Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 15

Tema: erreures d'altitudes sur la préparation d'une trace

Predeterminado erreures d'altitudes sur la préparation d'une trace

Bonjour,
    je relisais le post "calcul de la pente" et je testais une proposition de Laurent: la trace dégradée selon la pente.
    Je teste sur un parcours que je connais bien: col d'Aubisque et Soulor.

En regardant le dégradé de couleur et le graphique, je réalise qu'il y a une grande quantité d'erreurs concernant les altitudes sur cette trace.
    Un exemple: l'arrivée à Gourette, juste avant le parking à l'entrée de la station est assez raide
    or sur la carte le dégradé indique une descente; j'ai placé 2 wpts qui indiquent aussi une descente alors que la route monte!!

Comment ça se fait? j'ai mal fait ma trace? elle n'est pas sur la route mais en contrebas?
    je pourrais donner quantité d'autres exemples dans cette ascension qui ne présente aucun moment de descente contrairement à ce que présente le graphique, le dégradé de couleur et les altitudes des points de la trace.
    Pierre
    Archivos adjuntados Archivos adjuntados

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Laporte, si j'ai bien compris, il s'agit d'une trace dessinée, donc calcul des altitudes sur la base de la carte cdem.
    Sur Land, en observant la zone de Gourette, et les altitudes dans la liste des points de trace, il semble normal que Land affiche des pentes négatives entre certains points de la trace. (ex: 1332m ...1356m .... 1349m ...1360m....)
    En réduisant le nombre de points de trace (par exemple de 3600 à 3000), le problème subsiste.
    Votre trace initiale transformée au format gpx et ouverte dans Google-Earth (toujours dans la zone de Gourette) ne présente pas de pente négative.
    Il serait intéressant de faire ce genre d'analyse sur une trace réelle.

Predeterminado

Bonjour Ottawa68

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Laporte, si j'ai bien compris, il s'agit d'une trace dessinée, donc calcul des altitudes sur la base de la carte cdem
    Oui c'est ça je crois. en traçant, j'avais ouvert France osm, France topo et cdem

[QUOTE=ottawa68;94092]
    Sur Land, en observant la zone de Gourette, et les altitudes dans la liste des points de trace, il semble normal que Land affiche des pentes négatives entre certains points de la trace. (ex: 1332m ...1356m .... 1349m ...1360m....
    [QUOTE]

Pourquoi donc? c'est un problème de la carte cdem? quelle carte utiliser pour éviter ce genre d'erreur?

[QUOTE=ottawa68;94092]
    Votre trace initiale transformée au format gpx et ouverte dans Google-Earth (toujours dans la zone de Gourette) ne présente pas de pente négative.
    [QUOTE]

je me souviens que vous m'en aviez déjà parlé. j'ai converti ma trace en gpx, j'ai installé Google earth, mais que dois-je faire après? Comment ouvrir ma trace sur ce logiciel?
    merci
    Pierre
    Última edición por Laporte; 16/08/2017 a las 19:06

Predeterminado

Je viens de basculer l'affichage en 3D sur l'ordi et dans ce mode j'observe 2 choses:
    1- la trace (éditée avec fastrack) n'est pas sur la route (goudron), souvent au-dessus, ou en dessous; wpt 1 est 4 courbes de niveau au-dessus de la route (goudron) alors que wpt 2 est sur la route; d'où forcément les erreurs de dénivelés. Mais alors quelle méthode pour éviter ces erreurs?
    2- en passant en 3D, on peut voir que les lacets sont interprétés comme s'il s'agissait de ponts: la première partie du lacet est interprétée comme une montée (couleur rouge dans le dégradé), l'autre partie comme une descente (couleur bleue)!!!

Je dis des bêtises?
    Pierre

Predeterminado

voilà, je viens de faire un test
    j'ai refait le tracé Aubisque et soulor depuis Laruns. j'ai utilisé France topo et cdem, affichées en 3D
    Bien sûr pas de fastrack. J'ai tracé en posant bien mes points sur la route (goudron) de la dalle de France topo.

