Resultados 1 al 3 de 3

Tema: Des alertes customisées !

Talking Des alertes customisées !

Bonjour,

J’ai dernièrement fait l’acquisition du logiciel TwoNav 2 version Tablet. Après pas mal d’essais j’ai réussi à customiser les différentes alertes dont j’avais besoin. Voici un résumé sous la forme d’un tuto…
    1)Récupérer (ou créer) pour chaque type d’alerte :
    a.un fichier son au format .wav. Par défaut le logiciel utilise le fichier red_alert.wav dans le répertoire ..\TwoNavData\Radars\.
    b.un fichier d’icône au format .bmp pour l’affichage sur la carte.
    Par défaut le logiciel utilise le fichier radar1.bmp dans le répertoire ..\TwoNavData\Radars\ .
    c.un fichier d’icône au format .png pour l’affichage de l’alerte.
    Par défaut le logiciel utilise le fichier radar3.png dans le répertoire ..\TwoNavData\Radars\ .
    d.Pour faciliter le paramétrage, prendre le même nom pour chacun de ces fichiers en fonction du type d’alerte. Par exemple RadarFixe.bmp, RadarFixe.png, RadarFixe.wav pour les radars fixes, RadarMobile.bmp….. pour les radars mobiles, etc.
    2)Ouvrir, avec un logiciel de gestion d’archive (genre WinRar ou WinZip), le fichier défault.zip se trouvant dans le répertoire \symbols de l’installation de l’application TwnNav (typiquement C:\Program Files\TwoNav\symbols\default.zip). Ce fichier contient les images d’icones utilisés pour l’affichage des POI sur la carte).
    a.Insérer dans ce fichier les fichiers images au format .bmp retenus pour afficher la position des alertes sur la carte en cours de navigation.
    b.Enregistrer le fichier ainsi complété
    3)Dans le répertoire devant contenir les POI des radars, à savoir ..\TwoNavData\Radars\ qui doit se trouver dans votre répertoire de documents, :
    a.Copier les fichiers .wav qui seront utilisés pour les sons des alertes
    b.Copier les fichiers .png qui seront utilisé pour l’affichage des alertes
    4)Récupérer séparément les PIO d’alertes. Ces informations peuvent être récupérées depuis le site gpsalerte en prenant les informations pour appareil Garmin. Ainsi je dispose de fichiers au format .csv et différenciés pour les radars fixes, les radars mobiles, les radars feux rouges et les zones dangereuses. On peu même ainsi récupérer les fichiers .bmp utilisés à l’étape 1).

5)Ensuite avec le logiciel CompeGPS Land, il faut créer de nouveaux fichiers waypoints en utilisant la fonction d’import depuis format csv (menu « Waypoints » puis « Importer Waypoints au format TXT », sélectionner « CSV file » dans « Type de fichier ») en prenant les fichiers récupérés :
    a.Importer le premier fichier .csv
    b.Afficher la fenêtre de propriété des waypoints.
    c.Afficher la liste des Waypoints puis les sélectionner tous
    d.Dans les propriétés de vue, ne conserver que l’affiche de l’icône.
    e.Sélectionner « Waypoint » pour le type d’icône (sera modifié par la suite).
    f.Pour le rayon, choisir une valeur correspondant au type d’alerte, par exemple si on travail sur le fichier des radars mobiles, on peut retenir 500m, 100m pour les radars de feux rouges, 150m pour les zone dangereuses, etc.
    g.Enregistrer le fichier au format .wpt et pas un autre ! Prendre également un nom de fichier en correspondance des alertes, par exemple RadarsFixes.wpt pour les radars fixes, RadarsMobiles.wpt pour les radars mobiles, etc.
    h.Recommencer l’opération à l’étape a. pour chaque fichier en créer à chaque fois un nouveau fichier de waypoints (ne pas importer tous les waypoints dans le même fichier).
    6)Pour chaque fichier .wpt ainsi créé :
    a.Éditer le fichier .wpt avec un éditeur de texte, genre notepad (pour ma part j’utilise PSPad).
    b.Après les 3 premières lignes « G », « U » et « z » et avant la première ligne « W », insérer deux lignes « a » spécifiant l’association du fichier .wav (son de l’alerte) et du fichier .png (affichage de l’alerte). Cela doit donner un début de fichier de ce style (les lignes ajoutées sont surlignées en bleu) :
    G WGS 84
    U 1
    z -61.685810,4.910945,55.709466,-20.881552
    a RadarFixe.png,0
    a RadarFixe.wav,0
    W St-Pierre A 21.30223978ºS 55.50166000ºE 27-MAR-62 00:00:00 -9999.000000
    w RadarFixe,0,-1.0,16316664,248,1,4,,300.0,,-1,0
    W St-Denis A 21.30206997ºS 55.42565994ºE 27-MAR-62 00:00:00 -9999.000000
    w RadarFixe,0,-1.0,16316664,248,1,4,,300.0,,-1,0

c.Spécifier le nom de l’icône à utiliser pour l’affichage sur la carte. Pour cela remplacer tous les mots « Waypoints » des lignes « w » par le nom (sans l’extension) du fichier utilisé pour l’icône de POI (celui qui a été inséré dans le fichier .zip à l’étape 2). Dans l’exemple retenu à l’étape 1) le nom était « RadarFixe » pour les radars fixes, « RadarMobile » pour les radars mobiles, etc. Les remplacements effectués sont surlignés en bleu clair dans l’exemple ci-dessus.
    d.Enregistrer le fichier .wpt puis le placer dans le répertoire devant contenir les POI des radars, à savoir ..\TwoNavData\Radars\ qui doit se trouver dans votre répertoire de documents.
    e.Répéter ces opérations pour chacun des fichiers de POI d’alerte à partir de l’étape b).
    7)Lancer ou relancer le logiciel TwoNav et en principe tout doit normalement fonctionner !
    Une première vérification consiste à vérifier que les icones des points d’alerte sont bien représentés avec les icônes choisis. Ensuite une simulation permettra de vérifier le bon fonctionnement des alertes avec le bon fichier de son et le bon fichier d’image.

Voici quelques images d’écrans montrant le résultat de ce paramétrage...

Une vue de la carte en navigation OnRoad avec les différents symboles de présentation des zones d'alerte :

Une vue de l'affichage d'alerte de radar fixe :

Une vue d'affichage d'alerte de zone dangereuse :

Une vue d'affichage d'alerte d'un radar feu rouge :

J'ai également placé en fichier joint un zip contenant les fichiers d'icones au format bmp utilisés pour l'affichage des emplacements des alertes sur la carte...

Bon paramétrage !
    Archivos adjuntados Archivos adjuntados
    Última edición por frboulli; 14/09/2009 a las 13:34

Predeterminado

ça parait interessant ton truc
    a revoir a tete reposée, donc pas ds la semaine pour moi

Predeterminado Ok aussi avec la version 2.0.2

Bonjour,

je viens de refaire les essais avec la nouvelle version 2.0.2

Apparemment tout fonctionne encore parfaitement.

J'espère qu'il en sera de même avec les versions ultérieures (2.1, ...).

D'ailleurs ce qui serait bien c'est de voir ce système prendre le nom d'alertes et non de simple radars (nom des répertoires, paramétrages, etc.), ce qui confirmerai et mettrait plus en évidence ces possibilités de paramétrer l'application pour gérer plusieurs types d'alertes avec leurs caractéristiques propres : messages, affichage (icônes), distance de détection, etc.
    Il n'y a pas beaucoup de logiciels de navigation qui proposent un paramétrage aussi fin, que ce soit sur PC ou des devices plus dédiés...

A bientôt