Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 11

Tema: Je suis perplexe...

Predeterminado Je suis perplexe...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon GPS Anima+, super content car je vais enfin pouvoir me faire de nouvelles balades en VTT.... et là je me rends compte qu'il faut prévoir qqs heures de prise de tête avant de s'en servir ! A moins que je ne sois passé à côté de qqc...

En gros, j'ai déjà la carto France 1/25000 que j'utilise avec mon smartphone, donc au moment de l'achat, j'ai demandé à avoir une carte offerte en Espagne, où je finirai bien par aller un jour. Du coup, je n'ai QUE le fond de carte gratuit de l'Espagne et du Portugal semble t'il et les GPS me localise donc dans le gris...

D'où ma première question : Comment récupérer ce fond de carte pour la France (et du coup plus tard pour d'autres pays) ?

Ensuite, j'ai mis un carte SD dans mon GPS (je suis pas si nul que ça !) et, en suivant des conseils trouvés sur ce forum, j'ai créé un répertoire France_RTMAP dans le dossier "MAP" et j'y ai mis le dossier du Rhone (69) où je suis aujourd'hui, pensant qu'une fois géolocalisé j’apparaitrais sur ces cartes 1/25000 ! Mais non... Du coup, je suis allé dans les paramètres>Système>Dossier pour voir si le chemin des cartes est bien pris en compte, c'est le cas... et là je me dis que le VTT sans GPS c'est pas mal aussi !

Du coup, vu que je bosse tout de même et que j'ai pas 3h à perdre pour y comprendre qqc, je lance une bouteille à la mer, en espérant que qqn pourra me donner LE coup de main qui fera de ce début catastrophique un lointain souvenir !

Merci d'avance,

Olympio

Predeterminado

Cita Iniciado por Olympio Ver mensaje

Du coup, vu que je bosse tout de même et que j'ai pas 3h à perdre pour y comprendre qqc,
    Bonjour Olympio
    En attendant les réponses de personnes bien plus averties que moi, je t'apporte mon témoignage et une suggestion
    Quand j'ai déballé mon anima, je crois que j'ai eu la même réaction que toi; j'ai même failli le revendre
    En tout cas, j'ai passé beaucoup plus de 3 heures pour essayer de comprendre, ça commence à venir et je suis chaque jour plus satisfait de mon achat.

Pour ouvrir tes cartes France 1/25000, il fait que tu ouvres France-topo; c'est France topo qui va gérer et ouvrir automatiquement les cartes selon l'endroit où tu te trouves.
    Pierre

Predeterminado

Prendre l'exemple de Laporte, avec de la patience on arrive à dominer le sujet et en apprécier les possibilités qui sont assez vastes. En plus il donne de bons conseils avec l'ouverture de la carte FranceTopo.imp, je rajouterai juste que les cartes Scan1000_4.rtmap et Scan100_3.rtmap doivent accompagner FranceTopo.imp dans le dossier Maps qui contient FRANCE_RTMAP.

Cordialement

R. Burnet
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Bonjour,

Du coup, vu que je bosse tout de même et que j'ai pas 3h à perdre pour y comprendre qqc, je lance une bouteille à la mer, en espérant que qqn pourra me donner LE coup de main qui fera de ce début catastrophique un lointain souvenir !
    Là, cela va être dur car même avec un coup de main, ça risque, malgré tout, de durer plus que 3 heures....

j'ai demandé à avoir une carte offerte en Espagne, où je finirai bien par aller un jour. Du coup, je n'ai QUE le fond de carte gratuit de l'Espagne et du Portugal semble t'il et les GPS me localise donc dans le gris...
    Vous avez le nom de ces cartes que je voie de quoi il s'agit ? C'est quoi, la carte offerte ?

D'où ma première question : Comment récupérer ce fond de carte pour la France (et du coup plus tard pour d'autres pays) ?
    J'ai toujours du mal à comprendre cette expression "fond de carte"....

Qu'avez-vous comme cartes dans votre répertoire "maps" et non "MAP"...

Les cartes citées par Roland sont là:

Pour ceux qui cherchent les cartes de visions générales (dont FranceTopo.imp), quelles soient topopgraphiques ou ortho, (les "overview"), allez au chapitre 5 de: http://support.twonav.com/Knowledgeb...le/View/528/#b

le pack France_Overview.zip aura scan1000_6(.rtmap) mais pas scan1000_4 il est ailleurs dans un autre pack pour les Cartes de vision générale (cartes orthophotos) et FranceTopo.imp. Le seul fichier à lancer (quand on est en France et que l'on veut avoir les cartes 1:25000°).(PS, j'ai du mal à me défaire des caractères en gras).La carte en _4 est plus lourde mais plus lisible que la _6 mais identiques (à peu de chose près, de toutes façons, on les utilise peu).

