieu).
    Ça rejoint exactement mes propres observations : la cartographie OSM semble beaucoup mieux adaptée à la Navigation avec une Route RTE en mode calcul d'itinéraire automatique quand on quitte le goudron (Off Road).

1ère tentative : Profil rando, calcul auto, l’OSM s’est chargée automatiquement (récupérer les données au démarrage est actif) et FranceTopo.
    ... Au WPT1 : « Vous êtes arrivé à destination » et plus rien dans le guidage.
    M..de !

2ème tentative : Profil rando, calcul auto, l’OSM s’est chargée automatiquement (récupérer les données au démarrage est actif) et FranceTopo.
    Je suis arrivé au WPT2, « Waypoint atteint » a retentit, et quelques mètres après « Vous êtes arrivé à destination » ... et la navigation s’est arrêtée.
    Re-m..de !

Demain matin, de bonne heure (pour cause de canicule), de bonne humeur, test de Navigation avec Route en calcul automatique avec une Route RTE modifiée qui devrait permettre la bascule de waypoint en waypoint (controlée avec Land en mode "Simuler").

Predeterminado

Cita Iniciado por Savignac Ver mensaje
    Très bien. Combien de points conservés ? Ça n'a pas d'importance pour la qualité du test, mais c'est intéressant à connaître. Tout comme la longueur de la trace.
    15 points pour 1,7 kms mais comme dans un essai, ça allait bien de WPT en WPT, je me suis dit que ce n'était pas la peine de tout faire, qu'il n'y a pas de raison que cela n'aille pas jusqu'au bout (en plus, il faisait chaud) et je me suis arrêter au point 7 au bout de 500m qui correspond à "mon milieu du chemin de terre"

Là, je ne comprends pas.
    Je n'étais pas au départ de la RTE, à une 60aine de m, TN m'a affiché une ligne de rattrapage et j'ai voulu m'aider du GPS pour me diriger vers le départ. Pour cela, j'ai voulu faire se superposer la ligne de rattrapage et ma ligne de proue et marcher dans cette direction. Pour avoir cette superposition et que cela coïncide avec le départ, je dois tenir mon GPS comme si il était au pare-brise: vertical ! Pas pratique. Une fois calé, sans bouger, si j'incline le GPS comme il était fixé à un guidon de vélo, pas à plat mais un peu relevé, ma ligne de proue se décale de 30 à 40 degrés et jamais je n'arriverai au départ.

Ça rejoint exactement mes propres observations : la cartographie OSM semble beaucoup mieux adaptée à la Navigation avec une Route RTE en mode calcul d'itinéraire automatique quand on quitte le goudron (Off Road).
    ON-ROAD/OFF-ROAD avec une OSM là n'est pas vraiment l'important. OSM intègre dans sa vectorisation des chemins. Plus (+) de chemins que TT = + de VTT. Vectorisés, ces chemins deviennent ON-ROAD. La TT est plus stricte au sens code de la route: une route qui se termine en terre est, en général, même si elle débouche sur du goudron, classée sans issue. La vectorisation s'arrête avec le goudron.

Chemins vectorisés, il y a des ratés: dans mon petit parcours, une voie privée est vectorisée.

Bon essais
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.

Predeterminado

Bonjour à tous,

Dominique,
    Dans ce post: http://forum.twonav.com/threads/1622...ighlight=carte gilyloucamv signale un bug. Résolu depuis ?

Bonne journée.
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Laurent, pour obtenir un affichage correct avec mon Aventura (boussole 2D), je devais régulièrement calibrer la boussole et surtout faire les lectures en position horizontale (appareil pointant dans le sens du déplacement).
    Avec l'Anima (boussole 3D) l'affichage est rapide et peu sensible à sa position dans l'espace.

Predeterminado

Bonjour Robert (si ma mémoire.....)

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Laurent, pour obtenir un affichage correct avec mon Aventura (boussole 2D), je devais régulièrement calibrer la boussole et surtout faire les lectures en position horizontale (appareil pointant dans le sens du déplacement).
    Avec l'Anima (boussole 3D) l'affichage est rapide et peu sensible à sa position dans l'espace.
    J'essaierai, merci. Parce que, là, en un "mode" tenir le GPS vertical et dans un autre le tenir incliné, c'est galère. Par contre, en TRK, je ne me rappelles pas si c'est le cas. Je viens de découvrir ce problème avec des RTE.