Résultats:
    la couleur de la trace dégradée est bien rouge tout au long de l'ascension, entre 6 et 10% ce qui correspond à la réalité; bleue dans la descente
    le dénivelé annoncé pour cette trace correspond à la réalité.

Conclusions (à confirmer):
    C'est fastrack qui est à l'origine de ces erreurs?
    faut-il alors tracer point par point pour avoir des dénivelés corrects?

Pierre

Predeterminado

la nouvelle trace:
    Archivos adjuntados Archivos adjuntados

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    Laporte, on aimerait tous pouvoir mesurer avec précision l'altitude d'un lieu ou les dénivelés + ou - d'un circuit. (avec Land ou son GPS)
    - Sur Land, la précision des mesures est liée au type de carte CDEM (maillage de 25 m ou de plusieurs dizaines de m)
    - Sur GPS, ces mesures sont liées à la configuration du gps, au calibrage, à la météo et à la qualité de réception des satellites (dans le cas d'une corrections gps).
    Depuis de nombreuses années dans le domaine de l'altimétrie, je préfère parler d'une "estimation" de ces paramètres.
    Comme je l'ai indiqué plus haut, lorsque j'ai un doute ou pour confirmer une estimation, je vais faire un tour sur GE en utilisant un fichier gpx.
    - Fichier / Ouvrir / sélectionner le fichier gpx / open / cocher les 3 cases de la fenêtre d'importation / ok
    - Dans l'arborescence "lieux temporaires" , ouvrir complètement l'arborescence du fichier importé , décocher toutes les cases , sauf la ligne PATH
    - Double-cliquer sur PATH pour centrer le circuit sur l'écran , positionner la souris sur une partie de la trace, clic droit et choisir "afficher le profil de dénivelé"
    => La fenêtre qui s'ouvre permet une analyse très détaillée du profil du circuit.
    NB: Pour des circuits tracés sur Land (carte cdem (25M)), j'observe régulièrement des différences de 10% entre Land et GE (pour des cumuls de dénivelé de 500 à 1000 m)

Predeterminado

Confirmation de ce que dit ottawa68 sur les cartes CDEM qui n'ont pas un maillage assez serré. Ottawa68 parle d'un maillage de 25 m, mais ce qui est distribué par CompGPS c'est plutôt du 70 x 93 m pour France_2010.CDEM et 23 x 31 m pour France_HighResolution.CDEM mais pas du tout fiable (on peut voir en 3D des bosses sur des lacs).
    Il existe pour l'Europe des fichiers sous forme de grandes dalles de 5°x 5° en longitude latitude avec un pas de 22 x 31 m et qui sont beaucoup plus fiables.
    En demandant à Google Earth de déterminer l'altitude, il est tout à fait possible que le maillage de leur relief soit beaucoup plus serré que ce que nous disposons, donc meilleur résultat.

Cordialement

R. Burnet
    Última edición por roland.burnet; 16/08/2017 a las 22:37
    Evadeo Médion M3320A-Rando 2.1.18 Gopal Navigator 6
    Ultra TwoNav 3.3.4 OS B.1-1.0.3.5---Land 8.2.2
    Android 6.0.1 TwoNav 3.2.8
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." Jean de La Fontaine

Predeterminado

Merci à vous deux pour ces précisions
    Je dois dire que je suis quand même content du second tracé que j'ai fait qui me semble assez correct sur les altitudes.

Ottawa68, j'ai essayé la procédure indiquée mais:
    après fichier/ouvrir/ ,mon fichier gpx n'apparaît que si je sélectionne l'extension "tous les fichiers"; après avoir coché les 3 cases puis ok, rien ne se passe.
    lieux temporaires reste vide.
    Pierre

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Il faut développer l'arborescence de "lieux temporaires" en cliquant sur le petit triangle et ensuite tout développer (voir plus haut)
    Je viens de faire l'essai sur GE "normal" et GE "pro" et ça fonctionne parfaitement.

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo