Resultados 1 al 3 de 3

Tema: Un peu d'ordre serait tellement mieux

Predeterminado Un peu d'ordre serait tellement mieux

Bonjour,

Mon utilisation de Land reste toujours aussi parcimonieuse, tant cette application m'apparait aussi peu accessible.

A force des essais, de créer des traces, de les convertir en routes et inversement (sans toujours savoir quelle est la différence subtile entre les deux, simplement en observant que les fonctionnalités sont différentes entre les deux), j'en arrive à avoir plusieurs dizaines de traces et de routes.

J'avais naturellement imaginé que tant dans les traces, que dans les routes, il était possible de créer des sous-dossiers afin de pouvoir faire le rangement nécessaire à une bonne organisation et lisibilité des fichiers.

Ben visiblement cela ne semble pas possible; en tous cas je n'ai trouvé aucune fonction qui propose cela (que ce soit via le menu supérieur ou le menu contextuel).

Je ne peux pas imaginer qu'il ne soit pas possible de pouvoir organiser comme bon nous semble les différents fichiers, par une arborescence personnelle.
    Cela est-il finalement possible? Si oui comment?
    Et si cela n'est pas possible comment vous y prenez-vous pour vous y retrouver?

En vous remerciant de votre aide.

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    DoubleZut, j'ai plus de 1000 traces et routes qui sont parfaitement classées dans des répertoires dédiés, par exemple....
    CompeGps / traces / années / traces.trk
    CompeGps / routes / années / route.rte
    On peut évidemment pour chaque année, créer des sous-répertoires pour des événements particuliers (vacances / voyages / etc)
    Cette classification peut se faire sans problème sur Mac ou sur PC, directement avec Land, ou bien à l'aide du Finder ou de l'explorateur Windows. C'est de l'informatique de base.
    Si vous donnez un nom à vos traces ou routes, les recherches seront facilitées.
    Vous indiquez plus haut que vous avez réussi à créer des traces et des routes, c'est parfait....Si vous disposez d'un GPS, je vous propose de réaliser les essais suivants.
    Auparavant un petit rappel, sans entrer dans les détails.
    - une trace est construite avec Land en plaçant un grand nombre de points (tous les 10 à 20 mètres environ) en suivant la forme du circuit.
    - une route est construite avec Land en plaçant des points de passage tous les 100 à 200 mètres environ, en épousant grossièrement la forme du circuit.
    Sur le terrain pour apprendre le fonctionnement d'un GPS, il est inutile de commencer par un circuit de 20 km.
    Préparer sur Land pour le même circuit, une trace TRK et une route RTE de 2 ou 3 km et faites un essai de navigation (sur GPS => Fichier / sélection de la trace ou de la route / démarrer)
    NB: pour naviguer avec une route RTE, il faut dans la configuration du GPS régler "Calcul d'itinéraire" sur "non en ligne droite"
    Il y a d'autres réglages spécifiques à réaliser pour chaque type de navigation (à lire dans les PDF CompeGPS)
    Je réalise depuis plusieurs années des formations GPS théoriques et pratiques, et je peux vous dire que cette technique est à la portée de toute personne, à condition de faire les efforts nécessaires + pratique régulière. Pour être parfaitement autonome, plusieurs mois de pratique peuvent être nécessaires.

Predeterminado

Grand merci Ottawa68 pour cette réponse.

Pour la première partie, concernant justement l'organisation avec des sous-répertoires, autant avec les notions d'informatique de base je n'ai aucun problème à faire ça, autant justement avec Land, je n'ai pas trouvé comment créer une telle classification. Généralement, on réalise cette opération par Fichier / Nouveau / Nouveau dossier, mais dans Land une telle proposition n'existe pas, en tous cas sur la version 8.2 qui est installée.

Bien entendu, je donne un nom à mes traces et routes, mais j'anticipe sur la classification, d'où la nécessité de créer des sous-répertoires (en vérité l'idéal, et parce que c'est une pratique courante chez moi, j'aurais aimé créer des "dossiers intelligents", basés sur des critères qualificatifs de ces routes et traces, mais comme je pense qu'avec Land ce n'est pas et ne sera pas possible avant longtemps, je ferai cela directement dans le finder....c'est déjà un peu moins de l'informatique de base, mais je sais faire)

Concernant votre seconde partie de réponse, je vous remercie de vos précisions.
    Il s'avère que je ne trace plus rien dans Land, ni trace ni route. Cette opération ne se faisant pas de manière ergonomique, je la réalise différemment avec une autre plateforme; j'en exporte le fichier gpx, et l'importe ensuite dans Land. Je gagne un temps considérable, n'ayant justement pas besoin de me préoccuper du bon placement des waypoints puisque cela se fait automatiquement, et avec la faculté de pouvoir en modifier extrêmement simplement et rapidement le positionnement. De cette manière je retrouve sur Land une trace, une route, qui suit exactement la départementale, le chemin vicinal, ou même le sentier forestier.

Je note votre conseil sur l'utilisation du GPS selon que l'on choisisse Route ou Trace. Je ne verrai cela que lorsque j'aurais fait l'acquisition d'un GPS, ce qui n'est pas encore certain, considérant qu'il pourrait y avoir d'autres alternatives.