Resultados 1 al 6 de 6

Tema: Comment zoomer le 1/100000 sans passer au 1/25000 ?

Predeterminado Comment zoomer le 1/100000 sans passer au 1/25000 ?

Bonjour à tous.
    Après maintes péripéties pour l'installation de mes dalles au 1/25000, résolues dans un autre post ( merci Pascal), j'ai pu essayer mon produit sur ma moto.
    J'en suis satisfait a priori ; j'ai même testé un peu son étanchéité car je me suis tapé un petit orage.
    Je voudrais poser une question par rapport à mon usage moto ou vélo sur route, que je pratique aussi régulièrement. Comment fait-on pour " bloquer " le fond au 1/100000 si on veut zoomer assez fort sans que ça passe, à ce moment-là, sur le fond au 1/25000 ? En ville, notamment, ce serait bien de pouvoir grossir un peu le 1/100000. Ca marchait avant que je n'installe les dalles au 1/25000 : je pouvais zoomer à volonté le 1/100000. Maintenant, quand je zoome fort, je passe au 1/25000, ce qui est bien en soi, mais quand je suis en moto, le 1/100000 me suffit.
    J'ai pourtant dévalidé l'autozoom, et je suis en mode voiture.
    A ce propos, je ne vois pas de différence quand on est en mode voiture ( ou moto), vélo ou piéton. Sur ce sujet également, il serait bien de pouvoir changer les triangles qui me semblent ( c'est mon avis) un peu gros, notamment sur le fond au 1/100000, et masquent quelques détails.
    Sinon, ce produit me semble sérieux, et je suis confiant quant à l'avenir de ce forum qui , j'espère, sera alimenté par de nombreuses questions et suggestions, à l'instar du site Evadeiste.fr pour les utilisateurs de l'Evadeo.

Predeterminado

Je me réponds à moi-même, avec quelques précisions à la clé. Je suis allé hier faire un tour de vélo sur une soixantaine de kms. Je passe donc en mode véhicule vélo, et je zoome de manière à avoir le fond au 1/100000. Au bout d'un moment, mon appareil alternait entre le fond 1/25000 relativement " éloigné ", donc illisible, et le fond 1/100000. Ma solution a donc été de faire un zoom arrière sur le fond 1/100000 de manière à ce que l'appareil n'hésite plus entre le 1/25000 et le 1/100000, sauf que le fond 1/100000 est moins lisible. Je suis passé en mode piéton : rien de changé. Idem en mode voiture. A quoi servent ces trois modes ?
    A un moment de ma balade, je suis passé dans un secteur où je n'avais pas de dalles au 1/25000. Mon Sportiva est donc passé automatiquement sur le fond au 1/100000, que j'ai donc pu zoomer à ma guise.
    Dès que je suis revenu sur une zone couverte par mes dalles au 1/25000, les mêmes problèmes réapparaissent. Je suis obligé de faire un zoom arrière suffisamment conséquent pour que ça n'interfère pas avec le 1/25000.
    Je vois donc trois solutions pour ne pas être embêté :
    1) accepter de dézoomer suffisamment le 1/100000 pour que le 1/25000 n'apparaisse pas. Le plan devient difficilement lisible.
    2) rouler avec un fond de plan au 1/25000. Pourquoi pas, mais ça implique d'acheter énormément de dalles au 1/25000 quand on visite une région : j'ai un rayon d'action en vélo, en toute modestie, qui peut dépasser les 100 km, donc beaucoup de dalles. De plus, quel est l'intérêt du 1/100000 si on ne s'en sert plus ?
    3) vider les cartes au 1/25000 de la mémoire à chaque fois que je fais du vélo, et les réinstaller quand je fais de la marche. Un peu lourd...
    Donc, au final, que faire ?
    Comment faire pour mettre en stand-by mes 1/25000 momentanément le temps d'une sortie vélo ou moto, et n'utiliser que le 1/100000 ?
    Sans faire de comparaison, ni porter de jugement, sur mon Evadeo Primo, c'est plus simple : il y a un niveau de zoom pour le 1/100000, et deux niveaux pour le 1/25000, sans interférence entre les deux.
    Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir déjà constaté ce problème. Il existe peut-être, même sûrement une solution, mais laquelle ?
    J'ai pensé à décocher mon volet cartes au 1/25000 sur le GPS, mais à ce moment-là, je n'ai plus rien à l'écran.
    Peut-être qu'en achetant une carte SD et en stockant le 1/25000, et uniquement le 1/25000, dessus, ça irait. Peut-être qu'en ouvrant un nouveau dossier dans le GPS, ça irait aussi, mais je ne me suis pas encore lancé dans ces manips.
    Sinon, mis à part ça, produit super en vélo, à pied aussi sûrement, et visualisation de la trace sur Land très fidèle au parcours effectué, avec plein d'infos dessus.