Pour la scan100_3, elle devrait être dans le répertoire maps de votre GPS mais si vous avez fait un accord pour avoir de l'Espagne, là mystère, de ce que vous avez. Donc, qu'avez-vous comme cartes dans maps ?

Parce que la scan100_3, elle s'achète....

pensant qu'une fois géolocalisé j’apparaitrais sur ces cartes 1/25000
    Vous êtes conscient qui'il faut jouer avec le zoom pour visualiser les cartes.

FranceTopo ouvre soit la scan1000_6(.rtmap), soit la _3 ou les 1:25000° selon votre niveau de zoom. Les cartes s'ouvrent selon le niveau de zoom, alors "fond de cartes", je crois que c'est chez G____n. Roland ?.

Comme écrit au début, j'ai peur que 3 heures soient peu mais je ne connais pas votre QI. (humour)

En toute modestie, il y a un excellent post qui regroupe les aides possibles: http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Puisque vous êtes pressé, essayez de commencer par:

http://jcaire2.free.fr/

Au 8 Avril 2017, Jean nous signale qu'il a mis un résumé pour Land 8.1: http://jcaire2.free.fr/Land_8.1-Emploi%20perso-.pdf

Mon XP et Google Chrome buguent sur certains téléchargements de jcaire. Ils commencent mais jamais ne se terminent. Remède: utilisez un autre navigateur...

Site très complet:
    http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/index.html

Site ANIMA et SPORTIVA : http://f1dai.pagesperso-orange.fr/

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 08/08/2017 a las 23:08 Razón: correction de fautes
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

En complément (après recherche dans d'autres posts du forum):

Pour que l'automatisation d'ouverture de dalles RTMAP fonctionne correctement, il faut FranceTopo (dans Maps) + les dalles (dans le répertoire France_Rtmap) + Scan1000_6.rtmap (ou _4 MAIS il faut un FranceTopo adapté au _4 sinon, c'est _6) + Scan100_3.rtmap (dans Maps) et ouvrir FranceTopo.

Pour voir quel FranceTopo vous avez, il faut ouvrir ce fichier sur un ordi par un traitement de texte (même très basique) comme NotePad.
    Vous devriez y voir des lignes comme ci-dessous (en principe vous n'aurez que 2 de ces lignes car ce FranceTopo est personalisé (grâce au forum)):
    <level
    nlevel="3"
    filename="Scan100_3.rtmap"
    />
    <level
    nlevel="4"
    filename="Scan1000_4.rtmap"
    />
    <level
    nlevel="6"
    filename="Scan1000_6.rtmap"

Rappel: par Fichiers, Cartes ne pas voir les cartes avec extension RTMAP et le sous répertoire France_Rtmap est normal car il ne faut ouvrir que FranceTopo(.imp). C'est lui qui gère, en fonction de votre localisation et de votre zoom, la meilleure carte pour l'endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez ouvrir vos dalles "à la main" (mais il faut savoir où l'on est et quelle carte il faut):
    Au lieu de faire Fichiers, Cartes comme pour ouvrir FranceTopo, vous faîtes Fichiers, Ouvrir, appui sur la petite flèche pointant vers le haut en bout droit de la ligne Dossiers. Cela vous permet de remonter dans l'arborescence du GPS, de trouver le dossier Maps, puis le dossier France_Rtmap et les dalles apparaissent. Pensez à valider vos choix par un appui sur les coches vertes (en bas écran ou croix rouges pour annuler). (gardez Tout Format Compatible)

Pour savoir quelles cartes vous avez dans Maps, si vous ne connectez pas votre GPS comme unité disque sur un ordi pour explorer maps, par Fichiers Cartes, vous ne verrez pas les RTMAP (scannxxx,), faîtes Fichiers, Ouvrir, appui sur la petite flèche pointant vers le haut en bout droit de la ligne Dossiers. Cela vous permet de remonter dans l'arborescence du GPS, de trouver le dossier Maps. Là vous verrez les RTMAP.

Par contre, pour gagner du temps, si vous pouviez éditer votre signature pour que l'on sache si vous avez Land, quelle version, quel(s) GPS, sa version de TwoNav, PC ou MAC... cela aide aux réponses... (pas la peine de passer des "heures" à décrire une manip sous Windows si vous avez un MAC, par exemple)

Petit détail de dernière minute, si les Profils (rando, véloS, bateau, ski, Voiture etc...) sont mal faits (pourquoi le seraient-ils dans un GPS neuf), pour que le GPS vous situe quelque part, il faut, au moins une fois (quand Récupérer les données au démarrage ou Sauvegarde des paramètres (je ne me rappelles pas le terme exact) est actif) ouvrir une carte: FranceTopo (pour ce sujet). Après les fichiers de config (bien paramétrés) du GPS doivent rappeler cette carte automatiquement.

Certains Profils n'ouvrent pas (par défaut) les cartes 1:25000°, notamment, le profil voiture, bateau... (mais on peut le demander).
    Si vous étiez en profil voiture, bateau, c'est normal qu'aucune dalle soit visible...
    Última edición por Laurent764; 08/08/2017 a las 19:59 Razón: Bon, voilà les 3 heures sont écoulées (humour)
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Merci Laporte pour ta réponse, je vois dans d'autres messages comment récupérer ce fichier au format .imp, je commence à comprendre !

Predeterminado

Cita Iniciado por roland.burnet Ver mensaje
    Prendre l'exemple de Laporte, avec de la patience on arrive à dominer le sujet et en apprécier les possibilités qui sont assez vastes. En plus il donne de bons conseils avec l'ouverture de la carte FranceTopo.imp, je rajouterai juste que les cartes Scan1000_4.rtmap et Scan100_3.rtmap doivent accompagner FranceTopo.imp dans le dossier Maps qui contient FRANCE_RTMAP.

Cordialement

R. Burnet
    Merci roland.brunet pour ta réponse, j'ai récupéré la carte Scan1000_4.rtmap dans le lien France Ortho, mais où se trouve la carte Scan100_3.rtmap ?

Et du coup, est-ce que je conserve la carte Scan1000_6.rtmap de base ou est-ce que je dois l'effacer ?

Merci pour ton éclairage !

Olympio

Predeterminado

Merci Laurent764 pour ta réponse, qui complète bien les réponses précédentes ! Je sens que je commence à comprendre... agréable sensation !

Du coup, j'ai récupéré grâce à ton lien la carte scan1000_4, mais je n'ai pas compris si du coup je dois enlever la carte scan1000_6 ou pas.

Concernant la carte scan100_3, je crois comprendre que vous l'avez tous quand vous avez acheté le GPS avec la carto France... y aurait moyen que l'un de vous me l'envoie ???

Quant à l'expression "fond de carte", c'est mon côté néophyte ! Je parlais justement de ces cartes à plus grande échelle qui montrent les zones avant zoom maxi au niveau 1:25000 !

Je comprends du coup que je passerai plsu de 3 heures à maitriser le GPS, mais que ça vaut vraiment le coup d'après les commentaires, donc je m'y colle !

Merci pour les autres liens, ça fait plaisir de voir qu'il y a une communauté aussi réactive que sympathique autour de ces GPS !

Bonne journée !

Predeterminado

Bonjour à tous,

Du coup, j'ai récupéré grâce à ton lien la carte scan1000_4, mais je n'ai pas compris si du coup je dois enlever la carte scan1000_6 ou pas.
    Tout dépend du fichier FranceTopo.
    Si "votre" FranceTopo" ne gére pas la _4 mais la _6, il faut la virer et mettre la _6.
    S'il la gère, que votre GPS ai de la mémoire, la _4 est plus nette sur petit écran (mais plus gourmande en octets). Si pas de place, la _6...

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

En complément:

Concernant la carte scan100_3, je crois comprendre que vous l'avez tous quand vous avez acheté le GPS avec la carto France...
    Oui, c'est cela, elle est avec le GPS neuf. Dans la boutique, elle s'appelle: FRANCE TOPO (1:100.000)

Par contre, Pour l'Espagne, il y a un SpainTopo (pour l'équivalent des dalles françaises), un répertoire Spain_rtmap et des cartes de visions générales équivalentes aux scanxxx.

Quant à l'expression "fond de carte", c'est mon côté néophyte ! Je parlais justement de ces cartes à plus grande échelle qui montrent les zones avant zoom maxi au niveau 1:25000 !
    J'utilise "cartes de visions générales" mais est-ce bien... La _4 et _6 sont au 1 000 000°, la _3 au 100 000°.

Je comprends du coup que je passerai plsu de 3 heures à maitriser le GPS, mais que ça vaut vraiment le coup d'après les commentaires, donc je m'y colle !
    TwoNav est un gros logiciel, multi-paramétrable, on peut l'utiliser de façon basique mais c'est pécher. L'envers de la médaille: prise de tête....
    TwoNav pour PC 3.3.4

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo