Resultados 1 al 10 de 10

Tema: Pas d'affichage (correct) de carte

Predeterminado Pas d'affichage (correct) de carte

Bonjour,

Je viens d'installer la carte IGN 1/25000 d'un département.

Tout d'abord je voudrais pointer directement sur une localité que je sais existante; je clique sur la loupe, j'entre le nom de la localité, et je clique sur chercher.
    Aucun résultat.

Il me faut alors déplacer manuellement la carte pour arriver sur la zone correspondante.
    Là au survol de la souris, un carré violet apparait; cela semble correspondre à la dalle associée à cette zone.

Je zoome, je zoome; ça met de très longue minutes pour s'afficher, finalement la barre de progression reste figée à 83%

Second problème: la zone à examiner semble se situer à cheval sur deux dalles, mais j'ai beau cliquer d'un côté ou de l'autre finalement l'affichage ne change pas, et seul le côté droit présente une vraie carte IGN 1/25000 (je précise que le côté gauche est du même département, donc compris dans la carte achetée)

Alors bug (encore?) mauvaise manip, astuce spéciale?

Merci pour votre aide.

Predeterminado

Cita Iniciado por DoubleZut Ver mensaje
    Tout d'abord je voudrais pointer directement sur une localité que je sais existante; je clique sur la loupe, j'entre le nom de la localité, et je clique sur chercher.
    Aucun résultat.
    Pour faire une recherche il faut avoir une carte vectorielle type vmap pour que cela marche.
    Aller voir ce post (plus de 15 pages). Cela porte sur la version 7, mais c'est pratiquement pareil en 8.

Je zoome, je zoome; ça met de très longue minutes pour s'afficher, finalement la barre de progression reste figée à 83%
    Pas trop d'idée sur ce sujet sans avoir plus de précision notamment sur la façon d'ouvrir les dalles (FranceTopo.imp ?)

Second problème: la zone à examiner semble se situer à cheval sur deux dalles, mais j'ai beau cliquer d'un côté ou de l'autre finalement l'affichage ne change pas, et seul le côté droit présente une vraie carte IGN 1/25000 (je précise que le côté gauche est du même département, donc compris dans la carte achetée)
    La carte de gauche ressemble plus à une carte OSM qu'à une dalle IGN. Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autres cartes chargées et éventuellement demander l'affichage du nom de la carte avec clic droit et "emprise des dalles".

Cordialement

R. Burnet

Édition du message : voici ce que donne la jonction des deux dalles IGN dans le même secteur (Trouvé en cherchant "Chatrelong" avec une carte vectorielle).
    Imágenes adjuntadas Imágenes adjuntadas
    Última edición por roland.burnet; 16/07/2017 a las 14:49
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Pour faire une recherche il faut avoir une carte vectorielle type vmap pour que cela marche.
    Aller voir ce post (plus de 15 pages). Cela porte sur la version 7, mais c'est pratiquement pareil en 8.
    Merci. Parcouru rapidement.
    J'en arrive à la déduction que Land fonctionnerait sous la forme d'un empilement de cartes: pour voir qq chose il faudrait des dizaines de cartes simultanément.
    Je ne comprends l'intérêt et la pertinence de la démarche; faisant une comparaison avec Google Map (ou Earth) là on se pose pas de question de savoir quelle carte, on bouge, on zoome, dézoome, et ça s'affiche, jusqu'à la limite de résolution.

Avec Land, rien de tout ça: il faudrait choisir la bonne carte...euh faut déjà la trouver car avec seulement trois départements d'installer c'est un bazar monstrueux, une liste de fichiers (les dalles je suppose) qui ne sont justement pas regroupés par départements......le bazar absolu, quoi!

Et ces cartes vectorielles on les trouve où? Sur le site TwoNav comment sait-on qu'il s'agit de cartes vectorielles ou pas?
    Du coup cela m'inspire nécessairement la question de savoir qu'est ce qu'on fait avec une carte vectorielle qu'on ne fait pas avec une autre carte? Est-ce que finalement on ne pourrait pas tour faire avec une seule et même carte (comme sur Google Map) ?

Pas trop d'idée sur ce sujet sans avoir plus de précision notamment sur la façon d'ouvrir les dalles (FranceTopo.imp ?)
    Ah bon, parce qu'il y a une façon particulière d'ouvrir une dalle????

Mode opératoire: puisque le système de recherche du nom de ville ne fonctionne pas, partant d'une carte au 1/25000, je dézoome jusqu'à avoir la carte de france à peu près entière...bon faut patienter plus de cinq minute pour que l'image soit correcte. Une fois que c'est net, je place ma souris sur la zone où je pense que ce trouve le lieu recherché, un cadre bleu apparaît, je clique, il ne se passe rien, alors je zoome, je zoome, jusqu'à voir ce qui ressemble à peu près à une carte IGN 1/25000.
    Mais le trait bleu reste, et en dehors de la zone qu'il délimite la carte est différente (copie d'écran).

Je refait la manip inverse, dézoome, etc...et je retourne à l'endroit d'où je viens: même cadre bleu, je zoome, et tout est bien au 1/25000 des deux côtés du trait bleu.

Contre re-vérification, sur l'autre département; eh bien rien à faire, un côté est au 1/25000 l'autre reste dans une présentation différente....enfin cela au bout d'un certain temps, car avant de voir quelque chose de correcte je passe de très longues minutes à voir ça

et au bout de cinq longues minutes cette fois il n'y a plus de trait bleu, juste une zone totalement floue; bref c'est pire

La carte de gauche ressemble plus à une carte OSM qu'à une dalle IGN. Il faudrait voir s'il n'y a pas d'autres cartes chargées et éventuellement demander l'affichage du nom de la carte avec clic droit et "emprise des dalles".
    Merci de l'astuce: l'explication alors vient du fait que Land considère qu'il s'agit du département limitrophe dont la carte IGN n'est pas installée
    Une fois cette installation effectuée il n'y a plus de différence de part et d'autre du trait bleu...du moins de ce côté, mais en bas avec la frontière avec un autre département.....

Predeterminado

Il y a un moyen de savoir quelle carte est à l'écran: l'info bulle de la souris lorsqu'elle reste un moment sur une carte (au moins que les MAC ne puisse le faire).

Merci. Parcouru rapidement.
    Je comprends mieux pourquoi "nos" explications restent stériles.... quand on lit entre les lignes, on n'apprend rien.
    La connaissance ne vient pas aussi facilement qu'un vaccin en intraveineuse et encore moins en étant quadruple Caliméro. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calimero_(personnage)
    Calimero est un personnage de fiction de dessin animé italien. Un poussin anthropomorphe ... C'est jamais juste ! c'est toujours à moi qu'on s'en prend !)
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Avec Land, rien de tout ça: il faudrait choisir la bonne carte...euh faut déjà la trouver car avec seulement trois départements d'installer c'est un bazar monstrueux, une liste de fichiers (les dalles je suppose) qui ne sont justement pas regroupés par départements......le bazar absolu, quoi!
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    Je comprends mieux pourquoi "nos" explications restent stériles.... quand on lit entre les lignes, on n'apprend rien
    question de bons sens pratique
    si vous me demandiez quel est le sens d'un mot et que je vous réponde comme vous le faites "allez voir là dans le dictionnaire (1856 pages)", je doute fort que vous preniez la peine de lire la totalité de l'ouvrage. Vous auriez l'intelligence d'utiliser le classement alphabétique pour vous rendre rapidement sur le mot recherché. C'est également un principe applicable sur le web, et je n'ai pas besoin de lire mot à mot des pages et des pages d'échanges dans un forum pour capter ce que je recherche.