Predeterminado

Je te suggère cette solution.
    En position lecture de carte:
    - Cliquer en bas à gauche sur la petite feuille
    - Menu réglages
    - Affichage
    - Désactiver carte auto (Une petite croix s'affiche).

Bonne route !

Predeterminado

Désolé, Esope42. ca ne marche pas. J'ai lu sur la notice que c'était valable quand on a le mode routier en option.
    Par contre, j'ai trouvé comment faire. J'essaye d'expliquer la manip pour ceux que ça peut intéresser.
    Quand je suis dans le menu principal, que je tape sur Données, Cartes, j'ai deux onglets : un France Topo, et l'autre France3D. Le France Topo contient tous les 1/25000, plus les 1/100000, ce qui explique que l'on peut passer de l'un à l'autre à volonté. C'est très bien, mais dans mon cas, ça me gêne comme je l'ai cité plus haut.
    Donc, je décoche France Topo ( ainsi que France3D, d'ailleurs, dont je ne me sers pas. Je n'ai donc plus rien à l'écran.
    Je vais ensuite dans Données, Ouvrir, dans le champ Type, je sélectionne Cartes, et je me retrouve avec la liste des cartes à différentes échelles. Je sélectionne Scan100_3 par exemple, et je valide.
    Quand je retourne dans Données, Cartes, j'ai donc toujours mon France Topo décoché et mon Scan100_3 coché. Dans ce cas de figure, je peux zoomer à volonté sur le 1/100000 sans que ça passe de manière intempestive sur le 1/25000.
    Si je veux revenir au cas initial avec zoom à différentes échelles, il me suffit de recocher france Topo.
    Par contre, quelqu'un a-t-il déjà créé d'autres dossiers dans Réglages, Système, Suivant jusqu'à la page 4 Dossiers ? A quoi cela sert-il ? Est-ce pour stocker des cartes scannées, par exemple, avec un format différent ?
    Le manuel du Sportiva est assez succinct là-dessus. J'ai essayé de créer d'autres dossiers à partir de mon PC afin d'organiser mes dalles au 1/25000. En effet, j'ai créé un dossier Loiret pour mettre mes dalles du Loiret ( vous l'auriez deviné..), et un autre Loir-et-Cher pour les autres, mais j'avoue que je n'ai pas été convaincu par ma manoeuvre. J'ai l'impression que toutes les dalles au 1/25000 sont stockées dans France RTMAP. J'ai tenté de créer une Loiret_RTMAP et une Loir-et-Cher RTMAP, mais ça n'a pas abouti.
    Voilà, je suis encore une fois un peu long, et je suis un peu sorti du sujet sur le dernier point, mais j'espère que ça aura servi à quelqu'un.

Predeterminado

Nouveau message de ma part. Je viens juste de m'apercevoir que dans le menu Données, Cartes, tout peut être coché en fait. La priorité de l'affichage des cartes est fonction de leur ordre dans Données, Cartes.
    Dans mon exemple, j'ai actuellement sous les yeux, tous cochés, France Topo, en-dessous Scan1000_6, ensuite Scan100_3, puis France3d. Donc, dans ce cas de figure, je n'aurai et ne zoomerai que le fond au 1/250000. Si je ne veux que le fond au 1/100000, il me suffit de retourner dans ce menu Données, Cartes, de faire un clic long sur Scan100_3, de cliquer sur Multi-Cartes, et Placer devant.
    Ainsi, je me retrouve avec un affichage uniquement au 1/100000.
    Toutes ces manips ne sont précisées nulle part dans un manuel.
    A propos, si quelqu'un connaît la signification du petit logo 8 à l'horizontale dans le menu Données, Cartes ?

Pascal Guest

Predeterminado

dans la liste des cartes, cela te montre par defaut que des cartes qui couvrent la ou tu es.
    si tu appuies sur le 8 couche (qui est l'infini), cela t'affiche toutes tes cartes dispo sans regarder si elles couvrent ou pas ta position.