Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 16

Tema: Connaître la distance entre deux points d'une trace

Predeterminado Connaître la distance entre deux points d'une trace

Bonjour,

Je suis un utilisateur de LAND sur PC et désormais de TwoNav Premium sur Android. Avant, j'utilisais Maaloo sur Windows Phone, avec bonheur... Je n'arrive pas à faire des opérations pourtant "basiques" avec TwoNav, et notamment celle-ci :

Comment faire pour obtenir la distance entre deux points situés sur une trace ? (Soit mon point géolocalisé, soit un point situé sur la trace, soit un waypoint de cette même trace)... Autrement dit, comment savoir, lors d'une longue randonnée, la distance réelle (et pas à vol d'oiseau) qui nous sépare de plusieurs points de passage tels que des villages, ravitaillements, aire de pique nique, etc...

J'ai trouvé des messages qui datent de 2013 demandant cette fonctionnalité. J'imagine que depuis, elle a été mise en œuvre...

Merci pour votre aide,
    Patrick

Predeterminado

Bonjour Patrick,

Cita Iniciado por pbeauvillard Ver mensaje
    Comment faire pour obtenir la distance entre deux points situés sur une trace ? (Soit mon point géolocalisé, soit un point situé sur la trace, soit un waypoint de cette même trace)... Autrement dit, comment savoir, lors d'une longue randonnée, la distance réelle (et pas à vol d'oiseau) qui nous sépare de plusieurs points de passage tels que des villages, ravitaillements, aire de pique nique, etc...
    Ce ne sont pas des opérations que je fais, alors, d'autres trouveront peut-être mieux à ce que je vais écrire.

1) Il y a la fonction Epinglé (appui long sur un point de la carte) qui donne la distance entre notre point géographique actuel et un point quelconque de la carte (même très éloigné (> 1000 kms)) mais c'est de la ligne droite.
    https://support.twonav.com/hc/fr/art...%C3%89pingler-

2) il y a la Ligne de proue: ligne de longueur paramétrable prolongeant le curseur de notre position actuelle. Donne une idée de ce que peut représenter, par exemple, 1000 m en face de nous. (bug connu: on ne peut, je crois, malgré un paramètre présent, changer soit la couleur soit l'épaisseur du trait de la ligne de proue.

3) On doit aussi pouvoir afficher un cercle de rayon paramétrable, même plusieurs cercles concentriques autour de notre position actuelle. Mais il faudrait que recherche comment...

Ces rayons peuvent être aussi appliqués aux WPTs, si la TRK comporte des WPT et non que des points de trace.
    (Un point de trace est invisible dans une trace)

4) On peut programmer un champ de données (dans une Page de données) un paramètre Distance au Suivant.

En alliant ces informations, on doit pouvoir estimer une distance.... à vol d'oiseau....

J'ai trouvé des messages qui datent de 2013 demandant cette fonctionnalité. J'imagine que depuis, elle a été mise en œuvre...
    Là, avec CompeGPS, je ne mettrais pas ma main au feu !!

Cordialement
    Laurent
    Última edición por Laurent764; 07/01/2018 a las 11:19 Razón: le 4)
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Depuis environ 2012/13, CompeGPS n'est plus présent sur le forum. Il n'y a, maintenant, QUE des Utilisateurs (bénévoles) comme "vous et moi".
    Donc, toute demande ou question ne sera pas lue par CompeGPS.

Les demandes de fonctionnalités se font ici: https://support.twonav.com/hc/fr/com...onnalit%C3%A9s
    Última edición por Laurent764; 07/01/2018 a las 11:20
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Je cherche depuis un bon moment comment afficher les cercles autour soit d'un WPT soit du curseur et je sèche un peu....

J'arrive à afficher un cercle autour d'un WPT mais je ne trouve pas où l'on peut définir le rayon....

Quant à des cercles autour du curseur, je ne trouve pas. Je vois bien les options mais (bug (encore un) ?) mais rien ne se passe.

Pour les cercles concentriques, je vois aussi les options mais je n'arrive pas à valider le nombre de cercles...

SVP, les "collègues" et Habitués, un p'tit coup de main ...
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonsoir à tous,
    Salut Laurent.
    Il me semble que la question initiale était pour calculer de A à B… "en passant par les routes ou chemins" comme moi, je fais du vol d'oiseau… 😉
    Sinon, Laurent, pour ta question de cercle autour du curseur, c'est dans le mode curseur /éléments extra.
    Pour le rayon autour du wpt, c'est dans les paramètres du waypoint. Enfin je crois, je gère mes wpts sur Air.
    À plus.

Predeterminado

Salut Stéphane,

Merci pour le coup de main....

Cita Iniciado por stephane Ver mensaje
    Il me semble que la question initiale était pour calculer de A à B… "en passant par les routes ou chemins"
    Oui, bien sur, je cherchais des alternatives pour approcher ce résultat....