Au passage je vous remercie quand même de vos explications sur l'identification d'une carte vmap. Je vous précise toutefois, que tout ignorant que je suis, je sais quand même ce qu'est une extension de fichier. Je faisais simplement observer que dans la liste des cartes proposées aussi bien gratuitement qu'à la vente sur le site de TwoNav, le terme "carte vectorielle" n'est pas explicitement présent. Il n'y a pour mémoire que des cartes Topographiques, Routières, Orthophotos, Aéronautiques, Nautiques et Relief 3D; bref rien qui me permette de savoir lesquelles puissent être de type vectoriel. Et avec cela je ne suis donc pas plus avancé pour savoir où et à quelles conditions on peut se procurer des cartes vectorielles.

Ensuite sur la manière d'ouvrir une dalle, je ne m'amuse effectivement pas à chercher dans la liste de toutes celles installées (alors que je n'ai que trois départements IGN 1/25000) laquelle correspond à la zone sur laquelle j'ai besoin de travailler. Non seulement parce que le classement des dalles est fait d'une manière telle qu'on ne s'y retrouve pas (les dalles d'un même département n'étant pas réunies ni dans un sous-dossier pour ledit département, ni simplement les unes à la suite des autres pour un même département) et qu'ensuite dans cet embrouillamini de fichiers de dalles, chacune n'est identifiable de manière intelligible que parle nom d'une localité, ce qui suppose donc de devoir connaître le nom de celle-ci et de savoir qu'elle est associée à celle que l'on recherche.

J'ai pour ma part observé, que le simple fait de zoomer sur un emplacement de la carte, sélectionne automatiquement la dalle correspondante; cela apparait dans l'arbre, même si le niveau supérieur "France Topo" a été replié, alors que l'on avait pris cette précaution pour justement ne pas avoir cette longue liste de fichiers de dalles liste qui ne m'apparait pas être une information capitale; préférant largement aller au dossier des routes, des WP, ou autres, mais cela oblige à jouer de la souris pour effectivement replier ce niveau "France Topo".

J'ose espérer que vous comprendrez mieux ce que j'exposais lorsque je parlais de "bazar absolu". Car pour moi cette liste de fichiers de dalles est certes organisé, mais selon un classement qui rend toute recherche impossible (sauf à avoir du temps à perdre). Bref c'est un merdier sans nom.
    Última edición por DoubleZut; 17/07/2017 a las 19:07

Predeterminado

Bref c'est un merdier sans nom.
    Encore une occasion de perdue pour DoubleZut de ne pas dire de bêtises.
    Il y a une définition du désordre que j’aime bien, c’est un ordre auquel on ne s’attend pas. Et en l’occurrence cela est tout à fait ça.
    DoubleZut est très satisfait de voir qu’en zoomant sur un secteur c’est la bonne dalle qui s’ouvre sans se demander comment c’est possible tout habitué qu’il doit être que tout lui tombe tout cuit dans le bec.
    Comme cela n’a pas souvent été évoqué sur ce forum, je vais donc expliquer ça.
    Le nom des dalles comporte les coordonnées du coin supérieur gauche de la dalle dans le système Lambert II étendu qui est une projection conique conforme tangente dont le parallèle automécoïque est dupliqué en deux parallèles par application d’un facteur d’échelle, ce qui la transforme en pseudo sécante. Avec ces coordonnées incluses dans le nom du fichier, et sachant qu’elles ont une taille de 10 x 10 km, il est très facile de trouver dans tout "le merdier sans nom" la bonne dalle qui contient les coordonnées de la zone affichée même avec les 6500 dalles de la France entière mises en vrac dans le même répertoire.
    En conséquence, les dalles sont ordonnées d’est en ouest et du sud au nord par coordonnées croissantes. Tout sauf le "bazar absolu" ou mieux " un merdier sans nom".
    Il y a des concepteurs qui ont réfléchi, ce qui semble ne pas être pas le cas de tout le monde même se vantant d'être pourvu de "bon sens pratique".

Cordialement

R. Burnet
    Última edición por roland.burnet; 18/07/2017 a las 07:05
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Voilà une brillante démonstration d'un savoir abscons, sibyllin et totalement inutile: c'est toute la différence entre le savoir et savoir faire, la tête bien pleine et celle bien faite, les galériens du PC qui pour se croire intelligents aiment devoir faire semblant de connaître l'hexadécimal et les Mac users qui se foutent de connaître la structure Unix de l'operating system et qui vont droit au but, et sont immédiatement productifs.