Bonne (chaude) journée.
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

test de Navigation avec Route en calcul automatique avec une Route RTE modifiée qui devrait permettre la bascule de waypoint en waypoint (controlée avec Land en mode "Simuler").
    Je viens de refaire un test, mode rando, calcul auto, osm chargée, navigation RTE.

Quand je pars d'un point éloigné du départ de la RTE, sur l'écran mon point de départ est noté "Départ" et le départ de la RTE est nommé "Arrivée". Une ligne de rattrapage m'y emmène.
    Quand j'arrive dans le rayon du départ de la route, le GPS dit Ecart à la route, 81 m. Le point de départ de la route est noté START, une ligne de rattrapage pointe le WPT1 noté END (à environ 80m)...

En calcul auto, à la manière d'un calcul routier qui vous emmène de là où vous êtes vers un lieu précis, on va d'un lieu à un autre, c'est tout. Cela fait un parcours de 2 points, pas plus. Il faudrait pouvoir introduire des "VIA", comme en routier: "Chez moi"/Bayonne, via2 Bordeaux via1 Paris, .... Par exemple.

Avec mon Médion M3220 et Gopal 5.x, en mode routier, je peux le faire. Le lieu de départ est là où je suis, je demande Bayonne. Une fois l'itinéraire calculé, je peux "planifier la route" et introduire des passages "obligés". Si je veux passer par Paris, j'introduis cette ville et le calcul se refait avec cette contrainte. Si je mets plusieurs "via", je peux les mettre dans l'ordre que je veux même si je me suis trompé. J'ai fait "chez moi", Bordeaux, Paris et Bayonne. Ce n'est pas bon. Je sélectionne Paris et je le monte au-dessus de Bordeaux. Ca devient "Chez moi", Paris, Bordeaux et Bayonne et je lance le calcul et le trajet qui s'affiche pour info à l'écran me montre la route en prévisualisation, je valide et c'est parti !

Voilà, voilà...
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

Bonjour à tous.

Encore en retard !

ça allait bien de WPT en WPT, je me suis dit que ce n'était pas la peine de tout faire, qu'il n'y a pas de raison que cela n'aille pas jusqu'au bout et je me suis arrêter au point 7
    Oui.

ON-ROAD/OFF-ROAD avec une OSM là n'est pas vraiment l'important.
    J'avais la naïveté de croire que quand on quitte le goudron, on fait du "Off-Road". Mais apparemment c'est moins simple que ça.

OSM intègre dans sa vectorisation des chemins. Plus (+) de chemins que TT = + de VTT. Vectorisés, ces chemins deviennent ON-ROAD.
    Oui, je suis d'accord

La TT est plus stricte au sens code de la route: une route qui se termine en terre est, en général, même si elle débouche sur du goudron, classée sans issue. La vectorisation s'arrête avec le goudron.
    Là aussi, je suis d'accord.

Chemins vectorisés, il y a des ratés: dans mon petit parcours, une voie privée est vectorisée.
    Il y a le même genre de "raté" avec les cartes raster IGN 25K : qui n'est jamais tombé sur un chemin figurant sur la carte et qui soit n'existait plus, soit était barré.

Cita Iniciado por gilyloucamv Ver mensaje
    Si on a fait le choix de la carte dirigée dans le sens de la route, alors là c'est de nouveau le mutisme le plus complet, sauf à l'approche des waypoints.
    Est-ce normal ou est-ce un bogue , je ne sais pas pour le moment ? A vrai dire l'option carte dirigée vers le Nord me va bien, car avec l'autre option, la carte tourne sans arrêt. Un peu pénible.
    Est-ce ça le bug ? J'utilise toujours la carte dirigée dans le sens de la route et, comme déjà dit, ça n'empêche pas le guidage vocal. Et je n'ai pas constaté, ni avec TN Pocket 3.2 (X50) ni avec TN Android 3.2.8 (Smartphone) que la carte tournait plus qu'il n'était besoin.

