Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo
Resultados 1 al 10 de 12

Tema: Amélioration du contraste et des couleurs d'une carte RMAP

Predeterminado Amélioration du contraste et des couleurs d'une carte RMAP

Les cartes rmap obtenues avec land et les cartes « Online Maps OSM » sont souvent très peu contrastées et les couleurs peu saturées.
    Voici une procédure qui permet d’améliorer l’aspect général de ces cartes, en utilisant Land, un éditeur de texte et un logiciel photos.
    Rappel: Pour faire simple, on peut considérer qu’une carte rmap est le résultat d’une compilation d’un fichier photo et d’un fichier imp contenant les caractéristiques de la carte (datum, projection, coordonnées, lien avec la photo, etc.)
    Etape 1: Récupération du fichier photo et du fichier imp
    - Charger la carte rmap dans Land
    - Sauvegarder la photo de la carte (clic droit sur la carte / fichier / enregistrer sous (choisir PNG) (1)
    - Sauvegarder le fichier imp (clic droit sur la carte / fichier / enregistrer sous (choisir imp)
    Etape 2: modification du fichier photo et du fichier imp
    - Ouvrir le fichier photo dans un logiciel photo (photoshop par exemple) et modifier les seuils, le contraste, la luminosité, la saturation.
    - Enregistrer le fichier photo après les modifications (format PNG)
    - Ouvrir le fichier imp avec un éditeur de texte.
    - Une ligne indique le lien avec la photo de la carte (changer rmap par PNG.
    - Enregistrer la modification du fichier imp
    Etape 3: Compilation des 2 nouveaux fichiers (photo et imp de l’étape 2) en un nouveau fichier rmap
    - Charger dans Land le nouveau fichier imp
    - Enregistrer la nouvelle carte modifiée (clic droit sur le fichier imp / fichier / enregistrer sous (choisir rmap)

NB: Le format PNG gère la transparence d’une photo, cela donne des possibilités pour créer des cartes spéciales comportant des zones transparentes (Etape 2)

Predeterminado

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi ça "coince" mais le Enregistrer sous PNG avec Land 7.7.0 donne le message d'erreur Genera-SabTdib2-err3....

Faut que je trouve un autre RMAP et essai avec un autre Land....

Cordialement
    Laurent
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    Tablette 10" Androïd 5.02, TwoNav 3.3.4
    TwoNav pour PC 3.3.4
    Land 7.70 (car fatigué des pubs et rappels de CompeGPS) sous XP.
    Land 8.01 sous W10 (par incident) et je ne m'attarde pas dessus.
    De l'aide ? http://forum.twonav.com/threads/1657...assembl%C3%A9s

Predeterminado

Bonjour Laurent,
    Le format PNG donne plus de possibilités, mais le mode opératoire fonctionne avec le format JPG.

Predeterminado

J'ai aussi essayé avec le JPG mais ça doit être le Land Standard qui ne vas pas. Il faut que je prenne le L8 premium pour d'autres essais...(il faut que je récupère mon PC portable).
    En remplacement de Photoshop, la version gratuite de Photofiltre devrait faire le travail...

En tous cas, merci pour l'astuce...
    GPS IGN/Médion Evadéo M3320 aucune Maj. depuis le 01/2011 et fonctionne + un M3220.
    GPS Aventura (08/2014) V3.1.1 OS V1.3.67R et "quelques difficultés"... que j'espère disparues
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour Ottawa68,

Une p'tite question sur la manip qui pourrait servir à autre chose....

Quand tu as l'image sous Photoshop, tu peux connaitre la taille de l'image et sa résolution. Qu'as-tu comme résolution ? As-tu essayé de recompiler une carte après avoir baissé ce paramètre ? Si oui, l'aspect visuel de la carte as-t-il perdu de la netteté ?

Je pense qu'en baissant ce paramètre, on pourrait faire diminuer le poids final de la carte...
    Ceci avec une pensée, par exemple, pour ceux qui ont des ecw, qui les passent en rmap mais voient la taille du rmap faire un bond en nette hausse.

Cordialement
    laurent
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    - Ouvrir le fichier photo dans un logiciel photo (photoshop par exemple) et modifier les seuils, le contraste, la luminosité, la saturation.
    A ce stade, on devrait même pouvoir dessiner un chemin, un repère, ... qui n'apparaîtrait pas...

Bon, je suis toujours bloqué à l'étape 1.
    J'ai essayé 3 rmap avec Land 8.3.1 Premium, jpg, png, bmp, toujours le même message d'erreur....

Edit 1: cela vient de fonctionner mais avec une très petite carte .......
    Edit 2: une carte de 298 000Ko, ça ne marche pas, 278Ko, c'est oui

Edit 3: en plus la taille max semble dépendre du format de départ..
    essais vers PNG uniquement
    64 000ko en RMAP, c'est NON
    47 000Ko en RMAP, c'est oui
    66 000Ko en ECW, c'est oui....
    Última edición por Laurent764; 10/03/2018 a las 13:11
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Bonjour à tous,
    Laurent, je n'ai jamais modifié la résolution, je travaille sous photoshop avec l'image png ou jpg issue de Land.
    On peut bien sur, faire des motifs dans l'image (ajout de textes, symboles, etc.)
    A titre d'exemple pour un usage très particuliers, à l'aide une carte calibrée rmap où les limites des communes étaient très visibles et en utilisant le format image PNG.
    j'ai éliminé avec la gomme de PS, toutes les parties de la carte sauf les limites des communes, et au final j'avais une carte rmap, ne comportant que ces limites.
    Cette carte "spéciale" me permet d'afficher le contour des communes sur n'importe quelle carte ouverte dans land.

Predeterminado

Ottawa68, je serait curieux de connaitre la taille initiale de la RMAP ou quelles tailles font, en moyenne, les RMAP que tu retravailles ?

Essais de modification de résolution soit d'une PNG, soit d'une JPG, 72 pix, je suis passé à 30... la taille de la carte recompilée est très proche de la carte initiale. On ne gagne rien à baisser la résolution du JPG/PNG .

A plus.
    TwoNav pour PC 3.3.4

Predeterminado

Laurent, en général les cartes OSM rmap que je réalise avec land ou Mobac couvrent une zone de 10 x 10 km à l'échelle maxi (soit le niveau 17 sur Mobac)
    Avec Land 8.3.1, je viens de faire un essai de récupération de l'image png à partir d'une carte rmap qui couvre une zone d'environ 20 x 15 km (échelle maxi)
    J'utilise un MacBookPro de 2012, voici les caractéristiques de la carte rmap de départ et du fichier png obtenu.
    Carte rmap => 90 Mo pour une zone d'environ 20 x 15 km
    Fichier png => 250 Mo pour 24000 x 19000 pixels
    NB: L'image png obtenue est parfaitement nette à 100% et comparable à la carte OSM d'origine

Predeterminado

Cita Iniciado por ottawa68 Ver mensaje
    Cette carte "spéciale" me permet d'afficher le contour des communes sur n'importe quelle carte ouverte dans land.
    Bonjour à tous.
    J'ai bien conscience d'être totalement hors sujet, et sans vouloir ôter la satisfaction de réaliser soit même ce type de carte, je suis en mesure de vous indiquer, si vous le souhaiter, un site qui permet de télécharger les shapefiles (ou autre) dès limites administratives des différents pays du globe.
    Voilà voilà, C'etait pour info😉

Página 1 de 2 12 ÚltimoÚltimo