Vous oubliez quelques détails, à commencer que Land est décrite comme étant une application grand public sans exiger de pré-requis intellectuel et non pas comme un logiciel à usage professionnel réservé aux professionnels. Ensuite pour que selon vous il soit dans cet "ordre auquel on ne s'attend pas" si facile de trouver le bon fichier parmi 6500, cela suppose de disposer de la totalité de ces 6500 fichiers afin qu'il n'y ait pas de discontinuité dans les dalles de manière à pouvoir mettre en oeuvre l'algorithme ayant servi au découpage du territoire, et enfin cela suppose également que la dalle soit unique ce qui signifie que contrairement aux techniques de mapping papier le taux de recouvrement tant en latitude qu'en longitude est nul.

Que la projection soit conique, orthogonale, cylindrique, azimutale, n'a aucune influence sur l'utilisation de l'application par des non professionnels, pas plus que de savoir que les dalles sont établies dans le système Lambert II et non pas avec le WGS84.

Aller, je vous soumets un cas pratique, celui auquel j'étais confronté, et je vous mets au défi de trouver en moins de quelques secondes la dalle où se trouve la commune de Frayssinet-Le-Gélat, étant entendu qu'il vous faudra vous mettre dans les mêmes conditions que moi, à savoir ne pas disposer de carte vectorielle permettant une recherche par le nom, donc n'avoir que FranceTopo.imp et des dalles IGN de départements....alors cette dalle ça vient? Ben quoi, c'est pourtant facile dans ce merdier sans nom si bien organisé....toujours pas trouvée, c'est pourtant simple les dalles font 10 x 10 km et ses coordonnées sont incluses dans le nom du fichier, voilà qui devrait vous aider....bon j'attends, c'est bien long pour le puits de science que vous êtes, voyons c'est si facile disiez-vous de trouver un seul fichier parmi 6500 mis en vrac d'est en ouest et du sud au nord.

Alors? Vous avez relevé le défi et avez trouvé la bonne dalle en mois de cinq secondes? Dans ce cas vous auriez droit à mes excuses les plus sincères, excuses que toutefois je subordonnerais à la fourniture par vos soins d'un tutoriel en vidéo exposant comment vous y êtes parvenu (et je suis persuadé que je ne serai pas le seul à apprécier). Ah mais non, mauvaise idée, vous allez encore me faire tout un discours sur les normes de compression des fichiers vidéos pour m'expliquer pourquoi le Theora dans un conteneur Ogg vous va si bien, dédaignant le H264 "ordinaire".

Si votre "ami" Laurent aussi fin psychologue qu'il est pédagogue aime à me qualifier de Caliméro, votre manière de ne jamais répondre aux questions simples que je pose tend à démontrer que vous faites une application fidèle et assidue du théorème Shadocks selon lequel:
    "il vaut mieux utiliser son intelligence sur des conneries, plutôt que de faire le contraire"
    encore que dans votre cas, je pense que vous ne fassiez les deux à la fois, et peut être en même temps.

Predeterminado

Je viens d'essayer (sous Windows), avec le fichier Francetopo.imp et la carte OSM d'ouverte, ça prend quelques secondes. Avec uniquement les dalles IGN d'ouvertes, ça ne peut pas marcher, puisque ce sont l'équivalent de "scans" de cartes papier georéférencées. Si vous voulez faire une recherche de lieu-dit, il va fatalement falloir ouvrir un autre fichier, comme la carte OSM dans notre cas. (ou un fichier de lieux comme l'avaient les anciens utilisateurs de GPS Evadeo me semble-t-il).