Bon, retour sur mon test de ce matin avec l'Evadeo X50 (TN 3.2 / Profil MTB / Navigation avec Route 9 wpt + Calcul d'itinéraire automatique) + Carte OSM 15q2. Le guidage sur le 1er tronçon de la route (de chez moi au Waypoint n°1 ~ 5km) a été absolument parfait : utilisation des chemins au plus court y compris après un secteur plein champ, guidage vocal impeccable (écran éteint), annonce de l'arrivée au waypoint n°1 et rallumage de l'écran. Et là, "Vous avez atteint votre destination" et fin du guidage (affichage de "Objectf atteint"). J'ai arrêté la Navigation en mode "Calcul automatique" d'itinéraire (j'ai peut-être eu tort) et je suis passé en mode "ligne droite". Après avoir recalé la ligne de rattrapage sur le Waypoint n°2 (elle voulait me ramener au point n°1 que j'avais légèrement dépassé), la Navigation avec route s'est déroulée sans difficulté avec basculement de waypoint en waypoint. 2 observations quand même :
    . à un moment donné, entre les waypoints 2 et 3, je suis passé à proximité du waypoint 8 (avant dernier waypoint de la Route). Le GPS était sur "Waypoint suivant" = "Rayon d'un waypoint suivant", et donc la ligne de rattrapage s'est focalisée sur ce waypoint 8. J'ai donc changé "Waypoint suivant" pour"Rayon du waypoint suivant" et tout est rentré dans l'ordre (après recalage de la ligne de rattrapage);
    . les commandes "WPT suivant"/"WPT précédent" dans la barre d'outils étaient actives et j'ai donc pu passer directement et très facilement du waypoint 3 au waypoint 7 en sautant les waypoints 4, 5, et 6.

Je referai - peut-être - un essai avec la même Route pour voir si je peux forcer le calcul d'itinéraire = "Oui, calcul automatique" après un "Vous avez atteint votre destination". Mais à présent, la Navigation avec Route en mode de calcul d'itinéraire = "Non, ligne droite" et OSM 15q2 me semble tout à fait adaptée au VTT (alternance de tronçons goudronnés et de chemin en terre, voir hors chemin), surtout si on prend la peine de mettre des icônes de navigation aux endroits critiques (plus facile à faire qu'avec une Trace).

Predeterminado

En calcul auto, à la manière d'un calcul routier qui vous emmène de là où vous êtes vers un lieu précis, on va d'un lieu à un autre,c'est tout. Cela fait un parcours de 2 points, pas plus. Il faudrait pouvoir introduire des "VIA", comme en routier: "Chez moi"/Bayonne, via2 Bordeaux via1 Paris, .... Par exemple.
    Non, justement ce n'est pas tout. J'ai très fréquemment utilisé des Routes RTE avec calcul d'itinéraire automatique entre les waypoints avec le profil "Voiture" et la cartographie TomTom pour obliger TwoNav à me faire passer par où moi je voulais et pas par où l'algorithme le proposait en "calcul routier" direct. Dans ce cas, les Waypoints de la Route constituent autant de "Via". C'est ce que je n'arrive pas à reproduire avec le profil MTB et la carto OSM.
    Última edición por Savignac; 19/06/2017 a las 15:17

Predeterminado

Encore en retard !
    Normal :
    Vous êtes sur la route toute la sainte journée
    Vous ne voyez pas les interventions s’immiscer

Il y a le même genre de "raté" avec les cartes raster IGN 25K : qui n'est jamais tombé sur un chemin figurant sur la carte et qui soit n'existait plus, soit était barré.
    Oui mais, bémolS
    1) les remembrements chamboulent les chemins, rarement le goudron.
    2) la périodicité des mises à jour des dalles est un peu « lâche »
    3) quant aux barrières, sont-elles toutes légales ? Et parfois, ce n’est barré que parce que l’éleveur du coin fait passé son bétail par là et il ne veut pas le perdre dans ce chemin. Dans ce cas, il suffit d'ouvrir, passer et refermer.

