Resultados 1 al 3 de 3

Tema: Mode On Road et navitation sur route programmée

Unhappy Mode On Road et navitation sur route programmée

Bonjour,

Après un mois d'utilisation de la version 2.0.1 de Twonav en version Tablet et des débuts assez enchanteurs - ha! les premières impressions, je pensais pourtant avoir appris à m'en méfier! - j'ai vite fait la connaissance de quelques défauts de ce logiciel. A tel point que je commence à regretter un peu mon achat (j'hésitais avec un Garmin Mobile PC).

Je ne vais pas dans ce poste citer l'ensemble des défauts et bugs que j'ai déjà identifiés, je le ferai via un post par bug/défaut. Je précise qu’actuellement j’utilise la dernière mise à jour du logiciel dans sa version 2.0.2.

Je commence dans ce post par le mode de navigation en suivant une route programmée et en mode "on road", que j'interprète comme le mode "via" .
    J'ai lu ici et là que cette version introduisait un mode de navigation par via "révolutionnaire" ! Alors j’ai voulu voir ...

J'ai, à plusieurs reprises, effectué des trajets relativement longs (>300Km) en programmant une route à suivre avec 4 ou 5 « via » (waypoint).
    Je dois dire que je suis très déçu du résultat

Tout d'abord par son côté, disons, aléatoire...
    Pour mon premier essai j'ai programmé une route en créant 4 waypoints. Pour chacun d'eux, j'ai défini un rayon avec des valeurs entre 100 et 300m.
    Le résultat était très mauvais.
    J'ai lancé la navigation en sélectionnant la route définie. Le logiciel calcul la route me permettant d'aller au premier via... et seulement celui-ci! Enfin pas tout à fait car arrivé à proximité de ce premier waypoint (à environ 15Km du départ) le logiciel n'en détecte pas l'approche et je constate qu’il me dirige vers le centre du village le plus proche !! Ce village n'étant pas directement sur ma route je décide de ne pas y passé et la navigation s'arrête là car, n'ayant pas traversé ce point de destination indiqué par le logiciel, ce dernier me demande de faire demi-tour pour m'y faire absolument passer.
    Je coupe le PC et arrête là cette première expérimentation (je connais par cœur ce trajet).
    Je cherche où j'ai pu pécher et me souviens de mon paramétrage des rayons des waypoints. Je range cette information dans un coin de ma mémoire.

Puis par son côté inexploitable car, à mon avis, implémenté de façon trop simpliste d'un point de vue algorithmique...
    Pour un deuxième essai de navigation je définie une nouvelle route, sur le même parcours que précédemment, mais cette fois-ci je ne touche pas au rayon des waypoints, que je laisse à leur valeur par défaut, c'est à dire 0m.
    Lancement de la navigation. Le logiciel calcul le parcours, toujours uniquement jusqu'au premier waypoint.
    Mais arrivé dessus, le logiciel en détecte bien le passage et lance le calcul de la route jusqu'au via (waypoint) suivant.
    Et ainsi de suite jusqu'à ma destination c'est à dire le dernier waypoint de la route.

Mes déductions et conclusion sur ce mode de fonctionnement en navigation sur une route programmée et en mode « On Road »...
    A la vue du fonctionnement constaté, j'en déduis que le logiciel implémente un algorithme "simpliste" consistant en une simple boucle itérant sur chaque wayppoint de la route programmée pour lancer successivement une navigation "à destination" sur chacun d'eux!!
    Çà fonctionne, mais ce n'est pas tout à fait le fonctionnement auquel je m'attendais, encore moins celui que j'aurais souhaité !
    Car :

• impossible de visualiser l'ensemble du trajet que le logiciel va vous faire suivre en suivant la route définie.
    • impossible de prévoir les paramètres d'arrivée : temps à destination finale, distance totale, etc.
    • fonctionnement aléatoire (du moins avec ce que j'ai vécu) en fonction des paramètres définis pour chaque waypoint, le rayon notamment.

Ce que j'aurais souhaité, à prendre donc comme demandes de correction ou d'évolution pour la prochaine version :

• un vrai mode via "passer par là", où chaque waypoint est utilisé pour déterminer la totalité du parcours en en faisant passer la route à l'intérieur du rayon défini et en tenant compte, si possible, des paramètres de calcul d'itinéraire définis (plus court, plus rapide, etc.)
    • un vrai mode « anti-via » "éviter de passer par là", où des waypoints seraient utilisés, toujours via leur rayon saisi, pour éviter certaines zones sur le parcours.
    • le tout en permettant de pré visualiser le parcours calculé dans sa totalité, avec les données de prévision d’arrivée (temps, distance à parcourir, heure d’arrivée) et permettre ainsi quelques ajustements en fonction du résultat.

Ces souhaits sont notamment basés sur mon expérience d'utilisation de MS autoroute express 2007. Si ce logiciel n'est pas ce qui ce fait de mieux en aide à la navigation - il vous permet quand même un bon guidage à condition de voyager avec un copilote -, il est assez génial en préparation d'itinéraire en offrant peu ou prou les fonctions citées en souhaits ci-avant!

Bref pour ce que j’en attends d’un logiciel de navigation, ce mode de fonctionnement n’a que peu d’intérêt dans son fonctionnement actuel. Peut-être convient-il pour une navigation en mode « Off Road » mais pas en mode « routier ».

Malgré mon annonce de ne pas traiter plusieurs défaut par post, j’en signale quand même un autre qui me parait plus être une régression de la V2.0.2 par rapport à la V2.0.1 : le mode « lissé » ne fonctionne quasiment plus jamais et remplacé par un affichage avec un rafraichissement plus classique cadencé à la seconde, environ. La release note de la 2.0.2 précise qu’une évolution a été faite pour éviter une surcharge processeur lors d’un recalcule d’itinéraire avec le mode « lissé » actif. Peut-être un effet de bord de cette modification ?

Peut-être que tous ces constats sont le résultat d’une mauvaise utilisation du logiciel de ma part. Dans ce cas le défaut ne serait-il pas aussi sa documentation ?
    Je suis en tout cas à l’écoute de tout avis ou proposition d’une meilleure utilisation, en attendant peut-être une version un peu plus développée et surtout plus aboutie de ce logiciel pourtant prometteur.

A bientôt
    Última edición por frboulli; 01/10/2009 a las 23:22

Pascal Guest

Predeterminado

Bonjour,

Je comprends votre deception si vous avez achete TwoNav Tablet pour faire des itineraires. Cette fonction n'existe pas reellement et il y a juste la possibilite d'utiliser une astuce pour avoir un simili de ce genre de fonction (qu'on prevoit d'avoir pour plus tard neanmoins).
    Donc c'est " normal" que cela ne calcule pas tout le trajet mais seulement le trajet jusqu'au prochain waypoint et autres limitations.

Predeterminado

Bonjour Pascal,

merci pour ce retour.

Ma déception tient plus de la comparaison avec d'autres logiciels GPS sur PC tel que Garmin Mobile PC et sur cette fonctionnalité plus précisément.
    Mais si cette fonction est prévue dans une version ultérieure, soyons simplement patient.

A bientôt