Après, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilisation que vous faîtes du logiciel Land, question d'ailleurs posé dans un autre topic ... J'ose quand même espérer que vous n'êtes pas là par simple ennui, ou par goût du troll, auquel cas vous trouveriez certainement plus d'amis sur linux.fr...
    Sportiva2 / TwoNav 3.2.7
    Land 8.1 / Windows 10 (64)

Predeterminado

Cita Iniciado por Singletrack26 Ver mensaje
    Je viens d'essayer (sous Windows), avec le fichier Francetopo.imp et la carte OSM d'ouverte, ça prend quelques secondes. Avec uniquement les dalles IGN d'ouvertes, ça ne peut pas marcher, puisque ce sont l'équivalent de "scans" de cartes papier georéférencées.
    Merci de cette confirmation.

Si vous voulez faire une recherche de lieu-dit, il va fatalement falloir ouvrir un autre fichier, comme la carte OSM dans notre cas. (ou un fichier de lieux comme l'avaient les anciens utilisateurs de GPS Evadeo me semble-t-il).
    Je n'ai que cela comme cartes:

Et jusqu'à présent à la question pourtant posée plusieurs fois, personne ne m'a encore indiqué ou et comment obtenir des cartes vectorielles, ou d'autres types qui justement permettent des recherches par noms (localité, rivière, point remarquable etc...)

en, dehors du fait que la version de Land est différente, je voulais simplement faire ce qui est expliqué à partir de 5'14" dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=m6_1LlzaJJE
    bon je note quand même que le gars est aussi "débile" que moi, il se pose pas question de savoir si sa carte est vmap, osm ou autre (d'ailleurs à la lumière de la liste qui est présentée, il est permis de penser qu'il n'y a que des dalles) , il voit un champ de recherche, il tape le nom, puis sur Enter, et hop il a un résultat.

Perso si je fais la même chose, cela m'ouvre cette fenêtre (bon déjà mal gaulée tout n'y est pas parfaitement lisible).
    Sans rien toucher je vois la liste des cartes ouvertes.

Bon je cherche Villefranche (ça tombe bien il y en a plusieurs avec ce nom, cela me donne une chance de trouver la bonne)
    Donc je tape ce nom dans le champ de recherche
    et en toute logique d'ignorant que je suis je clique sur le bouton du dessus "chercher partout", car si je suis stupide je ne suis pas aveugle, et je vois bien que ma position actuelle n'est pas à Villefranche.

Et là, hop, la liste des cartes disparait.
    Ah j'ai beau cliquer sur Chercher, sur OK, effacer, recommencer, il ne se passe jamais rien.

Alors forcément dans ma caboche de Caliméro, je me demande pourquoi ça marche dans la vidéo de ce gars, et que ça marche pas chez moi?

Après, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilisation que vous faîtes du logiciel Land, question d'ailleurs posé dans un autre topic ... J'ose quand même espérer que vous n'êtes pas là par simple ennui, ou par goût du troll, auquel cas vous trouveriez certainement plus d'amis sur linux.fr...
    Difficile de dire que j'ai une utilisation de Land. Je ne cesse de tâtonner, de chercher à comprendre ce que personne ne semble savoir expliquer.
    Je n'ai pas de GPS, et pour l'instant rien de ce que j'essaie de faire avec land ne m'encourage à franchir le pas.

Voilà ma démarche: je prends mon VTT, je fais une petite sortie sur un parcours que je connais par coeur, et je recense les caractéristiques des différentes portions: ici une single track, là une partie caillouteuse, plus loin c'est un portage, et ailleurs une portion goudronnée mais avec plein de nids de poule. De retour devant mon Mac, je veux juste enregistrer le parcours effectué en le créant à la main sur Land, et en y reportant les caractéristiques relevées pour chaque tronçon. J'aurais aimé agrémenter le tout de quelques clichés comme pour souligner un point de vue, ou pour encore attirer l'attention sur un accès presque secret au petit chemin caché derrière un buisson. Voilà comment j'en suis à me poser la première question de savoir si je dois créer une route, ou une trace, alors que la lecture du manuel de Land me laisse à penser que cela devrait plutôt être ce qui s'appelle un "ensemble" (de routes de traces, de WP).

Alors non je ne suis pas là par ennui, bien au contraire. Et si ennui il y a, c'est celui que la lecture de certaines réponses inspirent, car elles n'éclairent pas ma lanterne