Est-ce ça le bug ? J'utilise toujours la carte dirigée dans le sens de la route et, comme déjà dit, ça n'empêche pas le guidage vocal. Et je n'ai pas constaté, ni avec TN Pocket 3.2 (X50) ni avec TN Android 3.2.8 (Smartphone) que la carte tournait plus qu'il n'était besoin..
    Oui, c’était cela, sur le "mutisme" mais un vieux post vu par hasard. Et si l’écran tourne, je pense plus à une mauvaise réception satellites et le GPS recalcule en permanence…

Bon, retour sur mon test de ce matin avec l'Evadeo X50 (TN 3.2 / Profil MTB / Navigation avec Route 9 wpt + Calcul d'itinéraire automatique) + Carte OSM 15q2. Le guidage sur le 1er tronçon de la route (de chez moi au Waypoint n°1 ~
    Calcul auto = seulement 2 points le départ et le point suivant est l’arrivée… et voir le dernier paragraphe du post 46....
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.72 sous XP.

Predeterminado

Normal :
    Vous êtes sur la route toute la sainte journée
    Vous ne voyez pas les interventions s’immiscer
    Non pas sur la route toute la saint journée, heureusement. Mais pas non plus sur l'ordi en permanence : il m'arrive de pédaler dans les petits chemin de campagne pour tester !

Calcul auto = seulement 2 points le départ et le point suivant est l’arrivée… et voir le dernier paragraphe du post 46....
    Pas d'accord, voir mon post #48 et ci-après.

Avec mon Médion M3220 et Gopal 5.x, en mode routier, je peux le faire. Le lieu de départ est là où je suis, je demande Bayonne. Une fois l'itinéraire calculé, je peux "planifier la route" et introduire des passages "obligés". Si je veux passer par Paris, j'introduis cette ville et le calcul se refait avec cette contrainte. Si je mets plusieurs "via", je peux les mettre dans l'ordre que je veux même si je me suis trompé. J'ai fait "chez moi", Bordeaux, Paris et Bayonne. Ce n'est pas bon.
    Je sélectionne Paris et je le monte au-dessus de Bordeaux. Ça devient "Chez moi", Paris, Bordeaux et Bayonne et je lance le calcul et le trajet qui s'affiche pour info à l'écran me montre la route en prévisualisation, je valide et c'est parti !
    Je dois me rendre prochainement à Strasbourg en partant de chez moi, et beaucoup de navigateurs routiers (TwoNav, Waze, Mappy, etc...) me propose d'emprunter la RN70 dans la région de Paray-le-Monial car c'est l'itinéraire le plus rapide. Or cette route dite RCEA (Route Centre Europe Atlantique) est connue pour être surchargée par les camions et extrêmement dangereuse (tellement accidentogène qu'elle est surnommée la "Route de la Mort"). Il est donc hors de question que je passe par là et j'ai préparé avec Land une Route pour TwoNav (mes critères de navigation = Voiture / Calcul automatique / Autoroute + Péages / + Rapide // Carto TomTom 17q1) avec 18 waypoints en lui laissant le soin de calculer automatiquement les itinéraire des 17 tronçons et de me les afficher successivement (j'ai quand même contrôlé pour chacun que l'itinéraire calculé me convenait). Ça ne ressemble pas un peu (beaucoup ?) à ce que vous pratiquez avec Gopal ? Sauf que je fais intervenir Land par commodité (Je ne sais pas si c'est possible pour Gopal, j'ai un doute).

Donc, "Calcul auto = seulement 2 points" oui, mais renouvelable automatiquement pour chaque tronçon jusqu'à l'arrivée. Et c'est ça que je n'arrive pas à reproduire avec la carto OSM pour mes Routes VTT (oups, je me répète). Après tout, et à la différence de la carto TomTom, peut-être que tout en étant "routable", la carto OSM ne permet le calcul automatique d'itinéraire qu'entre 2 points et pas sur plusieurs tronçons successifs.
    Última edición por Savignac; 19/06/2017 a las 17:47

Página 5 de 6 PrimerPrimer ... 3456 ÚltimoÚltimo