Le calcul de distances sur cartes raster, c'est la ligne droite.... en général (avec TN et son système de cartes qui est différent des autres marques)

Cita Iniciado por stephane Ver mensaje
    Sinon, Laurent, pour ta question de cercle autour du curseur, c'est dans le mode curseur /éléments extra.
    Pour le rayon autour du wpt, c'est dans les paramètres du waypoint. Enfin je crois, je gère mes wpts sur Air.
    Il me semble bien que c'est là que j'ai cherché.... Je vais recommencer....
    J'oublie vite ce que je n'utilise pas...

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour,
    Une autre piste : dans Land avec une trace ouverte clic droit Analyse de segments
    Placer ici début du segment : votre position sur la trace
    Placer ici fin du segment : votre destination sur la trace
    Analyse du segment :
    TwoNav Androïd 3.2.7 sur Samsung Galaxy S2 et S7
    Land 7.7.2 + Land 8.2.3

Predeterminado

Bonjour à tous,

Cita Iniciado por PapyRobert Ver mensaje
    Une autre piste : dans Land avec une trace ouverte clic droit Analyse de segments
    Placer ici début du segment : votre position sur la trace
    Placer ici fin du segment : votre destination sur la trace
    Analyse du segment :
    Je ne connaissais pas mais c'est dans Land ... pas avec le GPS en rando.
    Cette fonction demande à être apprivoisée, je ne suis pas sur d'avoir fait la bonne manip car je n'ai pas vu la longueur de mon segment...

Ce serait bien d'avoir l'avis de Patrick sur ces réponses...

Cordialement
    Laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por Laurent764 Ver mensaje
    pas avec le GPS en rando.
    Une autre approche : sur le gps ouvrir la trace à suivre.
    Appui sur le nom de la trace dans la liste des traces
    Appui en bas sur Outils de page (3 barres bleues)
    Config. Autolap => Autolap par distance => Distance Autolap 1000 m => Autolap sur carte Alternance de couleurs
    Revenir sur la carte. La trace change de couleur à chaque kilomètre et ainsi permet d'estimer la distance entre 2 points.
    TwoNav Androïd 3.2.7 sur Samsung Galaxy S2 et S7
    Land 7.7.2 + Land 8.2.3

Predeterminado

Bonjour à tous,

Patrick subit les syndromes des nouveaux postants etn'arrive pas à répondre;

Son message:
    Posté par Laurent764
    Ce serait bien d'avoir l'avis de Patrick sur ces réponses...
    Laurent

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, et à Laurent pour les "alertes" sur l'usage du site.

Effectivement, les solutions proposées ne correspondent pas réellement à mon besoin, puisqu'elle sont toutes pour indiquer une distance à vol d'oiseau. La réponse de PapyRobert correspond à LAND. Effectivement, sur LAND, chaque point de la trace a des ses propriétés la distance à l'origine. Ainsi, sans calcul, il est toujours possible de connaître au moins ce paramètre en consultant les propriétés du point. Sur LAND, il suffit de survoler le point de la trace pour voir apparaitre cette information (distance au départ de la trace ou du "lap") et éventuellement, la distance relative à un autre point de la trace préalablement pointé.

Sur TwoNav, pas moyen de faire cela. Ni de simplement consulter les propriétés d'un point de la trace.

Pourtant, ceux qui comme moi font de longues randonnées (dans mon cas, plusieurs semaines, avec des traces de 1 jour complet au minimum, voire de plusieurs jours), ce serait hyper utile. Exemples :

- Quelle distance nous sépare de ce joli point sur la carte où nous pourrions faire la prochaine pause ?
    - Quelle distance nous resterait-il en ce point prévu pour la pause, et le lieu prévu de bivouac ?
    - Quelle distance pour atteindre ce point de secours, ravitaillement...

Peut-être connaissez-vous le remarquable site de Twonaviste ? http://twonaviste.pagesperso-orange.fr/

De nos échanges sont né deux propositions à tester, qui ne me donne pas complète satisfaction, mais avec Twonav, il faut apprendre le lacher-prise ;-) :

- Couper mes traces en laps de 1km pour pouvoir compter rapidement le nombre de laps entre deux points, et estimer ainsi la distance, à 10/15 minutes près,
    - Utiliser la fonction de "simulation" de Twonav. Mais cela suppose d'avoir une carte routable, et que la trace prévue soit sur cette carte, ce qui n'est pas évident dans le cas de sentiers peu fréquentés et à fortiori non balisés.

Je suis toujours surpris dans Twonav, de voir le nombre de fonctionnalités, et l'absence de certaines qui semblent vraiment basique. A croire qu'ils codent... mais ne pratiquent pas ;-)

Merci à vous tous pour vos idées, conseils, et échanges. Et tous mes voeux pour une belle année de rando !

Patrick

Randonneur au long cours... Utilise Land sur PC, et Twonav sur Android
    TwoNav pour PC 3.3.4

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo

Etiquetas para este tema