Resultados 1 al 7 de 7

Tema: GPS + Astronomie + géolocalisation avec EQMOD d'ASCOM

Lightbulb GPS + Astronomie + géolocalisation avec EQMOD d'ASCOM

Bonjour,

Actuellement utilisateur d'Anima, je suis aussi astronome.

L'application de géolocalisation de mon télescope ( EQMOD ) gère les GPS qui envoient leur coordonnées via un port COM.
    L'application GPDinfo fait la même chose.

Dans aucun cas je ne vois de port COM disponible, Anima est pourtant bien détecté comme (disque dur) en USB.
    y a t'il une astuce (comme désactiver un service) ou le GPS ne sais pas faire cette communication?

Merci par avance.
    Sportiva en 2.4
    3 capteurs, 1batterie de secours, un panneau solaire

Predeterminado

Bonjour,

En voilà une belle question......

Cita Iniciado por Look-74 Ver mensaje
    Dans aucun cas je ne vois de port COM disponible, Anima est pourtant bien détecté comme (disque dur) en USB.
    y a t'il une astuce (comme désactiver un service) ou le GPS ne sais pas faire cette communication?.
    Je ne pense pas que "port COM" et "port USB" soient identiques au niveau d'un port dit série.

Pour moi, un port COM, ce sont les COM1, COM2, 3, 4 au standard RS232 (feux les fiches DB9, DB25). Ce n'est pas USB.

Il existe des programmes pour créer un port COM à partir d'un port USB mais, encore faut-il que le GPS ai une fonction "envoi de données" de coordonnées. Je pense que les GPS CompeGPS, mis à part l'Aventura qui a un port dédié à cela, n'utilise l'USB que pour des échanges de fichiers, pas de données "coordonnées GPS en temps réel". Je crois que c'est NMEA, ce type de données.

Il semble que le Delta puisse aussi le faire: https://www.twonav.com/fr/accessoire...a-twonav-delta

Mais cela reste mon très petit avis.... Soyons joueurs: Un ticket au support...

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Bonjour.

Petite réflexion personnelle (qui est peut être totalement farfelue...) : si l'Anima, avec son soft Twonav, n'est pas prévu pour communiquer en temps réel les coordonnées GPS, ne pourrait-on pas, temporairement, virer (sauvegarder sur ordi !) ce soft et le remplacer par un autre qui fait ça (ça doit exister), pourvu qu'il soit capable de tourner sous Windows CE ?

Sachant que si c'est c'est faisable techniquement, rien ne dit que ça soit autorisé du point de vue légal...

Predeterminado

Merci pour vos premières réflexions.

Ma solution "simple" est d'acheter un petit GPS Tracker à 15€, cela je sais que ça fonctionne mais comme j'ai déjà un... je me disais... évitons de consommer bêtement.

Oui Laurent764, le port USB génère dans certain cas un port COM. c'est le cas de ma monture équatorial qui est en USB et génère un port COM 10 et 11. c'est le cas également pour le petit gps que j'évoquais ci-dessus en USB.

Ta réflexion benie38 est justifiée et j'ai pensé la même chose, d'ou mon interrogation sur le fait qu'il ne soit pas reconnu.

Je sais par ailleurs qu'un port COM ne peut pas être sollicité par 2 applications en même temps... peut être les pilotes d'anima comporte un pilote à désactiver... là c'est flou, je reconnais.

Merci pour votre intérêt.
    Sportiva en 2.4

Predeterminado

Bonjour Look-74

Cita Iniciado por Look-74 Ver mensaje
    j'ai déjà un... je me disais... évitons de consommer bêtement.
    Une question hors sujet pour mon info perso: à quoi sert de connecter un GPS à un télescope ?
    Est-ce uniquement pour ne pas à taper des coordonnées sur le clavier du télescope ?

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Ta question est pertinente. Cela permet quand on est itinérant comme moi, de ne pas chercher les coordonnées Longitude Latitude et Altitude.
    Mais cela permet surtout d'être beaucoup plus précis dans le suivi d'étoile et garder l'historique des lieux d'observation.
    Il est intéressant d’utiliser un module GPS pour récupérer l’heure UTC et corriger ainsi l’heure du PC.
    A++
    Sportiva en 2.4

Predeterminado

Bonjour Look-74,

Cette réponse m'est "passée sous le nez"...

Merci.
    Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4